Buffy contre les vampires
    3,4
    36976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?

Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 août 2012
    Absolument cultissime, une des plus grandes séries de l'époque. Au delà de son univers fantastique, cette série aborde les différents thèmes de la vie depuis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, en passant par l'amour, le devoir, les responsabilités et la famille. Un classique.
    sebwalker
    sebwalker

La série Buffy mélange habilement l'humour et le fantastique, cultissime.
    Publiée le 7 octobre 2007
    Du monde des séries fantastiques, Buffy Contre les Vampires s'avère être l'une des meilleures. Série pour ados ? Pas uniquement. Les thèmes abordés (la mort, la famille, la solitude,etc) ont une valeur universelle, et le genre du fantastique constitue un biais idéal afin de véhiculer des messages. De plus la série est très bien réalisée, et permet de grands moments de télévision (certains épisodes sont magistraux). La qualité de l'interprétation, des effets spéciaux, et des intrigues (une intrigue générale par saison) font de cette série un classique de la fin des années 90 et début 2000. La saison 1 est, il est vrai, est assez médiocre, mais la série prend son véritable envol en septembre 1997 avec la diffusion de la deuxième saison, pièce maitresse de la série. Très recherchée dans ses histoires (on est à 1000 lieues de Charmed et de ses "Freak of the week" et effets spéciaux très cheap), souvent émouvante et drôle, Buffy Contre Les Vampires atteind son apogée lors de la saison 5, et se poursuit avec une septième et ultime saison absolument incroyable, se concluant sur un double épisode final énormissime, atteignant presque l'envergure d'un film grand spectacle. Bref une série culte qui a marqué le monde de la télévision.
    epines83
    epines83

Publiée le 12 février 2008
    Une des rares séries qui ne lassent pas au bout de quelques saisons !! des situations tantôt violentes, tendres, tristes etc... bref ça tient la route et en haleine ! l'épisode musical est pour moi le meilleur (à voir en vost car en français c'est une horreur!) j'ai vu cette série en vost, et là c'est le must ^^
    Actuellement elle est diffusée sur W9, je ne vais pas mentir je la regarde pour la 5ème fois au moins... bref des séries comme ça on en veut plus !!
    ke76
    ke76

Publiée le 1 juin 2008
    excellente série que je connais depuis son commencement une série culte ! quoi dire d'autre !!!!!

Critique de la saison 6
    Publiée le 12 août 2019
    Revenir après la fin de la saison 5 n’était pas aisé, mais tellement prévisible… Cependant, Whedon réalise les 1ers épisodes et c’est vraiment pas mal. D’un côté ça se répète, la galerie de monstres n’est plus très variée, on voit une Willow devenue surpuissante en magie (sans savoir comment sauf à la fin), Giles se détache de plus en plus (pour la peine de tous les fans) jusqu’à disparaitre, Xander et Anya évoluent mais l’intérêt est moindre, Dawn est mis de côté (ouf), Riley passe une tête mais c’en est anecdotique… et de l’autre on a bien le traumatisme du retour de Buffy à la vie ainsi que ses conséquences.
    Côté histoire c’est moyen, notamment à cause des grands méchants, la bande de pieds nickelés dont le motif est complètement futile. Certes ils sont barrés et ça peut être marrant, mais leur malchance, leur débilité, la façon de traiter leur personnage, leur jeu même est très médiocre, on sent le manque d’idées des scénaristes qui tentent tout pour relancer la série. Avec l’approche plus sombre pour faire davantage sérieux, mais qui ne marche pas tant c’est du banal et mis là sans raison, ainsi que le rapprochement avec Spike, qui a été beaucoup décrié car totalement absurde et artificiel, on a mal. Toutefois je note que les FX se sont nettement améliorés et qu’ils soutiennent enfin toute l’action à fond, ça donne bien. Si la trame suit son cours avec plus de réalisme que jamais (A la Dérive notamment qui ouvre une possibilité très probable), que quelques épisodes sortent du lot (la comédie musicale du « que le spectacle commence » et le marrant « Tabula Rasa »), la saison ne vaut pas tripette, on voit que Whedon se détache tout autant qu’Anthony Stewart.
    Pour autant, le final rattrape tout et monte ma note d’une demi-étoile. Avec une Dark Willow enfin cassante et balaise la saison s’emballe sur 3 épisodes. En cela, la trame se fait plus adulte, les conséquences plus graves et Giles fait son retour de la meilleure façon (costaud et marrant). Dommage que cet aspect gothique et méchant de la gentille du groupe n’ait pas été plus exploité. Au passage on n’entend plus parler de Faith, et malgré la mort de Buffy une nouvelle Tueuse n’apparait pas…

