The Affair
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Affair ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 30 juillet 2015
    Quand "True Detective" rencontre "Rashômon"... "The Affair" raconte une histoire d'adultères entre Noah, un professeur de lycée quadragénaire, auteur d'un seul roman qui n'a pas marché, marié à son amour de jeunesse et père de quatre enfants, et Alison, une jeune serveuse, mariée elle aussi et qui a connu le pire qu'une mère puisse connaître c'est-à-dire la perte d'un enfant... Rien de bien original à première vue si l'ensemble n'était formé par des flashbacks introduits par une enquête policière ("True Detective" !!!), autour d'un accident ou d'un meurtre (???...), et divisé pour chaque épisode en deux parties, l'une donnant le point de vue de l'homme adultérin, l'autre donnant celui de la femme adultérine...
    Bien évidemment, il est inévitable que les scènes où ces deux personnages sont ensemble ne soient répétées dans chacune des parties. Mais le mensonge, une vérité travestie, une mémoire pas toujours infaillible ou alors trop fantasmée...enfin bref la vision que chacun de ces deux personnages a d'un événement se charge bien de nous donner deux histoires différentes de ce qui pourtant en est qu'une seule (""Rashômon" !!!). Ainsi par exemple, du point de vue de Noah, lors de la première rencontre c'est Alison qui l'a dragué d'une manière très explicite en étant sexy et provocante, alors que de celui d'Alison, ce serait plutôt l'inverse, cette dernière ayant même une attitude plutôt réservée...
    L'écriture, qui approfondit bien les personnages, même les plus secondaires, pour les rendre volontiers ambigus, est subtile, ne se permettant aucun effet gratuit du point de vue scénaristique, et réussissant le difficile équilibre de rester dans le drame psychologique tout en maintenant un suspense efficace. Cette délicate combinaison finit par rendre très vite cette série addictive. On excusera même un cliffhanger à la toute fin un peu prévisible mais qui a au moins le mérite de vouloir faire plonger rapidement dans la saison 2...
    Pour finir, difficile de passer à côté d'une interprétation tout simplement brillante. Dominic West et Ruth Wilson (qui n'a pas volé son Golden Globes !!!), en particulier, sont confondants de naturel.
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 20 août 2023
    Trop de scénes de baise, 4 dans les 30 premiéres minutes de la série ! . Ces 2 personnes semblent être des obsédés sexuels. Trés vite lassant.
    Nico Sc
    Nico Sc

Publiée le 11 janvier 2020
    2 fois que j'essaie de regarder cette série, et là, j'abandonne au milieu du cinquième. Aucun rythme, aucune histoire, les acteurs principaux pathétiques et pas crédibles. Nul pour moi
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 15 janvier 2017
    Les conséquences d'une relation extra-conjugale sont explorées selon la vision de l'homme, qui a tendance a idéalisé sa maîtresse et à la rendre aguichante, alors que la vision de la femme est plus douce (promenade en vélo, sentiments amoureux naissants) et terne.
    Les 3 premiers épisodes sont intéressants, mais la série se détériore rapidement et devient tout à fait agaçante.
    Le point de rupture a lieu avec le 4ème épisode, centré exclusivement sur les acteurs Ruth Wilson & Dominic West, non, c'en est trop ! Tout simplement car ces 2 acteurs ne sont pas du tout à la hauteur de leur rôle. Quel curieux casting. Pourquoi avoir donné les rôles principaux à des acteurs de seconde zone ? Le problème est qu'on ne croit pas du tout à leur prestation. Ruth Wilson est une sorte d'Ingrid Chauvin locale (vous imaginez !) qui semble avoir passer beaucoup trop du temps en chirurgie esthétique. Et ça, désolé, cela nuit à la véracité de l'action. Quant à Dominic West, il ne va pas du tout dans le rôle. Il manque de finesse, et on se demande comment peut-il former un couple avec le personnage interprété par Maura Tierney ?
    The Affair est une série surestimée avec tout de même des points positifs grâce aux acteurs Maura Tierney et Joshua Jackson (des seconds rôles qui volent la vedette à Ruth Wilson et Dominic West).
    L'intrigue policière rappelle dans sa forme la saison 1 de True Detective.
    Je ne vois aucune utilité à suivre la saison 2 ? Pour se supporter encore Ruth Wilson et Dominic West, non merci !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 août 2015
    Alors bien évidemment, pour qui à lu le pitch de la série, je pense que son principal attrait apparaitra assez évident : je parle bien sûr de cette narration scindée en deux morceaux. Pour le coup c’est vrai que c’est particulièrement bien foutu. A voir les mêmes séquences, mais selon deux points de vue différents, on en vient à jauger les divergences entre les deux versions, on cherche à les expliquer et les comprendre… Et le dispositif fonctionne d’autant mieux que, d’une part, cette narration en deux temps évite judicieusement l’impression de répétition. Parce que oui, notre connaissance de l’histoire continue d’avancer, même quand le récit retourne au point de départ, et là franchement c’est un bon point. Mais d’autre part, ça marche encore mieux du simple fait qu’on soit dans une « Affair », qui est à la fois amoureuse, mais aussi policière. Est-ce que quelqu’un ment ? Les deux ? Qui cache quoi et dans quel intérêt ? L’intrigue fonctionne très bien et d’autant mieux qu’elle ne se limite pas qu’à un simple artifice narratif. Il y a une vraie histoire là-dedans. Personnellement, j’y ai d’autant plus vite accroché qu’elle sait à la fois aborder un thème classique (la lassitude de la vie de couple à l’épreuve du quotidien et de l’usure) mais d’une manière suffisamment délicate – et donc aussi astucieuse – pour qu’on comprenne que, là, pour le coup, on ne va pas nous ressortir les mêmes poncifs que d’habitude. Le quatuor Dominic West / Ruth Wilson / Maura Tierney / Joshua Jackson fonctionne très bien (surtout quand un merveilleux John Doman rode dans les parages !) et la réalisation est juste parfaite. Douce et délicate, la photo et la mise en scène parviennent remarquablement bien à reconstituer ce cadre posé et doux dans lequel chacun se laisse endormir alors que, pourtant, rien ne va. Et comme cette douceur et ce gentil postulat bien simple est contrebalancé par une narration très originale et très efficace dans sa manière de générer du mystère, eh bien la machine roule pour le mieux. Après, cette saison a pour seule faiblesse d’avoir voulu laisser trop de choses en suspens trop longtemps afin de jouer au mieux sa carte du cliffhanger final. Alors je ne vais pas m’en plaindre : c’est le jeu. Mais j’espère que, pour le coup, la saison 2 saura être à la hauteur des attentes qu’elle pose. A voir… En attendant, belle découverte que voilà…
    Glouche
    Glouche

