Fargo (2014)
    4,4
    10688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo (2014) ?

Nathan Grantest
    Nathan Grantest

Publiée le 29 décembre 2023
    Pur chef d'oeuvre ! Chaque saison n'a rien à envier à une autre. C'est fou, déglingué, palpitant, cohérent, haletant. et hilarant. Des dialogues d'anthologie. Meilleur que du Tarantino avant l'heure. L'Amérique qui regarde tous ses rêves et ses américains avec une distance qu'elle devrait enfin retrouvée. Elle irait mieux. Des scénarios aux petits oignons, rien n'est laissé aux hasards.
    PaupiettesMasterof .
    PaupiettesMasterof .

Publiée le 19 janvier 2024
    Quelle déception, même Fargo, l'une des plus géniale série de ces dernière années, tombe dans le politique, le progressisme le plus conventionnel avec 10 ans de retard s'ils recherchaient un brin d'impertinence. On s’aligne sur les les idéologies contemporaines à la mode et on en fait une saison.
    Et que dire de l'apparition du paranormal.. dans Fargo...
    Pourtant tout commençait bien, un premier épisode dans la veine de la série et du film, l'actrice principale qui était infecte dans Ted Lasso est ici métamorphosée, tout le monde joue bien. Même si Fargo nous avait habitué à de grosses vedettes. Et puis ça bascule.
    Le scénario n'est pas dingue non plus, on voit les choses venir de très loin, rien de fascinant.
    Wildeber
    Wildeber

Publiée le 18 janvier 2024
    La saison 5, c'est une tuerie, dommage que ce soit au compte goutte, ils sont trop bon! J'adore vraiment!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 7 mars 2024
    A la base, le film et la série, étaient axés sur une approche féministe, à la fois, innovante et intéressante. Dans le film, le fin limier est une sheriffe, d'apparence fragile physiquement, et enceinte jusqu'au yeux. L'humour décalé fonctionnait parfaitement et la réussite féminine était fort peu attendue, compte tenu de l'exceptionnelle férocité des deux criminels qu'elle pourchassait, ou qui la pourchassait. Le rapport de force était à peu près semblable dans l'adaptation à la télévision. Dans chacune des quatre 1ères saisons, plusieurs personnages, dont une femme se distinguait par ses qualités intellectuelles, et triomphait d'une adversité criminelle sanguinaire. Cette approche féministe était subtile, pertinente, et génératrice d'humour et de suspense, car l'ennemi était incarné par des personnages, redoutables, dangereux, voire pervers, mais surtout crédibles, car dotés de qualités, de faiblesses, et dont le profil était évolutif. D'autant que le féminisme n'était pas manichéen. Il montrait des personnages féminins qui pouvaient être absolument démoniaques. Le problème avec la saison 5 de "Fargo", est que ce n'est pas du féminisme qui est à l'œuvre, mais du néo-féministe militant. Le but évident des responsables du projet n'est plus de montrer positivement qu'une apparente fragilité des femmes peut cacher d'infinies ressources. Le projet nouveau est de dénigrer au maximum l'image de l'homme au détriment de celle de la femme. Ainsi, tous les personnages masculins ne sont que des caricatures grossières. Le mari de la shériffe est un insupportable parasite, futile, puéril, et infidèle de surcroit; celui de la fugitive, est doux, et gentil, mais, totalement superflu, et incapable de protéger qui que ce soit; ni sa femme, encore moins sa fille. Le fils du méchant est un adulte dans un cerveau d'enfant, rabroué par ses congénères. Seuls, deux personnages masculins semblent susceptibles d'incarner une certaine forme de masculinité. Le premier, un sheriff, tabasseur de femmes, chrétien radical, votant Trump et "white supremacist". Un autre personnage doté de virilité apparaît également: le hitman. Or, ce dernier ne semble pas être un humain, et porte une jupe par-dessus son pantalon. En revanche, les personnages féminins sont toutes des "gentilles". Toutes, sont des femmes fortes, qui dominent leur associé ou compagnon. Un seul personnage féminin est une "méchante". Or, si elle l'est, c'est uniquement parce qu'elle est sous l'emprise de son mari violent. Avec des portraits dessinés de manière aussi grasse, tout est attendu, prévisible, peu crédible, et surtout super chiant. Une saison qui gâche tout l'ensemble, quelle déception !
    SkyNet
    SkyNet

