Mon compte
    Night Shift
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Night Shift" et de son tournage !

    Un accouchement contrarié

    Le développement de The Night Shift a été lancé par NBC en août 2011, trois ans avant son arrivée à l'antenne. Un délai relativement long qui tient au fait que la chaîne a laissé le projet de côté pendant plusieurs mois. Ses dirigeants ont effectivement décidé, dans un premier temps, de ne pas commander le tournage d'un épisode pilote. En octobre 2012, ces derniers sont revenus sur leur décision pour finalement lancer la production d’une première saison en 2013.

    La valse des titres

    Pendant le développement de la série, le projet de Gabe Sachs et Jeff Judah a changé de nom à plusieurs reprises. Il a d'abord été appelé The Last Stand et c'est sous ce nom que le pilote a été écrit. Pendant le tournage, il a été renommé After Hours. Visiblement, ce titre très "scorcesien" n'était pas assez parlant. C'est finalement après la commande des premiers épisodes de la saison 1 que le programme est devenu The Night Shift.

    Un point commun avec Breaking Bad

    Les aventures de TC Callahan et celles de Walter White sont toutes les deux tournées à Albuquerque, au Nouveau Mexique. Contrairement à ce qui se passe dans la série de Vince Gilligan, l'action de The Night Shift est néanmoins censée se dérouler à San Antonio, au Texas. Ce choix a été arrêté par Gabe Sachs et Jeff Judah, les créateurs du programme, qui voulaient éviter les villes de New York, Los Angeles ou Chicago, sur-représentées dans les séries. "Nous voulions aussi évoquer la question des militaires et il y a beaucoup de bases à San Antonio", précise Jeff Judah.

    Un Frenchie signe le pilote

    Réalisateur de Banlieue 13 ou du premier volet de Taken, habitué à travailler avec Luc Besson, le français Pierre Morel a dirigé le premier épisode de The Night Shift. Ce n'est cependant pas la première fois qu'il se prête à cet exercice. Un an auparavant, en 2013, ABC a diffusé le pilote de Zero Hour, qu'il a également mis en scène. Après ces deux expériences télé, il a dirigé Gunman, un long-métrage avec Sean Penn et Idris Elba au générique.

    La passe de trois pour Brendan Fehr et Adam Rodriguez

    Brendan Fehr et Adam Rodriguez ont pris l'habitude de se croiser sur les plateaux de télévision. Avant d'interpréter les docteurs Drew Allister et Joey Chavez dans The Night Shift, tous les deux ont joué ensemble dans Roswell et dans Les Experts : Miami. Dans le premier cas, Fehr tenait l'un des rôles principaux tandis que Rodriguez incarnait un personnage récurrent. Dans le second cas, c'était l'inverse. 

    Gabe Sachs et Jeff Judah, la longue histoire

    S'ils n'ont pas toujours tout fait ensemble (Judah fut auteur en solo pour des émissions comme le Late Show de David Letterman et le Tonight Show de Jay Leno), Jeff Judah et Gabe Sachs, les créateurs et producteurs délégués de The Night Shift, en sont à leur septième collaboration depuis 1999. Avant la série médicale de NBC, ils ont effet écrit pour Freaks and Geeks, Les années campus, Voilà !La vie comme elle est, What About Brian et 90 210 Beverly Hills - la nouvelle génération (dont ils sont aussi créateurs).

    Le coup de fil nocturne de Brendan Fehr

    Lorsqu'il a auditionné pour le rôle de Drew Allister, Brendan Fehr savait déjà que son personnage était gay. Ignorant toutefois ce que les producteurs de la série comptaient faire de lui, le comédien a appelé Jeff Judah (l'un des créateurs) un soir, assez tard, pour en savoir plus. Et avoir une description la plus précise possible du rôle. Le scénariste-producteur s'est plié à la demande d'une façon qui a plu à l'acteur. "Il m'a dit 'Voilà qui il est. Voilà ce que nous voulons faire avec lui. Mais apporte tes idées. Nous ne ferons pas toujours ce que tu veux mais t'écouterons attentivement'. Il a fait ça sans me vendre le personnage à tout prix". Et c'est ce qui l’a séduit.

    Eoin Macken, une audition très spéciale

    Pour décrocher le rôle de TC Callahan, le comédien britannique a dû jongler avec un emploi du temps particulièrement compliqué. Il a effectivement passé l'audition alors qu'il réalisait un long-métrage baptisé Cold. Il a donc fait des essais au terme du premier jour de tournage, avec l'aide du comédien Tom Hopper (Billy Bones dans Black Sails) et de l'équipe technique du film. Ces essais ont été tournés au sommet d'une falaise car Macken ne voulait surtout pas manquer cette opportunité. Visiblement, le résultat a séduit les destinataires.

    La genèse du projet

    Gabe Sachs et Jeff Judah ont eu l'idée de créer The Night Shift après avoir longtemps planché sur le concept d’une série médicale. Ce n'est qu'après avoir lu un article sur des militaires qui se reconvertissent dans la médecine au terme de leur service que ces deux fans d'Urgences ont sauté le pas. "Ces gens sont de vrais accros à l'adrénaline, ils ne pensent qu'à ça", résume Sachs. 

    Le "vrai" TC Callahan

    Le médecin interprété par Eoin Macken s'inspire d'un ami de Jeff Judah, co-créateur de The Night Shift. Si celui-ci n'est pas militaire, il a bel et bien été en service de nuit aux urgences dans un hôpital d'Atlanta. Et ce, pendant près de 16 ans. Gabe Sachs, l'autre créateur de la série, connaît lui aussi l'univers de la médecine. Son père était praticien à New York alors que sa mère était psychothérapeute.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • P-Valley
    • Lost : Les Disparus
    • Balthazar
    • Le Bureau des Légendes
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top