Premier épisode vu en avant première mondiale au Festival des séries de Monte Carlo. Et bien disons que cette série s'annonce vraiment bien, voire même très bien. Le fait de réunir des acteurs originaires de pays différents est une idée intéressante. Le scénario est, lui aussi, original et novateur, car bien qu'étant une énième série policière, celle ci à l'originalité de réunir une équipe constituée de l'élite mondial de la police avec des représentants des quatre coins du globe (américain, français, allemand, anglais, italien, etc).
Ce premier épisode se déroule donc dans différentes villes d'Europe (Amsterdam, Paris, Metz, Berlin,etc), bien que l'essentiel de l'intrigue reste localisé en France. Vraiment je ne suis pas un fan des séries de ce genre mais il me semble que celle ci va sortir du lot et tenir ses promesses en faisant vite adhérer un grand nombre de téléspectateurs. Suspens, action, personnages attachants et profonds au passé intriguant, décors variés, humour... Bref tout les ingrédients d'une bonne série sont là.
En ce qui concerne les acteurs, le jeu est parfaitement juste. Marc Lavoine est très bon dans son rôle de commissaire de police français et son jeu en anglais, bien que surprenant au début, est très naturel. Donald Sutherland est bien entendu égale à lui même et son jeu est toujours aussi parfait.
La palme de la perfection, revient quand même largement à William Fichtner. L'acteur de Prison Break est tout simplement parfait, justesse, émotion, regard, tout y est. Son rôle ressemble étrangement à son personnage de Alexander Mahone, on pourrait presque y voir une sorte de prolongation d'histoire à ce personnage.
On le retrouve ici dans la peau d'un ancien agent du FBI à l’intelligence remarquable et à la capacité de déduction extra-développée, mais cependant adepte à la drogue.
Ce qui nous rappelle donc bien l’ancien agent de Prison Break. Son jeu reste d'ailleurs assez semblable, ce qui ne pourra que ravir les fans nostalgiques.
Seul petit bémol au vue de ce premier épisode pilote, LA LANGUE !! Tout le monde parle anglais. Ok, entre les protagonistes c'est normal (leurs langues d'origines étant différentes). Mais il est bien étrange de voir des policier français discuter entre eux en anglais ? Il aurait été préférable à mon avis de rester réalistes et de tourner certaines scènes dans la langue d'origine des protagonistes quand ils parlent entre eux et de les sous-titrer par la suite... Sans parler qu'ici le moindre petit bleu de la Police National maitrise la langue de Shakespeare parfaitement et sans accent !!!! Mouai !!!!
Bref, mis à part cette petite erreur il me semble, je n'en retient que du positif et j’attends la suite avec impatience.
Alors espérons que cette première critique sera le début d'une longue et belle liste de critiques positives ;)