Mon compte
    True Detective
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,4
    18546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

    1 118 critiques spectateurs

    5
    417 critiques
    4
    403 critiques
    3
    135 critiques
    2
    91 critiques
    1
    40 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

    16 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Saison 4. Episode 1 : Rien ne va. Les dialogues sont mauvais. Le casting (mis à part Foster) n'accroche pas. L'aspect fantastique est énigmatique et sans intérêt. La CGI est ridicule. La réa et le montage sont classiques et mièvres. L'habillage sonore est décalé. Le scénario ressemble à une série de type petite maison dans la prairie. C'est ni fait, ni à faire. Espérons que les prochains épisodes soient meilleurs mais j'en doute.
    laurie james
    laurie james

    16 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,5
    Publiée le 24 février 2024
    Saison 4 - L'esthétique est léchée. L'ambiance très originale puisque toute la saison se déroule dans la nuit arctique. L'acting est tout à fait correct. Mais alors, qu'est-ce qui fait que je me suis profondément ennuyée ? L'histoire n'est qu'une toile de fond pour mettre en valeur les tragédies intimes de personnages auxquels on ne s'attache pas. Les deux antagonistes principales sont très désagréables, les deux hommes les plus proches d'elles (le jeune policier et l'amant de Kali Reis) sont traités comme des moins que rien. Les touches de fantastique n'auront aucune résonance dans le dénouement de l'intrigue.
    Même si le twist final se révèle assez inattendu, il m'a laissé indifférente. Une saison très oubliable.
    John K
    John K

    32 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,5
    Publiée le 7 mars 2024
    La pire saison d'une série pourtant renommée. Beaucoup de rien, de spiritualité bidon sans réelle philosophie, des scènes illogiques, des personnages qui ne vont pas au bout de leur arc, une scène d'ouverture nulle. On finit ce qu'on a commencé et on espère une conclusion intéressante, mais il ne fallait pas un épisode de plus.
    DJ Bl@ckB@ss
    DJ Bl@ckB@ss

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 20 février 2024
    J'ai vu les 2 premiers épisodes : pas terrible. Trop de blabla, et l'intrigue ne prend pas.
    Seule la saison 1 était véritablement excellente.
    Autant voir la saison 5 de Fargo, qui, pour sa part, n'est pas mal du tout.
    Kana57
    Kana57

    44 abonnés 948 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 21 février 2024
    Vu True Detective Saison 4 une Saison vraiment pas terrible. Un scénario complètement à l'ouest tout sa pour au final pas grand chose,un film de 2 h aurait largement suffit sa parle mais ne fait pas avancer le Récit surtout pour une fin aussi ridicule et bâclé ⭐️⭐️
    le grain Production
    le grain Production

    12 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 26 février 2024
    c'est raté...le début est intéressant l'ambiance est top, puis débute les travers...on transpose aux femmes le cliché du flic homme à la vie cabossée, on est trimballé autour d'une ambiance surnaturelle...il se passe rien...puis à la fin, on fend l'armure, et on a un twist complètement ridicule...emballé c'est pesé...
    Yogui Bear
    Yogui Bear

