Utopia
    4,4
    3144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Utopia ?

Publiée le 23 septembre 2015
    Intense, addictif, juste magique. Des couleurs magnifiques qui rendent la réalité pâle, des acteurs magiques et une histoire sans défaut. Vous allez adorez
    Publiée le 22 décembre 2015
    Je suis tombé sur cette série par hasard, et si j'ai eu un peu de mal au début, je pense que cette série est super. Après chaque épisode elle laisse un petit malaise en vous et vous fait réfléchir.
    Même si les "méchants" sont issues de l'imaginaire de l'auteur, les problèmes soulevés dans cette séries n'en sont pas moins vrais spoiler: (surpopulation, sur exploitation des ressources naturelles, etc
    Très bonne série anglaise ! (a ne pas regarder avec des enfants)
    Publiée le 13 août 2016
    On est pas loin du chef d’œuvre.
    Les personnages, l'ambiance, les couleurs, le scenario, tout y est !
    Le seul bémol étant l’arrêt de la série en cours :

Sont forts ces British.
    Publiée le 5 juillet 2016
    Cette série se démarque vraiment des séries qu'on a l'habitude de voir actuellement, de part sa mise en scène, l’ambiance général de la série, la musique, les décors, les acteurs, le scénario pleins de rebondissement... Vivement conseillée aux séries-philes !
    Publiée le 12 novembre 2014
    La série la plus prenante que j'ai eu la chance de regarder, des visuels et des intrigues des plus impressionnants... ! à voir absolument !
    Publiée le 26 novembre 2014
    Une grande série, autant par le scénario original, tenant bien la route, que pour la mise en scène angoissante et unique.

Le jeu des acteurs est parfait, mention spéciale pour l'acteur de "Pietre", absolument exceptionnel.

On déplore seulement le fait que la troisième saison ne sera jamais tourné en Angleterre (peut être que l'adaptation de david Fincher parviendra à lui donner un second souffle?), mais la saison clôture bien l'histoire des 12 épisodes des deux saisons.

Une de mes série préférée, unique et marquante.
    Publiée le 1 février 2019
    La musique, la photo, les lumières, les acteurs.....
    Tellement dommage que la série ait été arrêtée aussi brusquement...
    Publiée le 14 décembre 2014
    Meilleure serie de mon point de vue : bonne musique, rythmmee, trash avec l humour anglais.
    Dommage qu il n y ait plus de budget pour la saison 3 :(
    Publiée le 13 août 2014
    Encore une fabuleuse série "made in UK" (dans la même veine, je reste scotché sur Misfits). Le début (première saison) est un peu lent / étrange, mais la logique et l'atmosphère sont là. Une série à ne pas louper... même si (/car ???) elle a le pouvoir de nous rendre psychopathes ! Vraiment trop forts ces anglais !
    Publiée le 1 mars 2016
    Une super bonne série, avec une ambiance très sombre mais malgré tout prenante. Malgré la vulgarité et la violence, peut être reprochées, cette série s'inscrit dans un véritable construction avec une intrigue qui sait se dérouler avec agilité et des personnages qui évoluent avec souplesse. Je trouve tellement dommage qu'elle ai du s'arrêter, si seulement on pouvait y changer quelque chose.
    Je la conseille, non seulement pour l'aspect esthétique mais bien sur pour les problèmes profond qu'elle pose, dans une philosophie accessible et bien tournée, elle fait réfléchir tout en nous faisant accrocher à une action, des dilemmes, Utopia sait nous attirer.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 14 mai 2014
    Très bonne série. Tout est mis en oeuvre pour qu'on ne décroche pas une seconde : les acteurs sont authentiques, les décors sont très bien mis en valeur avec un jeu de lumière et de couleur comme on en voit peu, la bande sonore est de très bonne qualité et apporte vraiment un plus ce qui est plutôt rare. Et l'intrigue est très bien tournée et l'ambiance qui y règne nous plonge dès le début dans l'histoire et il faut attendre la tout fin d'épisode pour remarquer que 50' sont passées. Vivement la saison 2.
    Muchopanam
    Muchopanam

