Mon compte
    Outlander
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,4
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outlander ?

    61 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    21 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patrick C.
    Patrick C.

    14 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2014
    Grandiose ! L'une des plus belles séries que j'ai eu la chance de voir. Un voyage à travers le temps et l'Ecosse qui laisse sans voix devant la beauté des paysages et la qualité de l'histoire. Les personnages sont tous intéressants et joués par d'excellents acteurs. Si un jour la série passe sur une chaîne française, activez la version originale ! En effet, les accents, les passages en écossais sont essentiels pour l'ambiance. Maintenant j'ai un problème. On vient de me prêter les livres de Diana Gabaldon. Les 15... Et la saison 1 est juste basée sur le Tome 1!!! Il me sera difficile de ne pas tout lire d'un coup !
    Quand on voit les couvertures des livres, on voit que l'éditeur français a imaginé que les lecteurs seraient uniquement des lectrices. On regarde la série à deux, et j'aime autant que ma moitié !
    DarkMehmetious
    DarkMehmetious

    10 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2014
    Très bonne série! Outlander est une série historiquement rigoureuse, qui montre parfaitement le mode de vie dans les Highlands avant la tragique bataille de Culloden. Le système des Clans, l’utilisation de la langue gaélique, les vestiges du catholicisme mélangé aux croyances celtique encore pratiqué aux milieu du XVIIIeme siècle par certains clans, la domination anglaise et ses conséquences. Toute est décrit avec justesse! les acteurs sont excellents, les costumes sont superbes et les paysages magnifique! Il n'y a aucune fausse note! La réalité de la vie dans les Highlands au milieu du 18eme siècle est parfaitement bien décrit! Il y' a certes cette histoire un peu à l'eau de rose de Claire déchiré entre son marie et Jamie, un Highlander, courageux et beau qui peux laisser croire que c'est une série pour les filles et les adolescentes mais c'est une fausse iimpression car les Highlands sont belle et bien le centre de cette serie! A ne sutout pas rater!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 août 2014
    Ce début de série est très prometteur et surtout fidèle à la saga écrite par Diana Gabaldon (toujours en écriture). En tant que fan, je l'attendais depuis longtemps et je ne suis pour l'instant pas déçue. Très bon choix d'acteurs, paysages splendides et belle musique. Je recommande fortement cette série pour ceux qui aiment le fantastique, l'histoire, la romance et l'aventure. Les livres avaient aussi un ton plein d'humour, j'espère retrouver ça dans la série. A voir sans hésitation !
    Lu Bu
    Lu Bu

    6 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2023
    Une série assez particulière très axé sur l'histoire mais au final des moments assez marquant tout de même, la fin assez spéciale, il faut aimer (ou pas).
    vrecuim
    vrecuim

