Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 959 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
2,0
Publiée le 8 septembre 2015
Ce n'était pas une mauvaise idée d'adapter un slasher en série ; surtout quand le slasher en question n'est autre que "Scream" (oui, c'est comme le Port-Salut, le Tueur au masque l'a écrit dessus !!!) du regretté Wes Craven, véritable perle du genre qui a fortement remis celui-ci au goût du jour en y injectant une bonne dose de second degré, notamment en se moquant des poncifs de ce dernier. Une bonne idée donc qui aurait pu sérieusement donner une bonne série si l'angoisse potentielle que dégageait l'intrigue principale de celle-ci n'était pas totalement diluée dans des drames adolescents qui n'apportent pas vraiment quelque chose à l'ensemble, si les acteurs n'étaient pas au mieux moyens au pire mauvais, et puis surtout, chose impardonnable, si le second degré qui faisait le charme du film original n'était pas aux abonnés absents. Il y en a bien un peu dans le premier épisode, enfin ce serait plutôt des tentatives d'en faire, mais il est franchement exposé d'une manière lourde. Paradoxalement, le tout se regarde sans déplaisir, tout en ayant conscience des nombreux défauts du machin. Enfin, il se regarde surtout parce que c'est un whodunit et qu'on a envie de savoir qui est l'assassin. Malheureusement, de ce côté-là aussi, on est déçu car on devine bien à l'avance et facilement quelle est son identité. Bref, un potentiel formidable pour un résultat qui est loin de l'être. Wes Craven aurait mérité un bien meilleur hommage.
Très sympa cette première saison, on retrouve l'origine des films dans le traitement du suspense, les fausses pistes, les histoires cachées etc. Ceux qui ont aimé Scream les films, aimeront la série, même si, définitivement Neve Campbell est la plus belle et me manque beaucoup!!!
Derrière le masque, le vide ; entre les meurtres, la bêtise réconfortante d’une génération perdue. Scream version sérielle écule l’œuvre originelle de Wes Craven en la réduisant au plus simple enchaînement macabre sans qu’un second degré pertinent ou qu’une horreur efficace n’interviennent. Les protagonistes se définissent par une linéarité psychologique effarante, semblent improviser leurs dialogues tous plus idiots les uns que les autres, crient, meurent, sont aussitôt oubliés. Niveau dramaturgie, on frôle les pâquerettes ; la seconde saison se passera de moi, par crainte de me retrouver enseveli sous cette terre impie. Notons seulement la qualité de la bande originale qui diffuse une atmosphère anxiogène, malheureusement seule en course, seule à proposer une écriture solide et pleine de surprises pour une série qui n’en a aucune.
En faisant de la saga de Wes Craven une série, cela permet de creuser les personnages. Sans forcément les faire sortir des stéréotypes, les auteurs en jouent davantage et sur la longueur la quête du tueur prend des allures de roman feuilletonesque distillant avec soin l’envie de découvrir la suite. Dommage que la mise en abîme soit assez superficielle.
C’est un peu décevant, mais cette deuxième saison, plus longue, peine à tenir le rythme et finit par lasser malgré quelques moments de fulgurance et des situations parfois bien pensées. Les personnages ne parviennent plus à évoluer.
Adapter un film en série n'est déjà pas chose facile. Encore moins quant on s'attaque à un film du type des slashers movies qui ont connu leur succès à l'époque. Et bien pour le cou, je fut agréablement surpris! Un jeu et une mise en scène correct (même si évidemment comme dans toute chose du genre on se demande parfois comment cela a t-il pu être fait???lool^^). Ici, le film respect le cadre que le film culte nous offrait en s'adaptant un peu à notre décennie actuelle. Suspens, fausse piste, problème, piège... Si on connaît et que l'on ait adepte au slasher movie ; on voit plus ou moins le principe et l'on évite certains pièges concernant quelques pistes que le réalisateur veut nous emmener. Mais malgré tout, on n'en soupçonne quelqu'uns mais l'alibi et beaucoup plus dur à trouver mais tiens la route. Et c'est en regardant la saison une seconde fois et en appuyant un peu plus nos pensées sur ce qui ce dit, que l'on comprend et que l'on "croit" qu'en réalité, le tueur n'était pas bien loin^^. Sans vouloir spoiler, le réalisateur ; nous offre une bonne adaptation qui reprends bien là ou Scream avait annoncé le game. On se demande tout de même, pourquoi coté "policier" cela reste "vaguement" traité comme un délit grave mais simple (en comparaison avec le déploiement dans des faits réels, mais après tout ; on reste dans le fictif et la série exploite quand même bien l'enquête en parallèle ; qui est indéniable). Les fans du style, retrouveront les codes de ce style ; les autres apprécieront peut être également. Le film ne tombant pas dans la surenchère de gore comme c'est la tendance depuis quelques années... On garde donc le même esprit de la saga originale avec une petite touche de notre décennie. Une très bonne surprise, qui nous tient en haleine tout le long et nous offre une fin digne de la saga de base! Chose qui était pourtant pas facile, puisque le film tient sur un serial killer ; là ou d'autre résolve divers meurtres en quelques épisodes maximum (les séries en tout genre, même si elles ne touchent pas spécialement au genre de cette série). Le pari était risqué mais pour le coup, réussit! Reste à voir la saison 2...
