Buffy contre les vampires
    4,3
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 février 2018
    Connue comme étant la moins bonne saison, j’étais curieux de la revoir car ça introduit tout l’univers et son ennemi est un vampire lambda mais costaud, on part donc dans du classique.
    Faut bien avouer que c’est pas si désagréable à mater. Certes, comme toute la série, ça a vieilli et les acteurs ne font pas leurs 16 ans supposés, mais ça passe. Le pilote en 2 épisodes amène tout d’un coup, je croyais que ça prenait plus de temps mais les bases sont ainsi posées. Du coup, Buffy a déjà sa gouaille et sa façon particulière de gérer son rôle de Tueuse. Le lien se fait rapidement avec le film, même s’il n’est pas besoin de le voir. Le triangle amoureux est déjà là, bien qu’à l’instar de la relation avec Angel, ça aurait pu être mieux amené (mais son perso est sous exploité de toutes façons). Au passage, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit spoiler: rompu si vite non plus avec la demande d’Alex
    . Les combats et l’action ne sont pas encore au niveau de ce qu’on connait (notamment lors des prochaines saisons) mais c’est pas si mal, puis l’humour aide.
    Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la diversité des affrontements de Buffy, on n’a pas que des vampires, rajoutez la sorcellerie, les enchantements, les monstres, insectes, animaux, démons, marionnettes, clowns, les cauchemars, les prédictions… le tout mixé avec des thèmes qui s’insèrent bien à la narration tels que : l’amitié, la jalousie, la honte, l’effet de groupe, le rejet des autres, la défiance d’Internet etc. Si on ajoute que, certes les épisodes se ressemblent et sont construits de la même façon, la trame est souvent originale (en ce sens qu’on ne découvre pas direct la fin, un twist trouble la simplicité) on obtient des histoires sympas.
    Après c’est une saison pour démarrer, plus courte, avec une fin… bâclée pour le moins, ou un peu nulle pour d’autres, mais qui a le mérite de poser tout l’univers ou presque sans trop se louper.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 février 2014
    Première série culte (et sans aucun doute la plus célèbre) créée par Joss Whedon, "Buffy contre les vampires" témoigne du talent de son créateur à s'approprier les clichés pour mieux en jouer. En effet, il s'agit ici de faire une série qui puisse plaire aux adolescents tout en restant horrifique puisque dans le meilleur des cas, Buffy affronte des vampires et dans le pire, elle affronte plein d'autres créatures toutes aussi horribles. Maniant très bien le côté fantastique et horrifique en y ajoutant beaucoup d'humour, cette première saison pose les bases et la mythologie de la série, justifie le fait que c'est seulement à Sunnydale qu'autant de choses bizarres peuvent se produire (c'est normal, c'est situé au-dessus de la bouche de l'Enfer) et présente les personnages, tous attachants (à part Cordelia mais ce n'est que le début). Même si certains effets spéciaux ont désormais vieilli, cela n'entache pas le plaisir immense que l'on a à découvrir ou à redécouvrir cette saison, pleine de charme et de bonnes idées. Il faut dire que l'humour présent dans les dialogues et la prestation rafraîchissante des acteurs y sont pour beaucoup, que ce soit Sarah Michelle Gellar dans le rôle de sa vie (que l'adolescent qu'on a un jour été n'est pas prêt d'oublier, surtout avec sa tenue de pom-pom girl) ou même Anthony Stewart Head en bibliothécaire chargé de surveiller Buffy et de l'aider à surmonter les dangers qui l'attendent. Sans pour autant être complètement géniale, cette première saison teste ses spectateurs pour savoir si elle peut les emmener plus loin. On sait maintenant que oui et on attend la suite.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 12 juillet 2013
    Une excellente entrée en matière. Démons, sorcellerie, histoires de coeur, d'amitié, de famille, cette première et courte saison nous offre un grand spectacle. Et quand on regarde, même 17 ans après, on se dit "les images sont moches, les effets spéciaux sont pas terribles, les styles sont vieillos, mais ca n'a pas pris une ride, et c'est toujours aussi bon". INDÉMODABLE !