Publiée le 9 janvier 2015
    La forme narrative est originale et c'est bien filmé. Mais l'enthousiasme retombe après 2 épisodes. C'est trop long, délayé au maximum. Il faut attendre l'épisode 8 pour, enfin, savoir qui est mort. Alors on prolonge la torture (plus que 2 épisodes) pour connaître l'épilogue. Et là, coup de théâtre : pour savoir le fin mot de l'histoire, il faudra supporter une saison 2 (ou pas !).
    Si vous avez mieux à faire, gagner 8 heures de votre vie !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 octobre 2016
    Un homme et une femme mariés trompent ensemble leurs conjoints mutuels pour vivre une passion aussi intense qu'inattendue : vu comme ça, rien de très original, sauf qu'une histoire de meurtre vient s'en mêler et, surtout, chaque épisode est séparé en deux parties bien distinctes : le point de vue du héros et celui de l'héroïne, parfois très proches, parfois beaucoup moins... C'est évidemment l'attraction principale de la série et le moteur de la narration, ce parti pris scénaristique offrant une plus large palette pour étudier les réactions des différents protagonistes, tout en instillant constamment (et pour cause) le doute chez le spectateur, ce dernier ne sachant jamais qui dit la vérité (pour peu que quelqu'un la dise, d'ailleurs!). C'est intelligent, subtil, parfois légèrement lassant mais toujours bien écrit et surtout formidablement interprété, notamment par Ruth Wilson, actrice ensorcelante transformant chaque rôle important qu'on lui offre en véritable pépite. Je ne sais pas si Hagai Levi parviendra à tenir la cadence durant la deuxième saison, mais en voyant ce qu'il a réussi à faire ici, il y a tout lieu d'espérer. Belle réussite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 décembre 2015
    Une relation extra-conjugale, une mort (accidentelle ou non), une enquête policière. Jusque là, "The Affair" ne propose pas grand chose de nouveau. Seulement voilà, une enquête policière pousse Noah et Alison à raconter leur rencontre, le début de leur relation et de ses conséquences. Lui est marié, père de famille, ayant du mal à écrire son deuxième roman, elle est serveuse, mariée également mais endeuillée par la mort de son jeune enfant. Chaque épisode se voit donc divisé en deux parties, l'une du point de vue de Noah et l'autre de celui d'Alison, permettant d'en savoir plus sur eux mais en disant également sur combien la mémoire est faillible et combien la vérité est une question de point de vue. Quand Noah se souvient de ses premiers moments avec Alison, c'est elle qui l'a séduit et quand Alison se souvient du même moment, c'est Noah qui apparaît comme très entreprenant. La vérité ? On ne la saura jamais, des pans entiers de dialogues et de scènes se trouvant changés suivant chaque point de vue. Bien qu'un peu artificiel aux premiers abords, ce procédé permet d'en savoir long sur les personnages, de ne pas délaisser leurs époux respectifs, riches de psychologie et d'intrigues secondaires et surtout de montrer combien tout est une question point de vue. Ne jugeant jamais ses personnages, se contentant de nous montrer la passion et les désirs qui les animent, cette première saison de "The Affair" se montre aussi intelligente que subtile, affirmant que l'on ne connaît jamais vraiment les gens et ce qu'ils ressentent. Portée par des acteurs en grande forme (Dominic West, que l'on prend plaisir à retrouver après "Sur écoute", Ruth Wilson, aussi sensuelle que fragile mais aussi Maura Tierney, Joshua Jackson ou encore John Doman), voilà une série qui s'impose comme un beau drame et dont la seconde saison se fait attendre, surtout vu le cliffhanger un peu facile de fin de saison.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 décembre 2015
    Love, sex and série

« The Affair » est au palmarès des Golden Globes 2014 comme « meilleure série », devant « True Detective ».

