Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël O
150 abonnés
1 567 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 23 décembre 2015
Adaptée du roman éponyme de J.K. Rowling, "Une Place à Prendre" reste fidèle dans son intrigue principale et respecte l'atmosphère de Pagford en dépit de quelques éléments bien différents du livre et d'une saison qui aurait mérité un étirement sur une dizaine d'épisodes afin de ne pas couper court aux intrigues secondaires qui faisaient tout le charme du bouquin. Quant aux comédiens, ils fournissent de bonnes prestations dans l'ensemble. Des qualités mais aussi quelques défauts.
Si avec The Casual Vacancy, on s'attend à se poser tranquillement devant la télé pour regarder un conte pour enfants, on se trompe grandement. La série est au contraire un drame politico-social qui ose montrer la misère humaine au grand jour. D'une réalité crue extrême, elle aborde des sujets épineux tels que les luttes de classes, la dépendance à la drogue et l'adolescence malheureuse.
Les personnages sont une transposition intelligente d'une société anglaise caricaturée, comme par exemple, les deux horribles vieux du village, Howard (Michael Gambon) et Shirley Mollison (Julia McKenzie), qui tiennent une fromagerie et qui ne pensent qu'à leurs intérêts.
L'axe de la dramaturgie est porté sur le personnage de Krystal Weedon (Abigail Lawrie). Jeune adolescente, elle vit dans un taudis avec une mère toxico et un frère en bas-âge. Elle subit les affres de la vie, au gré des différents protagonistes qui croisent son existence sans lui porter beaucoup d'intérêt : un petit copain qui ne pense qu'à coucher avec elle, un travailleur social démuni, des bourgeois qui la méprise...
Si le projet tient la route, il manque cependant un peu de rythme, surtout dans le premier épisode. En cela, il est dommage d'attendre le dernier volet pour sentir monter la pression. Quelques petites déceptions également sur les prises de vues. On se sent étriqué dans un décor axé essentiellement sur la place principale du village. Il aurait été plus plaisant de montrer plusieurs facettes de ce lieu afin de mieux faire passer l'ambiance anglaise.
C'est pourtant un pari réussi pour cette mini-série (3 épisodes de 60 minutes). À tel point que les producteurs anglais ont déjà posé une option sur les prochains romans de J.K. Rowling.
Série qui, à mon avis, n'a d'intérêt qu'après avoir lu le livre. L'adaptation est plutôt bonne, mais le format trop court oblige à couper beaucoup d'intrigues secondaires pour ne garder que la trame principale. C'est un peu dommage d'enlever un personnage comme Gavin qui avait quand même un rôle assez important dans le livre. Les autres personnages ne sont pour la plupart pas assez développés. Au fond le seul personnage dont le rôle est vraiment fidèle à celui du livre est Krystal, pour laquelle tous les éléments clés sont repris. La fille de Parminder ici ne sert que de narratrice alors que son rôle est primordial dans le livre. Pour le coup, dans la série, elle ne sert vraiment à rien à part raconter. Je trouve ça dommage, c'était un des personnages les plus intéressants. Donc adaptation pas mauvaise qui aurait mérité une dizaine d'épisodes pour avoir tous les personnages et surtout les approfondir un peu plus. J'ai lu le livre bien avant de voir la série, mais j'ai l'impression que quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin aurait du mal à comprendre certaines choses. Bon et il y a aussi la fin... Autant j'ai été captivée par la fin du livre, autant ils ont enlevé tout le tragique de la série. Le livre avait un fin horrible, mais une fin qui avait du sens. La fin de la série est vraiment décevante. spoiler: Par exemple le fait que Robbie soit sauvé (c'est toujours pareil à la télé, non on ne touche pas aux enfants c'est trop triste). De même Gaia qui ne part pas, et j'en aurais d'autres mais le principe est le même. Tout est bien qui finit presque bien dans la série, ce n'est pas l'esprit du livre.
Je suppose que c'est encore quelque chose qui aurait pu être arrangé par un format plus long. Donc voilà. A voir par curiosité pour ceux qui ont aimé le livre. Même si je comprends qu'on doive couper des éléments pour faire une série, je trouve le tout trop épuré. Ca se laisse regarder.