    11 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une série qui frôle la qualité de Breaking bad. Jolie reconstitution historique qui peut rappeler celle de Hell on Whells. Ici le contexte historique est embrouillé à souhait, ce qui ne doit pas être facile pour les scénaristes, surtout que le récit "remonte le temps".
    Le problème de franchir des "trous temporels" est excitant, frôlant le rêve ; je reproche seulement que ce sujet du "temps" n'est pas été assez exploité depuis les cinq épisodes visionnés.
    Le jeu des acteurs et leur "accoutrement" me semble très bien rendu ; il règne dans ce passé écossais comme une fraîcheur qui manque cruellement à notre "modernité" si morbide et destructrice. Malheureusement côté social et politique de cette partie du monde anglo-saxon, le monde de l'argent va tout mettre à mal humainement.
    En tous cas, cette série est captivante et se laisse goûter comme une aquarelle anglaise du peintre William Turner, ou de son collègue John Constable, tous deux nés un peu après les protagonistes d'Outlander.
    Un grand bravo pour l'équipe de production et de réalisation. Longue vie à la série.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Après la diffusion de cinq épisodes, on peut maintenant dire sans se tromper que l’adaptation du premier roman de la saga de Diana Gabaldon est pour le moment une réussite totale. La mise en scène, le choix des acteurs, les costumes et les décors naturels sont autant d’éléments qui font de cette série une des plus belle réussite de ces dernières années. Ce début est très prometteur, Catriona Balfe est particulièrement convaincante dans le rôle de Claire, femme de caractère pleine de ressources. Plus on avance dans le récit, plus le choix de cet actrice s’avère être le bon choix. Les autres acteurs méritent tous aussi notre admiration, leur performance ne peut être que saluée. Les décors et la musique nous collent d’emblée dans l’ambiance des Highlands du XVIIIè siècle. Tous ceux qui ont lu les romans savent que les dix milles pages de cette suite romanesque nous emmène de rebondissements en rebondissements. La série très fidèle au roman suit le même rythme qui peut paraître un peu lent, mais c’est plutôt un signe de qualité. Je conseille vivement à tous ceux qui aiment qu’on leur raconte une belle histoire, tout simplement, cette nouvelle série intelligente et émouvante.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 février 2015
    J’avais suivi cet été d’un œil distrait l’arrivée de la série Outlander, adaptée de la série de romans du même nom écrite par Diana Gabaldon. N’ayant pas lu les bouquins, et ne les connaissant pas avant l’annonce de la sortie de la sérié télé, je ne me sentais pas pressée de la regarder. Vous savez ce que c’est, quand on entend trop parler de quelque chose, on peut devenir méfiant ! J’ai donc laissé l’euphorie générale sur Facebook avant de me lancer. J’avoue avoir hésité à lire le premier tome d’abord, mais je n’étais pas sûre d’aimer, en particulier le côté « romance », et vu que les bouquins sont très gros, j’ai choisi la facilité en commençant avec la série adaptée.

    Après la Seconde Guerre mondiale, Claire et son mari Frank Randall profitent d’une seconde lune de miel en Écosse, du côté d’Inverness. Frank s’occupe aussi en creusant dans la généalogie de sa famille. L’un de ses ancêtres, « Black Jack » Randall, était un officier de l’armée anglais pendant la dernière révolution jacobite dans la première moitié du XVIIIème siècle. Ils visitent différents monuments des environs, dont un cercle de pierres appelé Craigh na Dun. Claire y revient seule, attirée par le côté mystique du lien. Lorsqu’elle pose la main sur l’une des pierres, elle est emportée à travers le temps, jusqu’en 1743. Elle tombe aussitôt sur l’ancêtre de son mari qui l’attaque. Elle est sauvée par une bande d’Écossais, mais ces hommes craignent bien vite qu’elle soit une espionne anglaise et l’emmène à MacLeoch Castle, la demeure du Laird des Mackenzie.

    Ce synopsis couvre globalement le premier épisode. Je l’avais trouvé un peu lent, et si j’avais apprécié de découvrir Claire (Caitriona Balfe), Frank (Tobias Menzies, vu en Edmure Tully dans GoT)) ne m’avait pas plu. Par contre, dès le début la musique et la réalisation m’avait emportée et conquise. On a traîné un peu avant de mettre le deuxième épisode, et ensuite on a tout enchaîné, complètement accros ! On découvre davantage Claire, une femme d’une trentaine d’années, forte tête, intelligente, avec d’excellentes compétences médicales et un sens aigu du bien et du mal, mais qui se rend compte que la situation en Écosse est loin d’être simple.

    On apprend petit à petit à connaître les hommes qu’elle fréquente au quotidien : Colum, le Laird ; Dougal (Graham McTavish, Dwalïn dans The Hobbit), son frère et bras droit, chef militaire qui va faire surveiller la possible espionne de très près ; des gars comme Rupert, Murtagh, Angus ; et bien sûr Jamie (Sam Heughan), le neveu du Laird qui vit sous un faux nom depuis que sa capture est mise à prix par les Anglais et qui s’attache à Claire après qu’elle l’a soigné. On rencontre aussi Mrs Fitz, qui gère l’intendance du château, et Geidis (Lotte Verbeek, vue en Giulia Farnese dans la série The Borgias), une apothicaire.