Une plutôt bonne surprise que cette adaptation télévisée d'une série de films maintenant culte. Les clins d'œil aux films de Wes Craven sont nombreux, avec en plus l'omniprésence des technologies, et la mise en avant d'une génération ultra connectée. Réseaux sociaux, référence à des séries très récentes ("Game of Thrones", "Scandal", etc.) sonnent comme autant de clins d'œil trop appuyés, un peu lourds par moment. Sinon, on a notre lot de scènes de crimes plus ou moins gore ou stressantes, de personnages caricaturaux et de répliques marrantes. Le second degré de l'ensemble aide à faire passer la pilule en terme de manque d'originalité du scénario, d'invraisemblances et de fausses surprises. À voir pour les aficionados (et il y en a).
Une saison 2 fort décevante, pas vraiment à la hauteur de la première. Repartir sur la même histoire, les mêmes personnages dans la même ville ne pouvait que donner un résultat médiocre. En effet, les situations deviennent forcément de plus en plus improbables, et répétitives. Et le suspense autour de l'identité du tueur tourne à la farce, tant les fausses pistes se voient gros comme une maison. Et, plus dommageable encore, les scènes de frayeur sont quasi absentes, au profit de l'aspect investigation par des ados, qui ne font jamais appel à la police alors que sévit un tueur en ville. Je n'espère pas une troisième saison, car on voit mal comment relancer la machine.
Après une première saison excellente, j'attendais cette saison 2 avec impatience et j'ai finalement été quelque peu déçu. Cette saison reprend les personnages principaux de la première, ce qui est une très bonne chose car ils sont très bien, il y a de nouveaux meurtres à Lakewood et la petite bande de jeunes se fait une nouvelle fois harcelée au téléphone. De nouveaux secrets se créés et le mystère sur l’identité du tueur plane tout le long de cette saison mais j'ai trouvé les premiers épisodes vraiment lent et plutôt vides. L'action vient vraiment qu'à partir du milieu de la saison et c'est là que l'ont s'intéresse vraiment à l'histoire et qu'elle devient captivante mais c'est très dommage que l'on s'ennuie beaucoup lors de la première partie. La fin est quant à elle une nouvelle fois surprenante car je ne m'attendais as vraiment à cela et elle annonce une saison 3. J'ai également apprécié, comme dans la première saison, les nombreux clins d’œils à de nombreux films d'horreur et aux films de Craven qui sont à l'origine de la série. Les acteurs sont donc restés les mêmes et jouent toujours aussi bien. La saison 2 de "Scream" est donc plutôt décevante par rapport à la première mais reste dans l'ensemble quand même pas mal.
J'ai franchement été très agréablement surpris par cette série adaptée des films éponyme du regretté Wes Craven dont le dernier épisode lui est d'ailleurs dédié. J'ai même eu beaucoup de mal à me lancer dedans car je me disais qu'elle allait démolir les films et puis, tombant dessus un jour par hasard, j'ai tout de suite accroché. Le scénario est plutôt banal car il repose sur le simple genre du slasher mais l'histoire est très bien tournée, le suspense est très présent tout le long de la série, on reste en haleine jusqu'au en se demandant qui peut-être le tueur. La fin est d'ailleurs, pour ma part, très surprenante car je ne m'attendais pas du tout à ça ! Les personnages sont géniaux, ils ont tous un petit coté touchant, ce qui fait qu'on s'attache vraiment à eux et les jeunes acteurs interprètent aussi très bien leur rôle. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références que peut faire Noah sur les films d'horreur en général (plus particulièrement les slashers) et sur toutes les séries tendances du moment. La série Scream est donc une très agréable découverte et étant un fan des films de Craven, je ne suis absolument pas déçu. Vivement la saison 2 !
Les références s'émancipent et s'immiscent jusque dans chacun des titres des épisodes. Le rythme se fait plus sage et l'histoire se prolonge dans d'interminables explications aux nœuds laissés par le dénouement de la saison finale. Plus consommateur que spectateur, on suit d'une oreille moins attentive. Et quand on croit enfin fini le massacre, on a alors droit à un double épisode spécial... là c'est sûr, les scénaristes nous ont tout proposer.
L'ambiance est payante bien que les personnages ne fascinent pas ou plus, sauf étonnamment le tueur avec ou sans son masque. Pas une grande surprise, mais un plaisir en quelque sorte retrouvé.
Une 1ère saison très intéressante ou l'histoire m'a accroché et donné envie de savoir qui est le tueur !! On retrouve tous les clichés qui ont fait le succès de film tels que Scream, souviens toi l'été dernier, etc !! Une 1ère saison réussit !!
Une bonne 2ème saison qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement assez inattendu !! Alors, cette nouvelle saison n'échappe pas comme la saison 1 à un florilège de clichés, de rebondissements et de scènes un peu invraisemblable !! Mais c'est ce qui fait le charme de série ... En espérant une 3ème saison pour conclure, qui pourrait s'avérer intéressante étant donné la scène finale !!!!
Dans la même veine que la précédente avec les mêmes ficelles et quasiment le même casting. De fait, ça prend moins bien et en plus la fin est bâclée et indigne de ce que l'on a vu avant. Moyen !