Mon compte
    Le Passager
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,4
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passager ?

    30 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    4 critiques
    1
    10 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    72 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 8 novembre 2015
    J'adore Anglade. D'ailleurs, j'attends comme une désespérée la suite de Braco, y aura-t-il une suite....???? Bref, toujours est-il qu'une série avec Anglade, je fonce ( comme pour les Fred Vargas).Le problême ici c'est que l'actrice qui joue la flic, en ce qui me concerne, dégage, au delà de son rôle, une certaine antipathie ; Je l'ai déjà aperçue ailleurs et donc jouant d'autres personnages et mon ressenti était le même. Alors, ça plombe un peu l'ambiance car on a du mal à s'attacher à son personnage, sa personnalité de femme prend le dessus sur son travail d'actrice. Ensuite, Les deux épisodes que j'ai vus ne m'ont pas vraiment emballée...Bof, c'est une énième série policière sans originalité malgré l'idée d'un duo policier psychiatre mais on a du mal à accrocher.
    fantom69
    fantom69

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 9 novembre 2015
    Comment dire... en fait c'est tellement mauvais que c'en est gênant. Le scénario enchaine les invraisemblances, faisant souvent passer ses personnages pour des idiots: ainsi par exemple la flic va visiter un squat de dangereux "punks à chiens " toute seule, sans même prévenir ses collègues. Evidemment, ça va mal se passer pour elle. Puis après la bataille, le psy débarque comme une fleur, sans qu'on ne comprenne ce qu'il vient faire là.
    Pareil plus tard, on assiste à une conversation édifiante entre un sénateur (qui a juste l'air d'un écolier) et un type mystérieux qui lui ordonne de "régler le problème". S'en suit une succession de scènes invraisemblables où deux tueurs en costards-cravates noirs et impers noirs (on dirait presque dupont et dupond) mitraillent à tout va pour tuer la flic et le psy... qui s'en sortent de justesse en prenant le tramway!!!! Trop fort.
    Les dialogues sont édifiants. Le téléphone sonne sans cesse et on a droit chaque fois à : allo? J'arrive...
    Quant à la réalisation, elle ne fait rien pour tirer le tout vers le haut. La direction d'acteur est très approximative, la direction artistique est d'une laideur à frémir, et la mise ne scène d'une pauvreté consternante.
    Bref, passez votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 21 novembre 2015
    J'ai écouté 3 épisodes et franchement ce n'est pas bon. Les scènes sont d'une invraisemblance la plupart du temps. Les scènes avec la flic sont faites pour se débarrasser. Et son téléphone qui sonne sans arrêt et inutilement comme pour briser le rythme qui de toute façon au départ n'est pas là et ne sera pas au cours des 3 épisodes. Et ce comportement méprisant qu'à la flic (se comporte en petite voyou) quand elle arrête Anglade.. allez hop je te mets les menottes.. allez hop je te les enlèves.. la scène la plus pathétique que j'ai vue.. l spoiler: a flic qui s'attaque seule contre 20 punks,, sans prévenir qui que ce soit... du n'importe quoi..[spoil
    .. très mal filmé.. aucune recherche cinématographique.. passez votre chemin.. y a rien à voir..
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 9 novembre 2015
    Les présentations m'avaient terriblement séduit : l'atmosphère globale, le charisme de Jean-Hugues Anglade, la beauté stupéfiante de Raphaëlle Agogué et d'autres petites choses ténues qui font que ...
    Bref, c'est la cervelle et l'oeil gourmands que j'attendais "Le passager".
    C'est donc un peu estomaqué que j'assistais, dès le début, coup sur coup à ces différentes scènes :
    1- Une jeune capitaine débarque sans mandat, sans ordre d'un juge, à l'instinct(?) et de surcroit absolument seule, sans prévenir quiconque dans un squat. Non contente d'y être, elle y abat sans problème un chien et se fait mordre par un autre.
    Et là après cette séance d'une stupidité abyssale, que voit-on arriver par la même ouverture sauvage taillée dans le parpaing, tout simplement le psychiatre, le chef de la clinique voisine (excusez du peu) qui, lui aussi, "vient voir" ce qui se passe là, totalement par hasard.
    A cet instant je commence à avoir la mâchoire qui pend un peu devant tant d’invraisemblances !
    Et ce n'est pas fini !
    2- La scène suivante voit notre chef de clinique prendre sur son temps pour aller reconduire à perpette un de ces patients. Hormis le fait qu'il ait autre chose à faire il est impossible qu'il reconduise un patient chez lui (responsabilité, assurance, etc..). D'autant que le gaillard au physique hors normes roule quand même un peu sur la jante.
    3- Cela étant fait, la belle capitaine va chez le psy se jette sur lui, le plaque sans ménagement sur un canapé, le menotte et l'embarque ! Le tout seule, sans mandat, sans ordres, au feeling. J'ai bien compris que le scénario la veut un peu barrée (ça serait bien une litote, ça !) mais même un peu barrée, nous nageons dans l'invraisemblance la plus totale. Même le far-west n'a pas connu une telle absence de lois.
    C'était trop. D'habitude, pour me forger une première opinion je tiens le coup jusqu'au bout. Mais là, non. Un peu abasourdi (et très déçu) je fermais tout.
    Que l'on m'entende bien : je ne souhaite en aucun cas voir un documentaire sur les vies respectives d'une capitaine et d'un chef de clinique. Au contraire, les films trop "documentarisés" m’assomment : il me faut de la fantaisie et des libertés avec la réalité sinon à quoi bon se déplacer voir un film si il suffit d'ouvrir sa fenêtre ?
    Mais cette fantaisie et cette liberté, il faut l'amener doucement et "la faire passer" habilement au spectateur pour son plus grand plaisir.
    Lubiie
    Lubiie