    Franchement, tous les persos sont intéressants, qu’on les aime ou pas. Personnellement, j’ai un mal fou avec Frank, et je n’arrive pas à concevoir que Claire puisse l’aimer. Qu’elle veuille retourner à son époque, ça me paraît logique, mais je n’arrive pas à m’attacher à leur couple (je préfère de loin l’autre « prétendant » de Claire !). Alors en plus quand on découvre le fond du personnage de Black Jack Randall, je ne peux plus… J’adore Claire, même si plus d’une fois j’avais envie de lui dire de fermer sa bouche ! C’est une vraie têtue, impossible de la faire taire même quand elle devrait s’arrêter. C’est très agréable d’avoir un personnage mature et imparfait, qui plus est une vraie femme qui s’assume en tant que telle, avec ses opinions, sa sexualité, ses défauts…

    Le contexte historique est en plus super bien rendu, même s’il me semble avoir vu de-ci de-là des petites erreurs, mais faudrait que je vérifie. Les explications permettent de bien appréhender les problématiques de l’époque sans ennuyer le spectateur. Le mélange des genres opéré par Diana Gabaldon est une vraie réussite (pour ce que j’en ai vu), et la mise en image par le réalisateur est superbe. Pour moi, impossible d’être insensible, j’étais passionnée chaque minute. Je suis en plus complètement tombée sous le charme de Jamie et des Highlanders. Le kilt, c’est la méga classe dans sa version originale (je n’avais pas trouvé ça très joli quand je suis allée en Écosse, mais là avec les tartans et le reste de la tenue, y compris le chapeau tout mimi, j’adore !). Il y a de nombreux passages en gaélique, ça crée une ambiance géniale, et les mots qui roulent sont tantôt rigolos tantôt sexy (quand c’est Jamie qui les dit bien sûr !).

