Buffy contre les vampires
    3,4
    36976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?

Critique de la saison 2
    Publiée le 2 août 2019
    La saison de la confirmation normalement, celle où tout se lance pour de bon. A ce moment-là la série commence à être connue et reconnue, les acteurs prennent des galons de stars et la chaîne leur fait confiance de plus en plus, ça permet des choses (l’argent aidant aussi).
    Au-delà de ça c’est également la meilleure saison à mon sens. Les persos se développent, tout comme l’histoire d’amour de Buffy et Angel, on voit les caractères et les rôles se former, du coup c’est plus intéressant. En ce sens, le perso de Giles se trouve un ennemi ex-ami, a une vie privée et un passé, Willow prend de l’importance et un boyfriend, même le proviseur prend de l’importance (en plus on voit qu’il sait ce qu’il se passe, enfin du réalisme). Ajoutons à cela que le triangle amoureux évolue, que Spike arrive et dynamise tout, mais comme Whedon ne fait jamais dans le banal il n’est pas le seul grand méchant de la saison : spoiler: Angel retourne sa veste (le blondinet aussi à la fin) et s’avère bien plus cruel que tous, inattendu mais qui apporte tant à l’intrigue… il n’y a qu’à voir la fin, 2 épisodes dantesques qui amènent la Tueuse à un point jamais atteint, ni avant ni après. On notera un 1er épisode nul, limite horrible et avec plein de faux raccords, un super épisode spécial Alex (un de mes préféré perso), des hommes poissons pas mal fait (incursion de Prison Break), un croque mitaine qui m’avait marqué, tout comme le loup-garou [spoiler] Oz, la mort de Calendar, et une 2ème tueuse assez éphémère donc oubliable.
    Les démons sont tout aussi variés que lors de la 1ère saison, Whedon s’essaye ici au mythe de Frankenstein, de la momie, des confréries, de l’enchantement, de la personnalité altérée, des robots, du beau-père maléfique, des monstres bizarres (grosse masse, flaque) avec des thèmes de jalousie, de rancœur, de performances à n’importe quel prix, l’injustice de protéger ce qui ramène du prestige à l’école, la soirée Sadie Hawkins, la popularité…
    Bref une saison complète, sans gros défauts, avec une trame inédite et géniale, qui développe tout et qui finit en apothéose. Malheureusement ça ne sera jamais refait, mais ça permet de profiter d’autant plus de celle-là et ça apporte énormément à toute la mythologie Buffy.

