Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HamsterPsycho
118 abonnés
1 182 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 mars 2021
Le personnage de Saga aura eu raison de moi. Son côté antipathique n'est pas du tout attachant et je trouve que ce trait a d'ailleurs été accentué par rapport à la saison précédente. Résultat moi non plus je ne peux plus supporter ce personnage. SI on y ajoute l'invraisemblable machiavélisme et le côté Silence des Agneaux à peine caché, j'ai arrêté au milieu de la saison.
Un plaisir de retrouver dans cette saison 2 nos deux policiers scandinaves ; Martin et Saga, autant qu ils semblent eux mêmes. Une saison en léger retrait par rapport à la 1. Peut-être parce que nous connaissons les affreux sur les 5 premiers épisodes ... et puis ça s améliore, comme le mystère s épaissie, il y a du suspense, toujours un peu en retrait par rapport à la saison une, cela étant dit c est une série policière toujours au dessus de la moyenne de ce que l on trouve. L ambiance scandinave et l art de l intrigue propre aux polards du Nord reste au bon niveau ... pas du tout déçu, toujours recommandé. J attends une suite
Les acteurs qui jouent les flics sont très bons. L'idée du pont entre les villes est bonne. Une suédoise froide et frigide. Un danois chaud et humain. Mais le scénario est un vrai plat de spaghetti suédo-danois complètement indigeste. La fin de la saison 1 est d'une nullité totale. Il faudrait une note négative pour cette fin ubuesque.
Le duo fonctionne toujours aussi bien et l'intrigue nous mène en bateau (sic) du début à la fin. Cette saga (re-sic) nordique est réalisée avec les talents combinés de tous les participants, devant ou derrière la caméra. C'est même mieux fait que la première saison et les dénouements sont excellents! Encore une fois, BRAVO!
Après une saison 1 exceptionnelle, on tombe vite dans l'ennui avec cette saison 2. L'intrigue en elle même est intéressante mais on ne retrouve le dynamisme scénaristique de la première saison à cause du même mécanisme employé par la saison 1: à savoir les fausses pistes, les morts qui ressuscitent, une police qui parfois manque d'efficacité. La vie privée des personnages est presque au premier plan ( sexe, relations...) on se désintéresse vite de l'intrigue policière. En plus, l'enquêtrice devient lisse: on dirait un robot qui ne répond que par des phrases courtes. Si quelqu'un sait l'identité du tueur à la fin, merci de me faire signe.
Soyons honnête : après une première saison stratosphérique, un certain niveau de déception était inévitable avec la seconde saison de "Bron / Broen"... Mais la légère baisse d'intensité reste quand même parfaitement admissible, puisqu'elle est - logiquement - liée au fait que nous ne découvrons plus cette fois les deux personnages extraordinaires de Saga et Martin (le gros, gros atout de cette série par rapport à la concurrence, indiscutablement), mais nous les accompagnons dans leur évolution, d'ailleurs plutôt difficile, puisque, une fois encore, le pessimisme radical sera au rendez-vous à la fin des dix épisodes. L'intrigue de cette seconde saison - d'ailleurs inachevée - a l'intelligence de s'aventurer dans d'autres domaines que celui des inévitables serial killers : on parle cette fois d'éco-terrorisme et d'amour incestueux, mais la tenson - surtout dans la seconde partie de la saison - est à nouveau à son comble, au point qu'il est bien difficile de ne pas sombrer dans le binge-watching et de ne pas boucler le visionnage des 10 heures en deux jours de marathon (toujours un bon signe, non ?). Deux petits bémols néanmoins, qui n'entachent pas vraiment le plaisir du téléspectateur : pas mal de petites incohérences simplificatrices dans l'avancement "à marche forcée" de l'intrigue, et surtout une tendance un peu lourde à faire de l'humour un peu facile, de manière systématique, sur le comportement asocial de notre héroïne affligée du syndrome d'Asperger. Il reste que, grâce à la complexité des personnages - même les personnages secondaires sont traités avec respect par le scénario, et échappent aux stéréotypes - et à une mise en scène souvent inspirée de Henrik Georgsson, principal réalisateur, "Bron / Broen" vole toujours très très haut.
Si j'avais eu quelques reproches à faire à la première saison, ce n'est pas le cas pour cette deuxième saison qui est lui grandement supérieure et qui réussit l'exploit de ne pas paraître du tout répétitif par rapport à la précédente. L'intrigue policière, ne ménageant pas en surprises, est efficace mais en plus se permet d'avoir un fond très pertinent sur le problème écologique ; plus actuel comme problème on meurt... Mais là où cette saison est surtout brillante et poignante, c'est dans la manière dont les deux protagonistes continuent d'être creusés, le personnage de Saga essayant désespérément de se "normaliser", celui de Martin tout aussi désespérément de se reconstruire spoiler: après l'assassinat de son fils. Les acteurs Sofia Helin et Kim Bodnia sont absolument magnifiques. Et si l'intensité est toujours présente du début jusqu'à la fin, on atteint un véritable point culminant lors des derniers épisodes en particulier lorsque spoiler: une flic qui est contaminée et qui donc se sait condamnée se suicide et spoiler: quand Martin se fait arrêter pour le meurtre de l'assassin de son fils après que Saga ait découvert que c'est lui qu'il l'a commis.
Superbe saison 2! La série garde le cap de toute sa qualité et de sa densité scénaristique! Il y a une richesse dans la psychologie des personnages et des relations uniques. Des rebondissements, une excellente réalisation qui font de cette série, une des meilleures séries policières qui soit! A voir absolument!
Juste pour dire que j'ai préféré la saison 2 à la première, comme ce n'est pas fréquent je voulais en témoigner. Notamment, je me suis aperçue que je m'étais attachée aux personnages, avec lesquels j'avais eu du mal à me familiariser dans la première saison (notamment Saga dont je trouvais le comportement autiste exagéré et peu crédible). J'ai trouvé qu'ils prenaient une ampleur plus naturelle dans cette deuxième saison (et plus humaine concernant Saga dont l'armure s'effrite un peu). J'ai trouvé aussi qu'ils étaient nettement plus actifs en terme d'enquête alors que dans la saison 1, c'est le gros reproche que je lui fais, la police ne faisait que suivre en témoin impuissant les agissements du tueur enchaînant ses meurtres au fil des épisodes... tandis que dans la deuxième saison, ils progressent réellement pour cerner les données du problème.