Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
177 abonnés
2 429 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 septembre 2022
La saison 1 de « Peaky Blinders » (plus ou moins inspirée d'une histoire vraie) est une excellente surprise en 6 épisodes. D’une part, parce qu’elle traite d’une période peu montrée sur les écrans, celle d’une Angleterre prolétaire qui peine à se remettre de la Première Guerre Mondiale ayant laissé de nombreux traumatismes et en proie à une grande pauvreté, à la montée du communisme et du conflit irlandais et d’autre part car elle propose un casting exceptionnel quant à son personnage principal (Thomas Shelby, brillamment interprété par le sous-estimé Cillian Murphy, véritable « gueule » au charisme redoutable), mais aussi chez ses protagonistes secondaires (superbe Sam Neill également). Alors quand tout ça est accompagné de splendides décors et d’une bande-son géniale (Nick Cave, The White Stripes…), on se dit qu’on tient-là une très bonne série dont on a hâte de voir la suite !
Il est anglais, parle avec un accent à couper au couteau, a des rasoirs dissimulés sur la visière de sa casquette, est dangereux, mais terriblement charismatique... Son nom ? Thomas Shelby. Sa profession ? Chef des Peaky Blinders. On entend souvent dire que les séries anglaises sont les meilleures. J'en doutait fortement, moi, spectateur lambda et fan de "Game Of Thrones", avant de découvrir cette petite merveille de la BBC. Très stylisée, cette série fait cependant parfois trop dans le "too much". Du moins c'est une impression qu'elle donne... Mais à part ce trop-plein d'esthétisme et quelques petites longueurs, "Peaky Blinders" démarre de très belle manière avec cette première saison passionnante et immersive. Portée par d'excellents comédiens (Cillian Murphy en tête), elle fascine autant qu'elle ravit. Ajoutez à cela un contexte politico-historique très présent et une photographie très aboutie, surtout pour une série, et vous obtenez l'une des meilleures séries du moment. Le final clôt avec puissance et virtuosité cette saison 1, tout en donnant encore plus envie de découvrir la suite !
Cette série m’a été très longtemps conseillée. Fort heureusement, les saisons sont courtes. En l’occurrence, la première saison se consomme très rapidement et avec grand plaisir. Elle est très bonne avec une mise en scène excellente malgré un scénario qui pourrait être en dents-de-scie.
Effectivement, malgré une image un peu trop sombre ; la direction photographique est picturale, marquante et magnifique. Les quelques jeux de couleurs sont tout de même très beaux et ont le mérite de rester en tête. Concernant la musique, elle se marie avec l’image et rend chaque séquence parfaitement culte.
En ce qui concerne le scénario, il est intéressant et prenant. Par contre, j’estime que les premiers épisodes nous offrent probablement trop d'informations ce qui peut perdre rapidement le spectateur. Les protagonistes sont attachants et ont chacun une chouette évolution mais tous les épisodes ne se valent pas.
Évidemment, je chipote et je recommande cette première saison qui annonce que du bien pour la suite de la série.
Première saison plutôt bonne cillian murphy en Tommy Shelby est tout simplement incroyable. Les personnages sont plutôt bons et le scénario est très bon.
Cette première saison est prometteuse, un Cillian Murphy exceptionnel, de beau décors, de beau plan dans l'Angleterre pauvre d'après guerre. Durant les premiers épisodes je voyait la qualité des épisodes mais n'accrochait pas totalement mais d'épisode en épisode cela commence a venir. Je pense que cette saison 1 pose les bases pout que les suivantes ne soit que plus belles. Je reste donc intrigué par la suite et surtout par Cillian Murphy.
Cette première saison était bien les acteurs ont bon jeu d'acteur à chacun qui lui est propre l'histoire de cette commence juste après la fin de la guerre de 14-18 des des anciens soldats britanniques de venant le propre entreprise avec leur Loi et leur régle alors oui serte çe qu'ils font et mal mais au final sont il mauvais pour autant !?
