Le viol et le meurtre d'une gamine, quatre autres petites filles qui ont vu le visage du tueur mais qui ne s'en souviennent plus, une mère qui ne compte pas leur faire oublier les conséquences de leur amnésie commune, un assassin qui rôde toujours... quinze ans plus tard cinq destins, cinq vies bouleversées, cinq parcours moraux, cinq parties...
Si la dernière partie est bien dans le domaine du thriller annoncé au début, les quatre premières sont plus dans le domaine du drame psychologique à travers la vie des quatre anciennes petites filles, chacune représentant un aspect différent de la société japonaise, toujours sur le ton de la noirceur absolue.
La première partie est pas trop mal, à l'atmosphère inquiétante mais elle est hélas polluée par pas mal de longueurs.
La seconde ne souffre pas du même problème et est même prenante jusqu'à ce que la scène finale, complètement ridicule, viennent gâcher un peu gâcher l'ensemble.
La troisième est dans la moyenne, mais c'est celle-là qui montre le mieux les limites techniques desquelles une oeuvre peut souffrir quand elle est tournée pour la télévision (j'ai rarement vu des transparences en voiture aussi laides !!!).
La quatrième est peut-être la mieux maîtrisée, la plus captivante de toutes, ou peut-être est-ce que tout simplement parce que le quatrième personnage est le plus intéressant, avec celui de la mère, par son indépendance franche et sa volonté ferme de ne pas se soumettre à la société et de ne pas en être victime, ce qui fait qu'elle se distingue énormément des trois autres ; ironiquement, c'est elle qui s'en sort le mieux et de loin.
La dernière partie enfin traîne un peu en longueur dans la première moitié et reste assez prévisible sur les bords mais prend une tournure qui fait qu'on évite le manichéisme sans que pour autant bien évidemment l'atrocité injustifiable de l'acte commis en soit atténuée.
Quelques grosses approximations sur le plan technique ou sur le tournage de quelques séquences (la fin de la seconde partie, déjà citée, en est la preuve la plus choquante !!!), quelques longueurs mais globalement cette série est assez réussie et m'a un peu réconcilié avec Kiyoshi Kurosawa après une expérience très décevante ("Kaïro" !!!).