Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
131 abonnés
2 049 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 4
3,5
Publiée le 20 février 2024
Imprégnée de l'atmosphère singulière de ces journées nocturnes de l'hiver en Alaska l'intrigue se pare d'une ambiance (trop?) surnaturelle couplée aux traditions autochtones qui se heurtent à une mainmise scientifique destructrice sur leur pays. Aussi le duo principal est-il au diapason de cette tension, renforcée par des drames personnels dispensables (et centrés autour de la famille avec des perspectives peu originales). L'habileté de l'intrication de deux enquêtes mêlées permettant de dénoncer des pratiques politiques et environnementales est affaiblie par des révélations qui closent des interrogations dont la clé s'est déjà dessinée quelques scènes auparavant. Le suspense perdure un temps par la variété des questions ouvertes mais perd en intensité à chaque découverte attendue. Cependant sur six épisodes l'intérêt demeure grâce à l'interprétation de Jodie Foster, aux sous-intrigues équilibrées et à l'aura étouffante dont la pesanteur justifie hallucinations ou contacts (fantasmés?) avec les défunts. Ainsi la tonalité s'affiche-t-elle dès le générique porté par l'envoûtante voix de Billie Eilish sur des accords aux accents mystiques. Une série qui peut manquer d'adresse mais non de qualités certaines.
Cette saison 4 est bien meilleure que la précédente même si son scénario rappelle un peu le film « The last winter » de 2006 se passant également en Alaska et mettant aussi en opposition le camp des écolos contre celui des âpres au gain quoi qu'il advienne. Tout comme dans le métrage de Larry Fessenden, des choses bizarres commencent à se passer : morts étranges et hallucinations sont alors au programme. Entre légendes autochtones et explications rationnelles, notre cœur balancera et ce, jusqu’au dernier épisode. Entre les deux, on aura eu le droit à deux très bonnes histoires principales parallèles et convergentes, ainsi qu’à une construction progressive du background des deux protagonistes majeures, jouées par les formidables Jodie Foster et Kali Reis entourées de personnages secondaires attachants et bien exploités. Un très bon cru pour la série qui se renouvelle totalement sur fond d’enfer blanc avec en prime, un magnifique générique sublimé par une chanson de Billie Eilish !
Une 4e saison à l'ambiance fantastico-mystique assez prenante et à l'esthétique travaillée, avec son décor Alaskéen et sa nuit qui n'en finit pas. Une 4e saison voulant aborder un peu trop de (sous-)thèmes, tout en prenant un peu trop son temps dans l'avancée de son intrigue, dans laquelle l'enquête policière est reléguée au second plan. Une 4e saison au casting solide (quel plaisir de voir Jodie Foster dans un rôle un peu plus atypique), mais au final en demi-teinte. 6,5/10.
L'idée de situer l'action uniquement la nuit est bonne, mais beaucoup de longueur et de scène qui permette de tenir le cahier des charges et l'enquête sont trop longue, surtout le dernier épisode.
Pas la meilleure saison, mais true detective nous avait tellement habitué à de l’exceptionnel qu’on est devenu difficile, pourtant cette saison 3 est intrigante et captivante, Jodie Foster est bluffante pour son âge , 6 épisodes parfois un peu long mais qui offrent un final sympa.
Bonne série policière avec un casting prestigieux. Juste à regret une intrigue en retrait au regard des premiers opus, néanmoins ça reste bien supérieur aux séries habituelles
True Détective. Une série culte. Le quatrième volet est tout de même une déception, il ne passe rien pour ainsi dire durant 5 épisodes. Le dernier et 6 ème épisode paraît rattraper l'ensemble, puis pchitttt au bout d'une demi-heure. Histoire trop alambiquée. Trois étoiles.
Cette 4e saison présente de belles dispositions : déjà c'est le retour des anthologies policières dont la 1ere est un chef d'œuvre, ensuite le casting ramène Jodie Foster au cœur d'une sombre enquête et le cadre, l'Alaska pendant sa période nocturne est un écrin de choix. Le nouveau générique confirme, c'est un bel exercice inspiré où les images se mêlent aux sonorités tout aussi envoûtantes de Billie Eilish. L'enquête commence comme un épisode de X-Files avec un savoureux parfum de mystère : des scientifiques sont retrouvés sans vie au milieu d'un désert de glace avec une expression d'horreur. Deux policières vont mener les investigations dont Kali Reis, impressionnantes force de la nature toute en fêlures. Deux enquêtes vont se mêler et l'une va quelque peu phagocyter l'autre, mais sans suffisamment développer. Le dénouement est pourtant bien vu mais mal amené, sans compter le nombre important de personnages féminins dont certains ne semblent exister que pour le vernis féministe au détriment du réalisme. Cette nouvelle saison souffre encore de longueurs, beaucoup trop. Finalement cela aurait pu faire un très bon film pour l'histoire, le duo d'enquêtrices et le cadre.