Les deux séries ont des similitudes : la même histoire racontée sous deux angles différents et des flash-back depuis une salle d’interrogatoire lors d’une enquête en cours, enfin on suppose.

Deux très bonnes cuvées 2014, quoiqu’il en soit, avec pour « Affair » un côté passionnel plus marqué, on explore les méandres du désir. Pas si puritain que ça, finalement les américains.

Un scénario deux en un, où deux versions se croisent, entre de Noah et Alison, c’est le jeu des erreurs. Des comédiens inspirés et une bonne partie des épisodes au plumard… C’est la valse des hésitations et de la culpabilité.

Dominic West est Noah avec conviction et Ruth Wilson est Allison avec sensibilité.

L’adultère et ses pulsions ravageuses sur 8 semaines. Noah est juste un homme, avec sa crainte de tout perdre : femmes et enfants. Alison est plus entière, son deuil l’a fragilisé et elle tombe amoureuse de Noah.

Au delà d’une simple histoire extra-conjugal, on constate les dommages collatéraux. D’un épisode à l’autre l’intrigue se construit autour d’un drame, difficile à identifier avant l’épisode n° 5. C’est admirablement bien construit entre romance et mystère, passion et raison, on alterne sans répit.

Les époux respectifs donnent de la dimension à cette drôle d’histoire d’amants, ils sont l’envers d’un décor passionnel et bancal.

Maura Tierney est Helen avec panache et Joshua Jackson est Cole avec générosité.

Une fin frustrante, comme inachevée, et même si c’est le principe d’une série, c’est agaçant, trop de questions sans réponse et pas forcément la patience d’une saison 2.

Une première saison écrite à quatre mains, Sarah Treem et Hagai Levi, un homme et un femme qui nous racontent la même histoire, un peu, comme Alison et Noah.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Jouant sur la duplicité de son titre (l'affaire est-elle cette liaison adultérine rapidement dévoilée ou celle, criminelle, qui s'amorce peu à peu ?), la série, portée par un casting épatant, instaure un climat alliant suspicion et sensualité, inquiétudes et érotisme au cœur d'un récit qui pique immédiatement au vif notre curiosité.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 octobre 2018
    Une première saison intéressante, présentant une histoire à partir du point de vue des deux principaux protagonistes de l'histoire. Celui ci diverge évidemment, notamment quand il s'agit d'adultère. Les deux acteurs incarnant Noah et Alison sont excellents, à fleur de peau. Leurs sentiments transparaissent parfaitement, grâce à une réalisation sobre et efficace.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 13 janvier 2015
    (...) The Affair est la première création américaine d’Hagai Levi, écrite à deux mains avec Sarah Treem (...) l'histoire d'un adultère, du point de vue de la femme et de l'homme (...) Cette liaison est racontée façon Rashomon, du nom du classique d'Akira Kurosawa datant de 1950 (...) C'est avec justesse et profondeur que cet adultère est raconté, le sujet étant simple, mais sa narration le rend complexe, ne sachant pas quelle est la part du réel et du fantasme. Mais c'est surtout l'intimité qui s'installe entre ces deux êtres, qui est le plus important (...) La réalisation léchée, offre un bel écrin pour les deux amants. L'alchimie entre Ruth Wilson et Dominic West est une des principales réussites de la série (...) c'est surtout un drame familial (...) Le couple Ruth Wilson/Dominic West est magnifique, mais ils vampirisent l'ensemble, ce qui a pour conséquence d'éclipser le reste du casting, qui ne manque pourtant pas de talents (...) Avec son renouvellement, Showtime offre l'opportunité aux créateurs, d'approfondir cette relation, qui évite les clichés et ne tombe pas dans la facilité.
    Publiée le 23 janvier 2015
    Les premiers épisodes sont vraiment bien fait, surtout ce choix de vivre les événements selon lui et elle, mais à force de partir dans tous les sens en ajoutant des intrigues secondaires et des allers-retours chronologique on est un peu perdu dans les derniers épisodes sauf le dernier et je suppose que c'est pour ça que tout est recadré dans cet épisode, pour revenir à l'essentiel la relation amoureuse et le meurtre du beau-frère-amant ...
    Donc à voir, en espérant une 2 saison plus contruite
    Publiée le 16 mai 2015
    Excellente histoire d'amour avec intrigue policière . Les personnages sont excellents dans leurs rôles, surtout celui de Alison jouée par Ruth Wilson. Pas étonnant qu'elle ait gagné un Golden Globe meilleure actrice dans une série dramatique. J'ai hâté à la saison 2.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Je n'aurais jamais pensé mettre 5 étoiles à une série ; mais là je suis captivée par l'histoire mais également par le jeu exceptionnel des acteurs. J'attends la saison 2 avec impatience...