Mon compte
    Scream
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Scream" et de son tournage !

    L'histoire vraie derrière la série

    Pour imaginer l'intrigue de la saison 1 de Scream, les scénaristes se sont librement inspirés de l'affaire Shelia Eddy. A 16 ans, cette adolescente originaire de Virginie de l'Ouest a été condamnée pour homicide volontaire après avoir poignardé sa meilleure amie en 2013. Eddy a été condamnée à une peine de prison à perpétuité. La franchise de films réalisés par Wes Craven s'inspirait elle aussi d'une histoire vraie : celle de Danny Rolling, accusé d'avoir tué cinq étudiants à Gainesville en Floride, en 1990. 

    Priorité à un monde nouveau

    En imaginant les aventures du show dans la région de Lakewood, Jill Blotevogel et Jaime Paglia, qui ont structuré l’histoire initiale, ont reçu pour consigne de développer l'univers de la franchise dans un tout autre cadre. Blotevogel a cependant proposé d'insérer des clins d'oeil à l'univers de Stab, le film dans le film dont il est question dans Scream. Bob Weinstein, producteur du projet, y a opposé son veto. "Je ne veux même pas de référence là-dessus", a dit l'intéressé à la scénariste.

    La leçon Harper's Island

    Showrunner de Scream, Jill Blotevogel a insisté auprès de la direction de MTV pour que chaque épisode de la série ne raconte pas un meurtre. "J'ai travaillé sur Harper's Island, un drama qui avait fait de cette idée un argument commercial. C'était intéressant dans un sens mais cela empêchait que l'on s'attache véritablement aux personnages. Ici, nous voulons que le public se lie fortement à notre distribution."

    Un projet passé par de multiples étapes

    Si le temps de développement de la série Scream n'est pas exceptionnellement long (près de deux ans), il a été l'objet de multiples essais et tâtonnements. "Lorsque je suis arrivée dans l’équipe de production, le ton était sensiblement plus surnaturel qu'il ne l'est finalement", explique la productrice déléguée Jill Blotevogel. "Il fallait cependant que cela ressemble vraiment à Scream, avec la menace physique d'un tueur, un ton meta. Il fallait aussi que l'on montre la vulnérabilité des ados face aux technologies."

    Baton Rouge, décor de ciné qui passe à la télé

    La ville de Louisiane de Baton Rouge est le théâtre du tournage de la série Scream. Si peu de séries ont été tournées dans cette cité du sud des Etats-Unis, de nombreuses équipes de films sont venues poser leurs caméras. On citera notamment celles de Dallas Buyers Club, 22 Jump Street, Pitch Perfect ou encore Battleship. En 2013, Baton Rouge a également accueilli les auditions de la saison 12 du télé-crochet American Idol.

    Comment le premier film inspire la série

    Si aucun des acteurs de la franchise cinématographique ne s'est engagé dans le tournage de la saison 1 de Scream, plusieurs personnages du premier film ont servi de source d'inspiration pour la série. C'est notamment le cas de Noah Foster (John Karna) qui ressemble en de multiples points à Randy Meeks (Jamie Kennedy), un des amies de Sydney Prescott, l'héroïne des longs-métrages. Le parallèle fonctionne aussi avec Kieran Wilcox (Amadeus Serafini) et Nina Patterson (Bella Thorne), qui rappellent Billy Loomis (Skeet Ulrich) et Casey Becker (Drew Barrymore).

    Un masque redessiné sous haute supervision

    Si le masque de Ghostface, porté par les assassins de la franchise Scream, a été "redessiné" pour la série télévisée, c'est d'abord à cause de considérations commerciales : les droits du masque en question appartiennent à une société, Fun World, qui n'a pas été associée au développement du programme. Un choix qui a suscité la circonspection de Wes Craven: "En général, c'est quelque chose qu'il faut éviter de modifier", confie l'intéressé. 

    Le choix de Bella Thorne

    Connue du jeune public américain pour avoir tenu un des rôles principaux de la sitcom Shake It Up!, Bella Thorne devait jouer un des tous premiers rôles de la série Scream. Avant de se raviser et de choisir d’interpréter le rôle de Nina Patterson, la première victime du tueur. "Il m'a semblé que c'était un rôle plus iconique", justifie l'intéressée, avant de préciser qu'elle n'avait jusqu'ici, "jamais été tuée à l'écran."

    Changements de comédiens en cours de route

    A l'origine, les rôles d'Audrey Jensen et du shérif Clark Jensen n'étaient pas confiés à Bex Taylor-Klaus et Jason Wiles. Ce sont en effet Amy Forsyth, actrice canadienne apparue dans Defiance, et Joel Gretsch, que les téléspectateurs ont vu dans Les 4400, qui avaient étaient d'abord choisis. Si l'on ignore ce qui a motivé la redistribution du rôle d'Audrey, il semble en revanche que Gretsch ait passé la main après que le personnage de Jensen ait été remodelé.

    Wes Craven fait l'impasse sur le pilote

    Réalisateur de la franchise cinématographique à l'origine de la série, Wes Craven est également producteur délégué de la série diffusée sur MTV. Lorsque l'adaptation télévisuelle de Scream a été annoncée, des pourparlers avaient été engagés pour qu’il soit le cinéaste qui dirige le premier épisode. L'idée a finalement été abandonnée ("Mon nom est au générique et j'étais trop occupé pour faire plus"). C'est Jamie Travis, réalisateur sur Faking It et Finding Carter, qui s'est acquitté de cette mission.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • Balthazar
    • Lost : Les Disparus
    • Le Bureau des Légendes
    • P-Valley
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top