Mon compte
    Scream
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    1843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream ?

    181 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    52 critiques
    3
    44 critiques
    2
    34 critiques
    1
    19 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 8 septembre 2015
    Ce n'était pas une mauvaise idée d'adapter un slasher en série ; surtout quand le slasher en question n'est autre que "Scream" (oui, c'est comme le Port-Salut, le Tueur au masque l'a écrit dessus !!!) du regretté Wes Craven, véritable perle du genre qui a fortement remis celui-ci au goût du jour en y injectant une bonne dose de second degré, notamment en se moquant des poncifs de ce dernier.
    Une bonne idée donc qui aurait pu sérieusement donner une bonne série si l'angoisse potentielle que dégageait l'intrigue principale de celle-ci n'était pas totalement diluée dans des drames adolescents qui n'apportent pas vraiment quelque chose à l'ensemble, si les acteurs n'étaient pas au mieux moyens au pire mauvais, et puis surtout, chose impardonnable, si le second degré qui faisait le charme du film original n'était pas aux abonnés absents. Il y en a bien un peu dans le premier épisode, enfin ce serait plutôt des tentatives d'en faire, mais il est franchement exposé d'une manière lourde.
    Paradoxalement, le tout se regarde sans déplaisir, tout en ayant conscience des nombreux défauts du machin. Enfin, il se regarde surtout parce que c'est un whodunit et qu'on a envie de savoir qui est l'assassin. Malheureusement, de ce côté-là aussi, on est déçu car on devine bien à l'avance et facilement quelle est son identité.
    Bref, un potentiel formidable pour un résultat qui est loin de l'être. Wes Craven aurait mérité un bien meilleur hommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,0
    Publiée le 27 septembre 2018
    Derrière le masque, le vide ; entre les meurtres, la bêtise réconfortante d’une génération perdue. Scream version sérielle écule l’œuvre originelle de Wes Craven en la réduisant au plus simple enchaînement macabre sans qu’un second degré pertinent ou qu’une horreur efficace n’interviennent. Les protagonistes se définissent par une linéarité psychologique effarante, semblent improviser leurs dialogues tous plus idiots les uns que les autres, crient, meurent, sont aussitôt oubliés. Niveau dramaturgie, on frôle les pâquerettes ; la seconde saison se passera de moi, par crainte de me retrouver enseveli sous cette terre impie. Notons seulement la qualité de la bande originale qui diffuse une atmosphère anxiogène, malheureusement seule en course, seule à proposer une écriture solide et pleine de surprises pour une série qui n’en a aucune.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 octobre 2015
    Très sympa cette première saison, on retrouve l'origine des films dans le traitement du suspense, les fausses pistes, les histoires cachées etc. Ceux qui ont aimé Scream les films, aimeront la série, même si, définitivement Neve Campbell est la plus belle et me manque beaucoup!!!
    Benito G
    Benito G

    683 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 22 décembre 2017
    Adapter un film en série n'est déjà pas chose facile. Encore moins quant on s'attaque à un film du type des slashers movies qui ont connu leur succès à l'époque. Et bien pour le cou, je fut agréablement surpris! Un jeu et une mise en scène correct (même si évidemment comme dans toute chose du genre on se demande parfois comment cela a t-il pu être fait???lool^^). Ici, le film respect le cadre que le film culte nous offrait en s'adaptant un peu à notre décennie actuelle. Suspens, fausse piste, problème, piège... Si on connaît et que l'on ait adepte au slasher movie ; on voit plus ou moins le principe et l'on évite certains pièges concernant quelques pistes que le réalisateur veut nous emmener. Mais malgré tout, on n'en soupçonne quelqu'uns mais l'alibi et beaucoup plus dur à trouver mais tiens la route. Et c'est en regardant la saison une seconde fois et en appuyant un peu plus nos pensées sur ce qui ce dit, que l'on comprend et que l'on "croit" qu'en réalité, le tueur n'était pas bien loin^^. Sans vouloir spoiler, le réalisateur ; nous offre une bonne adaptation qui reprends bien là ou Scream avait annoncé le game. On se demande tout de même, pourquoi coté "policier" cela reste "vaguement" traité comme un délit grave mais simple (en comparaison avec le déploiement dans des faits réels, mais après tout ; on reste dans le fictif et la série exploite quand même bien l'enquête en parallèle ; qui est indéniable). Les fans du style, retrouveront les codes de ce style ; les autres apprécieront peut être également. Le film ne tombant pas dans la surenchère de gore comme c'est la tendance depuis quelques années... On garde donc le même esprit de la saga originale avec une petite touche de notre décennie. Une très bonne surprise, qui nous tient en haleine tout le long et nous offre une fin digne de la saga de base! Chose qui était pourtant pas facile, puisque le film tient sur un serial killer ; là ou d'autre résolve divers meurtres en quelques épisodes maximum (les séries en tout genre, même si elles ne touchent pas spécialement au genre de cette série). Le pari était risqué mais pour le coup, réussit! Reste à voir la saison 2...
    Ti Nou
    Ti Nou

