Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HamsterPsycho
118 abonnés
1 182 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2021
Très bonne série policière, sur les terres nordiques, avec une coopération Suède / Danemark. Les pistes et fausses pistes sont bien menées et le suspense bien géré sur les 10 épisodes. Je regrette cependant spoiler: le véritable moteur de tous ces meurtres. On associe du sadisme et une vengeance de coeur un peu tirée par les cheveux . A voir sur les saisons suivantes.
Une série assez sombre, à déconseiller aux plus jeunes, entre suède et danemark dans des paysages urbains gris. Tueur en série, suspense haletant, musique flippante, et duo de flics épatant, avec une mention spéciale pour la policière suédoise, la blonde sans états d'âme ! frissons garantis
Attiré par la réputation de cette série, c est également celle des polars nordiques que j apprécie qui m a convaincu de démarrer cette série. Encore une fois pas déçu par cette première saison; une intrigue, des personnages tout cela se tient et se laisse regarder. En fin de compte fidèle à la réputation ou l image que j ai des polars de nos amis nord européens.
Le seule chose qui manque pour un 5/5 ce sont les faux raccords et quelques incongruités scénaristiques, surtout dans les 2 derniers épisodes. Pour le reste, grande bravo aux deux principaux acteurs, surtout Sofia qui irradie l'écran de son talent. L'histoire est prenante, les mises en scène puissantes, le texte excellent (sauf pour les autres flics qui n'ont rien à dire d'intéressant), les rebondissements bien amenés et un fin digne du meilleur de la Scandinavie. Le côté sans filtre de la série, allié à un parallèle danois-suédois, donne une ambiance et un style particulier, nous plongeant dans un environnement "réaliste". Clap-Clap-Clap
Égaler, voire dépasser "Forbrydelsen", voici le défi relevé par "Bron / Broen" ("The Bridge" en Danois et en Suédois), et ce n'est pas rien ! Une intrigue extraordinaire, qui voit un criminel surdoué manipuler les media et la police de deux pays (la Suède et le Danemark, donc, reliés par ce fameux pont où débute et se termine l'histoire) afin d'arriver à ses fins ; un couple de flics dépareillés, au sein duquel chacun suit un trajet inverse, l'un - sociopathe au comportement assez hilarant, il faut l'avouer - (Saga) vers (un peu) plus d'humanité, l'autre - magnifiquement interprété par le charismatique Kim Bodnia - (Martin) vers l'horreur ; une description précise des différences (voire des tensions) culturelles existant entre ces peuples voisins que sont les Danois et les Suédois ; une construction narrative inhabituelle et souvent brillante, qui fait apparaître des personnages "secondaires" bien en amont de leur implication dans l'intrigue principale, composant ainsi un fascinant microcosme, une vision en coupe de la société, depuis les SDF des bas-fonds jusqu'aux magnats de l'immobilier ; surtout, et c'est ce qui fait la différence avec un "Forbrydelsen" plus télévisuel, une mise en scène régulièrement inspirée, aussi bien dans la narration d'une histoire aussi complexe, que dans la création d'une ambiance très particulière, qui contribue largement à la fascination qu'exerce "Bron / Broen" sur le téléspectateur. Quand se termine le superbe dixième et dernier épisode, résolvant cruellement toutes les énigmes en suspens, on reste totalement bouleversé, stupéfait devant l'intelligence de cette série sans défaut, sans aucun doute l'une des meilleures jamais réalisées.
Je regarde des séries policières depuis de nombreuses années, mais faut reconnaître que celle ci ma scotché : Scénario, Acteurs, ambiance scandinave... chaque fin d'épisode, je n'avais qu'une envie c'est d'attaquer le suivant, du coup en 1 W.E.e j'avais terminé la saison 1.
Une intrigue prenante grâce à un scénario très travaillé, un duo d'acteurs qui fonctionnent parfaitement bron/broen est tout simplement un véritable petit bijou !!! A noter : The tunnel(remake français) est une horreur donc je conseil à tous de regarder cette version qui est excellente !!! A voir !!!
Bon, chef-d'oeuvre, le terme est un peu fort mais série excellentissime dont la chute ne tombe pas, là, d'un coup comme le " Deus ex machina" des mauvais polars
Une femme est retrouvée coupée en deux sur le pont de l'Øresund, à la frontière entre le Danemark et la Suède, et force les deux pays à collaborer. En voilà une idée de départ vraiment excellente, une idée de départ tellement excellente que la série a eu le droit à deux remakes avec la frontière américano-mexicaine et avec la frontière franco-anglaise ; j'ai hâte de voir ce que ça donne avec celle entre la Palestine et Israël et celle entre la Corée du Nord et la Corée du Sud... Plaisanterie à part, c'est vraiment une excellente idée de départ... Après cela, on peut faire quelques reproches du point de vue intrigue avec ses incohérences (on peut savoir comment le tueur en série réussit à éteindre toutes les lumières du pont au début ???), ses indices qui tombent de nulle part ou encore être déçu des véritables motifs de l'assassin. spoiler: A noter une fin qui fait un peu penser à "Se7en".
Mais l'ensemble tient le spectateur en haleine grâce à ses deux protagonistes, des personnages hauts en couleur totalement opposés, l'un, enquêteur danois nounours bon vivant, pas d'une fidélité à toute épreuve, qui a tendance à se laisser aller autant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, l'autre, enquêtrice suédoise rigoureuse, efficace et atteinte du Syndrome d'Asperger. Deux personnages fascinants aux relations fascinantes, d'autant plus que Sofia Helin et Kim Bodnia qui les interprètent sont magistraux. Rien que pour eux, j'ai envie de me plonger sans hésiter dans la seconde saison... Ah oui, la chanson du générique, "Hollow Talk", est pas mal aussi...
Quelle claque! Tout y est. Le duo fort qui va mener l'enquête et évoluer ensemble, l'intensité dramatique, l'ingéniosité du tueur à laquelle la police est confrontée, atmosphère angoissante et une fin vraiment travaillée ouf pas de happy ending ridicule . Quelques facilités de scénario à la fin en rapport avec le tueur, c'est bien la seule faiblesse. Une série simple mais efficace.