Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Boston Globe
par Matthew Gilbert
Le pilote est aussi bon que possible - avec un rythme tendu, une mise en scène efficace, et assez terrifiant pour nous obliger à regarder tout en nous faisant détourner le regard dans le même temps.
La critique complète est disponible sur le site Boston Globe
Brain Damaged
par Asma El Mardi
La réalisation et la musique sont en adéquation avec des plans et une réalisation haut-de-gamme. Rupert Wyatt (le réalisateur, NDLR) ne se contente pas ici de proposer une série télévisée adaptée d’un long-métrage. Il sait jouer avec les plans et sa caméra pour donne une couleur et une atmosphère visuelle immersive ou parfois oppressante, sans pour autant toujours faire références aux codes du genre de l’horreur ou au film originel.
La critique complète est disponible sur le site Brain Damaged
Critictoo
par Fabien
Loin d’être une adaptation anecdotique – ou même complètement ratée –, la série a clairement de quoi devenir culte à son tour grâce à une histoire solide, parfaitement maitrisée et qui a embrassé ses origines pour mieux les dépasser.
La critique complète est disponible sur le site Critictoo
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Il faut saluer l'énorme prise de risque de la série (…) qui n'hésite pas à verser dans l'horreur la plus pure et la plus graphique au risque de choquer les plus sensibles de ses spectacteurs. Car oui, The Exorcist est une série qui fait réellement peur par moments et qui s'avère particulièrement sale et crue.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaro Magazine
par Julia Baudin
Un objet abouti, intelligent, non dénué d’humilité mais néanmoins, pour peu qu’on s’y laisse prendre, tout-à-fait effrayant. (…) Conçue à la manière d’un thriller psychologique, l’intrigue est bien construite, bien tournée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
New York Times
par Neil Genzlinger
La série de cherche pas à ressembler au film ni à le surpasser en matière de peur (…). Elle est bien faite, bien jouée, bien construite, ce qui est déjà bien davantage que pour la plupart des reboots de la saison en cours.
La critique complète est disponible sur le site New York Times
San Francisco Chronicle
par David Wiegand
La version TV ne peut pas tout à fait aller aussi loin [que le film] (…), mais les effets spéciaux sont convaincants et le scénario est un labyrinthe de mystère et de soupçons qui attise l’intérêt.
La critique complète est disponible sur le site San Francisco Chronicle
Variety
par Maureen Ryan
Le premier chapitre fait un travail vraiment remarquable pour établir une atmosphère lugubre, alors qu’il esquisse une palette de personnages qui donnent envie de suivre ce qui promet d’être une aventure particulièrement difficile.
La critique complète est disponible sur le site Variety
Washington Post
par Hank Stuever
Personne n’a surpassé le film magistral de 1973 de William Friedkin, adapté du roman de William Peter Blatty sur le pernicieux démon qui a envoyé un prêtre dévaler les marches de Georgetown. L’intention de la nouvelle série de la Fox basée sur le film est moins de le dépasser que d’emprunter son style glacial, ce qui la rend exemplaire dès le premier épisode.
La critique complète est disponible sur le site Washington Post
Télérama
par Cécile Mury
Une bonne surprise (…) plutôt que de 'moderniser' le mythe à tout prix, de le passer à la moulinette d'un montage-choc ou d'effets spéciaux tape-à-l'œil, les créateurs de la série rendent un hommage sobre, plutôt élégant, à l'atmosphère inquiétante, ancrée dans une grisaille quotidienne, de leur modèle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Entertainment weekly
par Jeff Jensen
La mise en scène de Rupert Wyatt est solide, mais il est trop attaché à la grammaire visuelle de son modèle, et la familiarité dilue le facteur peur. Ca semble effrayant, mais ça ne glace pas - les images sont cliché, les jump scares peinent à provoquer un sursaut.
La critique complète est disponible sur le site Entertainment weekly
New York Post
par Robert Rorke
Les fans du genre horrifique s’accrocheront certainement à la série, sauf si les choses tournent trop au ridicule.
La critique complète est disponible sur le site New York Post
We Got This Covered
par Lauren Humphries-Brooks
Bien que prévisible, c'est un solide divertissement, parfaitement appréciable pour un format d'une heure.
