Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stephane M.
5 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juin 2020
Un scénario très bien écrit et beaucoup d'émotions dans cette 4ème saison. Des révélations aussi. Les quatre personnages traversent les coups durs, armés d'amour et d'humanité.
Si vous êtes fan de la série, sachez que vous ne sortirez pas indemnes de cette saison riche et profonde.
C'est Maura Tierney qui porte la série, sa présence, son jeu troublant, son interprétation sans faute, sauvent les épisodes où on l'a voit. Mais le problème avec toutes les saisons de The Affair est le casting. Difficile pour Ruth Wilson d'être l'incarnation d'Alison. Pour moi cela ne fonctionne pas. Dans cette saison la série renoue quelquefois avec le même événement vu par 2 protagonistes, ce qui donne bien sûr une vision différente. Sinon dans l'air du temps, le scénario évoque très bien le monde universitaire américain, et le mouvement antiraciste qui s'y passe actuellement. Le voyage de Cole Lockhart est un peu tiré par le cheveux. Les scénaristes essaient de créer des histoires à partir d'éléments fugaces des dialogues de la première saison. On n'y croit pas vraiment, et on se demande ce qu'ils nous sortent ! C'est ridicule. Cela ne fonctionne pas plus que le script autour du personnage d'Alison, malgré la présence de Joshua Jackson qui est un bon acteur. La vision post-hippie de Californiennes délurées est assez sympa à voir. On pense à la communauté de femmes de la série de Jane Campion, Top of the Lake. Emily Browning dans le rôle de Sierra James apporte un plus, mais comment donner la moyenne à une série alors que 3 épisodes sont insupportables ?
Une saison 4 qui relève le niveau après la précédente qui s'était avérée un peu décevante. La série creuse au plus profond des personnages, en mettant à nu leurs failles intimes. L'apport, avec parcimonie, de nouveaux personnages fait beaucoup de bien à la série qui s'en trouve enrichie. Même si le concept de base semble complètement disparu, "The Affair" a su se réinventer pour le meilleur, et ça marche aussi.