    Donc oui, un coup de cœur pour cette série. Je ne peux pas parler du côté adaptation, mais à présent je suis bien décidée à me lancer dans les bouquins en VO (je trouve la VO sous-titrée anglais de la série facile à suivre, donc je vais tenter). Quand j’aurai lu le premier tome, je ferai dans ma chronique un topo sur la fidélité de la série. Ça m’a l’air bien parti, parce que j’ai fait ma curieuse et quand j’ai cherché dans le livre où s’arrêtait la première partie de la saison, je n’ai pas eu de mal à retrouver le chapitre en question. Affaire à suivre !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juin 2017
    Vous voulez mon avis ? Je crois que Ronald D. Moore, à part l’exploration de l’espace et la robotique, il n’a pas grand-chose à dire… Et si vous voulez vraiment mon avis jusqu’au bout, je dirais même plus que tout ce que Ronald D. Moore avait d’intéressant à raconter, il l’a déjà raconté dans « Battlestar Galactica ». Bah ouais… C’est triste à dire, mais après avoir vu son pathétique « Helix » et maintenant que j’ai vu cet « Outlander », j’en viens vraiment à me dire que ce mec n’est finalement pas si doué que cela. Parce que oui, « Outlanders » c’est vraiment pas top. Et si la série le doit bien à quelque-chose, c’est bien à son écriture. Parce que sur le reste, il n’y a pas à dire : il y a du budget, une belle technique, des acteurs qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs… Mais alors pour ce qui est de l’écriture : ouillouillouille ! Ne serait-ce que sur le seul premier épisode, c’est la bérézina la plus totale. Près d’une heure pour mettre en place ses personnages et son intrigue ! Roh mais non quoi ! Si encore on avait eu à faire à des personnages complexes, ambigus et des lieux intrigants, là je n’aurais peut-être pas redit. Mais dans ce premier épisode, on se retrouve avec une accumulation de décors, de scènes et de personnages consternant de platitudes et de stéréotypes. ( spoiler: A elles seules, les scènes de sexe de cet épisode résument la vacuité de la série…
    ) En gros, cette façon de mener cette intrigue, ça m’a rappelé l’introduction de « 22.11.63. » mais en loupé. Après tout, les deux séries traitent de voyage dans le passé, mais là où « 22.11.63. » savait très rapidement plonger le personnage principal dans son autre époque, « Outlander » quant à lui met des plombes pour ça ! Et en plus, tous ces éléments qu’il nous présente du présent parce qu’ils vont avoir une importance dans le passé, il n’arrive même pas à les rendre intéressants indépendamment de la manière dont ils seront réutilisés par la suite ! Dans « 22.11.63. », écouter le récit de Harry au début du premier épisode, c’est intéressant en soi, indépendamment de ce que ça impliquera par la suite dans le passé. Là, dans « Outlander », voir le personnage de Randall rechercher des traces de son ancêtre, en soi, c’est chiant. Se balader dans un château moisi, c’est très chiant. Faire l’amour dans une salle pleine de poussière, c’est uuuultra chiant… Et c’est d’ailleurs parce que c’est ultra chiant qu’on en vient à se dire « bon, c’est que ça doit servir pour plus tard parce que sinon je ne vois pas ce que ça fout là… » Eh bah moi je suis désolé, mais quand on en vient à se dire ça devant une série, c’est qu’il y a un vrai problème de mise en place de l’univers. Pire, il y a un vrai problème de narration. La seule scène de la cérémonie celtique en dit tellement long ! C’est tellement plat que l’auteur s’est senti obligé d’y rajouter une voix off pour dire « je sais que ça aurait pu paraitre ridicule pour d’autres, mais pour moi c’était magique… » Mais ça, pour moi, ce fut juste l’aveu ultime du fail ! Que t’en viennes à utiliser une voix off déjà, pour moi c’est en soi un vrai problème. A mes yeux c’est vraiment le recours ultime du gars qui se sent obligé d’expliquer ce que ses images ne parviennent pas à dire toutes seules… Et quand en plus c’est pour leur faire dire : « bon OK j’ai conscience que ma scène pue mais bon, je te demande d’y croire un peu » pour moi ça dit tout. Donc oui, tout ça rien que sur le premier épisode ! Mais à dire vrai, pour moi ça suffit déjà à tout dire, car le reste de la série est totalement du même ton. Claire met des plombes à partir dans le passé. Et une fois dans le passé… Eh bah elle y reste. Va-t-on jouer d’allers-retours ce qui justifierait le temps interminable que le premier épisode a passé à présenter les personnages et l’univers du présent ? Ou bien va-t-on le faire juste parce que ça offrirait au moins bien plus de possibilités que cette mécanique désormais classique d’une simple et unique plongée dans le passé ? Eh bah non… On reste statique dans le passé durant des épisodes entiers… Et on y reste pour ne rien faire d’ailleurs… On y reste juste pour attendre péniblement que les éléments d’intrigue daignent arriver… Alors le pire c’est qu’on les connait déjà ces éléments, car ils sont annoncés dès le départ. Mais non, il va falloir un, deux, parfois même trois ou quatre épisodes pour voir arriver la péripétie que tout le monde a venu venir depuis des lustres. Les choses se passent sans surprise, sans imagination, et on dilue tout ça avec des discussions futiles et des mini-couacs totalement déconnectés de l’intrigue, un peu comme s’il s’agissait de « missions secondaires » foutues là pour garnir le vide. Et tout cela sur SEIZE épisodes… Mais pourquoi ? …Oui, franchement, pourquoi ? Pourquoi quand tu n’as rien à dire tu t’imposes seize épisodes alors que les standards d’aujourd’hui sont à dix ou à douze ? Ah mais c’est triste à dire, mais vraiment tous les choix qui sont pris dans cette série sont à côté de la plaque (…jusqu’à oser reprendre le même acteur pour jouer un personnage et son ancêtre, mais c’est juste plus possible depuis le déclin des séries moisies des années 80 ça… Mais rololoh !) Bref, de mon point de vue, « Outlander » fut vraiment une expérience pénible tant elle fut vide de sens et d’intérêt. Je ne dis pas que c’est fait malhonnêtement, loin de là. Je pense même d’ailleurs que certains pourraient s’y retrouver. Mais franchement, pour tous les chercheurs de perles, « Outlander » c’est juste le symbole de la perte de temps ultime. Pauvre Ronald D. Moore… Tant de cœur, mais si peu de talent… S’en est triste franchement… Et ne croyez pas : au regard de ce que fut « Battlestar Galactica », ça me chagrine vraiment…
    Les Durouchoux de Chateauneuf
    Les Durouchoux de Chateauneuf

