Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
159 abonnés
2 061 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 février 2024
Très en retrait sur les saisons précédentes, peu original et verbeux sur le fond cette saison, facile dans son scénario reposant sur les personnages existants, ces Shelby installés manquent d ambitions... ennuyeux au possible, un comble.
Cette saison juste incroyable c'est la meilleure pour l'instant Les enjeux sont là Les personnages et le développement sont plutôt bon Le scénario est très bon Cillian Murphy,je peux plus rien dire tellement qu'il est bon
Même si les ficelles sont toujours les mêmes avec des décors et costumes splendides, une bande-son moderne collant pourtant bien à cette Angleterre pré seconde guerre mondiale et surtout, des protagonistes attractifs, on se laisse encore avoir par cette saison. Ici, on pourra y revoir certains de nos personnages favoris, des scènes de rêves de Tommy donnant à la série un côté onirique mais aussi un nouveau méchant, ici le charismatique Oswald Mosley, magnifiquement campé par Sam Claflin (repéré dans la franchise « Hunger Games »), un lord aux ambitions lourdes de conséquences, épaulé par une sacrée bande de loustics, celle des Billy Boys qui mèneront la danse jusqu’à un dernier épisode bien stressant. Vite, la saison 6 !
J'ai l'impression que ce fut la saison de trop...dès le départ, des ralentis inutiles mettant les personnages en valeurs tels des stars hollywoodiennes. La pépite qu'on tenait au départ se transforme petit à petit en production typique américaine avec son lots de moments grotesques. Avec en prime un gros point d'honneur sur la diversité et le combat contre le racisme chose qui n'existait pas vraiment à l'époque ce qui dénature le tout. C'est dommage, le plaisir de retrouver la famille Shelby est authentique.
On a toujours été habitué par une atmosphère particulière, une ambiance unique et un style bien particulier pour cette série Peaky Blinders et des frères Shelby.
Thomas Shelby fait tout pour que sa famille et lui-même rentre dans les clous mais une crise financière vient tout faire rater et la famille doit créer une alliance fragile avec un gan ennemi et un député extrémiste pour s'en sortir.
L'union de la famille n'est plus aux rendez-vous et les forces vacillent. Cependant, on peut se poser la question si l'effet Netflix ne se fait pas ressentir dans le rythme. Nous avons effectivement eu une montée en adrénaline mais uniquement durant le dernière épisode. Cette dernière saison est certainement la moins aboutie que toutes les autres.
A la fois gangster, homme d'affaire puissant, et député, Tommy Shelby attire désormais bien des convoitises, et commence à avoir des pulsion suicidaires. C'est alors que frappe le krach boursier de 1929, qui met à mal son empire financier... Le côté historique de cette saison 5 est particulièrement intéressant, traitant le début de la crise économique, et surtout la montée du fascisme en Angleterre, dont le méconnu British Union of Fascists mené par Oswald Mosley, qui campe ici un excellent méchant. Un sujet d'autant plus pertinent devant la vague de populisme dans plusieurs pays développés (Trump aux USA, et Boris Johnson qui devient premier ministre à peine quelques mois avant la diffusion de cette saison !). Côté mise en scène, "Peaky Blinders" est toujours soigné, disposant d'une excellente ambiance, et d'acteurs très impliqués. En revanche, la construction de la saison est quelque peu erratique, présentant un multitude de sous-intrigues et de personnages (milice écossaise, gangsters chinois, fascistes, comportement déviant de Michael, trucage de matchs de foot...) sans que beaucoup ne soit développé à fond. Un choix expliqué par le final spoiler: (devant le succès de la série, la saison 5 sert visiblement à planter le décors de la saison 6) , mais qui affaiblit cette 5ème saison. Néanmoins, il s'agit toujours d'un drame criminel de qualité.
Ben voilà la messe est dite...comme la plupart des séries ou films, les producteurs de la BBC aux ordres d Hollywood détruisent tout sur leur passage. C'était une très bonne série au début...les 2 premières saisons voir la troisième tenaient allègrement la route...Scénario, acteurs, décors, musique...tout y était cohérent innovant authentique et original. La quatrième saison s'est un peu essoufflée mais la cinquième c'est l'apothéose du "cliché" de la caricature voir du comique... spoiler: Les acteurs qui sur-jouent... avec le ténébreux (et très coincé) Tommy Shelby qui à chaque fois fait rouler sa cigarette dans sa bouche et qui s'offre le luxe de devenir un "gentil méchant" au coeur d'une histoire anglaise revisitée...ridicule.
Le frère Arthur, à lui tout seul, est un sketch...hystérique vociférant et caricatural au possible...pitoyable.
