Buffy contre les vampires
    3,4
    36976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?

Publiée le 3 novembre 2011
    Série culte, les scénario sont toujours très bien ficelé, ça arrive mème parfois à faire peur, c'est dire. Les acteurs joue tous très bien et les personnages sont tous culte.

Critique de la saison 4
    Publiée le 7 août 2019
    On descend encore d’un niveau avec cette saison. Pourquoi ? Parce qu’on est sur une saison de transition, amorçant un renouvellement pour amener les nouveaux éléments de la saison 5 (Dawn, Spike etc).
    Le Scooby Gang ne pouvait rester d’éternels étudiants de lycée, groupés en un noyau autour d’un bibliothécaire aux ouvrages de sorcellerie dans une enceinte publique. Du coup on va à la fac, Xander cherche à bosser, Giles au chômage change (il chante et devient plus humoristique), Spike remplace Angel avec la touche marrante et maladroite en plus, Anya pour Cordélia, d’autres persos passent (Kathy, Parker), Oz est à part (comme d’hab’), puis on amène de nouveaux protagonistes : Tara et Riley s’imposent. Certes cela apporte de la fraicheur mais on casse la plupart des codes qui nous faisaient apprécier la série. De plus, ça a du mal à se réinventer, la galerie d’adversaires affrontée se tarit niveau innovations et cette saison n’apporte plus trop son lot de surprises. Le meilleur exemple est l’épisode spécial, cette fois centré sur Jonathan, beaucoup moins bon que celui sur Xander, où le retour de Faith avec un artifice déjà utilisé.
    En plus, Buffy devient chiante à force d’hésitations, entre Parker, Riley, l’Initiative, Spike… son côté super-héros passe sous silence, pas plus mal mais ça change trop. De son côté Willow s’affirme et pas qu’en magie, plus intéressant sans être sensationnel. Heureusement des épisodes remontent le niveau : le démon d’Halloween qui ramène un bon niveau d’épouvante, Aruca qui modifie bien la donne du groupe, la bière qui transforme en Cro-Magnon, le silence de mort avec des démons bien fait, le souhait de Willow qui dérape, Giles qui se transforme... Sauf que ça reste peu au regard de ce qu’on connait, puis le crossover entre les séries n’est pas top, on n’en profite pas avec Buffy, plus chez Angel. Quant au grand méchant il est trop peu présent et impliqué pour avoir un quelconque impact, et sa fin…
    L’humour est toujours là, le côté répétitif des épisodes n’est plus, du coup la trame est différente, moins de musique de groupes (ça me va perso), quelques longueurs avec des épisodes qui n’apportent pas grand-chose mais un traitement des personnages très juste (chacun évoluant tout en ayant une représentativité qui demeure), bref des changements utiles mais trop importants pour passer.

Critique de la saison 5
    Publiée le 7 août 2019
    Et voilà, fallait y arriver, c’était annoncé depuis la saison précédente : le début de la fin. En tout cas c’est ainsi que de nombreux fans l’ont vu, l’arrivée de Dawn sonnait le glas de Buffy. Je peux comprendre que Whedon ait voulu renouer avec l’esprit écolier, l’identification des jeunes et des ainés qui gèrent désormais un ado, mais la façon de l’amener est tellement factice que c’en est abusé. D’ailleurs Joss réalise et écrit moins dans cette saison, bizarrement on le sent tout de suite.
    Déjà on commence avec un épisode attendu : la rencontre avec Dracula, et bien vu ce que ça donne il aurait mieux valu ne pas le faire. Un prince des ténèbres si fade et inintéressant que c’en est confondant. Vite expédié on en arrive à la Clé et à la Bête, et là on est déçu. Certes c’est inédit et inattendu sous cette forme, mais la bimbo qui fait peur ça passe pas alors le côté Jekyll/Hyde avec Ben et en grand méchant de la saison… Puis le renouveau est là, donc Spike évolue et intègre petit à petit la bande, Dawn fait son trou, Riley disparait, Giles a son magasin de magie et Anya travaille pour lui, Buffy continue de creuser les origines des Tueuses (ce qui va annoncer la fin de la saison ainsi que la prochaine),
    Bref on est sur un nouveau style, un nouveau récit, une nouvelle bande, et clairement ça ne vaut pas l’originale. Il y a des bons points, la spoiler: maladie et mort de Joyce sont superbement traitées et ça fait parti des meilleurs épisodes
    , la réalité reprend le pas et la fin est top, voir même inattendue.

