La saison 2 de la mini-série britannique prolonge les bases fixées par les précédents épisodes, mais avec un peu moins d’hémoglobine. On y retrouve la même ambiance décalée, les personnages là où on les avait laissés. Les quatre nouveaux épisodes s’aventurent plus dans les sentiments que peut ressentir Vladimir, le héros interprété par Daniel Radcliffe. Les relations entre les deux docteurs et le docteur jeune et sa sage-femme ...
Lire plus
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 2
S02E01
Jusque-là clandestine et sans une once d’effusion sentimentale, la liaison entre le docteur et Pélagie semble prendre un nouveau tour. En manque de morphine, il envisage même d’officialiser leurs relations. Mais quand Pélagie lui apprend qu'un représentant du Zemstvo, l’assemblée provinciale, va venir inspecter les registres et la tenue de l’hôpital, le médecin panique : il a englouti un quart du précieux analgésique pour sa consommation personnelle. Afin de masquer ses vols, il emplit d’eau les fioles qu’il a vidées…
S02E02
Sorti de l’hôpital où il était traité pour son addiction, le docteur a perdu le droit d’exercer la médecine. À Mourievo, après la mort tragique du redouté inspecteur du Zemtsvo, le jeune docteur tombe sous le charme d'une aristocrate élégante et cultivée, Natacha, débarquée à l’hôpital avec un groupe de blessés de la Garde blanche. Pour se débarrasser d’elle, il accuse Pélagie d’entretenir son addiction à la morphine, et entreprend de conquérir la nouvelle-venue en organisant un dîner en tête-à-tête.
S02E03
Pélagie, souffrante, a de la fièvre, mais le docteur n’y prête aucune attention. Il préfère prendre la pose pour Natacha, qui se distrait en peignant l’une de ses mains sur une jolie nature morte. Alors que l’état de santé de Pélagie s’aggrave, il affirme sans preuves à Natacha que le régiment des Blancs que commande son fiancé a été massacré par les Bolcheviks.
S02E04
Le jeune docteur lit un éloge funèbre et sans pitié sur le corps de Pelegaya, avant de réciter un poème qui, espère-t-il, impressionnera Natacha. Il lui avoue également qu'il a menti sur la mort de son amant, mais elle et le reste de la Garde blanche sont obligés de fuir lorsque les bolcheviks reviennent à l'hôpital.