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 24 février 2024
    J'ai vu la saison 1 de True Detective, la 2 et celle-ci. J'ai, comme tout le monde, surkiffé la 1ère et bien moins aimé la 2nde déjà, ce qui a fait que je n'ai pas regardé la 3ème. Puis est sortie cette 4ème, qui se passe dans ch'Nord et beaucoup dans une ambiance glauque alors je me suis dit pourquoi pas ! On va peut-être retrouver un peu du niveau de la une. Ben.... non pas du tout. Ca donne dans le fantastique et/ou le mystique au départ et c'est vrai qu'on est intrigué par le fait que 5 ou 6 personnes meurent ensemble d'un coup mais en même temps, on a droit a des visions d'horreur par ci par là et on se dit que c'est pas le principe de cette série normalement... Je dis pas que forcément ça me dérange (j'ai adoré la série Hannibal qui pour moi est l'équivalent de True Detective S1 en qualité mais sur ses 3 saisons et là aussi on a droit à des genre de visions chez les protagonistes) mais je trouve juste que ça colle pas au fait que c'est un polar avant tout et qu'on sait que normalement c'est un meurtrier en chait et en os qui a fait le coup. Ou alors la série change de registre. Donc pour moi c'est de l'artifice. D'autre part, j'avoue que les deux fliquettes m'ont pas vraiment botté, c'est le moins qu'on puisse dire. Rien à voir avec le casting et les perso de la 1 et même de la 2. Leurs atermoiements et problèmes personnelles à ces femmes... je sais pas dire pourquoi mais c'est sans intérêt en fait. Beaucoup de blabla dans cette saison et beaucoup d'ennui quoi. J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher au récit et le terminer. Je crois que j'arrive même à comprendre comment elles avancent dans leur enquête en y réfléchissant. Et tout à la fin, on reparle d'une victime, je me souvenais même pas vraiment d'elle ! Enfin bref, c'est cousu de fil blanc ce scénario, ça manque de liant, les perso sont fades, pas sympathiques/intéressants/charismatiques, ça manque de caractérisation (on est plus dans les clichés) ou alors c'est leu jeu des actrices qui fait ça ? L'action se passent presque tout le temps na nuit, on voit rien de l'environnement de la ville ou en dehors, juste un peu de neige ou de glace et comme fond le noir de la nuit (franchement ça soule). La fin.... je dévoile rien mais j'ai trouvé ça assez bidon. Ces 6 épisodes auraient pu faire un film je pense, y avait pas matière à étaler ça sur 6 heures en tout cas, c'est bien trop long pour ce que ça raconte. Ca restera un mauvais souvenir cette saison 4.
    2985
    2985

    262 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 8 août 2024
    On est à des années lumières de la maestria de la première saison. Seulement 6 épisode et il faut lutter pour voir le bout, extrêmement vide, l'intrigue policière peine à avancer et par la même occasion à captiver, des personnages secondaires inintéressant servant plus à remplir un cahier des charges qu'à une quelconque utilité scénique. Des délires ésotériques viennent compléter le tableau peu reluisant. Saison anecdotique au point que le créateur lui-même même s'est détacher du projet.
    Ben Skorz
    Ben Skorz

    4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 25 février 2024
    quel lenteur , tellement en dessous des saisons précédentes.... et puis le girl power omniprésent en devient risible ....
    Mork Dark
    Mork Dark

    5 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 20 février 2024
    True Detective Saison 4 : Pour donner une analogie avec cette saison, je dirais que c’est comme une voiture qui perd l’adhérence sur du verglas et que l’on essaye de reprendre le contrôle. On espère, on a peur, on y croit … mais au final c’est rarement une réussite et on finit généralement dans le décor. Y a de bonne chose, parfois, mais dans l’ensemble on se demande si tout le scénario a bien été écrit avant le tournage. Cela dit c’est un plaisir de revoir jodie foster qui demeure une excellente actrice.
    manuher
    manuher

    4 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 4 mars 2024
    Assez déçu également, on mise tout sur l'atmosphère et les caractères des personnages. L'enquête, on s'en moque. Ah si on vous donne l'explication quand même à l'épisode 6, pour ceux que ça intéresse... pourtant ça démarrait bien mais ensuite, on n'a pas l'impression de suivre une enquête digne de ce nom.
    Sylvie I.
    Sylvie I.

