Dans les quartiers du Capitaine Archer, une photo d'un avion de la Pan American est visible. Encore une fois, il s'agit d'un clin d'oeil, destiné celui-ci à Gene Roddenberry. Le créateur de la franchise fût un temps pilote pour la Pan Am.
Le décor interne de l'Enterprise a été inspiré par l'intérieur d'un sous-marin nucléaire, que l'équipe de décoration a visité. Et le plateau de commandement comptait pas moins de 80 écrans plasma...
La série débute et se termine par la même réplique : "...là où aucun homme n'est jamais allé."
Diffusée quatre saisons durant sur la modeste (et disparue depuis) chaîne UPN, Enterprise a réussi deux premières saisons de haut vol avant de doucement décliner (la 4ème saison a été la moins suivie... notamment parce qu'elle était diffusée le vendredi soir, le pire de la semaine). Voici les audiences moyennes en millions de téléspectateurs pour les 4 saisons :Saison 1 : 5,9 millions de téléspectateursSaison 2 : 3,94Saison 3 : 3,3Saison 4 : 2,81
L'arrêt d'Enterprise a marqué la fin de la présence continue à l'antenne de la franchise depuis 1987 et l'avènement de Star Trek : Next Generation !
Entre 1987 et 2005, quatre séries se sont en effet succédées (ou chevauchées) à la télévision américaine : Star Trek : Next Generation (1987 - 1994), Star Trek : Deep Space Nine (1993 - 1999), Star Trek : Voyager (1995 - 2001) et donc Enterprise (2001 - 2005).
Certains noms de personnages d'Enterprise sont des hommages non dissimulés à des vétérans de la franchise. Ainsi l'Amiral Forest a été baptisé ainsi en l'honneur de DeForest Kelley, qui jouait McCoy dans la série originale Star Trek. Dans le pilote, le Commander Williams et l'Amiral Leonard sont des clins d'oeil appuyés aux acteurs William Shatner et Leonard Nimoy, les interprètes originaux du Cpaitaine Kirk et de Spock.
Enterprise est la première série de la franchise à être introduite par une chanson (écrite par Diane Warren et interprétée par Russell Watson) et non un simple thème musical. Cette nouveauté a d'ailleurs été beaucoup critiquée par les puristes de la franchise...Voir le générique d"Enterprise"