Connue comme étant la moins bonne saison, j’étais curieux de la revoir car ça introduit tout l’univers et son ennemi est un vampire lambda mais costaud, on part donc dans du classique.
Faut bien avouer que c’est pas si désagréable à mater. Certes, comme toute la série, ça a vieilli et les acteurs ne font pas leurs 16 ans supposés, mais ça passe. Le pilote en 2 épisodes amène tout d’un coup, je croyais que ça prenait plus de temps mais les bases sont ainsi posées. Du coup, Buffy a déjà sa gouaille et sa façon particulière de gérer son rôle de Tueuse. Le lien se fait rapidement avec le film, même s’il n’est pas besoin de le voir. Le triangle amoureux est déjà là, bien qu’à l’instar de la relation avec Angel, ça aurait pu être mieux amené (mais son perso est sous exploité de toutes façons). Au passage, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit
rompu si vite non plus avec la demande d’Alex
. Les combats et l’action ne sont pas encore au niveau de ce qu’on connait (notamment lors des prochaines saisons) mais c’est pas si mal, puis l’humour aide.
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la diversité des affrontements de Buffy, on n’a pas que des vampires, rajoutez la sorcellerie, les enchantements, les monstres, insectes, animaux, démons, marionnettes, clowns, les cauchemars, les prédictions… le tout mixé avec des thèmes qui s’insèrent bien à la narration tels que : l’amitié, la jalousie, la honte, l’effet de groupe, le rejet des autres, la défiance d’Internet etc. Si on ajoute que, certes les épisodes se ressemblent et sont construits de la même façon, la trame est souvent originale (en ce sens qu’on ne découvre pas direct la fin, un twist trouble la simplicité) on obtient des histoires sympas.
Après c’est une saison pour démarrer, plus courte, avec une fin… bâclée pour le moins, ou un peu nulle pour d’autres, mais qui a le mérite de poser tout l’univers ou presque sans trop se louper.