Je suis une véritable fan de la série et je trouve que la saison 4 notamment le premier épisode est une merveille tant par l'intrigue que la force des personnages et surtout de cette musique qui accompagne chaque scène à la perfection à quand la saison 5 je suis impatiente.....
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 4
S04E01 - Echec et mat
A Lovelace College, autour du professeur Amory, une équipe de chercheurs a mis au point une machine capable de réfléchir. L’ère de l’intelligence artificielle a commencé. La machine surnommée "Jason" va jouer une partie d’échecs avec le professeur soviétique Yuri Gradenko, invité pour l’occasion. Le futur est en marche, mais pour l’inspecteur Morse et Thursday, les difficultés rendent la vie morose. Le départ de Joan Thursday pèse sur les deux hommes. Quand le corps d’un chercheur de l’équipe d’informaticiens est retrouvé mort à Magdalen Bridge, la veille du grand match, Morse et Thursday réapprennent rapidement à faire équipe. Deux noyades suspectes dans la piscine municipale, ainsi que des indices à décoder laissés sur les scènes de crime, vont conduire les enquêteurs sur la piste d’un serial killer.
S04E02 - Les malheures de la vertu
Oxford, fin des années 60 : en réaction à la vague de libération des mœurs, une militante réactionnaire du nom de Joy Pettybon fait campagne pour délivrer le pays de la déchéance morale. Lors d’un show télévisé qui la met en présence d’un opposant, le chanteur Nick Wilding, du groupe pop Wildwood, elle est violemment prise à partie par un spectateur, rapidement neutralisé…Ayant reçu une lettre de menaces de mort, Joy Pettybon demande une protection policière. L’inspecteur Morse est désigné pour assurer sa sécurité, mission qui peu à peu apparaîtra connectée avec l’activité du groupe pop. Sous la surveillance étroite de leur manager, les Wildwood, isolés dans un manoir en pleine nature, oeuvrent à leur nouvel album. Nick Wilding veut donner au groupe une orientation plus subversive, au grand dépit de son frère Ken, le guitariste… Mais l’élan créateur est brutalement stoppé par la découverte du corps sans vie de Barry Finch, un jeune maçon local qui travaillait à Maplewick Hall. Une autre mort violente frappe l’entourage de Joy Pettybon. L’inspecteur Morse enquête et prend la mesure de cette révolution sociale, avant que l’horreur ne frappe de nouveau…
S04E03 - Le serment d'Hippocrate
Le prisonnier et indic' Terence Bakewell, du gang des Matthews, est hospitalisé. Morse est chargé de sa protection et doit faire face à une tentative de meurtre sur Bakewell. Pris en chasse, l'homme qui était parvenu à s’introduire dans l’hôpital réussit à s’échapper. Quand le patron de la police, Bright se retrouve aussi hospitalisé d’urgence et devient le voisin de lit de Bakewell, la situation est peu banale. Par ailleurs, d'étonnantes rumeurs circulent. Selon certains, occuper le lit n°10 signerait un arrêt de mort ! Un pourcentage anormal de patients en voie de guérison, sont morts subitement sur ce lit ! A chaque fois, des pois de senteur sont déposés sur le lit. Imperméable à ces histoires à dormir debout, Morse va pourtant devoir approfondir ses investigations, car Ethel Zacharides, morte dans des circonstances étranges à son domicile avait accusé l’hôpital du vol d’un objet précieux appartenant à son mari, décédé lui-même dans le lit … n° 10.
S04E04 - Les cartes en main
Automne 1967Bright est de retour au poste. Il charge ses équipes de reprendre le dossier de la disparition, en 1962, du botaniste Matthew Laxman puisqu'un corps vient d’être découvert par des archéologues à Bramford Mere, à quelques miles de là. Dans ces contrées, l’équinoxe d’automne était l’occasion d’une fête ancestrale où danses et incantations se mêlaient pour implorer les divinités d’accorder aux villageois de belles récoltes. Dans le village, 5 ans après la disparition de Matthew Laxman, Morse est confronté à l’esprit superstitieux des villageois, très peu enclins à répondre à ses questions, comme si l’affaire avait à voir avec l’équinoxe d’automne… Mais sur place, la paire de lunettes de Laxman est retrouvée. Il apparaît très vite que l’enquête précédente a été bâclée. En particulier, aucun témoignage, curieusement, n’a été recueilli du personnel de la centrale nucléaire de Bramford. Morse va s’y atteler. Aidé par la journaliste Dorothea du Oxford Mail, il entre dans ce lieu hautement sécurisé, où une technologie dangereuse, combinée à la jalousie et à la souffrance d’un deuil, va créer les conditions d’un danger inouï sur la ville d’Oxford. C’est le jour de l’équinoxe que sera mis en service le nouveau réacteur nucléaire "Goldenrod"…