En 2013, Alloy Entertainment, éditeur et société de production de Warner Bros. Television, décide de lancer une franchise de science-fiction, intitulée "Les 100" ("The 100", en VO) sur deux supports différents. L’écriture de la saga en quatre tomes est confiée à Kass Morgan, tandis que la série est parallèlement développée par Jason Rothenberg. Toutefois, ceux-ci ne se sont pas concertés durant la phase de création, si bien qu’il existe de nombreuses différences entre les romans et la série.
Les noms des personnages principaux sont empruntés à de célèbres écrivains de science-fiction : Arthur C. Clarke ("2001 : l'Odyssée de l'espace") pour Clarke Griffin, H.G. Wells ("La Guerre des mondes") pour Wells Jaha, Octavia E. Butler ("Paraboles") pour Octavia Blake, ou encore Edward Bellamy ("Cent ans après ou l'An 2000") pour Bellamy Blake.
Le Trigedasleng, la langue parlée par les Natifs, a été créée par David J. Peterson. Ce dernier est notamment connu pour avoir créé le Dothraki dans Game of Thrones.
Tête d’affiche de la série, Eliza Taylor a néanmoins révélé qu’elle n’a jamais eu à auditionner pour le rôle de Clarke Griffin : "J’étais à Los Angeles depuis un mois et on venait de me voler ma carte de crédit. J’étais prête à faire mes valises pour retourner en Australie et là, j’ai reçu un appel de mon manager. Une ancienne audition que j’avais enregistré pour un film avait été examinée par les producteurs des 100 et ils voulaient me voir dès le lendemain. J’ai donc lu le scrip ce soir-là, je suis allée au rendez-vous et j’ai obtenu le rôle."
Lindsey Morgan, qui prête ses traits à Raven Reyes, a fait forte impression sur le showrunner Jason Rothenberg. Par ailleurs, son personnage est rapidement devenu l’un des favoris des téléspectateurs, alors que les scénaristes prévoyaient de la tuer. Ainsi, de simple guest dans la première saison, Lindsey Morgan est passée au statut d’actrice principale dès la saison 2.