Mon compte
    Une Place à prendre
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,4
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Place à prendre ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 6 janvier 2017
    Je suis une inconditionnelle des séries anglaises avec leurs ambiances, mais là c'est assez différent.
    Un mélange de fantastique,d'humour,de climat social et de trash . J'ai trouvé les doublages catastrophiques ce qui rend le jeu des acteurs très en dessous de la réalité je suppose.
    Seule l'actrice qui joue le rôle de Kristal est convaincante.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 5 mars 2015
    Puisque j’avais absolument adoré Une place à prendre, premier roman post-Harry Potter de J. K. Rowling, je me devais de voir la série adaptée par la BBC. Quelle déception ce fut...

    À Pagford, une bataille fait rage au sein du conseil paroissial quant au devenir de l'établissement Sweetlove : doit-elle rester un lieu d’accueil pour gens dans le besoin des Champs tels que les toxicomanes ou devenir un SPA de luxe pour attirer les touristes ? La mort du plus ardent défenseurs des Champs, le conseiller Barry Fairbrother, met le feu aux poudres.

    Le premier épisode ne m’avait pas permis de me prononcer. Le décor était parfait, charmant petit village apparemment sans histoire, des ajouts dans le scénario pour bien planter l’histoire et faciliter la compréhension du spectateur qui n’aurait pas lu le roman avaient été faits, les acteurs me plaisaient bien dans l’ensemble, il y avait une bande-son sympa, bref j’avais envie d’y croire. Il ne se passait pas grand-chose et je ne sentais pas la montée de tension du livre, pourtant en trois épisodes, il faut faire vite pour maintenir l’intérêt du spectateur, mais j’espérais que l’épisode 2 rattraperait cette faille.

    Et non. C’est plat, et même pour quelqu’un d’attentif et passionné comme moi par le roman, c’est ennuyeux. À trop vouloir faire une série grand public, la scénariste s’est complètement plantée. Elle a perdu en cours de route tout l’intérêt du roman : les grands problèmes de société, la complexité des personnages, la multitude des intrigues... Tout ce qui m’avait tant plu est passé à la trappe, à mon grand désarroi.

    Il y avait pourtant du potentiel, notamment avec les Weedon. Terri, Krystal et Robbie sont de très bons choix de casting, en plus de subir une transformation convaincante pour les deux premières (Terri fait si vraie qu’elle en est « dérangeante », ce qui est l’une des choses les plus intéressantes de la série). L’histoire même inventée par J. K. Rowling recelait d’immenses possibilités cinématographiques je trouve, qui ne sont exploitées qu’à travers quelques scènes bien tournées, avec des jeux de miroir ou de reflet. La fin aurait pu aussi être magistrale, mais non, il ne fallait pas trop choquer, il ne fallait pas creuser. J. K. Rowling s’est dite satisfaite de cette adaptation, mais bon elle a dit ça sur tous les films Harry Potter, qui sont très loin d’être tous bons...

    Je pourrais rentrer dans le détail, préciser en spoilers que le remaniement du destin de tel ou tel personnage ne m’a pas plu, mais ce serait long et inutile puisque ça ne ferait qu’enfoncer davantage cette série sur laquelle je fondais de si grands espoirs.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 17 mars 2019
    A Pagford, Barry Fairbrother tente de faire du travail social qui ne plaît pas au maire et sa femme, tous deux emmerdeurs régents à plein temps qui espèrent faire installer un spa en lieu et place d'un local social. Ayant une place au conseil paroissial, Barry arrive encore à faire le poids face au couple-roi. Sauf qu'il décède soudainement et laisse derrière lui cette fameuse place tant convoitée qui permettrait de débloquer la situation. Son corps est à peine amené à la morgue que les intrigues commencent pour pouvoir ravir le siège ultime...

    Je rappelle que je n'ai pas fini le livre, vu son insupportable intrigue et ses personnages haïssables. Cette série en trois épisodes commence par trente minutes qui précèdent la mort de Barry, alors que le livre s'ouvre directement sur ça. D'un côté c'est intéressant, mais de l'autre on s'en fiche. Parce que la série dans son ensemble est à oublier.
    Si elle suit la trame principale du livre, elle en réécrit la chronologie. Ce n'est pas un mal, ça remet un peu les pendules à l'heure, réajuste la lenteur et les répétitions agaçantes du livre. Mais les trois heures d'épisodes restent bien longues, on s'ennuie ferme, même si tout à leur honneur elles évitent de se taper 120 pages de "T'as entendu la nouvelle ??". On prend des raccourcis, peut-être y a-t-il une transformation du récit mais honnêtement on s'en fout complètement vu la portée quasi nulle du récit. Le seul sursaut digne de curiosité et réflexion intervient à la fin, quand on apprend comment le cours de certains évènements amène à la mort d'un des personnages principaux.
    Au bout du compte, les acteurs ne sont pas mauvais. Mais on s'aperçoit très vite que la motivation d'adaptation vient du seul fait du nom de Rowling. Aussi bien dans le livre que dans la série, nombre des personnages sont à vomir. Le cadre de petit village britannique où tout le monde se connaît, parle sur tout le monde, ne peut s'empêcher de commenter, juger, critiquer. Non seulement c'est pénible dans le livre, mais ici l'impression est multipliée à cause des jeux de regards, du mépris visible. Et encore, beaucoup de la psychologie de chaque personnage est sacrifiée...
    Toutefois, si vraiment vous deviez vous farcir l'un des deux, contentez-vous de ces trois épisodes, ils vous éviteront certaines peines livresques.

    livriotheque.free.fr
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 27 février 2016
    Franchement, c'est une bien piètre adaptation du livre de JK Rowling. C'est vrai que c'est rare d'adorer un film/série après avoir lu le livre mais là c'est vraiment pas terrible. Très peu d'éléments sont fidèles au livre, certaines scènes sont carrément inventées. De plus, les personnages ne sont pas bien présentés ainsi que l'histoire alors je pense que quelqu'un qui ne connait pas très bien le livre ne doit pas capter grand chose. Bref je n'ai pas aimé.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

    37 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 29 juin 2015
    Adaptation du roman du même nom de J.K. Rowling, cette série se déroule dans une petite ville anglaise. Bien que n’ayant que moyennement apprécié la série, j’ai trouvé qu’elle retranscrivait bien l’ambiance du roman, malgré des différences de taille. Les acteurs sont globalement bons.
    Back to Top