La tante qui s'est rajeunie dans la série qui se marie parce qu'il faut bien la faire participer à ce scénario téléphoné.
Le tout sur une musique qui se veut originale mais qui au bout de quelques minutes devient insupportable.
L apothéose du cliché...c'est l'arrivée de la bête immonde, le nazi Anglais, le fasciste ultime (impuissant comme tout fasciste) Oswald Mosley.
Tout y est prévisible et au risque de me planter...j'annonce la saison 6 avec l'arrivée des méchants nazis Allemands en toile de fond et les gentils peaky blinders britanniques pour nous délivrer du MAL.
Non décidément cette saison est une perte de temps et nous éloigne d'un Boardwalk Empire, d'un Soprano ou d'un Breaking Bad qui ont le mérite au moins d'avoir une fin. Une bonne fin vaut mieux qu'une mauvaise suite.
Une 5ème saison légèrement inférieure aux précédentes pour moi. Déjà, même si c'est très subjectif, j'ai trouvé la musique un peu moins épique que dans les précédentes saisons. Certains personnages deviennent plus intéressants (Arthur, Tommy, Aberama) mais d'autres sont un peu sous exploités ou tournent un peu en rond (Ada, Pauli, Finn). Les acteurs sont toujours aussi bons et l'ambiance de l'Angleterre de 1929 toujours autant dépaysante. Cependant, il y a beaucoup moins d'action dans cette 5ème saison et beaucoup de blabla politique, ce qui s'avère un peu long par moment. En revanche, cette 5ème saison a le mérite de proposer deux "méchants" : un chef de gang comme on a déjà l'habitude de voir dans Peaky Blinders, mais également un homme politique appelé Mosley. Ce dernier est très réussi et nous rappelle la dualité qu'il pouvait y avoir entre Thomas et l'inspecteur Campbell, même si Mosley reste un peu moins charismatique que Campbell selon moi. Enfin, le dernier épisode de la saison est très réussi et j'ai rarement ressenti une telle tension devant un épisode de Peaky Blinders. En bref, une 5ème saison moins bien rythmée que les précédentes, mais toujours agréable à suivre et avec l'un des meilleurs derniers épisodes de la série. Hâte que la saison 6 sorte !
Je donne mon avis après avoir vu la saison entière. Je pense vraiment qu'il faut la voir entière pour pouvoir juger. On est dans la veine des autres saisons. Aussi bonne. Super ambiance. Réalisation impeccable et les acteurs toujours au top. Ça peut paraître plus mou au début mais ça permet juste de mieux installer la suite. Adrien Brody est excellent dans le rôle du mafioso. Je n'en dit pas plus. J'ai adoré Alberama Gold (alias Little Finger dans Game of Thrones). Dommage qu'il n'y est que 6 épisodes !!!
Les saisons se suivent et se ressemblent pour la série Peaky Blinders. J'ai l'impression de me répéter à chaque saison mais cette nouvelle salve d'épisode est tout aussi réussie que les précédentes. Réalisation, interprétations, écriture, décors, costumes, tout est une nouvelle fois magnifiquement géré. Une saison 5 au top pour une saison 6 qui s'annonce excellente.
Il ne se passe pas grand chose dans cette saison. On attend que cela se lance mais au lieu de cela, on nous sert les problèmes de couple des personnages. Autant les aspects de la vie privée étaient intéressants et bien traités dans les précédentes saisons mais là c est ennuyant. Sinon, l'esthétique et la bande son sont toujours au top ! Mais un cruel manque de progression dans histoire, elle ne fait que préparer la saison suivante.
Après une saison 4 vraiment décevante : Peaky Blinders retrouve toute sa verve d'antant. Cette saison faisant même jusqu'à maintenant l'une des plus abouties du programme : on y parle des débuts du fascisme, on s'intéresse davantage aux femmes de la famille Shelby, c'est toujours rythmé et captivant. Les acteurs sont épatant en particulier Cilian Murphy qui nous campe un Thomas plus torturé que jamais, Kate Philipps, et Natasha O'Koffee ! Bref, Peaky Blinders fait un retour fracassant avec beaucoup de panache. Dommage qu'il n'y est pas plus d'épisodes, et cela s'annonce plus que super pour la suite.
Avis sur la saison 5, à peine terminée. Je ne veux pas la descendre totalement mais, tout de même, reste un sentiment de "tout ça pour ça ?!". OK c'est toujours aussi beau, oui les comédiens - y compris les nouveaux - sont toujours aussi bons, ou la bande son reste excellente, mais arriver à ce final là, aux airs de teasing pour une saison 6 qui ne verrait le jour qu'en 2021... c'est tirer sur la corde ; pour rester poli (pas la merveilleuse tante). Un peu colère sur le coup.