Après une très bonne saison 1, on a la suite tant attendue de la série "Les 100". Cette fois, tout se passe sur Terre.
Par rapport à la saison 1, un point positif est le rythme, beaucoup plus soutenu. Alors que dans la saison 1 on avait des épisodes avec peu d'intensité et de suspense, surtout vers la mi-saison, ici c'est rarement le cas. À ce propos, la violence des émotions mais aussi la violence physique prend beaucoup plus d'ampleur ici. Si certaines scènes de la saison 1 ont pu choqué, que dire alors ici. On frise l'arrêt cardiaque tellement c'est dur, très dur parfois. Ce n'est pas sans rappeler la série "Game of Thrones", en moins gore toutefois.
Alors heureusement, comme dans la série citée, tout a un fondement, une raison d'être. Rien n'est gratuit, et chaque acte a ses conséquences. L'essence de la série est bien là: où se situe la moralité, le bien, lorsque des problèmes se posent et peuvent avoir d'énormes conséquences. On joue, on surjoue même sur la survie d'un groupe au détriment de l'individu. Ce qui peut agacer à la longue. Mais c'est acceptable.
Par contre, ce qui l'est difficilement, c'est un point du scénario. Pour rappel, la force de cette série, c'est son originalité doublée d'une histoire très très crédible, à quelques détails près. Dans la saison 2, tout est toujours très convaincant, et le suspense est bien au rendez-vous jusqu'au bout. La tension dramatique est élevée et croit tout au long de la saison jusqu'au final. Sauf que le final... est très inattendu et surtout peu crédible.
Comment est-ce possible que le peuple de la forêt, revanchard, téméraire et sanguinaire puisse accepter sans broncher, aussi vite et docilement un accord avec leurs ennemis, le peuple de la montagne?
Un retournement de situation qui choque le spectateur et le laisse dans une certaine incompréhension. C'est prémédité de la part des scénaristes. On veut surprendre, encore faut-il bien le faire.
C'est donc sur une petite fausse note que se termine la saison. Il y aurait beaucoup à dire, notamment sur les personnages et leurs évolutions. Tout est très mené, bien détaillé. Les relations entre eux, à tous les niveaux, sont bien mis en valeur. C'est très inventif. Psychologiquement parlant, c'est pratiquement parfait.
La saison 2 de "Les 100" est un saison de qualité. C'est toujours original, il y a de bonnes histoires et un bon suspense. On pardonnera juste quelques détails dont un retournement de situation absurde. Vivement la saison 3!