Publiée le 17 février 2024
    On est très loin de la finesse et de l'humour de la 1ère saison ! Il y a une erreur de casting avec l'actrice principale, qui ne magnifie pas un rôle qui aurait pu être grandiose.
    Mais il y a également un dernier épisode grotesque, des philosophies poussées à un tel extrême que ça en devient gênant et ridicule. Avec le recul, cette saison restera pour ce qu'elle est, maladroite et exagérée, parfois mal jouée, et passera aux oubliettes. D'autant plus dommage que le sujet, important, aurait pu être superbement traité et joué.
    NC Bohalle
    NC Bohalle

Publiée le 28 février 2024
    Fargo est une série atypique, et cette cinquième saison est une vraie pépite ! Nous buvons avec delectation un nectar de 10 épisodes qui associent le drame et le caustique, servie par des acteurs qui jouent avec justesse des rôles jubilatoires. Une réalisation et une photographie irreprochable nous emporte dans cette Amérique profonde. On en redemande...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 décembre 2015
    L'année dernière, la première saison de "Fargo" avait créé la surprise avec ses dix épisodes bien ficelés, imposant la série comme un petit bijou noir biberonné au cinéma des frères Coen et à l'humour noir. Pour sa deuxième saison, la série fait un bond dans le passé et nous emmène en 1979, dans une Amérique en pleine mutation, remplie de violence absurde et d'événements incompréhensibles. Dans la première saison, Lou Solverson, interprété par Keith Carradine, mentionnait le massacre de Sioux Falls, un événement auquel il avait assisté quand il était policier. Cette fois, c'est Patrick Wilson (acteur trop rare) qui se glisse dans la peau de Lou Solverson, ce flic placide et intelligent vétéran du Vietnam qui se retrouve sur une affaire impliquant une famille de truands confrontée à un syndicat du crime qui veut les éliminer (on peut voir là-dedans un affrontement entre le capitalisme et les valeurs des chiffres prenant le pas sur les valeurs familiales plus anciennes, illustrée par une scène très clairement dans l'épisode 10) et à un couple dont le rêve américain se voit mis en pièces par une fusillade dans un restaurant et un accident de voiture. Comme dans la saison précédente, la mécanique du scénario est implacable et n'épargne aucun personnage, comme dans les meilleurs films des frères Coen dont Hawley manie le même langage avec un talent certain, se permettant quelques références au passage (une scène dans les bois rappelant "Miller's Crossing", une chanson entendue dans "The Big Lebowski") tout en parvenant une fois de plus à se démarquer de ces références pour mieux nous offrir une histoire rondement menée, sorte de lente mécanique du destin amenant tout ce beau monde que nous voyons à se rencontrer et (éventuellement) à se flinguer. Profitant du côté 70's pour se permettre une esthétique soignée (des split-screens aux costumes) et pour nous offrir une bande-originale de qualité, Noah Hawley dresse avec "Fargo" le portrait d'une Amérique encore marquée par le Vietnam ("sometimes I think you brought the war home with you") et par une violence que l'on peine encore à comprendre, livrant au passage une histoire riche en personnages hauts en couleur (Hanzee, l'Indien tueur, Mike Milligan, le truand ambitieux) tous interprétés par un casting de haut vol dans lequel Kirsten Dunst fait des merveilles, trouvant là l'un de ses meilleurs rôles en femme un brin fantasque rêvant d'une autre vie. On peut également saluer le charisme de Ted Danson, le génie de Nick Offerman ou la prestation de la belle Rachel Keller. En bref, voilà une deuxième saison qui sait se distancier de son aînée mais n'oublie pas de nous gratifier du même univers, de la même ambiance, de la même noirceur, de la même absurdité, de la même liberté de ton et surtout de la même certitude : "Fargo" est décidément un petit bijou, violent quand il le faut, mélancolique quand il s'y met, brillant à tout point de vue.
    Mla
    Mla