Publiée le 20 juillet 2019
    LA série culte du samedi soir, oui dans la trilogie de M6. Ça l’est resté longtemps et on comprend pourquoi. Énormément taxé de culte autant que de ringard désormais je voulais avoir un œil neuf sur ma série préféré d’adolescent.
    Force est de constater que les acteurs n’ont pas percé, comme de nombreux spécialistes de séries avant eux. Gellar et Hannigan ont fait quelques films et sont retournées aux séries, tout comme Boreanaz mais sans passer par le 7ème art (enfin si mais pas de résultat concluant), et les autres sont disparus (non je ne parlerai pas de Marsters dans Dragonball). Par contre Whedon a confirmé son talent de réalisateur (Avengers). En gros, la série a fini comme de nombreuses autres avant elle, un peu oubliée et précipitant ses représentants avec elle, ne laissant que la nostalgie (ainsi que des coupes/look aléatoires). Néanmoins, la revoir ne ferait pas de mal, ne serait-ce que pour les thèmes qu’elle a abordé et le fait qu’elle demeure une des meilleures concernant la représentativité féminine. On ne sent pas la mise en avant des femmes de façon excessive, pas de slogans à tout bout de chant, non juste une héroïne et son environnement qui s’en sort aussi bien qu’un homme. C’est devenu culte également car ce fut la 1ère série à : montrer une romance homo, avoir une trame qui lie les épisodes afin d’aboutir à un final pour chaque saison, à mélanger les genres (drame, humour, action, horreur, SF) et à avoir des persos féminins variés pouvant permettre l’appropriation pour toutes.
    Certes, la construction des épisodes est assez similaire, surtout au début, on découvre un écolier à qui il arrivera malheur à cause d’un monstre, le scooby gang se renseigne et Buffy le descend. Basiquement c’est ça mais Whedon a complexifié la chose en lançant des pistes différentes, ce qui fait qu’on ne devine pas toujours comment ça se finit car ce n’est pas si simpliste. De plus, il jongle énormément avec la galerie de monstres à sa disposition. Si on a droit à la revue du bestiaire classique (vampire, loup-garou, monstre, momie) et que ce sont tous des démons, la manière dont ils arrivent, dont on les combat, leur but etc ne sont pas les mêmes, ce qui casse toute lassitude, d’autant plus qu’on a un grand ennemi assez spécial par saison. Le plus fort est que Joss y adjoint des thèmes qui parlants de la vie, et pas que pour des ados, sans parler des épisodes spéciaux (le musical, le silencieux, ceux d’Halloween ou centrés sur Xander).
    Bon on n’évite pas certaines ficelles telles les leçons sur l’amitié et l’amour, l’acceptation de l’autre même s’il est très différent ou que c’est un ennemi, la rédemption, le pardon, le triangle amoureux… Ce dernier évolue plusieurs fois d’ailleurs, ça change mais c’est trop maigre pour le mettre vraiment à l’avantage d’une série. Le scénario général n’est pas des plus carré, on va éviter de parler de l’absence des parents dans tout ça (hormis Joyce les parents d’Alex et de Willow ne passent qu’une fois), voir du nombre de livres bizarres de Giles dans une bibliothèque de lycée (là encore abordé une fois par Snyder) ou des nombreuses morts et phénomènes étranges dans une si petite ville. Le pire arrive avec la série Angel, avec laquelle il y aura des crossovers, du coup on perd une partie de l’histoire (sa bague il en fait quoi ?) ainsi que de l’intérêt pour le perso vu qu’il ne reviendra guère, même en cas de fin du monde. Dans le même genre Faith gênait donc on l’écarte, sans trop de raisons. Enfin, le gros problème : spoiler: Buffy meurt dans la saison 1, une nouvelle Tueuse arrive, elle meurt (vite d’ailleurs), Faith la remplace, ok. Sauf que quand Buffy meurt encore personne ne débarque mais on se tape les potentielles une saison après,
    merci mais non merci, surtout pour la bouillie qu’on se tape à la fin ça valait pas le coup.
    On notera que les saisons son inégales, la 2 surpassant tout, la dernière étant clairement de trop, la faute à Whedon se détachant trop et n’étant pas bien remplacé. La musique est bonne mais là encore la qualité est fluctuante, le générique est culte, trop de passages sombres, même si tout se passe de nuit ça agace par moments, (surtout lors de la saison 6 pour tenter d’amener plus de maturité), des clins d’œil à des épisodes passés (hyène, mante, robot etc) ou a des séries du moment (Dr Who), on voit la montée du niveau de magie de Willow... Bref un peu de tout, mais je retiendrai que Buffy est une série précurseur pour le girl power. Bien que cela soit réalisé par un homme (comme quoi c’est possible) ça rend admirablement, sans trop en faire ou moraliser à outrance, pas étonnant qu’on l’étudie en fac ou qu’on la cite en modèle pour une Jessica Jones.
    lecastelnathan
    lecastelnathan

