Au centre de la série, le personnage de Raymond "Red" Reddington a failli être incarné par Kiefer Sutherland. C'est effectivement au héros de 24 que le rôle a été d'abord proposé. Il venait tout juste d’être libéré de son engagement avec la série Touch. Il a décliné l'offre.
Si The Blacklist est sa première incursion dans l'univers de la télévision, Jon Bokenkamp, créateur de la série, gravite autour des studios hollywoodiens depuis déjà plusieurs années. Il a notamment participé à l'écriture de The Call, avec Halle Berry (2013), et de Taking Lives : Destins violés, avec Angelina Jolie (2004).
S'il a déjà une longue carrière au cinéma derrière lui (Sexe, Mensonge et vidéos, Crash, La Secrétaire et Avengers 2), James Spader, l'interprète de Red, est aussi un habitué du petit écran. Il a déjà participé à cinq séries, trois en tant qu'acteur récurrent (The Office, Boston Justice, The Practice), deux en tant que guest (Seinfeld, Frasier).
La réalisation du pilote de The Blacklist a été confiée à Joe Carnahan. S'il s'agit de sa première participation à une série télé, on notera néanmoins que c'est lui qui a réalisé, en 2010, l'adaptation cinématographique de L'Agence tous risques.
Producteur délégué de la saison 1 de The Blacklist, John Davis est un vieux routiers des studios: Predator, Predator 2, La Firme, Waterworld ou encore Docteur Dolittle et Docteur Dolittle 2 figurent notamment sur son C.V..
Avant d’incarner le personnage de l'agent du FBI Elizabeth Keen, Megan Boone avait déjà tenu un rôle régulier dans une autre série de NBC. En 2010/2011, elle est au générique de Los Angeles : police judiciaire, dans le rôle de l'assistante du procureur Lauren Stanton. L'aventure ne dure cependant que sept épisodes...
Lorsque le pilote de la série est testé par NBC auprès d'un panel de téléspectateurs, au printemps 2013, il obtient les meilleurs retours qualitatifs enregistrés par le network au cours de ces dix dernières années, selon les responsables de la chaîne à la presse.
Dans The Blacklist, le personnage de Raymond Reddington est librement inspiré d'un criminel américain qui existe bel et bien : fugitif pendant de très nombreuses années, James "Whitey" Bulger a longtemps été une figure du crime organisé à Boston, avant d'être capturé en 2011 par le FBI en Californie. En juin 2013, devant le tribunal de Boston, il a dû répondre de multiples crimes, soupçonné entre autres d'être impliqué dans plus d'une dizaine de meurtres.
Si l'action de la série se déroule du côté de Washington, et si plusieurs scènes ont effectivement été tournées dans la capitale américaine (dans des lieux emblématiques, comme le Lincoln Memorial), la majeure partie du tournage a lieu dans l'état de New York. Plus précisément du côté de Pleasantville et Long Island.
Habitué à avoir les cheveux mi-longs depuis son passage dans la série The Office, James Spader est celui qui a eu l'idée de se raser la tête pour le rôle de Red. A la base, ce n'était effectivement pas prévu dans le script de Jon Bokenkamp. Pour Spader, c'était une façon de renforcer la tension dramatique de son arrivée dans les locaux du FBI, au début du pilote.