    43 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 6 novembre 2015
    Un duo police/psychiatre qui ne fonctionne pas. Des enquêtes farfelues mais sans grand intérêt... une série de passage et c'est mieux ainsi
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 20 novembre 2015
    De l'excellent polar de Grangé, ils nous ont fait une soupe insipide et terne. L'intrigue est longuette, la tension ne monte jamais, la réalisation fait très "téléfilm" et l'interprétation est innommable. Seul Jean-Hugues Anglade s'en sort correctement. L'héroïne est insupportable (en plus d'être très mal interprétée) et les seconds rôles sont tous plus mauvais les uns que les autres. Tout est surjoué et sonne faux. Dès lors, impossible de se passionner pour une enquête qui abuse des raccourcis.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 7 novembre 2015
    "Le passager" (2014) épisode 1/6 "Mintotaure" et 2/6 "Prométhée" diffusés sur France 2 le 06.11.2015
    Je suis à priori réfractaire aux films "saucissonnés" en 6 x 50 mn comme c'est le cas ici : je trouve ce formatage stupide et inutile : il casse le rythme et par là l'ambiance. A fortiori lorsqu'il prend un titre éculé comme celui-ci ! C'est dire si j'ai abordé ce film à reculons. Et pourtant, au fil des actions, je me suis pris à entrer dans cette histoire presque "à l"insu de mon plein gré" pour reprendre une formule stupidement célèbre ! Les raisons du changement ? D'abord ça remue, et il y a des sentiments, de l'angoisse et du suspense. Ca remue dans tous les sens du terme. Enfin un scénario "made in France" qui se tient , et dans lequel il y a de l'action, des sentiments, et de l'angoisse, bien que les références à la mythologie grecque soient superfétatoires. Pas surprenant, UN seul scénariste et pas n'importe lequel : Jean-Christophe Grangé, l'auteur du roman éponyme à succès de 750 pages : on ne peut rêver mieux pour ne pas trahir l'oeuvre d'un écrivain lors de son passage à l'écran qu'il le transpose lui-même et ça se ressent. Ensuite une distribution d'acteurs très réussie dont entre autres une fliquette un peu caractérielle : Raphaëlle Agogué qui fait un peu penser au capitaine Marleau de France 3. Mais on a plaisir à en revoir d'autres comme Jean-Claude Dauphin. Enfin, avec de tels avantages au départ, il ne restait à Jérôme Cornuau, le réalisateur, qu'à ficeler le tout, ce qu'il réussit à faire à merveille, avec de belles images, tout au moins pour ces deux premiers épisodes. Une réussite de France 2 comparativement à beaucoup de tentatives ratées en cette année 2015 comme "Meutres à...".
    willycopresto
    cineccita
    cineccita

    47 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 23 novembre 2015
    On a l'impression d'assister à une farce tellement les acteurs sont mauvais. Une scène et le scénario font penser à True Détective sauf qu'on en est bien loin. Une mauvaise série B sans intérêt.
    Mayie M.
    Mayie M.