Publiée le 15 août 2012
    Très bonne série, beaucoup de suspense et d'humour ! Les acteurs sont géniaux ! Sarah est magnifique ! Bravo ! J'espère que le film aura lieu ! À voir
    Sébastien D
    Sébastien D

Critique de la saison 2
    Publiée le 12 juillet 2013
    Une saison parfaite qui navigue parfaitement entre humour, émotion et rebondissements. "Innocence Partie 2" est un des meilleurs épisodes de la série, et le final de cette saison est bouleversant.
    Publiée le 31 mars 2012
    Une série culte!! A chaque fois que je me la re-mate je suis à fond dedans! Je suis fan depuis que j'ai 8 ans, j'ai éclaté de rire, pleuré, stressé, rêvé devant cette série et je continue encore aujourd'hui! Il y a tout, on est obligé de se reconnaître dans au moins un épisode, car la série aborde presque tous les problèmes de coeur, d'amitié, familales, sociales et scolaires. Et puis rien que pour la mythologie créée par Joss Whedon ça vaut le coup!
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 9 août 2013
    Paulette011 as-tu regaré tus les épisodes et les 7 saisons? parce que ton commentaire ne se base que sur le 1/10e de ce qu'il y a à voir, cela sort de la bouche d'inculte qui ne regardent pas le quart des films ou séries qui existent! Les acteurs manquent de charisme?!!!je crois REVER!!! il s'agit d'une série qui traite des thèmes avec intelligence (mort, homosexualité...) les acteurs sont justes exceptionnels, rien à voir avec des des préstations fades avec des acteurs en carton comme dans les séries aujourd'hui.

Critique de la saison 1
    Publiée le 25 février 2018
    Connue comme étant la moins bonne saison, j’étais curieux de la revoir car ça introduit tout l’univers et son ennemi est un vampire lambda mais costaud, on part donc dans du classique.
    Faut bien avouer que c’est pas si désagréable à mater. Certes, comme toute la série, ça a vieilli et les acteurs ne font pas leurs 16 ans supposés, mais ça passe. Le pilote en 2 épisodes amène tout d’un coup, je croyais que ça prenait plus de temps mais les bases sont ainsi posées. Du coup, Buffy a déjà sa gouaille et sa façon particulière de gérer son rôle de Tueuse. Le lien se fait rapidement avec le film, même s’il n’est pas besoin de le voir. Le triangle amoureux est déjà là, bien qu’à l’instar de la relation avec Angel, ça aurait pu être mieux amené (mais son perso est sous exploité de toutes façons). Au passage, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit spoiler: rompu si vite non plus avec la demande d’Alex
    . Les combats et l’action ne sont pas encore au niveau de ce qu’on connait (notamment lors des prochaines saisons) mais c’est pas si mal, puis l’humour aide.
    Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la diversité des affrontements de Buffy, on n’a pas que des vampires, rajoutez la sorcellerie, les enchantements, les monstres, insectes, animaux, démons, marionnettes, clowns, les cauchemars, les prédictions… le tout mixé avec des thèmes qui s’insèrent bien à la narration tels que : l’amitié, la jalousie, la honte, l’effet de groupe, le rejet des autres, la défiance d’Internet etc. Si on ajoute que, certes les épisodes se ressemblent et sont construits de la même façon, la trame est souvent originale (en ce sens qu’on ne découvre pas direct la fin, un twist trouble la simplicité) on obtient des histoires sympas.
    Après c’est une saison pour démarrer, plus courte, avec une fin… bâclée pour le moins, ou un peu nulle pour d’autres, mais qui a le mérite de poser tout l’univers ou presque sans trop se louper.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Que dire de négatif sur cette série? Elle s'est arrêtée. Je crois que j'ai trouvé le seul point qui me déplaise (à part Riley, mais ça c'est une autre histoire). J'aime cette série qui se joue à deux niveaux, parce qu'il ne faut pas que la prendre au premier degré, parce qu'à l'époque elle bousculait les stéréotypes de la petite blonde qui se fait tuer dans la première seconde. Parce que tous les acteurs sont géniaux et que chaque épisode est une petite pépite.
    Mention spéciale à deux de mes épisodes préférés : "Hush", qui bouleverse toute la construction d'une série puisque plus de la moitié de l'épisode est sans paroles, et "Once More With Feelings" première fois qu'un épisode de série est musical.
    Bref, tout ça pour dire, je ne me lasse pas de cette série et je ne pense pas m'en lasser un jour.
    Kazo
    Kazo

