Producteur délégué de Fringe (dont il a notamment co-écrit le dernier épisode), J.H. Wyman, le créateur d'Almost Human, a d'abord été acteur avant de devenir producteur de séries télé. Entre 1991 et 1998, Joel Howard Wyman (c'est son vrai nom) apparaît notamment dans Highlander, Kung fu, la légende continue ou encore… Rintintin junior.
Avant de travailler ensemble sur Almost Human, l'actrice Lili Taylor (le capitaine Maldonado) et J.H. Wyman (créateur de la série) avaient déjà un point commun. Tous les deux ont en effet travaillé avec Julia Roberts. La première a joué dans Mystic Pizza, de Donald Petrie en 1988. Le second a écrit le scénario de Le Mexicain, de Gore Verbinski, avec également Brad Pitt et James Gandolfini.
Après avoir débuté à la télé dans les séries Hercule et Xena, l'acteur néo-zélandais Karl Urban participe à de nombreux longs-métrages. Dans Star Trek et Star Trek Into Darkness, deux films réalisés par JJ Abrams, il incarne notamment le docteur Leonard "Bones" McCoy. Et c'est d'ailleurs à la suite de cette double collaboration qu'il met l'acteur en relation avec Wyman, pour le projet Almost Human, convaincu qu'ils allaient s'entendre.
La réalisation du pilote d'Almost Human est confiée à un homme de confiance de l'écurie JJ Abrams. Réalisateur pour Sur Ecoute et Boardwalk Empire, Brad Anderson a mis également en scène des épisodes de Fringe et Undercovers avant de se lancer dans l'aventure. Au cinéma, il a notamment dirigé Halle Berry dans The Call, dont le directeur de la photographie est aussi celui d'Almost Human, Tom Yatsko.
Une série américaine mettant en scène deux inspecteurs de police dont l'un est un robot ? La formule n'est pas nouvelle. En 1999, Art Monterastelli reprend ce concept pour développer Total Recall 2070 avec Michael Easton. En 1992, c'est Dick Wolf (New York Police Judiciaire) qui tentait l'expérience pour Mann & Machine, avec Yancy Butler au générique. Et bien avant ça, en 1976/1977, il y eut Holmes & YoYo, avec John Schuck dans le rôle du cyber-flic. Dans tous les cas précités, l'aventure n'a duré qu'une saison...
C'est en constatant combien les nouvelles technologies bouleversent le quotidien et les relations humaines que J.H. Wyman, très intéressé par la notion d'intelligence artificielle, a l'idée de développer Almost Human. Ce qui a provoqué le déclic ? Le nombre de textos que lui envoie chaque jour sa fille de 21 ans. C’est ce qu’il explique dans un entretien à IGN.com
C'est lors d'une conversation téléphonique que JH Wyman présente le projet Almost Human à JJ Abrams, le producteur. "Nous avons dû parler pendant 45 minutes. Quasiment tout a été calé pendant cet échange au cours duquel nous avons surtout parlé du pilote", raconte le scénariste au site IGN.
L'intérêt que porte JH Wyman à Michael Ealy ne date pas d'hier. De son propre aveu, cela faisait plusieurs années que le scénariste suivait la carrière de l'acteur, qui a joué dans Sleeper Cell et The Good Wife. Lorsque le développement d'Almost Human est lancé, Ealy vient tout juste d'être libéré de son rôle dans Wes &Travis : Wyman saute sur l'occasion pour lui présenter son projet et le rôle de Dorian.
Outre le fait qu'ils partagent le même prénom Michael Ealy (Dorian) et Michael Irby (Richard Paul) ont déjà joué ensemble dans Wes & Travis, très précisément dans le 5ème épisode de l'unique saison de la série. Tous deux ont également joué dans The Good Wife : Ealy en saison 2, Irby en saison 3.
Lancé le 17 juillet 2013, le tournage de la saison 1 d'Almost Human se déroule à Vancouver. Il s'agit de la troisième série produite par JJ Abrams filmée en Colombie Britannique, après Fringe (les saisons 2 à 5, de 2009 à 2013) et Alcatraz (2012).