    Publiée le 27 septembre 2010
    1ere saison et decouverte d'une série géniale ( d'ailleur c'est bien ma preferée )
    Sarah Michelle gellar est splendide et une tres bonne actrice j'adore
    Angel est un tres charmant vampire !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2012
    C'est vrai qu'il est facile de se moquer devant cet aspect très premier degré et ce festival de maquillages ridicules, d'autant que le public visé est assurément celui des adolescents. D'ailleurs, je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dedans tant « Buffy contre les vampires » peut apparaître banal au premier abord. Oui mais voilà : paradoxalement, c'est aussi l'une des forces de la série. Joss Whedon prend en effet le soin de jouer à fond sur le cliché et la caricature, offrant à cette saison une sorte de « second degré » aussi inattendu que savoureux. C'est simple : à force de nous donner ce qu'on s'attend à voir, le résultat déçoit rarement, s'appuyant sur un bon sens du rythme et des personnages nettement plus séduisants que prévu. Car mine de rien, c'est une peinture assez sympa qui est faite du lycée, mais aussi des préoccupations typiquement adolescentes, crédibles voire parfois touchantes. Après, c'est évident que parfois les scénaristes en font trop et que l'on peut fortement discuter l'utilité de Cordelia (si ce n'est que Charisma Carpenter est effectivement magnifique), mais j'ai fini par prendre un réel plaisir devant une série s'assumant telle quelle, drôle, dynamique et écrit de manière souvent réjouissante : je découvrirais avec plaisir la suite des aventures de Buffy aux merveilleuses jambes.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 septembre 2014
    1997. Soit la fin des années 90. Le monde luxuriant des séries TV n'a que trop peu exploité le genre fantastique, tout du moins de manière lucrative. Mais les vampires sur le petit écran, c'est rare, ils n'apparaissent que dans quelques épisodes de différentes séries et/ou dans des shows pas très reluisants et pas très connus. Et puis arrive Joss Whedon, co-scénariste de Toy Story et auteur de Alien Resurrection. Le gaillard reste dans l'ombre et adapte en série son premier scénario de 1992, celui du film Buffy: Tueuse de vampires, un teen movie avec des suceurs de sang pas très mémorable mais assez fendard. Il prend des risques à allier série pour ados et thème vampirique culte. Et pourtant... Et pourtant le résultat est d'une ampleur gigantesque, "Buffy contre les vampires" réussissant à mêler parfaitement les deux genres pour un cocktail explosif rempli d'action, d'effets spéciaux, d'humour, de romance et de frissons. Les aventures de Buffy et de ses nouveaux amis Alex le lourdaud, Willow la timide et Giles le bibliothécaire dans le lycée de Sunnydale sont toutes exaltantes et cette première saison nous présentera douze épisodes mémorables où diverses créatures, sans être forcément des vampires, donneront du fil à retordre à nos héros. Entre un démon ancestral, une femme invisible, des hyènes-garous ou une mante religieuse géante, le bestiaire imaginé pour la série est sans limite ! Accompagné de passages plus légers composés d'amourettes d'adolescents et de problèmes familiaux, le programme arrive à tenir en haleine tout en poursuivant sa trame de fond. Et pour cette première saison, Buffy va devoir affronter le Maître, en l'occurrence seigneur des vampires qui compte gouverner le monde des mortels en projeter moult attaques contre les lycéens de la petite ville californienne. Assez évolutive en dépit de nombreux épisodes dits à part, la série apporte surtout une personnalité à ses protagonistes, certains prenant un peu plus d'importance au fil des épisodes, notamment la peste de service Cordelia, qui va peu à peu rejoindre les rangs du Scooby-Gang, la bande à Buffy. Côté casting, c'est du tout frais avec la présence de la magnifique mais alors inconnue Sarah Michelle Gellar, des débutants Nicholas Brendon et Alyson Hannigan, du confirmé Anthony Stewart Head mais aussi du bellâtre David Boreanaz dans la peau du gentil vampire Angel, objet du cœur de notre héroïne pour un amour forcément impossible. Véritale phénomène télévisuel précurseur de plusieurs séries du même gabarit, "Buffy contre les vampires" est une totale réussite culte et aujourd'hui encore totalement réjouissante où action, humour et romance font avec surprise bon ménage. On ne se lasse pas des péripéties de Bufy Summers et de ses excentriques compagnons qui vivront bon nombre d'aventures mouvementées au cour de six autres saisons pas toutes aussi égales et réussies que cette première.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 18 mars 2015