    517 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 26 décembre 2018
    En faisant de la saga de Wes Craven une série, cela permet de creuser les personnages. Sans forcément les faire sortir des stéréotypes, les auteurs en jouent davantage et sur la longueur la quête du tueur prend des allures de roman feuilletonesque distillant avec soin l’envie de découvrir la suite. Dommage que la mise en abîme soit assez superficielle.
    Ti Nou
    Ti Nou

    517 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,0
    Publiée le 30 décembre 2018
    C’est un peu décevant, mais cette deuxième saison, plus longue, peine à tenir le rythme et finit par lasser malgré quelques moments de fulgurance et des situations parfois bien pensées. Les personnages ne parviennent plus à évoluer.
    Cinememories
    Cinememories

    490 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Pourquoi pas ! L’adaptation de la franchise Wes Craven voit un épanouissement soudain sur petit écran depuis 2015. Les showrunner Dan Dworkin et Jay Beattie prennent à la fois le risque et le plaisir de nous faire redécouvrir l’univers du slasher sous un nouvel angle. Les premiers épisodes ont convaincu, un hommage certain, car la mise en scène reprenait bien l’ambiance des premiers Scream. Même si de nombreux acteurs débutent à peine dans une série qui détient un profil intéressant, ils ne restent pas totalement désagréables à suivre… une fois encore, dans les premiers épisodes ! Suite à quoi le chaos et la longueur s’installent. La manœuvre des réalisateurs est assez désastreuse dans le fond. Les codes du slasher sont bien présents, certains sont d’ailleurs très poussifs. La différence avec la vision de Wes Craven, c’est que le slasher occupe une place de premier ordre dans l’intrique, alors que dans les films, le « slasher » faisait également office d’une autocritique en s’ouvrant à nous. Dans cette adaptation, les choses sont trop prises au sérieux pour avoir un recul avenant sur la trame du scénario.

    La ville de Lakewood devient le lieu de divers meurtres d’un tueur masqué, dont il aura bien évolué pour se démarquer de l’adaptation au cinéma. Quant au support technique abondamment utilisé ici, pour rappeler que la technologie évolue et qu’il peut s’agir d’un nouvel outil de meurtre et autres abominations morales et mentales. Les réseaux sociaux ont donc un rôle bien précis pour l’immersion d’un quotidien de jeunes utilisateurs, très souvent connectés. Un jeu pour déduire qui est ou sont les fameux tueurs prend alors place, par un script qui nous bombarde d’informations trop explicitent pour que cela nous tienne longtemps en haleine. Ces observations ne nous placent pas loin du rejeton Scream 4 qui nous aura bien fait peur, mais pas dans le bon sens du terme…

    Côté acteurs, ils interprètent de manière excessive leurs rôles afin que l’on puisse s’identifier… mais en fait non. À aucun moment (sauf au début), on ressent de l’attachement pour eux. Donc, l’angoisse de les voir disparaître est absente. Ce qui les rend peu voire pas crédibles. On en reparle de « l’héroïne », campée par Willa Fitzgerald ? Rien à voir avec Sidney Prescott, rien. Celle-ci hurle à tout-va en subissant absolument tout. Il s’agit sans doute du personnage le plus irrégulier de la série. Quand elle trouve le courage de percer le mystère du tueur masqué, consciente de sa prise de risque et mais pas de son égoïsme, elle parvient à découvrir certaines choses… et recule de suite, met ses amis en danger (pour rien) et recommence à hurler comme une gamine qui veut sa maman. Des petits conflits d’écoles à sa menace de mort, on serait « presque » tenté de la voire s’éteindre rapidement. Mais ce n’est pas le sujet principal.

