On m'a conseillé à plusieurs reprises cette série, pour laquelle les adjectifs ne manquaient pas. Mon intérêt et ma curiosité étaient donc piqués, et je me suis finalement laissé tenter.
Je n'attends rien des frères Wachowski depuis Matrix, "one-hit-wonder", et je pars sans a priori sur la sexualité hétéro ou gay. Chacun fait ce qu'il veut de ses fesses après tout. Pourtant, le premier épisode nous noie sous les multiples personnages dans de courtes scènes. On n'a pas le temps d'accrocher, de faire connaissance avec les personnages. Dans ce genre de série où il y a de multiples personnages, certaines amènent très bien chaque chapitre, en consacrant un épisode à un personnage (ex: Lost), en annonçant bien les chapitres (ex: Heroes) ou en jouant sur l'atmosphère, les décors et les personnages attachants (ex: Game of Thrones). Ici, rien du tout. Une femme se suicide dans une église et a des visions de Naveen Andrews (Sayid dans Lost) et un vieux bonhomme; ils sont apparemment ennemis. A l'épisode 6 on n'en saura toujours pas plus que ça.
L'épisode 1 noie l'auditeur sous les informations, passant d'un personnage à l'autre sans prendre le temps de souffler. L'accent est bien mis sur leur sexualité, à tel point qu'on pourrait lire en sous-texte "vous allez accepter les LGBT oui !". Ca pourrait être le sujet de la série mais j'ai vu que ça ne l'était pas. D'ailleurs on m'a vendu cette série comme une série "SF". Je n'ai pas vu beaucoup de SF dans la moitié de cette première saison, hormis lorsque les personnages se voient, se parlent, sans être là mais en étant là. C'est clair ? Non, bien sur que ce n'est pas clair. Et c'est ainsi dans cette série. On ne sait pas pourquoi, ni comment, ni où ça mène, mais les personnages sont - dixit le synopsis - "connectés". Oui, on le remarque à leurs fréquentes et aléatoires rencontres. En fait, le premier thème semble être leur sexualité; le tout teinté de stéréotypes plus lourds qu'un semi-remorque.
On a donc les lesbiennes aux cheveux colorés plein de tatouages de piercing etc (si c'est pas stéréotypé je n'y comprends rien),
la DJ qui se drogue et qu'un mec veut se taper mais elle le repousse,
la coréenne Ninja Samurai Nindo Naruto-kun sans amant puisqu'il n'y a pas eu de casting de pieuvre apparemment,
les allemands à poil tout le temps (on a le visuel sur tout l'attirail, merci les saucisses de Francfort),
les Kényans (qui pour leur part ont une histoire relativement intéressante, contrairement aux autres),
L'indienne qui doit se marier et qui ne veut pas vivre dans ses traditions parce que bof,
L'acteur mexicain homosexuel qui doit vivre dans le mensonge sur sa sexualité,
Et le flic, heu... le héros je suppose puisqu'il sauve un enfant noir.
Bon tout ça c'est une belle brochette de stéréotypes, on les voit errer et se plaindre d'avoir des visions (les uns des autres), personne ne sait pourquoi, sauf Naveen Andrews qui intervient de temps à autre comme par magie pour leur dire qu'ils sont en danger et qu'en fait ils se voient et que tout ça est parfaitement normal. En fait, ça n'a évidemment pas le moindre sens.
Alors il doit y avoir deux camps en opposition, puisqu'à un moment le lesbien (Mickael/Nomi) doit se faire décérébrer à l'hôpital et que Naveen Andrews prévient le flic (à l'autre bout du pays) que Michael est en danger. Finalement c'est sa copine lesbienne qui le sauve, ouf. Si ça n'a toujours pas de sens, c'est parce que je décris le peu d'histoire qu'il y a (entre deux scènes de sexe brut) telle qu'elle est. On finit par s'habituer aux personnages mais quant à retenir leurs noms, c'est une autre histoire. S'y attacher, sûrement pas ! On n'a pas le temps, ils doivent se plaindre d'avoir des visions et faire une orgie géante de 10 bonnes minutes.
Bref, l'histoire est manquante, la trame est lente et longue, il y a trop de sexe pour trop peu d'introduction aux personnages (non sérieusement, on voit les personnages principaux nus avant de pouvoir retenir leur nom, c'est dingue, et pourtant j'ai vu Game of Thrones et Dexter). L'aspect "SF" (Science-Fiction) est absent, ça pourrait tout aussi bien être des hallucinations qu'on ne verrait pas la différence. J'ai l'impression de me faire une idée de la vie des frères Wachowski, la fête sur une musique tambourinante, dans une foule serrée, du sexe du sexe du sexe, de la drogue et de l'alcool, bref, tout ça c'est intéressant mais... Ah non, en fait ça ne l'est pas.
Passez votre chemin, l'idée de connecter 8 humains ensemble aurait pu être intéressante si elle avait été écrite de façon intéressante.