Exit le duo masculin, c'est deux inspectrices qui vont ici se ronger les ongles jusqu'au sang pour dénouer le mystère d'un homicide multiple sur les glaces de l'Alaska alors que la nuit s'installe pour plusieurs mois. Nous sommes à quelques jours de la fin d'année, période festive durant laquelle Liz Danvers et Evangeline Navarro vont devoir fait fi de leur passé commun pour résoudre ue enquête qui lorgne vers le surnaturel et les croyances locales du grand nord. Encore une fois, True Detective s'appuie sur un duo de personnages meurtris mais résolument prêts à tout pour percer les mystères qui entourent la disparition de ces 8 chercheurs d'une station de recherche arctique.
Si une fois encore cette saison brille par sa qualité et le soin apporté à l'écriture, nous offrant sous les traits de Jodie Foster et Kali Reis un duo d'enquêtrice encore une fois mémorable pour une intrigue haletante et visuellement marquante dans ce désert impitoyable de glace, le choix d'y inclure les sous-thèmes de l'écologie, du féminisme et de la discrimination des peuples autochtones vient surcharger le récit et nous faire douter des bonnes intentions qui y sont associées comme si il fallait absolument respecter un cahier des charges.
Personnellement, je trouve que ce "night county" à sa place dans cette anthologie policière et cette saison vient s'inscrire dans la continuité du show initié par Nic Pizzolatto au nouveau générique qu'on attend avec presque autant d'impatience que chaque nouvelle salve d'épisodes.
Je n'ai pas trouvé cette saison extraordinaire. Ils ont essayé de faire un peu l'ambiance de la saison 1 (sans y parvenir) et finalement l'histoire n'est pas dingue et le final tombe un peu à plat après avoir fait monter l'intrigue tout le long de la saison. Heureusement le tandem d'acteurs est parfait et fonctionne très bien !
La dernière saison me fait baisser légèrement la note, mais ça reste quand même très bien. Toujours une ambiance particulière, à l'instar de Fargo des frêres Cohen.
Je ne sais pas si on peut rattacher cette saison à la famille True Détective, dont chaque saison est bien interprétée, bien écrite et bien réalisée. La plupart du temps les polars reposent sur un mystère et beaucoup de suspense mais pas de personnage. Ici, la série développe les relations entre personnages au détriment de l'intrigue. Ca commence sur les chapeau de roue , façon "The Thing" avec tout de suite un parti pris fantastique. Et puis plus rien, plus rien que des flash back et des histoires de famille durant 4 heures. Durant toute la série on est dans le noir et le brouillard, au sens propre comme au figuré. L’ultime épisode permet d'expliciter l'ensemble et je comprends ce qu'a voulu faire Issa Lopez, la créatrice de cette saison : un film d'ambiance, un film de femme, un film qui évoque des femmes prisonnières de leur terre, de leur statut de femme et des laissés pour compte. Mais j'aurais bien aimé une enquête qui avance, avec des investigations, des indices, des fausses pistes. Ici cela tien dans le tout début et la toute fin, le reste n'est que digression à la mode sororité. Est-ce dû à Clarisse Starling ?Jodie Foster a quand même un petit quelque chose qui fait qu'on l'aime.
Bonjour Saison 4 de True Detective, nous transporte en Alaska, ambiance nocturne et froideur au programme de cette enquete Le plaisir de retrouver Jodie Foster dans le rôle de la détective, le casting est bon L intrigue est bonne et nous porte jusqu au final de cette mini série A découvrir
Jodie Foster exceptionnelle ainsi que Kalie Reis sa partenaire d'une saison. Des jours de nuit très longs, très glauques et très glacants pour une fin aussi brusque qu'inattendue. L'intrigue n'était pas le propos c'est une évidence ; l'ambiance, l'ambiance mon cher Watson l'ambiance.