    5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2020
    Aucune épaisseur, des dialogues très pauvres, une scène sur deux est dénudée ou violente ou érotique ou porn ou tout à la fois. Restent les paysages d'Écosse, sublimes et la photo hyper léchée mais très belle.
    Stephan M.
    Stephan M.

    40 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2020
    le générique et la musique
    Le générique est très agréable et donne envie
    La musique est trop absente à mon gout et aucun thème ne ressort pendant les épisodes de la première saison ce qui est dommage vu la richesse de la musique celtique

    le casting :
    il fonctionne sans faire des étincelles, des acteurs anglais comme Gary Lewis aide à rendre cette série crédible, il manque quand même quelques gueules du cinéma anglais pour rendre certaines scènes plus forte.
    Caitriona Balfe (claire Randall) est une actrice qui arrive à captivée, comme Sam Heughan sans l’épaisseur de Mel Gibson (aah Braveheart), mais il est un espoir possible

    Les paysages
    Ils sont magnifiques puisque c'est tourner en Écosse, les tournages en intérieur sont aussi de très bonne qualité, mention spéciale pour la maison familiale de Jamie Frazer avec des tapisseries médiévales magnifiques

    les costumes
    Je n'ai pas vu d'erreur majeur dans les costumes d’époques, sauf pour l’héroïne, elle porte quelques fois des tenus qui ne sont pas de son rang selon les codes de l’époque.
    Elle commence avec des tenues de cuisinière, logique puisque elle n'a ni argent, ni statut social et de temps en temps, comme par magie, elle porte des ténues qui sont plutôt destinés à la noblesse, alors que elle ne devient qu'une simple guérisseuse, cela devient un peu plus logique quand elle se retrouve l’épouse de Frazer, mais même si noble, il n'est pas fortuné

    Le voyage dans le temps
    Et bien, la très bonne idée des scénaristes, c'est qu'il n'y a pas d'effets spéciaux, de machine, de mur transparent, de couloir du temps etc....... c'est uniquement suggéré juste en touchant un menhir, c'est complétement mystique et c'est très bien comme cela

    L'histoire
    Pour l'instant si on reste à la première saison, le voyage dans le temps n'est qu'un déclenchement pour se retrouver dans l'univers celtique d’Écosse du 18éme siècle avec des intrigues politiques, des pratiques courantes de l'époque comme la chasse au sorcières, des histoires d'amours.
    D'ailleurs les histoires d'amours sont des éléments centraux de cette série, un peu trop ? pour l'instant ça va, même si cela amène à des scènes un peu trop prévisible

    Les scènes violentes ou saignantes ou les deux sont très bien faites et sans concession

    Propagande
    Cette série échappe t'elle à l’idéologie dominante néo-féministe politique, médiatique et du cinéma ? et bien non, nous baignons encore une fois en plein dedans avec les incohérences historiques qui l'accompagnent quand on prend la réalité des mœurs au 18éme siècle et en 1946, nous sommes vraiment dans une propagande intense globale.