    Les épisodes planent énormément jusqu’au dénouement ! En effet, la fin de chaque épisode est une révélation ou un rebondissement. Ce qui démarre la suite de telles surprises est vide et très très long à s’amorcer. Nous voulons bien que les indices s’éparpillent intelligemment, qu’on prenne le temps d’y réfléchir, mais l’on ne nous offre ni l’un ni l’autre… On sent tout de même l’effort dans la seconde saison, de nous montrer que les secrets et la conspiration ont un meilleur impact (depuis les premiers épisodes). En conséquence, il oublie qu’il est un slasher et c’est très déconcertant… Pour conclure, malgré une bande sonore adaptée et agréable, mais pas encore assez omniprésente, la série Scream fait figure de flop face à son identité réel. On ne reconnaît pas de « Scream » en cette adaptation par son manque d’horreur et d’ingéniosité dans la mise en scène. Seul le tueur est ici pour nous rappeler d’où est parti ce projet laborieux, qui espérons-le s’approche de son dénouement !
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 17 août 2016
    Après une première saison excellente, j'attendais cette saison 2 avec impatience et j'ai finalement été quelque peu déçu. Cette saison reprend les personnages principaux de la première, ce qui est une très bonne chose car ils sont très bien, il y a de nouveaux meurtres à Lakewood et la petite bande de jeunes se fait une nouvelle fois harcelée au téléphone. De nouveaux secrets se créés et le mystère sur l’identité du tueur plane tout le long de cette saison mais j'ai trouvé les premiers épisodes vraiment lent et plutôt vides. L'action vient vraiment qu'à partir du milieu de la saison et c'est là que l'ont s'intéresse vraiment à l'histoire et qu'elle devient captivante mais c'est très dommage que l'on s'ennuie beaucoup lors de la première partie. La fin est quant à elle une nouvelle fois surprenante car je ne m'attendais as vraiment à cela et elle annonce une saison 3. J'ai également apprécié, comme dans la première saison, les nombreux clins d’œils à de nombreux films d'horreur et aux films de Craven qui sont à l'origine de la série. Les acteurs sont donc restés les mêmes et jouent toujours aussi bien. La saison 2 de "Scream" est donc plutôt décevante par rapport à la première mais reste dans l'ensemble quand même pas mal.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 18 octobre 2015
    J'ai franchement été très agréablement surpris par cette série adaptée des films éponyme du regretté Wes Craven dont le dernier épisode lui est d'ailleurs dédié. J'ai même eu beaucoup de mal à me lancer dedans car je me disais qu'elle allait démolir les films et puis, tombant dessus un jour par hasard, j'ai tout de suite accroché. Le scénario est plutôt banal car il repose sur le simple genre du slasher mais l'histoire est très bien tournée, le suspense est très présent tout le long de la série, on reste en haleine jusqu'au en se demandant qui peut-être le tueur. La fin est d'ailleurs, pour ma part, très surprenante car je ne m'attendais pas du tout à ça ! Les personnages sont géniaux, ils ont tous un petit coté touchant, ce qui fait qu'on s'attache vraiment à eux et les jeunes acteurs interprètent aussi très bien leur rôle. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références que peut faire Noah sur les films d'horreur en général (plus particulièrement les slashers) et sur toutes les séries tendances du moment. La série Scream est donc une très agréable découverte et étant un fan des films de Craven, je ne suis absolument pas déçu. Vivement la saison 2 !
    Edgar L.
    Edgar L.