    Aaah la trilogie du samedi... Cette douce époque où on suivait une série sans trop savoir comment commence l’histoire, sans se soucier d’avoir raté un ou deux épisodes par-ci, par-là... Aujourd’hui, grâce à un éclaireur passionné de la série, j’entame un marathon « Buffy ». Que retenir de la première saison des aventures de la plus célèbres des chasseuses de vampires ? Découvrir « Buffy contre les vampires » laisse un arrière-goût parfumé de nostalgie. La série sent bon les années 90, que ça passe ou que ça casse. La première saison ne comporte que douze épisodes. Buffy arrive à Sunnydale, se fait des amis, et combat chaque semaine une nouvelle menace. Le principe du "freak of the week" est rafraîchissant en début de saison car il permet de prendre le temps de connaître et apprécier les héros. C’est cependant cet élément qui fait que la première saison finit par tourner en rond. Le manque de fil rouge est clairement ce qui handicape le plus ces douze premiers épisodes. Hormis quelques épisodes à la tension dramatique réelle (6- Les hyènes et 7- Alias Angelus), je n’ai que rarement eu une folle impatience de découvrir l’épisode suivant. Le final de la série est raté, il bâcle trop vite la mince intrigue récurrente liée au Maître. Heureusement, l’intérêt grandissant que suscitent les personnages donnent toujours envie de retourner à Sunnydale. Buffy et Alex se révèlent simplement sympathiques, alors que Giles et Willow sont de plus en plus attachants et émouvants. Finalement, la première saison de Buffy m’a beaucoup rappelé les premières années de Clark à « Smallville », aux personnages types et à la construction narrative similaire. C’est une saison sympathique, mais un début loin d’être exceptionnel. Mais bon... à ce qu’il paraît c’est la moins bonne des sept saisons !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 août 2013
    une série qui n'est plus toute jeune d'ailleurs cela se remarque par ses scènes d'actions aux bruitages et aux chorégraphies ridicules mais sa se regarde avec plaisir notamment grâce à une héroïne des plus charmante et drôle mais pas seulement car sous ces airs de cruches superficiel ( même la elle reste mignonne ) se cache des troubles personnels mais elle ne se laisse pas abattre et est courageuse en toute circonstance l'épisode 10 avec son père qui lui dit qu'il la déteste est bouleversant. les épisodes sont un peu inégaux, soit passionnant ou très chiant mais il y a toujours un ou deux petits truc qui font qu'on décroche un sourire. je déteste alex et willow dans cette saison 1 j’espère qu'ils deviendront plus intéressant dans mes souvenirs lointain il me semble que oui mais tout sa remonte à si longtemps par contre cordélia est génial. j'adore les apparitions d'angel et giles me fait bien marré et il est vraiment sympa comme type. pour en revenir au couple star buffy/angel je pensais ne pas du tout adhéré car je sentais déjà les clichés bateaux etc ... mais au final une fois encore c'est plus complexe même si le fait est que ces clichés soit bien présent ils ne sont pas nuisibles et on s'attache à eux et point crucial à tout sa on n'en joue qu'un peut et l'attrait et la base de la série ne repose pas que sur cette romance, elle n'est qu'une infime partie et sa c'est vraiment cool et intelligent. je fait le rabat-joie mais vo obligatoire pour ne pas se retrouvé avec un doublage horrible. une dernière note qui n'est positif mais bon les tueries dans les vestiaires stop, c'est comme pour les freres scott et les accidents de voitures trop c'est trop ! et puis merde je vais quand même finir par quelque chose de bien alors je dirait que j'adore le générique et je ne m'en lasse pas... à suivre...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 20 février 2021
    une saison 1 très moyenne. les acteurs et actrices sont excellent(te) les décors, maquillage est dans ce qui ce faisait a l'époque mais le scénario de chaque épisodes ne tien pas (sauf les deux premier épisodes). pas de vampires mais a la place d'autres êtres maléfiques qui n'ont rien a faire dans cette série comme des clown, des filles fantômes, des sorcières, des femmes mentes religieuse...etc etc. pour finalement revenir a la véritable histoire a l'épisode 12 limite tu passerait de l'épisode 2 à 12 direct ça ferait pas la moindre différence ce serait même mieux vu que tu saute tout ce qui sert strictement a rien a part faire du remplissage. dommage l'histoire avec le maitre vampire était pourtant bien.