Critique de la saison 3
    Publiée le 5 août 2019
    Un peu en deçà de sa prédécesseur mais franchement top aussi. Mon principal regret est que le méchant emblématique de la saison, le Maire, n’est pas si présent et ne pose pas trop de problèmes directs au Scooby Gang, comme le feront Adam, la Force ou Spike avant. Cependant, ça et les atermoiements de Buffy avec Angel demeurent des broutilles par rapport aux épisodes variés et imaginatifs que Whedon nous pond, ainsi que les émotions que ça nous amène.
    Néanmoins cette saison va trop vite aussi et elle prend un tournant plus sombre (déjà) sans raison. Voyez : spoiler: Buffy revient direct et est réintégrée au lycée, tout le monde se réconcilie vite, une nouvelle tueuse débarque et reste (enfin juste une saison, c’est toujours davantage que Kendra même si c’est trop peu), de même qu’un nouvel observateur alors qu’une autre passe entre deux, Angel est de retour et on rejoue sur son côté méchant (mais beau twist) …
    En 3 épisodes le drama de la saison précédente est gommé, dommage de s’en priver. Niveau monstres on a un masque créant des zombies, une secte qui profite à un monstre, un genre de Jekyll et Hyde, un vieux vampire (enfin pas si terrible, bizarre que Faith en ait peur), un autre bien trop gros et un dernier particulièrement meurtrier, l’arrivé d’Anya…
    Pour les thèmes ça change aussi, entre les femmes battues ou paumées, les hommes violents donc, les combats de bêtes (sympa cela dit), les sentiments longtemps refoulés (Xander et Willow), la chasse à la Tueuse menée par différents groupes, la maturité, l’absence de culpabilité, les conséquences d’un vœu,
    Quant à l’histoire elle ramène Spike vite fait, on a l’épisode spécial avec l’Effet chocolat (génial l’inversion des rôles parents-enfants) où l’on voit enfin la mère de Willow, celui centré sur Xander qui fonctionne toujours autant, 2 autres qui font la part belle aux émotions (à part ça ils sont limite médiocres) avec le soleil de Noël et les chiens de l’Enfer, un Sunnydale sans Buffy ou en télépathe, une Willow vampire… bref c’est mouvementé encore, puis le réalisme fait enfin son apparition dans « Intolérance » même s’il est contrarié par un démon et lorsque les choix d’études rattrapent la troupe.
    Bref c’est une saison primordiale par bien des aspects, les relations de Buffy changent par rapport à Angel, Cordelia (qui part), le Conseil (qu’elle quitte), Giles (qui devient toujours plus un père de substitution), Willow (qui ramène un petit copain), sa mère ou encore le lycée spoiler: qu’elle quitte en fanfare, enfin en explosion plutôt, encore.
    J’allais oublier : le final est bon, un peu gâché par des FX passés sur le monstre et par sa conclusion courte mais ça s’oublie.
    yayo
    yayo