    197 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 1 août 2015
    Scream, c’est avant tout quatre films : pas tous franchement réussis, le plus marquant restera bien entendu le premier qui a fait frissonner toute une génération d’amateurs de films d’horreur. MTV a donc décidé de ne pas faire dans l’original en nous offrant du pur recyclage. L’histoire démarre comme toujours par un meurtre : celui d’une jeune étudiante qui se fait attaquer alors qu’elle est seule dans la grande maison parentale. Entre deux sms envoyés à la vitesse de l’éclair, elle reçoit une vidéo filmée quelques secondes auparavant dans sa maison. Croyant tout d’abord à une farce, la jeune écervelée a une sublime idée : prendre un bain de minuit dans sa luxurieuse piscine. Lorsqu’elle réalise qu’il ne s’agit pas d’une farce d’un amoureux transi, il est déjà trop tard : elle se fait charcuter dans la pure tradition de Scream.

    [...]

    L’horreur n’est franchement pas au rendez-vous et si la série est globalement meilleure que ce à quoi je m’attendais, elle irrite par certains aspects. Par exemple, il devient très vite fatigant d’enchaîner les scènes où l’on nous suggère avec plus ou moins de finesse que le tueur va frapper à nouveau. Prévisibles au possible, ces scènes deviennent très vite lassantes. Malgré tous ces reproches, il faut reconnaître que la série fait le boulot et parvient à divertir. Si elle n’atteint jamais le niveau du film, elle peut prétendre à faire de l’ombre à ses suites pas franchement glorieuses. Un peu à la manière d’Unfriended, la série traite aussi du cyberharcèlement et de ses conséquences.

    [...]

    La série Scream n'a donc visiblement aucune volonté de se réapproprier les codes de la franchise. Bien au contraire, elle les applique scrupuleusement en espérant reproduire la magie du film original. Une pâle copie donc du film qui se laisse regarder mais n'aura d'autre ambition que de vous divertir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    304 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 23 janvier 2016
    Une plutôt bonne surprise que cette adaptation télévisée d'une série de films maintenant culte. Les clins d'œil aux films de Wes Craven sont nombreux, avec en plus l'omniprésence des technologies, et la mise en avant d'une génération ultra connectée. Réseaux sociaux, référence à des séries très récentes ("Game of Thrones", "Scandal", etc.) sonnent comme autant de clins d'œil trop appuyés, un peu lourds par moment. Sinon, on a notre lot de scènes de crimes plus ou moins gore ou stressantes, de personnages caricaturaux et de répliques marrantes. Le second degré de l'ensemble aide à faire passer la pilule en terme de manque d'originalité du scénario, d'invraisemblances et de fausses surprises. À voir pour les aficionados (et il y en a).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    304 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,5
    Publiée le 28 août 2016
    Une saison 2 fort décevante, pas vraiment à la hauteur de la première. Repartir sur la même histoire, les mêmes personnages dans la même ville ne pouvait que donner un résultat médiocre. En effet, les situations deviennent forcément de plus en plus improbables, et répétitives. Et le suspense autour de l'identité du tueur tourne à la farce, tant les fausses pistes se voient gros comme une maison. Et, plus dommageable encore, les scènes de frayeur sont quasi absentes, au profit de l'aspect investigation par des ados, qui ne font jamais appel à la police alors que sévit un tueur en ville. Je n'espère pas une troisième saison, car on voit mal comment relancer la machine.
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 21 mars 2017
    Une 1ère saison très intéressante ou l'histoire m'a accroché et donné envie de savoir qui est le tueur !! On retrouve tous les clichés qui ont fait le succès de film tels que Scream, souviens toi l'été dernier, etc !! Une 1ère saison réussit !!
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 21 avril 2017
    Une bonne 2ème saison qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement assez inattendu !! Alors, cette nouvelle saison n'échappe pas comme la saison 1 à un florilège de clichés, de rebondissements et de scènes un peu invraisemblable !! Mais c'est ce qui fait le charme de série ... En espérant une 3ème saison pour conclure, qui pourrait s'avérer intéressante étant donné la scène finale !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 juillet 2015
    Le reboot de scream en série est particulièrement haletant ! Tout d'abord on réinvente l'histoire du masque et de son ancien possesseur, on nous plonge dans un lycée où l'on prend le temps de développer chaque personnalité et on se plonge concrètement dans une enquête pour savoir qui est/sont le ou les tueur(s). Une réussite ! Oubliez donc le nian-nian des films, les acteurs de seconde zone et le manque d'originalité, place à Scream la série.
    Back to Top