Mon compte
    True Detective
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,4
    18546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

    1 118 critiques spectateurs

    5
    417 critiques
    4
    403 critiques
    3
    135 critiques
    2
    91 critiques
    1
    40 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gijii
    Gijii

    10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    Je précise que j'ai apprécié toutes les saisons de True Detective, à différents degrés... je ne voue pas un culte sacré à la saison 1 même si c'est un vrai chef d'œuvre, c'est pertinent de rester objectif sur une série d'anthologie.
    Night country, la saison 4 est à mon sens l'une de mes préférée à égalité avec la 1ère. Les saisons 2 & 4 possèdent des qualités mais sont beaucoup moins impactantes dans la mémoire à long terme.
    Je vais tenter SANS SPOIL de résumer les ingrédients et chacun se fera un avis positif ou négatif.
    Cette saison respectent les codes de la série :
    - un lieu imprégné d'une aura particulière et d'une culture ou dynamique différente à chaque saison.
    - plusieurs enquêteurs obstinés et torturés dont leurs propres drames prennent le pas sur l'enquête en elle même.
    - une intrigue centrée à la fois sur l'enquête et les historiques de vies pour amener à des réflexions spirituelles, mystiques, méta, philosophique... C'est ça True Detective et cette saison ne déroge pas à la règle et respecte tout les codes. Après chacun fera son avis selon les goûts et les couleurs.
    Pour ma part j'ai été conquis par beaucoup d'ingrédients de Night Country
    - le cadre gelé de l'Alaska qui change de la chaleur moiteur des autres saisons.
    - la longue nuit et son absence de jour, hormis dans les flashbacks avec toute la mystique que ça induis
    - les allusions d'ambiance à des films que j'adore, Shining, The Thing...etc...
    - Les actrices principales sont top, autant la débutante que la vétéran oscarisée
    - L'intrigues flirte beaucoup plus avec l'horreur et le surnaturel sans la timidité des 1ères saisons.
    - L'intrigue principale trouve une conclusion surprenante et vraiment inattendue sans que les notions de surnaturel et de rationnel ne s'oppose.
    A mon sens c'est un bijou d'écriture et je rejette totalement les accusations de wokisme envers cette série. Ce n'est pas parce qu'un sujet aborde des enjeux écologique avec un casting féminin que cela doit forcément être un défaut. A mon sens Night Country n'enfonce pas des portes ouvertes pour remplir un cahier des charges progressiste. Le scénario se déroule tout seul de lui même sans que cela soit matraqué.
    On peut totalement ne pas être sensible au cadre ou à l'intrigue OK mais rejeter cette saison au prétexte du wokisme c'est nul et non pertinent.
    James Ford
    James Ford

    213 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 20 février 2024
    Très franchement, elle n'était pas forcément dans mes grosses attendent (même si j'ai bien aimé la S3, et apprécier la S2. Oui). Mais à part la QUEEN Jodie Foster (et l'environnement arctique). Ça ne m'emballait pas plus ça.

    Le 1er épisode bien que doté d'une superbe réal/tension, ne m'avait pas plus "accroché", niveau enquête. Malgré les efforts de Jodie Foster (toujours impeccable), et de Kali Reis que je trouvais un peu stéréotype (le personnage). Et le second épisode m'a donné la même impression.

    Je me suis dit, dommage. Malgré les belles intentions, c'est un petit loupé ... Finalement j'ai regardé la suite sans y croire. Et au fur et à mesure que l'enquête avance (avec c'est 2 perso), je me suis de plus en plus plonger dans l'ambiance et l'univers du show.

    Elle parait un peu "glaciale" de prime à bord. Ainsi que ces personnages. Mais c'est pour mieux déconstruire c'est 2 perso en surface forte, mais avec énormément de fêlure. Et l'enquête va les pousser dans leur conviction et leur croyance (un peu à la manière d'X-Files).

    Je dois dire que plus elle avance, plus-je m'accrocher à l'intrigue, et aux actrices. Notamment Kali Reis (superbe arc❤️) ou Jodie Foster qui donne une force brute, mais a des moments hors de contrôle niveau émotion. Comme le reste d'entre nous. Surtout avec son bagage ...

    Le reste du casting est excellent, notamment le jeune Finn Bennett (Peter) qui a une belle place dans le show, ou John Hawkes, qui brille même avec un rôle secondaire (mais crucial). Et arrive le final .. Qui va (tout comme Lost ^^, sans pousser autant la chose) diviser les fans.

    De mon côté, j'ai encore plus aimé la série. J'adore ce genre de fin (à interprétation) et qui ne sont pas forcément toutes belles. Tout n'est pas rose. Et jamais ça ne le sera (comme dans la vraie vie). Mais c'est un final assez intense, beau, et assez "logique" finalement.