Publiée le 28 juin 2013
    Chaque épisodes réalisés et écrits par Whedon débordent de créativité. À travers l'univers de Buffy, il a su expérimenter l'ensemble d'une fiction. En passant par le cinéma muet avec "Un silence de mort" (5x13), par les comédies musicales avec "Que le spectacle commence!" (6x07) et, par dessus tout (même si j'en oublie énormément.), en prouvant sa maîtrise de la dénotation pataphysique au cinéma en réalisant, à la perfection, l'univers du rêve dans "Cauchemar" (4x22), épisode rendant également hommage au film Apocalypse now.

Mes deux seuls regrets:
    -Que Whedon n'ait pas réalisé et écrit d'avantage d'épisode en laissant place, certaines fois, à des collègues plus que douteux.
    -Que la démarche d'antisnobisme en créant ce titre dérisoire est trop bien fonctionné dans la mesure où les snobes n'ont pas manqués face à l’appellation "Buffy contre les vampires"...

Critique de la saison 2
    Publiée le 4 avril 2014
    Après avoir testé sa recette dans une première saison qui posait les bases de la série, Buffy revient pour une deuxième saison et les choses se compliquent déjà. Les scénaristes ont vite compris qu'ils ne pouvaient pas rester sur le même ton et commencent à complexifier les intrigues et les personnages en ajoutant à l'ensemble une certaine noirceur. En effet, Buffy se rend de plus en plus compte du poids qu'elle porte sur ses épaules et cela lui pèse d'autant plus que certains ennemis s'en prennent à elle personnellement. Les personnages et les relations entre eux évoluent (forcément on est au lycée, il y a des histoires de cœur) et en cela, Cordelia s'avère une très bonne surprise. Et si la série adopte désormais une certaine dose de pessimisme (comme le prouve la mort d'un personnage en cours de saison), l'humour est toujours aussi présent et cela fait du bien car l'équilibre entre les deux peut être dangereux. Mais les répliques sont un vrai régal et en cela, le personnage d'Alexander est vraiment génial, l'acteur Nicholas Brendon ayant un sens du timing parfait en ce qui concerne ses punchlines. Avec son lot de rebondissements, de surprises et de nouveaux personnages (dont Spike, campé par James Marsters), cette saison devient carrément addictive et on se retrouve au bout de 22 épisodes à réclamer la suite.

Critique de la saison 7
    Publiée le 20 novembre 2014
    Dernier tour de piste pour Buffy, la plus célèbre et la plus sexy des tueuses de vampires. Après une sixième saison en demi-teinte, la voilà qui revient pour une septième et ultime saison avec pour ennemi rien de moins que la Force (The First en vo) ce qui équivaut à se battre contre le Mal en personne et qui a décidé d'éliminer toutes les futures tueuses potentielles pour en finir avec cette lignée. Durant ces 22 épisodes, on sent bien que nous sommes face à la fin de la série. Les enjeux sont énormes, le méchant semble invincible (comme Glory dans la saison 5 mais avec de l'intelligence en plus) et les personnages en prennent plein la tronche. Malgré quelques épisodes un peu plus faibles que les autres, globalement cette saison est une franche réussite, venant conclure en beauté sept années de lutte contre les forces du Mal et il est désormais bien loin le temps où nos héros étaient au lycée. Leurs vies sont plus que jamais menacées dans cette saison et les scénaristes continuent à nous surprendre en mêlant habilement l'humour (le personnage d'Andrew est vraiment la bouffée d'air de cette saison), l'action et l'émotion. La psychologie des personnages est d'ailleurs ce qui compte avant tout dans la série et c'est ce qui la rend aussi attachante. Que ce soit Buffy qui porte trop de responsabilités sur ses petites épaules, Spike qui a retrouvé son âme ou encore Xander qui bénéficie des meilleurs monologues de la série, tous les personnages ont leur rôle à jouer et ils ne sont pas là pour rien. C'est donc avec crainte que l'on visionne les derniers épisodes de la série car on voit mal nos héros s'en sortir face à la Force et à son serviteur Caleb, incarné par un terrifiant Nathan Fillion. Mais c'est avec tristesse que l'on quitte ces héros que l'on a vu grandir durant sept années, il va être dur de se passer d'eux, de leur charme et de leur humour. Cependant nous pouvons nous ravir, le final est une réussite complète qui achève la série comme elle se doit, avec l'habileté à laquelle les scénaristes nous ont habitué. Et nous avons la certitude que Buffy, Willow et Xander seront toujours dans notre cœur. C'est la marque des grandes séries.