Publiée le 4 novembre 2006
    Un mot: CULTE! Je crois d'ailleurs que c'est une des première séries que j'ai commencé à suivre régulièrement.Les personnages sont tous attachants chacun avec leur caractères, l'humour second degré omniprésent, la bande son hors normes et certains épisodes sont de véritables petits bijoux. Une des rares séries dont j'apprécie toutes les saisons.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 15 août 2019
    Bonne série du samedi soir, sûrement celle qui a le plus fait avancer la cause féministe en promouvant une femme forte à part entière et non une copie d’héros masculin. Sauf que c’était aussi une série pour ados, avec des ressorts scénaristiques connus (triangle amoureux, la geek qui devient balaise et se libère), un peu d’horreur du coup, du glamour et des essais de romance saupoudré d’école.
    Bon certes l’inventivité de Whedon est là avec ses épisodes spéciaux (Halloween, le musical, celui silencieux), sa galerie de monstres balaise (croque mitaine, loup-garou, vampires, démons), de l’action, ses thèmes variés, sauf qu’aucun acteur n’a vraiment percé, certains sont même devenus des ratés, on ne revient pas dessus sauf via reboot… Bref on ne sent pas la grosse qualité non plus, et vu l’irrégularité des saisons (la 1 est démodée, la 2 géniale, la 3 un peu moins, puis ça se gâte et les dernières sont vraiment nulles) on ne peut décemment la qualifier d’ultime, allez culte si on veut.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 10 janvier 2009
    culte , magnifique , drole , dramatique
    Publiée le 29 juin 2011
    Les années 90 ont été créatrice de nombreuse série devenu culte et Buffy en est indéniablement l'égérie. Joss Whedon reprend donc l'histoire écrite pour le film (mais très largement modifié et détruit en navet) d'une fille élu pour tuer des vampires et des démons. Mélangeant l'humour aux drames sans oublier l'action et l'émotion, Buffy mélange tous les genres pour au final crée son propre style. Whedon crée tous simplement une vrai mythologie dense et cohérente. En reprenant les codes de vampires, il y ajoute démons, sorcières et autres créatures surnaturelles. De saison en saison, Buffy se construit non seulement par des fils rouges très prenant mais aussi par des épisodes indépendants : Qui ne se souvient pas de l'épisode : "Que le spectacle commence", et encore ce n'est qu'un minime exemple. Ils nous plonge également dans de fortes émotions, certains m'ont tous simplement fait pleurer (même aujourd'hui) : les 5 derniers épisodes de la saison 5 par exemple. Autre force de Buffy, c'est l'évolution de ses personnages : principalement Spike, du super Bad Guy en vrai anti-héro et Willow, de la petite intello en la sorcière la plus puissante de l'univers (elle en devient même une déesse). Buffy qui, au fil des saisons, apprend et accepte son héritage de tueuse, Gilles évolue en vrai père, Alex est le meilleur pote qu'on voudrait tous avoir, Anya est une folie si sexy et poilante et Faith est aussi détestable qu'elle est sexy et génial. Bref, je pourrais parler de toutes la galerie de personnage. Il mûrisse tous à travers les différentes épreuves. Et le tous appuyer par des actrices et acteurs tous très bon. Dommages qu'à part Alyson Hannigan aucun n'est vraiment percé en dehors de Buffy. Rare sont les séries qui ont crée un univers aussi dense que prenante. Depuis, on doit tous l'avoué, aucune autre série ou films n'a atteint le niveau des Buffy. Une série qu'on se repasse en boucle sans soucis.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 1 septembre 2007
    Plus besoin de présenter Buffy, the Vampire Slayer, série culte qui mériterait d'être hissée en tête du Panthéon des séries télévisées. Impossible en une simple critique de faire le tour du show, vanter toutes les qualités et la diversité des thèmes abordés reviendrait à réaliser une thèse sur le sujet (je crois d'ailleurs que certains l'ont fait). C'est probablement la série la plus aboutie qu'il m'ait été donné de voir, c'est d'ailleurs également l'une des rares qui ne m'ait jamais déçut (malgré quelques passages à vides inévitables). Buffy possède un univers extrêmement riche, non seulement grâce à son aspect mythologique mais également grâce à ses personnages qui subissent une évolution fulgurante en sept saisons avec des relations et des psychologies qui se complexifient au fil du temps. Toute la mythologie crée (et enrichie dans le spin off Angel) est juste bluffante, la majorité des protagonistes sont devenus emblématiques et je ne pense pas avoir déjà regardé une série où des personnages changent autant. Prenez la première saison, puis la septième...le chemin parcouru est phénoménal ! En 7 saisons la qualité a plus ou moins toujours été au rendez-vous mais comme pour toute série il y a eu des périodes un peu moins inspirées que d'autres. Les saisons 1 et 4 sont sans aucun doute les plus faibles du show. La première car à ce moment là en plus d'avoir un budget complètement dérisoire, Buffy était d'avantage un prototype qu'un univers à part entière. Personne ne se doutait à ce moment là quel phénomène cela allait devenir. Les épisodes étaient sympathiques mais le show cherchait encore ses marques...pourtant le bad guy de cette saison (le Maître) reste quand même l'un des big bad les plus connus de la série. La saison 4 quant à elle est une véritable saison charnière. Il y a d'un côté les saisons 1 à 3 et de l'autre les saisons 5 à 7. La quatrième opère vraiment une rupture entre ces deux "trilogies", elle a la lourde tâche d'amorcer un brusque changement dans le scooby gang ce qui peut s'avérer un peu déstabilisant par moment. Quelques épisodes de la quatrième saison sont donc assez peu inspirés, prenons pour exemple celui où Buffy et d'autres étudiants sont transformés en hommes des cavernes...assez dispensable. La saison 4 offre cependant certains des meilleurs épisodes de la série dont le mémorable "Un silence de mort". Mes saisons favorites sont, à n'en pas douter les 2, 5 et 6 que j'ai trouvé très intenses et palpitantes (d'ailleurs la cinquième est peut-être même la meilleure de toute la série). La noirceur de la sixième très décriée est une de mes périodes préférées, voir le scooby gang se déchirer était un moment non pas plaisant, mais nécessaire. Quant à la deuxième elle marque l'arrivée de Spike, Drusila et tout l'arc d'épisodes avec Angelus est un délice. La saison 3 les talonne puisque l'intrigue avec Faith et le Maire est quand même une période forte dans la vie de Buffy et le combat final pendant la remise des diplômes est une vraie réussite. La septième saison malgré un début un peu poussif est un excellent cru, le final est épique à souhait et vraiment bouleversant. Quitter le scooby gang fut pour tout les fans je pense un moment très difficile. Joss Whedon est un génie qui avait tout compris, son travail sur Angel et Firefly nous le confirma d'ailleurs par la suite. Comment ne pas s'extasier devant l'épisode musical de la sixième saison ? Sans parler de la magnifique fin de saison 5 ou de l'épisode "The Body" qui prend aux tripes comme rarement dans une série. Avec un aspect un peu teenager dans ses débuts, Buffy a réussie à faire évoluer son concept avec brio pour nous présenter un groupe de personnages soudé, adulte qui évolue dans un monde où ce ne sont pas toujours les démons les plus cruels. Merci à Joss Whedon, à tous les scénaristes et aux acteurs...ce fut une très belle aventure mêlant humour, émotion et noirceur à la perfection. Une suite a vue le jour depuis, une saison 8 sous forme de comics mais je ne m'étendrai pas dessus dans cette critique puisque c'est quand même quelque chose d'à part même si c'est dans la continuité.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 14 février 2007
    "Buffy contre les vampires" et "friends" sont mes 2 series préférées.