    Et pour ce qui est de la propagande LGBT ?
    sur cette première saison c'est pour l'instant assez limité, les personnages ayant des attirances pour le même sexe ne sont pas les personnages les plus positifs et il y a une scéne de moquerie sur le sujet qui est un minimum pour le 18éme siècle, est ce nécessaire dans la narration de cette série ? non, mais c'est la tendance.
    Instinctivement je sens que nous allons y avoir droit encore dans les prochaines saisons que je n'ai pas encore vu.
    J’espère que cela ne sera pas aussi extrême que dans la série "la servante écarlate" qui est une vrai caricature (LGBT VS la manif pour tous)

    La religion
    Évidement la religion chrétienne en prend pour son grade avec les éternelles caricatures, aucune nuance chez les personnages représentant cette religion tous négatifs
    Qui s'oppose à eux ? un usurier (banquier/comptable de l'époque), je vous laisse développer votre propre analyse avec notre époque libérale

    Dans tous les films et séries d'époques, il y a un petit détail qui me gène toujours, comment des gens du 18éme peuvent avoir une dentition correct voir même limite touche de piano; alors qu'elle serait plus proche d'un bon jacqouille avant qu'il découvre la pâte à dent
    Il est d'ailleurs étonnant de voir que l’héroïne n'essaye même pas d’inculqué quelques notions d’hygiène au moins pour des raisons de santé et même intime pour le scéne d'amour

    Donc dans l'ensemble je dirai que c'est une série à voir, c'est pas mal et j'ai envie de voir comment cela va évoluer
    Alain Thuilliette
    Alain Thuilliette

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    Je n'en suis qu'à la saison 1 et je m'ennuie terriblement. Une histoire à l'eau de rose où l'on attend en vain qu'il se passe quelque chose. L'épisode sur le dépucelage du vaillant écossais bien âgé est d'un ennui mortel. Montrer seins et fesses de l’héroïne semblent être le seul but de cet épisode. Les décors extérieurs sont somptueux, la crédibilité de l'ensemble porte à rire, l'héroïne parle l'anglais de l'époque sans soucis par exemple.
    A lire les critiques, peu d'espoir d'améliorations, la pire série que j'ai vue jusque ici ? Hélas oui.
    Si Netflix ne sait quoi faire, je leur conseille Alexandre Dumas
    Miss sunakochan
    Miss sunakochan

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 février 2017
    Soyons honnêtes : si l'on se concentre juste sur le contenu en mettant de côté l'esthétisme des Highlands et leur pouvoir sur notre imagination, la série est extrêmement décevante pour ne pas dire un gros navet.

    J'étais pourtant enthousiaste en découvrant Outlander. J'ai tiqué cependant en entendant parler du saut dans le temps et du métier de l'héroïne... Ça sentait méchamment le fantasme de l'infirmière et tout ce que ça entraîne de clichés et de niaiseries. Mes craintes ont malheureusement été confirmées...

    Mais soyons sympas et commençons par les bons points : le lieu (les Highlands), le contexte (Ecosse du XVIIIe, révoltes jacobites…), l’atmosphère, la lumière, la musique (qui résisterait à The Skye Boat Song), les costumes, de bons acteurs dans l'ensemble... Tout l'aspect technique est parfait, Outlander a un très bel emballage.

    Et maintenant passons à ce qui fâche : le contenu. L'histoire est sans intérêt, une romance insipide et pas crédible pour deux sous. Les situations et les personnages sont caricaturaux. Les dialogues sont niais voire grotesques, le pompon étant atteint durant les scènes érotiques. Exemple : "A partir de maintenant appelle-moi Maître"... Non ?! Sérieusement ?! Mouhahahahaha ! A ce propos, on aimerait que les créateurs des séries actuelles comprennent une bonne fois pour toutes qu’on ne camoufle pas le néant d’un scénario par des répliques salaces et des scènes graveleuses. Faut arrêter de prendre les spectateurs pour des débiles.

    Les cinq premiers épisodes des mésaventures de Clairette sont affligeants mais regardables. Ensuite c’est le gros délire surtout à partir de l’épisode du mariage. On se demande s'il faut rire ou pleurer devant cette débauche de bêtise. Loin de s'améliorer, la série sombre d'épisode en épisode. Je voulais déclarer forfait au neuvième volet, de façon à limiter les dommages sur mon cerveau mais je me suis forcée à regarder jusqu'au bout pour écrire cette critique en toute connaissance de cause (j'avoue, j'ai passé pas mal de passages en accéléré par instinct de survie).