    En définitive. Ce n'était pas gagné avec ce début beau et intrigant. Mais qui ne me captiver pas. Et c'est l'ensemble qui m'a mis a terre et m'a cueilli. Gros coup de coeur. La S1 reste la meilleure. Mais elle la suit de très près. Bravo a Issa Lopez et a toute l'équipe.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 21 mars 2024
    J’ai beaucoup aimé toutes les saisons de True Detective, la deux restant sans doute ma préférée. Cinq ans déjà depuis la précédente. J’attendais celle-ci avec impatience, aussi pour le fait que Jodie Foster en tient le rôle titre. Naturellement, elle y est formidable, rendant son personnage aussi détestable qu’attachant. La série elle-même est parfaitement maitrisée. Tant sur le plan de la mise en scène, de la direction artistique, de l’interprétation donc et du scénario. Ce dernier mêle enquête policière, écologie, drame familial et fantastique avec un beau brio, et un dénouement assez inattendu. Le tout est prenant, effrayant, parfois drôle, parfois touchant. Cette saison est vivement critiquée mais je trouve qu'elle reste bien dans la veine et l'esprit True Detective. Une bien belle réussite donc sur tous les plans.
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    Cette saison 4 est une pure réussite à tous les niveaux : une vrai ambiance, de vrais acteurs, un vrai bon polar. Que demander de plus ? A voir !
    Boston S
    Boston S

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,0
    Publiée le 19 février 2024
    Excellente saison, la meilleur depuis la 1ère. Les acteurs sont excellents, un scénario original, des dialogues maîtrisés. Une bande son qui nous tiens, avec une photographie à la fois sombre et sublime qui nous donne cette envie découvrir l'Alaska (même si cela a été tourné en Island) cette région qui nous fait rêver et nous intrigue depuis dans d'année dans le cinéma. Et quel plaisir de retrouver Jodie Foster dans cette réalisation. J'enlève une étoile pour certaine longueur qui ferait que le scénario de cette série tiendrais sur un bon film de 2h voir un peut plus mais pour le reste c'est du très bon cinéma.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 24 février 2024
    Saison 1 noire pour ce thriller à la recherche du tueur, excellente , un scénario excellent une série qui est totalement captivante avec une distribution prestigieuse qui fait parfaitement le job 5/5
    Pour la saison 2 ... qui laisse déjà apparaître un casting à nouveau attractif. Confirmation sur le scénario, la réalisation : c est une saison très addictive. 4,5/5

    True détective confirmée comme une Incontournable série policière, une référence.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,5
    Publiée le 24 février 2024
    Évidemment après l excellente saison 1, il semblait difficile de faire mieux. Néanmoins, cette saison 2 n est pas forcément comparable, l'intrigue est tout aussi bien gérée et les épisodes addictifs. Le casting est remarquable. Ça reste d un très bon niveau, en tout cela surclasse en réalisation la grande majorité des productions concurrentes.
    julien2222
    julien2222

    37 abonnés 1 286 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,0
    Publiée le 1 mai 2024
    L'ambiance de la série est exceptionnelle, j'ai adoré ! Contrairement à certaines séries, moi c'est le dernier épisode que j'ai le moins aimé à cause du côté un peu mystique shamanique ! Sinon j'ai beaucoup aimé le personnage de Jodie Foster et le rythme de l'enquête plutôt lent c'est vrai mais qui colle parfaitement à cette 4ème saison.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    687 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 août 2018
    Combler le vide laissé par le final grandiose de Breaking Bad a été pour moi un combat de tous les instants. Serait-il désormais possible d'envisager l'avenir de façon positive ?

    Nombreuses sont les séries qui tentent sans relâche de me persuader que le suspens, l'inspiration et la créativité ne sont pas morts avec le chef d’œuvre de Vince Gilligan... et subtilement, surprenamment, sans que l'on s'y attende, l'une d'elle y parvient, parfois. True Détective (Saison 1) est l'une de ces survivantes.

    Cette histoire policière offre une enquête prenante, à l'ambiance délicieusement poisseuse, gouteusement sombre, devenant haletante dès le sensationnel 3 ème épisode. Mais il est évident que ce scénario, aussi bien écrit soit-il, ne serait rien sans la sublime alchimie du duo principal. Portés par ses incroyables acteurs, les personnages de True Detective sont d'une profondeur qui touche au sublime. La réalisation tout bonnement excellente de Cary Fukunaga est également à souligner, particulièrement lorsqu'elle sublime les décors grandioses que la Louisiane a façonné. L'ambiance et les jeux de lumière dénotent d'ailleurs une parenté des plus plaisantes avec le travail du brillant Fincher.