La critique complète est disponible sur le site We Got This Covered
Slant Magazine
par Ed Gonzalez
Dans son ensemble, la série suggère qu'elle a été conçue pour un marché où l’originalité n’a pas lieu d’être.
La critique complète est disponible sur le site Slant Magazine
Collider
par Chris Cabin
La densité d’intrigue qu’ils essaient de faire tenir dans l’histoire élude tout élément du récit et toute scène qui n’induit pas un twist ou de la pure description.
La critique complète est disponible sur le site Collider
Boston Globe
Le pilote est aussi bon que possible - avec un rythme tendu, une mise en scène efficace, et assez terrifiant pour nous obliger à regarder tout en nous faisant détourner le regard dans le même temps.
Brain Damaged
La réalisation et la musique sont en adéquation avec des plans et une réalisation haut-de-gamme. Rupert Wyatt (le réalisateur, NDLR) ne se contente pas ici de proposer une série télévisée adaptée d’un long-métrage. Il sait jouer avec les plans et sa caméra pour donne une couleur et une atmosphère visuelle immersive ou parfois oppressante, sans pour autant toujours faire références aux codes du genre de l’horreur ou au film originel.
Critictoo
Loin d’être une adaptation anecdotique – ou même complètement ratée –, la série a clairement de quoi devenir culte à son tour grâce à une histoire solide, parfaitement maitrisée et qui a embrassé ses origines pour mieux les dépasser.
Ecran Large
Il faut saluer l'énorme prise de risque de la série (…) qui n'hésite pas à verser dans l'horreur la plus pure et la plus graphique au risque de choquer les plus sensibles de ses spectacteurs. Car oui, The Exorcist est une série qui fait réellement peur par moments et qui s'avère particulièrement sale et crue.
Le Figaro Magazine
Un objet abouti, intelligent, non dénué d’humilité mais néanmoins, pour peu qu’on s’y laisse prendre, tout-à-fait effrayant. (…) Conçue à la manière d’un thriller psychologique, l’intrigue est bien construite, bien tournée.
New York Times
La série de cherche pas à ressembler au film ni à le surpasser en matière de peur (…). Elle est bien faite, bien jouée, bien construite, ce qui est déjà bien davantage que pour la plupart des reboots de la saison en cours.
San Francisco Chronicle
La version TV ne peut pas tout à fait aller aussi loin [que le film] (…), mais les effets spéciaux sont convaincants et le scénario est un labyrinthe de mystère et de soupçons qui attise l’intérêt.
Variety
Le premier chapitre fait un travail vraiment remarquable pour établir une atmosphère lugubre, alors qu’il esquisse une palette de personnages qui donnent envie de suivre ce qui promet d’être une aventure particulièrement difficile.
Washington Post
Personne n’a surpassé le film magistral de 1973 de William Friedkin, adapté du roman de William Peter Blatty sur le pernicieux démon qui a envoyé un prêtre dévaler les marches de Georgetown. L’intention de la nouvelle série de la Fox basée sur le film est moins de le dépasser que d’emprunter son style glacial, ce qui la rend exemplaire dès le premier épisode.
Télérama
Une bonne surprise (…) plutôt que de 'moderniser' le mythe à tout prix, de le passer à la moulinette d'un montage-choc ou d'effets spéciaux tape-à-l'œil, les créateurs de la série rendent un hommage sobre, plutôt élégant, à l'atmosphère inquiétante, ancrée dans une grisaille quotidienne, de leur modèle.
Entertainment weekly
La mise en scène de Rupert Wyatt est solide, mais il est trop attaché à la grammaire visuelle de son modèle, et la familiarité dilue le facteur peur. Ca semble effrayant, mais ça ne glace pas - les images sont cliché, les jump scares peinent à provoquer un sursaut.
New York Post
Les fans du genre horrifique s’accrocheront certainement à la série, sauf si les choses tournent trop au ridicule.
We Got This Covered
Bien que prévisible, c'est un solide divertissement, parfaitement appréciable pour un format d'une heure.
Slant Magazine
Dans son ensemble, la série suggère qu'elle a été conçue pour un marché où l’originalité n’a pas lieu d’être.
Collider
La densité d’intrigue qu’ils essaient de faire tenir dans l’histoire élude tout élément du récit et toute scène qui n’induit pas un twist ou de la pure description.