Publiée le 22 mai 2014
    Utopia. 6 petits épisodes pour traiter de... "je ne dis rien". Disons qu'entre complots, manipulations et j'en passe, y'a pleins de bonnes idées mais le parti pris d'une image esthétique intègre presque automatiquement une narration lente. L'image prend le dessus dans 75% du temps. La lenteur du ton général fait bailler au bout d'un moment. Et pourtant, je suis british à 100% mais là, vu le sujet, c'est mortellement zen ! C'est de la photographie plus que du film !
    Par contre la bande son est spéciale mais totalement fabulous à sa manière et se fait assimiler par l'image avec une grande évidence. Là j'ai adoré, Mr Cristobal Tapia De Veer.
    Le sujet mêle un peu tous les genres. L'espionnage prend le dessus, avec du thriller, du complot, de la manipulation sur fond de sujet totalement d'actualité, et de points de vue qui ne vous laisseront peut-être plus penser pile-poil comme avant.
    Le Twist final est excellent ! Là rien à redire. Endormir pour mieux surgir !
    Là rien à dire, la fin est tout bonnement excellente !
    Mais dommage d'endurer autant de lenteur et d'esthétisme pour en arriver là. Un bon film de 2h aurait suffit. Là, c'est dommage de tuer le temps ! Avec un peu plus de punch, les personnages auraient notamment gagner en profondeur alors que pour la plupart du temps, pour certains, on ne voit pas l'intérêt de leur utilité.
    Enfin, UTOPIA, c'est comme une grande BD en 6 tomes plutôt qu'une série à proprement dit même si je sais, et tant mieux, certains adoreront. Quant à moi, je me suis endormi ou assoupi assez souvent, même si l'envie d'en savoir plus sur le sens de ce grand puzzle à la sauce "qui êtes-vous Mr Rabbit ?", et le peu d'épisodes m'ont donné le courage d'aller jusqu'au bout.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 29 mai 2014
    Très déçu par cette série. L'histoire est pas mal mais alors les acteurs sont à chier. On y crois pas une seconde, c'est lourd, c'est lent, ça devient dur de suivre les épisodes tellement c'est mal joué. La complexité du scénario est plutôt un avantage, c'est bien filmé et c'est anglais. Que des points positifs pourtant on rentre pas dans la série, on arrive pas à s'imprégner de son univers tellement l'acting est mauvais.
    Publiée le 21 février 2013
    Bonjour, je suis tout nouveau et ceci est mon premier poste.
    Je viens de voir l'épisode 6, dernier de la saison 1.
    Je me suis inscrit uniquement parce que je trouve que les commentaire, bien que pour certain vaste n'était pas assez explicite pour le CHEF D’ŒUVRE qu'est cette série.
    Et je me ferais le plaisir de vous le démontrer le long de cette critique.

En premier lieu j'aimerais vous parler de l'image. Le traitement de l'image tout au long de la série est en même temps de style comics, très stylisé avec des gammes de couleur bien choisi, qui font ressortir l'image comme une peinture en mouvement, mais aussi avec un style poétique qui bien que cela soit difficile à décrire, nous font nous détache complétement du monde extérieur. Le travail sur l'image est digne des plus grand film hollywoodien selon moi. Rien que pour le traitement de l'image cette série vaut le détour.

Ceci n'est simplement que l'apéritif de notre diner critique .
    Passons dès maintenant à l'entrée.

Maintenant j'aimerais vous parler de la Bande Original, elle est venue d'ailleurs ce qui nous fait rentrer d'autant plus dans la série. Encore une foi sur le ressenti, qui peut varier selon tout un chacun, cette musique fait ressentir un certain degré décalage qui est très bien relié par l'image et le scénario, du au coté psychédélique de celle-ci. La son n'est pas trop surfait comme on peut parfois le rencontrer. Il colle parfaitement avec l'ambiante et les effet graphique de la série.

L'entrée à peine fini nous passons au plat principal, le scénario.

Je ne connaissais pas Dennis Kelly, le scénariste d'Utopia, je ne sais pas pour vous mais je vais le suivre de près. Le scenario est digne d'un Tarantino, bien qu'il y ai quelques marques bien différentes, ce qui me prêterais à dire que cette série viens d'inventer un nouveaux genre, hors des chantiers battue. Le fil de l'histoire nous apprend qu'il faut nous attendre à tout et ne peut être rien recevoir. Je ne spolierais pas, mais dans le dernier épisode j'ai du attendre jusqu'aux 5 dernière minutes pour savoir si il aurais une suite. Voilà à quel point nous tiens en haleine le suspens tout peux ce passer, tout peux changer. De plus tout au long de la série il y as des scènes de torture qui montre bien que cette série est fait pour un publique avertie. Mais malgré les âmes sensible, la question qui nous reste entre les lèvres est "pourquoi ?". Ce qui ne fait qu’attiser notre suspens. Je ne m'étendrais pas plus, mais l'histoire nous amène dans un monde totalement "underground" qui si il est accepté nous donne accès une série qui resteras gravé dans les anales.

Et enfin je finirais par le dessert, les personnages.

Nous avons une belle palette de personnage dans cette série, en passant du méchant froid et sans cœur!?, à la "pouf" ou encore un adepte de la théorie du complot . . . etc
    Tout ce cocktail de personnages avec leurs différence, leurs enjeux personnelles et leurs conscience, ne fait qu’accroitre le rapprochement avec le spectateur, qui peut facilement s'identifier et donc n'en apprécier que plus la série.

Pour finir je vous conseille vivement de regarder cette série.
    Uptownblues
    Uptownblues

Critique de la saison 1
    Publiée le 26 septembre 2013
    Episode 1 d'une violence inouïe. On attend vite l'épisode suivant parce qu'on peine à rentrer dans l'intrigue. Puis quand on apprend un lien entre vache folle et organisation ultra-secrète blablabla bah on arrête direct. Surtout quand en plus les acteurs ne sauvent même pas le côté saugrenue de la chose. Et encore je vais m'arrêter là. Dommage car on a une mise en scène et une image sympa de temps en temps.