Toute nation saine se doit d’inscrire dans sa constitution que des séries pareilles ne puissent jamais voir le jour! "Xena la Guerrière" faisait bien mieux il y à 20 ans de cela, et encore je lui avait attribué une note assez médiocre. Je suis profondément outré de constater à quel point aujourd'hui, au 21ème siècle on a osé avec le plus grand des culots dénaturer à ce point l'essence, l'origine de notre pensée actuelle.
Socrate et toute sa clique classique ont déjà du se retourner maintes fois dans leur tombe à voir les horreurs que l'humanité commet depuis 2'400 ans, mais ici on assiste à l'apogée de la débauche des Idées. Les pauvres. Je ne sais pas si je vais vraiment parler de la série dans mon coup de gueule, mais je pense que toute personne dotée d'un MINIMUM de culture et de bon sens s'apercevra de cette véritable farce.
La cité d'Atlantide relayée à un patelin de crête, gouvernée par le roi Minos, ou vivent Pythagore (MAIS WTF!!?), Hercule et Méduse, qui au passage devient la méduse que l'on connait en ouvrant la boîte de Pandore, recueillie au fond du Tartare par nos deux héros. Jason qui arrive par un tour de magie à Atlantis, sachant se battre sans n'avoir jamais touchée la moindre épée, faisant des galipette au ralenti, qui je dois l'avouer m'ont fait pouffer de rire, tendre ami d'enfance avec Hercule et Pythagore... Je vais m'arrêter ici dans cette purée indigeste de mauvais goût.
Les personnages sont creux, comme dit dans une critique précédente, on assiste à une comédie d'acteurs exécutants les ordres d'un réalisateur, aucun connecteur logique ne lie les personnages au long des épisodes, on pourrait croire que chaque épisode est l'épisode 1. Certaines conséquences qui me semblent importantes en fin d'épisode se retrouvent inexistantes au démarrage du suivant. L'intrigue de Jason, qui je suppose se veut de fil rouge, est vide. Les décors sont une grosse blague (les enfers, le tartare, le labyrinthe) et font honte à la poésie hésiodique. Série remplie d'anachronismes, de fautes. Mark Addy semble prendre des vacances en incarnant un personnage si grotesque (Hercule), après avoir joué avec brio celui de Robert Baratheon (Game of Thrones). Le reste du casting est tout aussi brillant à la base, comme l'oracle ou Minos.
Peu importe le type d'audience, qu'elle soit très jeune ou plus âgée, je ne vois aucun argument valable pour justifier une telle décision scénaristique. Les mythes grecs sont à eux seuls porteurs d'une grande force, et les déformer de manière si carnavalesque leur enlève toute poésie. Pourtant l'idée de base est bonne, on le sait que ces histoires font rêver (et le feront toujours) et que de toute manière ce qui fait rêver est l'essence première de ce qui est vendable à la télévision, j'ai beau utiliser toutes mes connaissances en terme de marketing et de communication, absolument rien ne conduit à ce choix de narration.
Ma seule consolation est que la série est de nature anglo-saxonne, réputée pour avoir une idéologie philosophique contraire à la philosophie continentale classique, mais sans subitement me vouloir ultra-conservateur, avouons que le trésor légué par les grecs ne mérite un sort si funeste. La saison 2 a été commandée et je souhaite que la série gagne en sérieux. La jeunesse ne mérite pas de retenir les mythes de cette manière.
J'ai pourtant fait l'effort herculesque de regarder la saison complète en priant constater une amélioration, mais les dieux n'étaient pas de mon côté faut-il croire. Enfin comme on dit: Next!