Arf… D’un côté je me dis que je suis sévère avec cette saison 3 de « Peaky Blinders » en ne lui attribuant que deux étoiles… Mais bon, d’un autre côté il m’est difficile d’envisager de lui mettre plus tant le bilan définitif que j’en tire est négatif. Certes, ça reste très beau, l’univers est complètement respecté, et les compléments et évolutions apportés par cette troisième saison se révèlent au fond plutôt pertinents. Qu’il s’agisse de l’ascension observée de la famille Shelby ; de toute cette sphère russe qui y est introduite ; ou bien encore des choix drastiques opérés par l’intrigue (
la mort de Grace, tout de même !
) : tout colle parfaitement à la démarche initiée depuis le départ par cette série… Et pourtant… Et pourtant c’est marrant, dès le premier épisode j’ai senti que quelque-chose clochait. Pourtant, ce premier épisode, c’est pour moi sûrement le meilleur de cette saison. Il est tout en rupture, assez riche, assez dense, et son articulation autour d’un événement fort (
le mariage de Tom et Grace
) en fait la plus parfaite des introductions. Pourtant, je me souviens avoir tiqué à plusieurs reprises. J’ai tiqué à cause d’une souplesse d’écriture qui avait disparu. Les informations étaient amenées de manière assez artificielle et rude. « Rien de grave » me disais-je alors. Mais bon, c’était là un sentiment que je n’avais pas senti lors des saisons précédentes et je me disais que ça passerait sûrement. Mais non. Les épisodes se sont enchaînés et le problème a pris de l’ampleur. A dire vrai ce n’était pas seulement les dialogues qui posaient problème, c’était la manière générale dont s’enchaînaient les informations et les péripéties qui était problématique. Tout s’entrechoquait et s’entremêlait sans vraiment dégager un schéma cohérent. Et malgré quelques événements forts, chaque épisode ne manquait pas de contenir ses trous d’air durant lesquels j’ai eu l’impression que l’intrigue était totalement paralysée. Au bout du compte, je me suis rendu compte que la principale conséquence néfaste de cette écriture sans souffle fut d’anesthésier tous les événements forts auxquels s’est pourtant risqué cette saison. Incapable de mettre en relief ces événements avant et après qu’ils surviennent, l’écriture s’est pour le coup révélé inopérante.
Que les scénaristes aient l’audace de tuer Grace ? Merveilleux ! Mais dans ce cas pourquoi la chose est si peu exploitée du reste de la série ?! Tom divague le temps d’un demi-épisode, tue les responsables de la mort de sa femme, ce qui n’entrainera d’ailleurs aucune escalade de violence pour tout le reste de la série (les Italiens disparaissent d’ailleurs miraculeusement de l’intrigue) et ensuite il rempile comme si de rien était ! Non mais oh ! C’est tout ? Et après ça se réduit simplement à quelques piqûres de rappel et basta ? Ah mais ça non ! Et dans le même cas, je pourrais aussi évoquer le moment où on capture le fils de Tom pour le faire chanter. Ça m’aurait peut-être fait quelque-chose si les dernières menaces de kidnapping ne remontaient pas à trois épisodes plus tôt ! Idem, je trouve génial qu’un élan féministe monte parmi les Shelby… mais ça aurait été chouette que la question soit traitée plutôt que d’être oubliée en cours de route. Et que dire du passage à tabac de Tom ? Il est amené de manière tellement absurde ! D’abord, pour une raison obscure, Polly se met à informer le prêtre que Tom veut tuer (WTF !). Ensuite, pour une raison tout aussi obscure, Tom accepte de tuer de ses propres mains le prêtre qui pose souci. Ensuite, il décide d’accomplir son méfait seul, sans protéger ses arrières, afin que la péripétie voulue par les auteurs survienne bien ! Bah voyons ! Et quand bien même flirte-t-il avec la mort, là encore il suffit d’attendre vingt minutes lors de l’épisode suivant pour qu’il n’en reste plus rien !
Moi je suis désolé, mais des événements qu’on ne sait pas amener et qui, derrière, ne laissent que peu de traces sur le déroulement de l’intrigue, bah pour moi ça ne peut pas être perçu comme des événements forts. Au final donc, on se retrouve avec plein de pistes, plein de personnages traités, tout ça mélangé, et la plupart du temps pour n’aboutir à rien.
L’intrigue concernant Polly mène à un cul-de-sac ; la mise en avant de Michael n’aboutit finalement à pas grand-chose et stagne la plupart du temps ; Arthur stagne lui aussi ; le troisième frère lui ne sert strictement à rien ; Salomone revient… pour redisparaitre tout aussitôt ! Et tout ça en nous faisant poireauter sur la question russe alors qu’elle semblait imminente à la fin de chaque épisode !
Oui, clairement il est là le problème : le problème c’est que c’est mal écrit. C’est mal agencé. C’est mal rythmé. J’ai l’impression que si on avait retiré les épisodes 3,4 et 5 et qu’on avait expurgé le reste des sous-intrigues Polly / Arthur / Michael, la série ne s’en serait que mieux sortie ! Non pas que la saison n’avait pas de quoi tenir six épisodes. C’est juste qu’elle n’a pas su exploiter ses éléments comme il le fallait. Et en cela, la conclusion de cette saison en résume toutes les limites. En soit j’ai trouvé le propos juste et intéressant.
Que la saison aboutisse à ce constat selon lequel Tom au fond ne peut pas se passer de ce business, qu’il n’est pas un homme de paix, qu’il n’est pas un homme rangé, et qu’il risque de nuire à tous ceux qu’il aime sous prétexte de les rendre heureux, oui ça je trouve ça très intéressant. Mais que cela s’exprime comme ça, par une pirouette aussi grossière et expéditive (l’arrestation de sa famille), alors que la série a passé son temps pendant trois épisodes à ne brasser que du vent ? Bah non je suis désolé mais ça ne passe pas chez moi !
Alors après voilà. Au regard de tout ce qui se fait, cette saison 3 de « Peaky Blinders » est loin d’être odieuse. Seulement voilà, quand on est la saison 3 de « Peaky Blinders », l’étalon c’est les saisons 1 et 2 de « Peaky Blinders ». Or, au regard de ses deux prédécesseurs, cette saison 3, elle n’est clairement pas à la hauteur. C’est triste, parce que pour le coup, le charme de cette série reposait sur peu de choses, et ce peu de choses, cette saison 3 l’a vraisemblablement oublié. Du coup, est-ce que cela vaudra la peine de regarder la saison 4 ? …Moi, personnellement, j’avoue que je n’ai pas encore ma réponse, mais il est clair que me voila désormais clairement refroidi… Dommage et triste…