Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
159 abonnés
1 508 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 août 2022
La saison 4 s’arrêtait sur une énorme annonce pour la saison 5 et pour une raison que j’ignore, j’ai fait une très longue pause dans mon visionnage. Et donc, en reprenant la série là où je l’avais laissée, je trouve que cette cinquième saison est plutôt bien mais a quand même énormément de défauts.
Bon, déjà, en ce qui concerne la réalisation, elle est bien évidemment très basique. Parfois, elle est même carrément kitsch ; notamment en utilisant des travellings vers les protagonistes ou alors la musique servant le côté badass d’une séquence, mais cela donne plutôt un aspect de films des années 1980, sans compter que je suis un peu dubitatif sur la qualité des effets spéciaux car ils sont souvent horribles. Bien que la musique soit très cool et quand elle commence, c’est assez jouissif. Les décors se diversifient au fur et à mesure des épisodes et c’est très cool car l’esthétique est plutôt originale par rapport aux autres saisons. D’autant plus que les acteurs jouent tous plutôt correctement à quelques exceptions près.
C’est le scénario qui est pour le moins surprenant car il oscille entre pertinence et stupidité. Dans son ensemble, le récit est vraiment intéressant bien qu’un peu trop long : en effet, au bout de 22 épisodes, la fatigue se fait ressentir. Même si la deuxième partie de la saison part un peu trop en cacahuète. D’ailleurs, le fait de retrouver certains personnages est vraiment plaisant bien que cela soit un peu du fan service ; sinon, le reste des personnages ont une bonne évolution (petit bémol pour Dick qui devient stupide au fur et à mesure de la saison), le développement de Fitz est toujours aussi intéressant, par contre régulièrement j’ai vraiment du mal à croire au danger que subisse les protagonistes. C’est-à-dire que nous nous attendons beaucoup trop à ce qu’ils s’en sortent. La série tente de créer une cohérence avec le reste du Marvel Cinematic Universe mais elle est un peu bancale et contingente mais rien de grave.
Je conseille quand même cette saison malgré la lourdeur des épisodes et de la série car l’intrigue est quand même prenante et vaut un léger coup d'œil. Surtout qu’elle pourrait servir d’excellente conclusion.
"Cette 5ème saison de Marvel's Agents of SHIELD est donc vraiment excellente. Je trouve même que c'est la meilleure de la série. Il n'y a que très peu de défauts, à part quelques éléments prévisibles et quelques facilités scénaristiques. Autrement, l'intrigue est réellement captivante, elle développe bien l'univers de la série ainsi que les personnages et elle est très bien rythmée. Les effets spéciaux, les scènes d'action et les décors sont très bons. L'ambiance est vraiment bien maîtrisée et le casting est excellent. Je suis donc très content de cette 5ème saison et je suis très curieux de voir la 6ème, qui n'arrivera que pendant l'été 2019 et qui ne contiendra que 13 épisodes (serait-ce donc la dernière saison ? Réponse l'année prochaine)."
Agents of SHIELD saison 5 offre une bonne continuité à la série, et même une fin dans une certaine mesure. La série joue bien de son ressort scénaristique autour du voyage dans le temps pour instaurer une tension constante, en évitant habilement les incohérences. Pour le reste, elle s'appuie sur ses acquis qui font son succès et qu'on retrouve plaisir. Dommage que les personnages de Deke et Ruby sont loupés pour cause respectivement d'écriture et de jeu d'actrice. Une très bonne saison !
Et encore une excellente saison, des effets spéciaux à couper le souffle, un scénario des plus intelligents que l'on puisse connaitre. Les personnages sont toujours et encore dans les pires galères, ils s'en sortiront (ou non) sans l'aide de ces super-héros trop occupés à battre un certain Thanos... La série se détache justement de plus en plus des films, les enjeux sont conséquents, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et la pression se sent énormément sur les épaules de nos personnages. Cette série a tout, des super-pouvoirs, de la comédie, de l'émotion... Honnêtement l'une des meilleurs séries de tout les temps en son genre.
Un bonus : contrairement à TOUS les films et séries sur le même sujet, les agents du shield tentent avec intelligence de justifier scientifiquement ce qui se passe autour d'eux... Savez-vous comment la gravité est mise en place dans un vaisseau spatial du MCU ? La réponse dans la série !