    Je rejoins tout à fait les autres critiques négatives (notamment celle d'Acide Bout qui m'a bien fait rire). Oui, les personnages principaux n'ont aucun charisme. Je ne suis pas sûre que le choix de Caitriona Balfe et Sam Heughan soit judicieux... Je trouve qu'ils ne fonctionnent pas bien ensemble, leur duo n'est pas crédible. Quoi qu'il en soit, les pauvres font ce qu'ils peuvent mais n'arrivent pas à insuffler une âme quelconque à Claire et Jamie... En même temps, à l'impossible nul n'est tenu. Les personnages sont mal écrits ; ils ne sont que des coquilles vides, un ramassis de clichés sur deux pattes. Claire manque totalement de cohérence et est franchement tête à claques. Jamie se révèle bien trop fade et niais (surtout une fois marié !). En fait, il aurait fait un sympathique personnage secondaire mais il n'a pas l'envergure nécessaire au héros d'une épopée romanesque. Au passage, on se demande pourquoi il ne tue pas le gros vilain psychopathe quand il en a l'occasion ?!

    Bref, tout ça m'a tour à tour ennuyé, agacé et navré... Tant de moyens financiers et techniques au service d’une histoire aussi nase… Quel gâchis !
    Kame l
    Kame l

    1 abonné 36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    Je note très rarement mais la je vais le faire pour signaler un profond degout je pouvais encaisser spoiler: les coups de fouet
    je pouvais encaisser spoiler: la scène ou il brule la femme enceinte

    Mais la scène de l'avant dernière épisode de la saison 1...j'ai failli vomir comment on peut spoiler: voir pendant 30 minutes une scène de torture extrême et la sodomie force du héros..et n'y mettant aucune résistance...sans qu'aucun de ses amis présent dans les alentours n'interviennent...tellement dégueulasse
    une série pour les pervers sadique sexuelle qui trouveront leurs compte...dommage cette série était vraiment genial super belle...ca a tout gâché...Le héros fort et courageux c'est juste une fiote ^^
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 novembre 2020
    Je n'ai pas pu finir la saison 1. Comment cette série peux être encore diffuser après les révélations de #metoo !?!

    Les points noirs de la série sont déjà bien décris dans les commentaires négatifs, je vais juste ajouter qq détails.
    Nous sommes clairement dans une œuvre de propagande de la culture du viol ayant pour cible la gente féminine. Un personnage féminin centrale, froide et sans réelles émotions, correspondant aux critères de beauté moderne (et je ne parlerai pas des hommes...), avec un caractère fort et rebelle, qui pourtant ne la sauve de rien car elle est malgré tout soumise au bon vouloir des hommes. Sa rébellion ne l'extrait pas de sa condition de victime, elle n'en fait que le confirmer. Elle subit des violences répétées mais n'en fait pas état, juste elle subit. La série normalise le viol, c'est courant et c'est normal. Personne ne le remet en question. A force de la répétition des violences sur l'héroïne, on s'habitue à l'objectivation de la femme par l'homme. Elle devrait être traumatisée par toutes ces expériences spoiler: celles de l’épisode 1 pendant la guerre liée à son métier d’infirmière, celles des viols répétés, du changement d’époque
    , elle serait sensée faire un break-down, mais non elle est forte donc reste tjs heureuse, quoi qu'il arrive. C'est honteux de diffuser ce type d'œuvre, qui pourrait influencer les moins averti.e.s.
    On est confronté à bcp d’incohérences dont celles qui m’ont le plus choquée sont spoiler: la torture de Jamie : COMMENT N'EST-IL PAS MORT APRES AVOIR REÇU 100 COUPS DE FOUETS ? Je ne décrirais pas plus cette scène pour des raisons de décence. Et les vêtements du personnage principal Claire, comment a-t-elle eu autant de vêtements aussi richement fabriqués ? alors que les sujets vivent dans des conditions déplorables et qu’elle ne soit qu’une étrangère en qui ils n’ont pas confiance. Elle devrait être habillée simplement avec un ou deux vêtements différents mais non, elle est habillée comme une reine. C’est ridicule. La relation de couple entre les deux personnages principaux qui tourne à une sexualité SM. Comme si une femme ne pouvait pas avoir de sexualité épanouie autrement…