    4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Très très décevant, le jeu, le scénario, mais surtout la chute ! Tout ca pour ca !?
    Quel dommage la première saison était exceptionnelle.
    L7R - La Septième Review
    L7R - La Septième Review

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,5
    Publiée le 21 février 2024
    Je n'ai jamais compris POURQUOI la saison 2 et la saison 3 de True Detective se font défoncer à ce point. Je pense surtout que c'est à cause de la recherche perpétuelle - inutile et nostalgique - de la part des fans de la première heure, de retrouver la même ambiance que la saison 1, ses mêmes personnages. Tout ça pour dire que je pense que cette saison 4 va grandement redonner leurs lettres de noblesse aux saisons 2 et 3.

    Night Country N'EST PAS DU TRUE DETECTIVE. C'est une fraude. Littéralement, puisqu'on sait que la réalisatrice planchait déjà sur le script avant même qu'on la contacte pour faire la saison 4 de TD, suite à quoi elle a adaptée son scrit en conséquence pour qu'il colle au reste de la série anthologique. Déjà, ça partait mal !

    Je fus le premier à placer mes espoirs en voyant les premières images : une prise de risque de changer radicalement d'ambiance avec l'Alaska, Jodie Foster dans le rôle titre, la charismatique Kali Reis, John Hawkes.... et le premier épisode m'a mis en plein doute. True Detective a toujours copiné avec un certain surnaturel invisible, une ambiance ésotérique et mystique qui évoque clairement celle que l'oeuvre de HP Lovecraft peut susciter, et cet aspect était passionnant. Mais dès l'intro de la saison 4, j'ai eu la sensation qu'on foutait les pieds dedans à fond et à la fois ça m'a plus, à la fois ça m'a fait craindre le pire.

    La saison s'avère plutôt prenante et bien rythmée jusqu'à son épisode 3, suite à quoi, pour moi, elle commence à patauger. Et Dieu sait que 6 épisodes, à la vue de tous les sujets abordés, me semblaient bien court pour espérer qu'ils puissent tout boucler ! Ou du moins, tout boucler de la bonne façon. Les précédentes saisons de la série avait en commun leur recherche d'une vérité qui nous était toujours apportée à la fin, même si elle pouvait être très frustrante car elle appelait souvent à un schéma bien plus grand et insaisissable (très lovecraftien encore, dans une moindre mesure), la capacité des flics à outrepasser leur fonction pour leur quête de vérité quitte à sacrifier leur vie personnelle, le mensonge institutionnalisé.... chose que l'on ne retrouve pas clairement ici, ou du moins de façon vraiment artificielle, presque comme un gimmick mal digéré et exploité...

    Si les actrices font le job, Jodie Foster en tête, l'intrigue s'éparpille bien trop et ne ressemble pas à du True Detective. Alors on va m'opposer l'argument du "ouais mais c'est bien, ils testent autre chose". Ben non, dans ce cas tu fais ta série Night Country, sans l'estampiller True Detective. Et qu'on me sorte pas l'argument intellectuellement mahonnête que c'est parce que la série est écrite par/portée par/jouée par des femmes que je la critique négativement. Peu importe. On s'en fout complètement. Cette saison n'est juste pas bonne et ne tient a aucun moment tête aux précédentes saisons en terme de qualité et de rigueur d'écriture.... et je ne parle pas des dialogues, tellement moins travaillés et percutants que les saisons précédentes.

    Et l'intrigue dans tout ça? Ben très franchement, vu le temps perdu en milieu de saison, on réalise que la saison aurait facilement pu se boucler en 4 épisodes plutôt que 6. D'autant que la majorité des explications nous sont livrées au détour de dialogues assez courts et pas vraiment convainquants. Sérieusement, arrivé à la fin de l'enquête, j'ai vraiment eu cette sensation d'avoir fait du sur place complet. Les saisons précédentes, surtout la 1 et la 3, donnaient ce vertige du temps et de l'espace, qui conférait à l'enquête une dimension énorme, riche, fournie... je ne dis pas que la 4 aurait du suivre le même schéma, mais rien ici ne confère à l'enquête la dimension des précédentes. Une impression de sur place d'autant plus renforcée par l'ambiance nocturne qui ne change jamais.