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 25 novembre 2015
    J'ai rarement vu une série aussi mal jouée et avec autant d' incohérences !! c'est la première fois de ma vie que j'arrête de regarder une série à la moitié du deuxième épisode ... très décue , la fliquette est très mal jouée, (Raphaëlle Agogué), et des invraisemblances inouïes, je me suis même demandé si ce n'était pas un gag !! Un bémol pour Jean-Hugues Anglade qui sort un peu du lot . Vraiment, je m'étais installée dans mon canapé en me régalant d'avance à l'idée de regarder un bon policier, et bien, l'envie m'en ait vite passé. Et je vois que je ne suis pas la seule, à lire les autres critiques, ce qui me rassure un peu . Quel dommage .
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 6 novembre 2015
    Très déçue par la série. L'intrigue paressait assez prometteuse dans le teaser mais ce fut une déception. Personnellement je trouve que la capitaine fait un très mauvais travail, le duo entre la flic et le psy n'est pas crédible et ça ruine la trame du mystère qui n'en est plus un.
    julien2222
    julien2222

    33 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 1 décembre 2015
    Le livre est fantastique et tient en haleine jusqu'au bout ! Mais alors cette série ... Pas de rythme, jeu des acteurs vraiment pas terrible et le suspense mis de côté. Est ce un manque de moyens ou tout simplement que nos réalisateurs et producteur français ne sont pas bons sur des histoires qui sortent de l'ordinaire ? ! Dommage j'aurais aimé y croire !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 janvier 2017
    Dommage, j'ai presque failli y croire. L'intrigue éveille une certaine curiosité et Jean-Hugues Anglade s'avère convaincant (comme souvent) et porte tout le poids écrasant de l'incroyable dilettantisme de la réalisation sur les épaules, un poids qui l'accable inutilement.

    D'autant que la grue qui l'accompagne, certes des plus mignonnes en petite culotte, est insupportable de nullité et à l'image du reste de la distribution et des dialogues, à savoir complètement à la masse. Cette série qui ne compte que 6 épisodes pédale toujours dans la semoule au 3ème et on se demande si elle va jamais réussir à s'en extirper. On arrête là les dégâts : pas de temps à perdre avec une mélasse pareille.
    titeloiz42
    titeloiz42

    31 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 23 novembre 2015
    J'avais adoré le livre de Grangé, donc j'ai décidé de voir la série. Elle n'est pas trop mal. D'après mes souvenirs, l'histoire de base est plutôt respecté. Malgré tout, il y a quelques longueurs (à dire vrai, il y a des passages où on s'ennuie clairement). Les acteurs sont pas mal, même si j'ai eu du mal avec l'actrice qui joue Anaïs. Cela dit, la fin est pour moi une réelle déception. J'ai eu comme l'impression qu'elle était bâclée. Les 3/4 des explications fournies dans le livre sont complétement passées aux oubliettes, et malheureusement ce n'étaient pas les moins importantes. Il faut dire que quand on laisse à peine 5 minutes pour la scène finale, on est un peu obligé de laisser des éléments de côtés.
    Je passerai sur certains détails à peine survolés (comme les rêves d'Anaïs, important pour comprendre la personnalité du personnage) et qui ne mènent à rien.
    Je suis la première à dire qu'une adaptation n'a pas à être le copié-collé d'une œuvre originale, qu'il est normal d'avoir des différences. Cela dit quand on prend le parti de respecter l'histoire originale, il est plutôt bien de savoir différencier les détails qui peuvent être passé à la trappe de ceux qui ne le peuvent pas. Et sur ce dernier point, malheureusement, ce n'est pas le cas.
    Donc une série qui se laisse regarder, mais quand même un peu décevante, surtout si on a lu le livre.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 5 janvier 2018
    Une très bonne série policière. J'avais adoré le livre de Grangé et j'ai beaucoup aimé l'adapatation. Il y a certes quelques invraisemblances qui font que j'ai mis 4 étoiles au lieu de 4,5. Mais malgré cela cette histoire est très prenante. Elle multiplie les rebondissements et fausse pistes. En outre elle bénéficie d'un excellent casting (Anglade est investi pleinement dans son rôle et le reste des acteurs est tout aussi raccord). Je suis vraiment surpris de tant de mauvaises critiques. Cela ne me parait pas du tout mérité. En tout cas moi j'ai passé un très bon moment en suivant cette captivante série française.
    cameradine
    cameradine

    21 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 21 novembre 2015
    Dommage que cette série soit truffée d'invraisemblances (sont-elles déjà présentes dans le roman ? si ce n'est pas le cas je ne comprends pas pourquoi Jean-Christophe Grangé, qui a lui-même signé le script, a sabordé de la sorte son histoire). Car le sujet de la fugue psychique a du potentiel, et le mystère autour du personnage du personnage principal est intrigant malgré tout. Je mets tout de même trois étoiles pour Jean-Hugues Anglade et parce que même si la série n'est pas un chef d’œuvre, cela change des téléfilms policiers habituels de France Télévisions.
    Back to Top