    J’ai trouvé un intérêt historique très faible. Le quotidien des personnages du clan de la saison 1 fait pitié : ils pataugent dans la boue, ils n’ont pas de médecin, les Écossais ont l'air de violer régulièrement leurs femmes, leur pauvreté matérielle et intellectuelle qui ressemble à celle d’un temps Moyen-âgeux. Les deux points vaguement intéressants sont le faible aperçu de la cour (des aristocrates) du clan et la technique d’habillage du kilt. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune information sur l’authenticité historique de cette série. Plus on avançait dans les épisodes et plus je m’intéressais au sort des Ecossais mais le reste de la série était trop mauvais pour continuer. D’après les autres critiques, heureusement que je me suis arrêtée avant la fin de la saison 1.

    L’aspect Scifi est limité spoiler: au bon temporel
    .

    Très décevant. Je ne recommande absolument pas.
    Vanessa L
    Vanessa L

    278 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Je n’avais jamais entendu parler de cette série, j’ai appris son passage à la télé que trois semaines avant qu’elle ne commence et j’avoue que j’ai été attirée par son affiche mais également par son scénario. Et qui plus est on m’a appris que c’était tiré d’une série de livres donc je me suis dit qu’il fallait absolument que je commence à regarder. Dès le début de l’épisode pilot j’ai adoré ! J’ai adoré l’ambiance de la série, la photo de celle-ci mais également son casting et puis la musique est juste magnifique !

    Forcément ça se passe en Ecosse, moi qui suis toujours attirée par ce pays et sa culture et encore plus par sa musique. L’entrée en matière se fait doucement avec la présentation de Claire, de sa vie, de ce qu’elle a vécu pendant la guerre et puis de son mari Frank. On est loin de se douter comment va tourner l’histoire et on se trouve littéralement plonger dedans lorsqu’elle se retrouve de près de deux siècles dans le passé.

    Dès qu’elle arrive dans le passé, on est scotché par l’histoire et l’envie d’enchaîner les épisodes pour savoir ce qu’il va lui arriver. En effet, entre ceux qui veulent savoir d’où elle vient, ce qu’elle cache et toutes les petites aventures qu’il lui arrive. Sans compter qu’elle ne souhaite d’une chose c’est retourner chez elle dans le "futur" et pourtant tout va commencer à basculer doucement. L’histoire prend son temps, c’est marrant de voir Claire essayer de se rappeler ce qui est censé arriver à cette époque et essayer de se faire passer pour une femme de cette époque surtout en restant en plus dans le rôle de ce qu’elle a dit au clan qui la croit espionne.

    J’adore la relation de Claire avec Jamie dès le début, relation de respect, de protection, d’amitié naissante ou encore de jeu de séduction. On sent qu’ils sont attirés l’un pour l’autre même si il ne se passe rien d’eux-mêmes même si après ça va changer avec l’histoire ! J’ai d’ailleurs bien hâte que la série en arrive là !

    J’ai tellement aimé ce début de série que je me suis jetée sur la série de livres de Diana Gabaldon Le chardon et le Tartan (qui compte quand même plus de dix volumes !) et je suis en train de le dévoré en deux jours de temps, j’arrive même à la fin et j’ai donc dépassé l’histoire des épisodes ! Autant dire que la première saison de la série sera donc sur le premier livre Le cercle de pierres.

    Une série qui sait séduire par un scénario très bien bâti et retranscrit à l’écran à la perfection avec des acteurs excellents, des décors magnifiques et une musique qui en ravira plus d’un ! Et puis bon Sam Heughan en Jamie est parfait !
    Back to Top