Critique de la saison 7
    Publiée le 7 septembre 2019
    La dernière saison de la super-héroïne modèle. Whedon voulait se rattraper de ses absences répétées précédentes et finir en beauté avec toute la troupe, sauf que pour ça il aurait fallu qu’il réalise davantage d’épisodes…
    En fait il aurait dû s’occuper de toute la saison, là il refait appel à d’autres réalisateurs et scénaristes donc ça n’avance guère. Malgré une saison en 2 parties, assez différentes, c’est long et ennuyant. Du coup on n’accroche pas, Giles n’est guère présent ou déprécié, le personnage d’Anya étant à l’écart du Scooby Gang il perd nettement de sa superbe, Xander est à part mais sans vrai poids, Spike revient mais le côté torturé par son âme et le Mal est vite exaspérant, Willow redevient fade, Andrew est là pour essayer d’assurer le billet d’humour que Xander ne peut plus faire mais c’est raté, Dawn est agaçante et évitable (évité aussi), quant à Buffy elle navigue dans le trouble… J’allais oublier le plus important : Angel revient, enfin oui il fait un caméo dont la durée excède légèrement ceux de Stan Lee, c’est dire, inutile de dire qu’il est… ben inutile hein ?
    Les combats sont moins passionnants la vie de Buffy aussi, « l’intrigue » est inexistante, les épisodes se suivent et se ressemblent mais parlons du principal. Comment repérer des potentielles ? Qu’advient-il du Conseil car apparemment spoiler: même après l’explosion il en reste des membres qui ne font rien, au moment d’une apocalypse c’est pratique
    ? Pourquoi les potentielles ont des pouvoirs car rappelons qu’une seule peut devenir Tueuse et ainsi avoir de la force, sinon on juge qu’une bonne partie des femmes de ce monde ont des pouvoirs light ? Et la cohérence qui veut qu’un discours foireux de Buffy soit dans la même lignée qu’un autre réussi alors qu’ils sont aussi barbants l’un que l’autre, ou celle qu’un spoiler: vampire old school ou Caleb rétame Buffy à plusieurs reprises et que d’un coup, juste par motivation ou une arme elle s’en débarrasse facilement, elle comme les Tueuses potentielles qui en affrontent une myriade à la fin. Cette fin d’ailleurs, parlons-en : une des plus nulle de la série, avant c’était les épisodes les plus soignés, là même Whedon ne sait pas quoi faire ni comment s’en tirer donc de l’émotion avec la déclaration foireuse de Buffy à Spike, et lui avec un collier il détruit tout. Je crois que je préfère même la fin de Lost, plus osée
    Bref la débandade totale, encore moins bon que la saison 6 (même sans le final). J’arrive même pas à surnoter ce naufrage, j’avais du mal à mater un épisode de plus dès le début. Ah et notez qu’on ne parle plus vraiment de la mort de Buffy, si on oublie le passé et qu’on ne fait rien au présent, le futur s’avère difficile, et là on voit que le téléfilm prévu pour clôturer en beauté le tout n’est toujours pas en vue…
    Publiée le 6 février 2012
    Culte ! Cette série a bercer mon enfance et continue toujours ! Joss Whedon est un génie !
    cylon86
    cylon86

