Une drôle de famille
Lorelai élève seule sa fille Rory, qu’elle a eu à l’âge de 16 ans. Elève brillante, celle-ci est appelée à de grandes choses, à condition de pouvoir rentrer à Chilton, une école huppée. Lorelai est donc forcée de demander l’argent de l’inscription à Emily et Richard, ses parents bourgeois avec lesquels elle entretient des rapports conflictuels. Ces derniers, trop heureux de pouvoir enfin s’immiscer dans la vie de leur fille acceptent de financer les études de Rory à une condition : les deux femmes doivent venir dîner une fois par semaine chez eux.
Sous des abords classiques, la série est un petit bijou d’humour grâce à des dialogues ciselés, des répliques qui font mouche et des références culturelles bien senties. Irrévérencieuses, cyniques quand il le faut et dotées d’un sacré sens de la répartie, les filles Gilmore sont capables de dédramatiser une situation critique en un rien de temps.
Stars Hollow
La ville fictive de Stars Hollow, fief des Gilmore est un personnage à part dans la série, et lui donne parfois un côté sitcom, avec des lieux ritualisés : le restaurant de Luke bien sûr, mais aussi l’épicerie de Taylor ou l’atelier de danse de Miss Patty. Les décors participent ainsi à l’aspect chaleureux de la série, le spectateur pouvant avoir l’impression d’être un membre de la communauté. Dotée d’un solide casting de personnages secondaires déjantés, la série a un côté familier et rassurant. L’hilarant Kirk, la sévère Mme Kim, les voisins Babette et Morey ou le troubadour sont autant de figures de Stars Hollow que le spectateur a plaisir à retrouver en périphérie des intrigues centrales.
Girl Power
Emily, Lorelai et Rory représentent trois générations de femmes. La série offre ainsi une réflexion sur l’évolution de la place de la femme dans la société. Tandis qu’Emily est l’archétype de la femme bourgeoise, dévouée à son mari et soumise aux contraintes sociales, sa fille Lorelai s’est émancipée du rôle de petite fille modèle que lui prédestinait ses parents. Indépendante jusqu’à l’excès, elle se révèle souvent plus conventionnelle qu’elle ne le voudrait. Rory enfin, a toutes les allures de la fille parfaite, satisfaisant à la fois les désirs d’accomplissement de sa mère et faisant la fierté de ses grands-parents par son sens des responsabilités. La force de la série est cependant d’échapper à la caricature avec des personnages qui sont loin d’être figés. Les femmes de la série sont parfois agaçantes, complexes et versatiles, et symbolisent à leur manière les tensions entre tradition et modernité.
Références en tous genres
La série est notamment connue pour ses références culturelles abondantes. Cinéma, littérature, musique télévision : les clins d’œil sont abondants. Ces « Gilmorismes » ont d’ailleurs fait l’objet de petits livrets disponibles dans les coffrets DVD de la série, dans lesquels les scénaristes expliquent les références.
Réception critique
Applaudie par la critique, Gilmore Girls a été élue 32ème meilleure série de ces 25 dernières années par Entertainment Weekly et a fait partie du top 100 des meilleures séries de tous les temps établi par le Time.
Graines de star
Outre Alexis Bledel, de nombreux jeunes acteurs ont été remarqués dans Gilmore Girls. Jared Padalecki, futur héros de Supernatural a tenu le rôle de Dean, le premier amour de Rory. Avant Heroes (Heroes), Milo Ventimiglia, s’est aussi fait connaître grâce au personnage de Jess, qui succombe lui aussi aux charmes de la jeune fille. Véritable bourreau des cœurs, Rory a également charmé Chad Michael Murray, avant qu’il ne devienne un Frère Scott et Matt Czuchry (The Good Wife), l’interprète de Logan dans les trois dernières saisons de la série. Adam Brody a aussi eu droit à son détour par Stars Hollow avant de rejoindre Newport Beach. Mary Lynn Rajskub, connue pour son rôle dans 24 heures chrono est elle aussi apparue à deux reprises dans la série.
En avril 2006, Amy Sherman, créatrice de la série et véritable âme de Stars Hollow, décide de quitter l'équipe de production au terme de la saison 6, et de laisser les clés de la série à David S. Rosenthal, jusqu'ici producteur exécutif et scénariste pour le show. Ce dernier devient donc le showrunner pour ce qui sera la 7ème et ultime saison, considérée par la plupart des fans comme la plus faible de Gilmore Girls.
De très nombreuses personnalités sont venues jouer les guests-stars de luxe dans la série. On a ainsi pu croiser à Stars Hollow Paul Anka, Seth MacFarlane, Marion Ross, Brandon Routh, Adam Brody, Traci Lords, Michael York...
Diffusée sur la WB puis sur la WB, deux chaînes à l'audience relativement faible, Gilmore Girls a toujours pu compter sur des fans fidèles. Voici les audiences américaines moyennes des 7 saisons :Saison 1 (2000 - 2001) : 3,6 millions de téléspectateurs de moyenneSaison 2 : 5,2 millionsSaison 3 : 5,2 millionsSaison 4 : 4,1 millionsSaison 5 : 4,8 millionsSaison 6 : 4,5 millionsSaison 7 : 3,7 millions