Buffy contre les vampires n'a de mauvais que son titre un chouia prépubère ainsi que les phases de baston qui jalonnent les episodes.

Pour le reste la serie est exceptionnelle notamment grace à ses personnages mais surtout à leurs evolutions.

Aucun personnage de la serie est inutile et je tiens a souligner le travail gigantesque des differents scenaristes tels que Marti Noxon, David Fury, Jane Espenson, Douglas Petrie et le maitre inconteste: Joss Wheddon

Chaque episode est un mini film fantastique dans lequel l'humour est toujours présent (merci au personnage de Xander, adjuvent de premier choix)

Mais la serie propose egalement des episodes tres sombres

On retiendra la saison 5 qui restera selon moi, la plus aboutie. (d'ailleurs la serie aurait pu s'arreter là tellement cette saison resumait tout)
    Le final de la saison 5 est bouleversant.

La saison 6 reste tres attrayante avec la metamorphose de Willow.

La saison 7 parachève le chef d'oeuvre avec une Dawn qui rappel la Buffy Summers de la Saison 1, pour finir en apothéose...

La 1ere saison est interessante car c'est celle qui nous fait decouvrir la serie et elle propose des episodes assez originaux (les hyenes par ex ou encore celui de la marionnette)

La saison 2 est ma preferee apres la 5eme du fait de ses nombreux rebondissements mais surtout, grace au personnage d'Angel.

La saison 3 met en lumiere le personnage de Faith ainsi que le maire charismatique de Sunnydale.
    Le final de la saison 3 vaut le coup d'oeil.

La saison 4 propose l'episode le plus effrayant de la serie (fairy tales)
    Par moment, la saison 4 tombe dans la caricature pour se rapprocher du film Terminator notamment avec le boss de fin: Adam.

En resumé, cette serie est indispensable à tout cinéphile qui recherche de l'emotion et de l'action sur fond d'univers fantastique