    Publiée le 6 juin 2015
    J'ai regardé toute les saisons plusieurs fois ! J'adore cette série franchement c'est un chef-d'oeuvre !
    5/5 sans hésitation !
    Publiée le 21 juillet 2017
    Un lancement plutôt chaotique pour une magnifique série, c'est bien dommage... La saison 1 de BCLV est la saison à éviter hormis certains épisodes mais cela reste quand même nul. Histoire nul ( je ne parle pas de l'histoire général de la série ) le maitre qui ne peut s'échapper d'une église, déjà comment l'église c'est retrouvé sous la terre, c'est complétement insensé... Le personnage d'Alex me tape sur les nerfs alors que par la suite il est adorable. Je trouve que pour une tueuse Buffy est une vraie " bouse ", elle n'est pas très courageuse et pas très forte. Cette saison 1 manque de travail.
    Publiée le 5 août 2011
    Une première saison très bien avec une SMG pleine de vie et d'humour et David Boreanaz très bien :)
    Publiée le 13 janvier 2018
    Buffy contre les vampires (saison 1) nous montre les joies et les difficultés pré rencontré à l’adolescence, les vampires et démons que combat Buffy tout au long de la saison sont les combats que l'adolescente doit vaincre au long de sa scolarité en tant que elle même éphèbe.

Les effets spéciaux que l'on peut apercevoir au long des 12 épisodes nous prouvent que la série reste sur pied, l'équilibre entre le monde mystique et normale se mélangent sans trop devenir un " Once upon a time", ce qui est parfait dans ce genre de série. Les personnages sont parfois un peu idiot dans le contexte naïf comme dans l'épisode 11 ( Portée disparue ) ou Willow, Giles et Alex entendent un bruit de flute et suivent ce sons jusqu'a une espèce de cave étrange alors qu'ils savent très bien qu'un danger cour encore les rues du lycée.. Ne parlons pas de l'arrivé de Buffy qui change le temps sans savoir comment... Depuis qu'elle est présente, Alex et Willow sont souvent en danger ( affolant ). Le maitre des vampires et pour moi un personnage très " casse-bonbon ", le bad-boss de la saison n'est pas assez travaillé ce qui est dommage car les répliques comme " l'enfer viendra " ou " quand le sang coulera entre vos mains, le monde s'écroulera " sont extrêmement énervantes... Bien sur, comment l'église à pus atterrir sous terre...enfin bref, trop de questions sont et seront posés et on n'obtiendra malheureusement jamais de réponses.

Les clichés sont trop nombreux mais permettent de faire vivre les années lycée des personnages. La saison 1 n'est pas la meilleur mais reste plutôt bonne car elle respecte le coté vampirique de la série.
    Publiée le 28 avril 2011
    Très bonne série. Avec un peu d'humour parfois et qui est très détendante.
    Publiée le 21 août 2021
    cette saison à malle veillait le Maitre et fabuleux première apparition de Harmine Giovanazo connue pour avoir Jouer dans les Experts Manhattan