    Un bémol est à noter cependant, un bémol de taille à mes yeux : la fin de la saison. Aucun spoiler ici bien sur, je ne suis pas un monstre. La conclusion de cette fantastique odyssée est a la fois, excellente, et profondément ratée. Je n'ai pas peur des mots. Excellente, car elle termine son intrigue avec une certaine justesse, nous proposant un suspens d'une intensité honorable. Ratée, car malgré tout, la fin de True Detective est... non seulement classique, mais surtout une véritable entourloupe de la part de l'auteur. La réponse à la question "qui-où-pourquoi", n'a tout d'abord rien de très originale, mais maintient également le spectateur dans un mystère opaque, irrésolu et finalement frustrant. Un peu comme si le message de l'auteur qui apparaissait en filigranes était le suivant : "j'ai amené du suspens, mais je savais pas trop comment résoudre tout ça alors... On va faire un truc philosophique." A mes yeux, conclure cette intrigue diablement haletante sur un note purement philosophique n'était certainement pas une bonne idée. Du moins pas sans autre chose à côté.

    Est-ce que cela remet en cause les qualités évidentes de la série ? Non bien sur, elle reste objectivement très bonne dans sa réalisation et dans la gestion de son suspens. Mais elle est également la preuve que Breaking Bad restera toujours à mes yeux un Graal intouchable. Ceci dit, True Detective nous annonce une chose palpitante : les séries ambitionnant de tutoyer les sommets sont loin d'avoir disparues.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    44 abonnés 1 382 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 février 2024
    Une très bonne série avec Jodie Foster et Kali Reis se déroulant en Alaska pour la quatrième saison.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 14 août 2015
    La première saison de "True Detective" est considérablement surestimée, ironiquement il était prévisible que la deuxième soit au contraire considérablement sous-estimée. Les défauts de la première ne manquent pas d'être minimisés alors que ceux de la deuxième sont au contraire amplifiés.
    D'accord la saison 2 est loin d'être parfaite. Le créateur Nic Pizzolatto donne l'impression qu'il aurait été mécontent s'il n'avait pas choisi vraiment comme protagonistes les personnes les plus tourmentés et au passé le plus glauque qui soit. De plus, il y a un petit creux dans le rythme vers le milieu de l'ensemble.
    Reste que les défauts de la première saison ont été sérieusement gommés. On a enfin un personnage féminin fort avec une flic badass, il y a moins de lenteur (enfin si on excepte le creux au milieu, il y en a pas !!!), le scénario ne tourne plus en rond, et la fin est une véritable fin, forte et intense bien comme on ne peut que les aimer.
    Côté casting, avec Colin Farrell, on sait très bien qu'on n'a pas le droit à la demi-mesure, soit il est brillant soit il est au contraire nul, là en flic tourmenté, corrompu et alcoolique, et là il est complètement brillant. La sublime Rachel McAdams (quand elle est en robe de soirée lors de la séquence de l'orgie, whhhhhhhhoooooouuuuaaaaaahhhhhh... !!!) est tout aussi brillante en flic nymphomane, alcoolique et tourmenté, un des plus grands rôles de sa carrière assurément. Taylor Kitsch ne manque de charisme en flic tourmenté qui a du mal à assumer son homosexualité et la présence d'une mère castratrice. Et dans le contre-emploi du rôle d'un gangster tourmenté (quel surprise !!!) et ambitieux en recherche de respectabilité, Vince Vaughn surprend agréablement en particulier dans la seconde moitié de la saison où son jeu se fait particulièrement puissant.
    Un beau quatuor d'acteurs qui sert admirablement l'ensemble. On ajoutera quelques scènes qui font forte impression avec la fameuse séquence de l'orgie, celle de la fusillade ou celles qui émaillent le dernier épisode, un générique de début superbe sous l'égide du grand Leonard Cohen et les quelques chansons interprétées par Lera Lynn sont mémorables.
    Je vais finir par dire ce qui pour certains apparaîtra comme une énormité, j'ai préféré cette saison, et j'ose espérer que le temps lui rendra justice et qu'on cesse de la descendre injustement en la comparant à la première.
    Chasqui
    Chasqui

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Cette saison dans la nuit arctique est plutôt fascinante. Les paysages sortent de l'ordinaire et le scénario est original. Les actrices et acteurs sont impeccables. J'ai vraiment été captivé du début jusqu'à la fin.
    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 7 septembre 2019
    Après une première saison qui a fait l'unanimité et une deuxième qui a divisée, True Detective revient pour une troisième saison qui, elle aussi, a plutôt divisé. Pour ma part, j'ai bien accroché à cette troisième saison. Le duo Mahershala Ali/Stephen Dorff fonctionne plutôt bien, l'enquête est prenante et plaisante à suivre, les trois temporalités sont bien gérées et on enchaîne les huit épisodes de façon assez fluide. Sans atteindre la qualité de la première saison, cette saison 3 de True Detective est quand même d'une bien belle qualité.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Un très beau travail. La production est allée tourner cette série dans le grand nord. L'histoire se déroule dans un village en Alaska. De plus tourné durant la longue nuit d'hiver. Une très belle série. La détective, c'est Jodie Foster, pour cette série, elle n'a pas traduit en français sa voix elle-même.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Une très bonne série. Avec des décors fournis. La production routne presque toutes leurs séries à l'extérieur. De très bons scénarios originals.
    Back to Top