Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 janvier 2017
1983, la préhistoire de la micro-informatique... c'était un véritable petit chaudron un peu (peut-être) comme peut l'être l'avènement de la réalité gerbuelle incessamment sous peu bientôt... ou pas. Un jour... La difficulté de créer et de lancer une nouvelle machine est admirablement rendue et restituée dans cette série, ce saut dans l'inconnu et ses ambitions démesurées, les défis et les sacrifices que cela comporte.
Ici, ça se passe à Dallas et justement, on se croirait dans "Dallas", ouais Dallas avec JR, Bobby et tutti quanti. Je me doute bien que les entourloupes et les tours de passe-passe sont sûrement légion dans les entreprises américaines au taquet mais tout de même, les personnages de cette série sont tous dignes de jouer dans Dallas et non, ce n'est pas un compliment.
Cela signifie qu'on sombre dans une caricature permanente du premier au dernier épisode (de la première saison en tout cas !) et qu'à cet égard Joe et Cameron remportent la palme ! Voir tous ces personnages se tirer dans le dos puis se raccommoder, coucher et découcher, sabrer le champagne et que sais-je encore, laisse pantois et fortement dubitatif. Notez que les acteurs ne sont pas en cause et se révèlent tous excellents : le souci est à voir du côté de l'écriture outrée...
Peut-être est-ce spécifique au Texas me direz-vous : au Texas, on est comme ça : on profère des menaces de mort dès qu'on hausse le ton et quand on aime pas ces "sales voitures japonaises", on fait une fête entre nous et on file des coups de masse sur une Datsun. Chacun son tour. On aime bien rigoler, ouais ouais.
Néanmoins, tous ces aspects excessifs participent au rythme sans faille de l'aventure d'autant que la mise en scène est assurément soignée mais on aurait aimé une approche plus sereine tout en restant un minimum réaliste. Là, on retient surtout que les gens de ce milieu sont tous des tarés et que les heures supp' (non payées) les rendent fous.
Ce n'est pas le réalisme mais la crédibilité qui prend un coup sévère sur la tête. On a trop souvent l'impression d'assister à une thérapie de groupe de névropathes dans Halt and catch fire. Espérons qu'ils soient vraiment guéris dans la prochaine saison.
Une claque monumentale. Un jeu d'acteurs formidable aux émotions réelles, un scénario passionnant pour qui s'intéresse un peu à l'informatique. A ne louper sous aucun prétexte. Rien à voir avec le navet d'HBO.
Beaucoup aimé cette série rétro qui parle d'un temps et d'une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre... Ca s'adresse à des geek mais décrit bien l'esprit de cette époque ou l'on pouvait créer de toute pièce un ordinateur portable dans un garage. J'adore Cameron la codeuse de génie qui a besoin qu'on la "débloque" de tant en tant pour terminer son Bios...
Tombé dessus par hasard, cette série m'a accroché dès le pilote. Le rythme, les personnages ou encore cette ambiance année 80 où tout restait à faire en informatique en font une série unique.