Pour moi, elle est deja mythique...
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 7 octobre 2013
    J'ai tellement à dire sur cette série que je vais essayer d'être le plus bref possible :
    De 1996 à 2003, 7 années de pur bonheur devant une telle perle de la télévision dont ma passion n'a jamais faibli. 144 épisodes répartis sur 7 saisons, une écriture soignée avec des dialogues réalistes et qui sonnent spontanément, parfaitement adaptés aux personnages. Et en parlant des personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, Buffy, Alex, Willow, Giles, Jenny, Oz, Angel, Tara, Dawn, Spike, Riley, et même l'énervante Cordélia ! Une série qui oscille entre l'humour, l'épouvante, l'action, l'amour, bref, qui passe par beaucoup de genres sans jamais se perdre. Des moments forts en émotions, le talent de Joss Whedon pour faire interagir toute sa palette de personnages les uns avec les autres, de l'humour cinglant et des combats qui deviennent de plus en plus spectaculaires au fil des saisons. Une héroïne charismatique, des méchants géniaux et atypiques : Le Maître, Spike et Drusilla, Angelus, le maire, Faith, Adam, Gloria, le Trio, Caleb et la Force, source du mal ultime ! C'est également dans cette série que j'ai découvert mon personnage préféré, un personnage qui m'a marqué et fasciné : William le Sanguinaire, alias Spike ! Et que dire des musiques que j'adore : le thème principale de Nerf Herder, Four Star Mary, Velvet Chain, Cibo Matto et j'en passe, je m'arrête là car je pourrai tout détailler point par point, et je pense que j'écrirai un véritable roman sur cette formidable série qui m'a quand même causé une petite dépression après la diffusion du final explosif de la saison 7.
    Publiée le 22 mai 2011
    Une serie géniale a voir et revoir !!! Sarah Michelle gellar au top de sa forme!
    Critique de la saison 5
    Publiée le 27 septembre 2010
    Alors la j'adore .. Dawn et son arrivée .. Gloria la déesse ♥ ... la mort ='(( dur dur dans cet saison aussi ... Tout simplement sublime ! Une preuve que l'amitié dans cet série est magnifique
    Critique de la saison 7
    Publiée le 27 septembre 2010
    La fin de la série vraiment dommage ...
    Une saison a couper le souffle, sa manque pas d'action et de suspect !!
    Le dernier épisode est magnifique !!
    L'équipe et Buffy me manque mais bon j'adore regarder la série en boucle =)
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Critique de la saison 7
    Publiée le 16 septembre 2018
    Mais quel calvaire, chaque épisode est lourd et chiant, on n’avance pas, jamais, on recule plutôt. Vous aimez voir Buffy et Spike jouer aux papas-mamans ou genre maîtresse d’école ? Ben voilà, avec des tueuses potentielles qui ont des pouvoirs on sait pas comment, surtout qu’il y en a qu’une qui deviendra Tueuse et qu’en attendant ce sont des nanas normales. En plus là elles acceptent de crécher chez une inconnu et de se faire mener à la baguette pour mourir, ouah la motivation. On oscille entre atermoiements de donzelles, Giles absent ou inutile, Willow surpuissante dont on ne sait que faire, Dawn zappée, Xander malmené, Anya dont on exagère les défauts… Bref ça part à vau l’eau. Ajoutez que le final est pas mal car Joss Whedon essaie de bien finir, mais même lui n’arrive pas à remonter le niveau tombé trop bas. Certes un téléfilm était prévu mais depuis des décennies il n’est qu’évoqué, les acteurs n’ayant rien d’autre à faire au contraire du réalisateur d’Avengers. On peut dire que cette saison a enterré la série, bien joué.
    Publiée le 21 novembre 2006
    rarement une série aura su mélanger autant de genre : la comédie, la science fiction, le fantasique, le drame et même la comédie sentimental. Autant de genre qui dans Buffy s'accorde harmonieusement. Un série qui après sept saison tenez encore son publique en haleine, ce dernier sentant un vide a la fin de l'ultime épisode en se posant une seul question : et maintenant ?
    Critique de la saison 5
    Publiée le 5 août 2011
    Une de mes saisons préférées avec le moment mythique dans "the gift" qui est le plus émouvant que j'ai jamais vu pour la télévision. Les effets spéciaux dans cette saison sont géniaux et SMG est une très bonne actrice, elle joue le rôle de buffy à la perfection :)