Critique de la saison 5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Au fil des années, la série a toujours su gagner en maturité, évoluant en même temps que ses personnages qui ne sont désormais plus des adolescents mais des jeunes adultes. C'est donc la saison de maturité pour "Buffy contre les vampires", celle où les scénaristes nous font comprendre que plus rien ne sera jamais comme avant, même s'il faut l'apprendre douloureusement. Buffy sent le poids de son rôle de Tueuse peser sur ses épaules d'autant plus qu'elle va se retrouver livrée à soi-même, obligée de veiller sur une personne qui lui est chère. Les personnages grandissent et ne cessent de surprendre par leur étonnante maturité (Alex est impressionnant à ce niveau-là), affrontant des événements qui les dépassent (l'épisode 16 est larmoyant, autant prévenir tout de suite) en ne cessant jamais de chercher une solution pour s'en sortir. C'est une saison éprouvante pour Buffy qui serait déjà morte s'il n'y avait pas ses fidèles amis sur qui compter, toujours là pour trouver le bon mot ou pour placer une note d'humour toujours bienvenue. Dès le début de la saison, les scénaristes surprennent en mettant en place un nouveau personnage dont la justification est brillamment trouvée et ils confrontent notre héroïne à ses limites en lui faisant affronter un dieu bien plus puissant qu'elle (incarnée par Clare Kramer, aussi sexy que diabolique). Le ton est de plus en plus sérieux même si les seconds rôles apportent toujours énormément d'humour dans des situations qui semblent désespérées. Le personnage de Spike est d'ailleurs particulièrement bien écrit, tombant amoureux de Buffy un peu malgré lui et cherchant à lui plaire coûte que coûte (James Marsters est excellent, il faut le dire). Et je pense ne pas me tromper quand je dis que le final de cette saison va rester dans les mémoires et que l'on est pas près de s'en remettre...
    Publiée le 8 septembre 2013
    Sous ses faux-airs de Beverly Hills fantastique, Buffy the Vampire Slayer est en réalité l'une des meilleures séries jamais faites. Le chef-d'oeuvre de Joss Whedon, d'une audace confondante, a très certainement marqué les mémoires. La série commence tel un film d'horreur au charme désuet qui tord le cou à beaucoup de stéréotypes du genre fantastique - la blonde qui se fait tuer dans l'allée en tête - mais gagne peu à peu une richesse et une complexité qui font plaisir à voir. Plusieurs épisodes ont marqué le paysage télévisuel au fer rouge, à l'image du traumatisant "The Body" qui voit Buffy heurtée de plein fouet par la découverte du cadavre d'un proche dans son salon ou encore de "Once More With Feeling", épisode musical aussi inventif qu'audacieux. La série est à ce titre très expérimentale et capable de tout, dans le sens où elle s'éloigne assez régulièrement de son format classique. Cependant, Buffy the Vampire Slayer ne serait pas aussi bonne sans ses personnages. Ils sont tout bonnement excellents - aussi bien dans le jeu que dans l'écriture - et connaissent une évolution complètement ahurissante au fil des saisons. On pense surtout à Willow, petite élève intelligente et coincée qui finira par devenir une sorcière redoutable qui ne réalise pas toujours l'étendue de ses pouvoirs. L'autre bon point de la série est sa mythologie originale et bien développée. Le concept est tout simple : à chaque génération, il faut une tueuse pour débarrasser le monde de vampires, démons et autres monstres. En revanche, de nombreux grains de sable feront dérailler l'engrenage de manière jouissive, et ce jusqu'à la dernière minute. On peut également noter l'aspect métaphorique de la série qui surprend parfois de finesse. En effet, la série est moins un combat contre les démons qu'une bataille face aux problèmes banals de la vie. La plupart des monstres que Buffy affrontera symbolise une peur marquant l'adolescence ou le passage à l'âge adulte. Par exemple, le gang a rapidement affaire à la jeune Marcie Ross devenue littéralement invisible à force d'être ignorée de tous. La principale force de la série n'est donc pas sa mythologie développée mais comment elle arrive à toucher les peurs et peines de personnages qu'on apprend à connaître et surtout, à aimer. Il n'est alors pas très difficile de comprendre pourquoi Buffy the Vampire Slayer a dynamisé le genre horrifique assez morne à la fin des années 90 : la série est excellente, ni plus ni moins.
    François
    François

Publiée le 4 mars 2017
    Buffy reste encore aujourd'hui l'une des héroïne les plus marquantes de l'histoire de la télévision. La série est devenue culte et a réussi à s'imposer comme l'une des meilleures du genre. Elle doit son succès tout d'abord à son héroïne interprétée à la perfection par la sublime Sarah Michelle Gellar. Mais la série doit également son succès à ses scénarios à la fois comique et plein de suspense et de rebondissements. Les combats ultras travaillés et chorégraphiés sont l'un des plus gros points forts de la série. C'est vrai qui n'a pas rêvé de pouvoir se battre comme Buffy un jour. Une bande originale au top, une ambiance reconnaissable en quelques secondes, des décors, des costumes et maquillages de très grande qualité, tout a été étudié pour que cette série devienne un mythe.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 26 octobre 2013
    buffy contre les vampires très belle serie que j'ai regardé et que l'on a tous regardé dans la trilogie du samedi à l'époque où m6 passé les bonne series le samedi on dirait que ça a changé!!
    Publiée le 6 avril 2008
    Pour moi c'est simplement la Meilleur série de science fiction - Fantastique qui existent j'ai Grandi avec cette série j'ai maintenant 23 ans donc faite le Calcul, ont peut voir que les Scénaristes de cette série ce sont vraiment troué la tête pour nous offrir
    des épisodes vraiment grandiose, ont peut notez aussi que les acteurs sont vraiment très attachant et primordiale a l'histoire de la série " Sarah Michelle Gellar joue vraiment bien " et James Marster est vraiment très drôle. ont peut juste regretter que la télévision française ne respecte malheureusement pas cette série en la diffusent n'importe comment.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Série mythique qui a bercé mon enfance et rien que pour sa elle mérite 5 étoiles.
    Publiée le 20 août 2008
    Fan des premiers temps, un mélange de fil rouge et d'épisode unique, on suit avec plaisir une série qui évolue avec ces spectateurs, vers quelque chose de plus sombre et au final de plus complexe.