Ouah ! Ah ça ! J’avoue. C’est beau. C’est même très beau. Ne serait-ce que pour tout l’aspect composition scénique – décor - musique – photo – casting, cette série mérite d’être vue. Mais en bon, en plus de cela, il faut qu’en plus « Peaky Blinders » sache raconter une histoire avec style. L’air de rien, la série parvient à constituer un univers très riche, à l’atmosphère unique, où se lient « monde ouvrier d’Entre-deux-guerres », « conflit anglo-irlandais », et « séquelles de la Grande guerre ». Mais surtout, l’intrigue sait nous faire cheminer dans cette intrigue sans ennuyer. Alors certes, on n’est pas non plus dans les récits aux ressorts scénaristiques hautement addictifs à la façon d’un « Breaking Bad » ou d’un « Game of Thrones », mais ce n’est pas forcément plus mal pour profiter de l’ambiance si particulière de cette série. Cela donne du coup un côté assez classique à cette série (avec ce que ça comporte comme limite, notamment en terme de prévisibilité) ; un aspect classique qui joue clairement dans le sens d’un véritablement raffinement. Pour ma part, j’attends de voir la saison 2 impatiemment afin de voir jusqu’où ce drôle d’univers sera capable de me prendre.
Plongée en plein coeur de Birmingham de 1919, cette série propose une excellent reconstitution du paysage industriel de l'après guerre. Entre romance, prises de pouvoir et complots; Peaky Blinders est une excellente série avec en prime un super acteur tenant enfin un rôle égal à sont talent : Cillian Murphy.
Cette série est juste un bijoux et une grosse claque. On a hâte de découvrir les épisodes de la saison 2 qui s'annonce juste exceptionnelle.
Un type, le protagoniste, qui traverse à cheval une rue boueuse et sordide, des habitants craintifs qui se planquent aussitôt dans leur maison, une "magicienne" asiatique, accompagnée de son maître, qui s'approche de la monture et lui souffle sur son museau de la poudre rouge ; une entrée en matière étrange, mais que l'intrigue va vite se charger de rendre pragmatique, qui ne peut que pousser à regarder la suite... Malgré quelques petites réserves, on le regrette pas. Le visuel est très soigné, la reconstitution d'époque l'est aussi, la musique moderne, dont la chanson "Red Right Hand" de Nick Cave & The Bad Seeds, colle bizarrement admirablement bien à l'image. Autrement la série se déroule dans l'Angleterre de l'immédiat après Première Guerre Mondiale où la pauvreté, les communistes, l'IRA, les gangsters sans scrupules, les policiers qui en ont encore moins vivent dans la plus totale inharmonie. Autant le dire tout de suite, un contexte historique idéal pour la créativité des scénaristes et le plaisir du spectateur. Dommage que l'ensemble connaisse donc quelques coups de mou et que l'intrigue s'encombre inutilement d'un triangle amoureux au final peu convaincant. Mais le reste vaut largement le détour, notamment par le biais de personnages bien creusés, excepté le beau-frère communiste qui est un peu négligé c'est dommage, et donc très intéressants. Et puis les acteurs sont tous au taquet, particulièrement Cillian Murphy (dont d'habitude je ne suis pas fan mais là ça passe parfaitement !!!) dans le rôle principal. L'ensemble nous réserve quelques séquences mémorables dont un affrontement dans la rue entre deux bandes de gangsters qui n'est pas sans rappeler "Gangs of New York".
Une première saison qui n'a pas de temps à perdre ! Six épisodes dynamiques, intelligents et stylisé font de cette première salve un régal ! Ambiance nébuleuse et authentique, personnages intriguant, grosse histoire. La liste des compliments s'allonge. Quoique niveaux protagonistes il serait sympa de faire prendre à certains un peu plus d'ampleur ... Pourvu que ses suites poussent encore un peu plus le curseur !
Je n'avais entendu que du bien de cette série et grâce à Arte, j'ai pu découvrir la première saison de Peaky Blinders. Et effectivement c'est une très bonne série. Les acteurs sont excellents (Cillian Murphy et Sam Neill en tête), les décors et les costumes sont très bien faits (la reconstitution du Birmingham des années 20 est superbe) et l'intrigue est très bien conçue et l'on suit avec plaisir ces 6 premiers épisodes qui se terminent par un cliffhanger des plus intéressant. Je regarderais la saison 2 avec beaucoup de plaisir d'autant plus que Tom Hardy fait parti du casting de cette deuxième saison. Peaky Blinders est une série à découvrir et montre une nouvelle fois que les anglais n'ont rien à envier aux américains question séries.
Entre famille mafieuse ou groupe de gangsters, on ne saurait situer les Peaky Blinders, drôle de famille qui essaie de mener sa barque dans la fureur et le sang. Et cela avec une certaine classe parfois, à l'image du personnage de Tommy Shelby, interprété par un Cillian Murphy charismatique et au top. Un personnage inquiétant et intrigant en même temps, en tout cas qui ne laisse pas indifférent. La première saison qui suit l'épopée de cette famille est très réussie, grâce à une mise en scène parfaite, des personnages passionnants, et une intrigue à la mesure de l'ensemble.