Critique de la saison 1
    Publiée le 24 février 2014
    Première série culte (et sans aucun doute la plus célèbre) créée par Joss Whedon, "Buffy contre les vampires" témoigne du talent de son créateur à s'approprier les clichés pour mieux en jouer. En effet, il s'agit ici de faire une série qui puisse plaire aux adolescents tout en restant horrifique puisque dans le meilleur des cas, Buffy affronte des vampires et dans le pire, elle affronte plein d'autres créatures toutes aussi horribles. Maniant très bien le côté fantastique et horrifique en y ajoutant beaucoup d'humour, cette première saison pose les bases et la mythologie de la série, justifie le fait que c'est seulement à Sunnydale qu'autant de choses bizarres peuvent se produire (c'est normal, c'est situé au-dessus de la bouche de l'Enfer) et présente les personnages, tous attachants (à part Cordelia mais ce n'est que le début). Même si certains effets spéciaux ont désormais vieilli, cela n'entache pas le plaisir immense que l'on a à découvrir ou à redécouvrir cette saison, pleine de charme et de bonnes idées. Il faut dire que l'humour présent dans les dialogues et la prestation rafraîchissante des acteurs y sont pour beaucoup, que ce soit Sarah Michelle Gellar dans le rôle de sa vie (que l'adolescent qu'on a un jour été n'est pas prêt d'oublier, surtout avec sa tenue de pom-pom girl) ou même Anthony Stewart Head en bibliothécaire chargé de surveiller Buffy et de l'aider à surmonter les dangers qui l'attendent. Sans pour autant être complètement géniale, cette première saison teste ses spectateurs pour savoir si elle peut les emmener plus loin. On sait maintenant que oui et on attend la suite.

Critique de la saison 3
    Publiée le 18 juillet 2014
    Il ne fait décidément pas bon vivre à Sunnydale. Entre la fin du lycée qui approche, les vampires, l'arrivée d'une nouvelle Tueuse (Eliza Dushku, aussi dangereuse que séduisante) et un maire pas très catholique qui veut devenir un démon (savoureux méchant d'ailleurs campé par Harry Groener), Buffy a du pain sur la planche pour cette troisième saison. Plein de nouvelles choses donc mais tout à fait bienvenues. Si l'on pourra parfois reprocher à cette saison de verser un peu trop dans le sentimentalisme (Buffy et Angel, c'est une histoire d'amour franchement compliquée), il ne faut pas oublier que les histoires de cœur sont inévitables quand on parle de lycéens et qu'il faut bien contrebalancer tout ce Mal à affronter avec des histoires d'amour, qui n'en sont pas forcément moins douloureuse. "Buffy" parvient à mêler les deux avec brio, adoptant un ton sombre toujours rattrapé par une bonne dose d'humour apportée par des seconds rôles superbement écrits qui apportent l'équilibre nécessaire à la série et à son personnage principal qui serait bien seule et désemparée sans sa troupe d'amis à la réplique toujours mordante. Si les relations se compliquent, montrant bien que l'amitié n'est jamais une chose acquise, on n'est jamais à l'abri d'une sérieuse dose d'émotions, la série semblant gagner en maturité avec ses personnages. C'est donc une très bonne saison, globalement parfaitement équilibrée, nous réservant toujours de belles surprises (le retour de Spike, hilarant, lors d'un épisode) en particulier quand c'est Joss Whedon lui-même derrière la caméra, annonçant déjà ses envies de cinéma dans ses quelques plans-séquences.