    Point fort de la saison, l'exploitation des lieux, dont la perpétuelle nuit pose une ambiance lourde, étouffante, ou chaque recoin peut devenir une menace.

    Si vous maudissez LOST pour ne pas répondre à toutes les questions, vous maudirez Night Country : débrouillez-vous avec les fausses pistes ici et là, spoiler: débrouillez-vous avec les visions de Danvers, d'Evangeline, la fin qui semble ouverte, débrouillez-vous pour gratter ici et là et comprendre ce qui a pu réellement arriver aux scientifiques (point de départ de la saison quand même), et surtout avec ce symbole de spirale qui n'est là que pour hameçonner et pigeonner les fans idiots plein d'espoir de la saison 1 dont je fais partie et qui n'appporte RIEN, aucune plus value, débrouillez-vous avec ce lien totalement incohérent de la famille Tuttle (ridicule), débrouillez-vous avec le pseudo lien de Rose avec Rust Cohle et son père décédé,
    des bouts de ficelles mis bout à bout pour tenter de nous faire gober que tout cela se déroule dans l'univers de True Detective alors que si l'on veut un tant soit peu être honnête, NON.

    Oui, certaines théories peuvent émerger et j'ai sans doute raté des indices ici et là, et en grattant je suppose qu'on peut éclaicir beaucoup de points, mais je vous invite à revisionner les saisons 1, 2 et 3 : il n'y avait pas besoin de partir en théorie à la LOST pour apprécier le récit. Les théories annexes que l'on pouvait se faire ne servaient qu'à enrichir le récit, l'approfondir, pas à tenter de l'expliquer. Tout nous était déjà donné. A la fin de chaque saison précédente, l'enquête avait trouvé clairement sa conclusion, sans se la péter ni viser des cieux qu'elle était incapable d'atteindre.

    Je vous invite d'ailleurs à revoir la saison 1, qui est décidément excellente en terme d'écriture, de narration, de rythme.

    Je comprends mieux l'avalanche de critiques que Nic Pizzolato déversait sur Twitter sur la saison 4. Personnellement, je ne la considère même pas comme étant canon avec la série.

    Un gigantesque pétard mouillé qui me donne la sensation de m'être fait roulé et qui pour peu que je sois zinzin me donnerait envie d'aller courir à walp dans le blizzard.
    Alain oléron
    Alain oléron

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    2,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Grosse déception.
    Belle réalisation technique.
    Mais une histoire hachée sur plusieurs décennies avec de fréquents changements (trop) qui vont de la genèse de l'histoire à la reprise de l’enquête 10 ans plus tard , puis enfin à la reprise à nouveau de l’enquête pas les inspecteurs ( en retraite) . d'incessantes bascules d'une période à l'autre , histoire de bien perdre le spectateur. c'est réussi à ce point de vue.
    En outre une lenteur permanente et de nombreuses longueurs dans les séquences.
    J'ai passé le dernier épisode en accéléré pour comprendre ou allait le scénario...
    éprouvant.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    140 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    À mi chemin de Twin Peaks et du film d'horreur classique, la série démarre tambour battant dans la nuit polaire. Jodie Foster est formidable en chef de police fatiguée, au passé douloureux. Tout le casting est du reste très convaincant. L'image et la réalisation sont d'un très bon niveau.
    C'est rythmé, angoissant, onirique et crépusculaire.
    Malheureusement, Hollywood oblige, c'est aussi féministe, anticolonialiste et anticapitaliste. Les méchantes entreprises minières polluent l'environnement et tuent les pauvres bébés indigènes. On finit par comprendre que les scénaristes ne sont pas là pour nous raconter une histoire mais avant tout pour nous faire le catéchisme.
    Et donc, de façon très prévisible, le scénario finit par faire complètement pshitt. La révélation finale est tellement ridicule...
    Cette fin réduit à néant la qualité des premiers épisodes.
    Back to Top