Publiée le 21 février 2024
    Fargo S5! Fargo est un monument de la série télévisée, dans cette saison 5 on revient à l’ancienne, on retrouve la folie et le décalage de la S1 basée sur le film des frères Cohen, on se délecte de chaque épisode, casting exceptionnel, mention spéciale pour Juno temple.

Critique de la saison 4
    Publiée le 9 août 2024
    Dans cette saison de Série Fargo, on de retrouve avec des clans qui s affrontent mafias italiennes et un gang afro-américain, et pourquoi pas pour ce contexte post seconde guerre mondiale ? Néanmoins je suis resté assez déçu ; qu est ce que c est verbeux au dépends du rythme voire finalement de l intérêt de la saison qui devient ennuyeuse, en tout cas largement un cran en dessous des 3 précédentes. Grosse déception.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 décembre 2023
    On reste pantois devant la qualité de cette saison 2 de " Fargo", très largement au dessus de la saison 1 qui pourtant était loin d'être dépourvue de qualités.

Les meilleurs opus cinéma des frères Coen ("Fargo" justement et " no country for old men") trouvent ici leur équivalent série.

Par la moindre longueur ( défaut récurrent des séries), une qualité scénaristique qui atteint les sommets du genre, une mise en image formidable et au final ( selon moi) ce que j'aie vu de mieux en terme de format série.

La série reprend ici le fil conducteur de la plupart de opus cinéma des Coen : la folie, la bêtise humaine mue par les passions qui gangrènent et triomphent de l'intelligence.

Sorte d'allegorie de la condition humaine, seuls l'honnêteté, la rectitude morale ( incarnés par les deux policiers gendre et beau père), le courage, le caractère modeste des espérances conduisent à un bonheur simple, frugal mais authentique.

Une réussite totale portée par un casting de premier ordre ou tous les personnages sont superbement incarnés. Voilà une saison qui possède un caractère presque miraculeux.

Critique de la saison 3
    Publiée le 15 avril 2024
    Toujours dans la même veine du polar décalé à l humour noir bien particulier. Un casting une nouvelle fois de qualité, néanmoins cette saison semble un peu en retrait les rebondissements traînent en longueur et la fin reste assez décevante. On appréciera certes toujours cette série mais on reste un peu sur sa "fin" dommage

Publiée le 10 avril 2024
    Suspense, intrigue, rebondissements encore avec cette deuxième saison Fargo du polar original avec son brin d humour noir unique. On en redemande... ça tombe bien j observe encore 2 saisons à visionner !

Publiée le 15 avril 2024
    Une saison 1 qui scotche par son originalité, son scénario unique dans le polar et ses interprétations remarquables
    Une saison 2 tout aussi exotique toujours dans ce nord des usa, on reste toujours étonné de ce casting remarquable parfaitement mis en place dans une réalisation fluide immersive et addictive... tout ce que j aime
    Encore 2 saisons ! Super !
    Saison 3 en retrait... question intrigue c est un peu moins recherché, puis on reste sur sa "fin", dommage car le casting etait la.
    DJ Bl@ckB@ss
    DJ Bl@ckB@ss

Publiée le 20 février 2024
    Les 2 premières saisons avaient mis la barre très haute ; les 2 suivantes étaient en deçà.
    Cette 5° saison ravive la flamme ! C'est du lourd !
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 11 février 2024
    Une saison parfaite. Prenante du début à la fin sans temps mort, des personnages intrigants tout autant que le scénario. C'est un grand Oui et un grand Merci