Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Reigns B
13 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 22 juin 2023
Une saison 6 très décevante à part l'épisode 3 avec Aaron Paul qui est excellent. Pour les autres épisodes des histoires banales ou sans queue ni tête.
Comme chaque saison, Black Mirror offre son lot de pépites. Cette série qui était une 4e dimension contemporaine aux accents tech, devient parfois une simple relecture de thèmes fantastiques (loup garou, démon, etc), aussi les 4e et 5e épisodes sont clairement les plus anecdotiques. Par contre l'épisode 1 est une pertinente farce sur les travers de Netflix (ici, Streamberry), le 2nd est une nouvelle mise en abyme du N rouge puisque cela part comme un enieme reportage sur un fait divers avant de critiquer les faits divers type Dahmer qui font le succès de la chaîne, mais surtout, le 3e épisode (si on ne devait en garder qu'un) est une incroyable fable SF belle, cruelle et nihiliste aux airs de vaudeville spatial.
Hormis les deux premiers épisodes assez bons il faut le dire, notamment le deuxième avec cette histoire de documentaire, cette saison est la moins bonne de toutes. les épisodes sont devenus trop longs et surtout, certains ne racontent rien d'intéressant. Après, c'est bien fait, mais on est devenu exigeant quand on connaît le matériau de base !
Le problème de "Black Mirror" vient de sa qualité inégale, certains épisodes sont très bons mais d'autres n'ont carrément aucun intérêt. J'ai beaucoup aimé l'épisode avec Salma Hayek ainsi que celui où Josh Hartnett et Aaron Paul sont dans l'espace. Le reste m'a moins marqué et oscille entre le correct et le très mauvais. Dommage.
Une saison qui explore encore... avec qualité, mais les liens critiques ne sont pas toujours intelligibles. On espérait une saison soutenue à l'image des deux premiers épisodes, et on espère encore garder la verve des débuts par la suite, mais la saison s'achève avec des épisodes à côté de la plaque.
Saison 1 : 3,5/5 Des histoires extrêmement bien recherchées sur l'IA. Ce qui fait que j'ai accroché tant, le faite de sortir de l'ordinaire. J'ai beaucoup aimé découvrir ces histoires originales. J'ai déjà entendu parler de cette série car elle a fait du bruit quand les premières saisons sont sorties, mais ça ne m'intéressait pas plus. Finalement j'ai bien aimé, c'est original et prenant. L'hymne national 3/5 / 15 millions de mérites 3,5/5 / Retour sur image 3,5/5.
Saison 2 : 3,5/5 Des effets de surprise, de bons acteurs, et des scénarios toujours aussi bien développés. Malgré une ou deux histoires un peu moins alléchante. Bientôt de retour 3,5/5 / La chasse 2,5/5 / Le show de Waldo 3/5 / Blanc comme neige 3,5/5.
Saison : 4/5 Excellente saison pour le coup. J'ai adoré pratiquement toutes les histoires proposées. Tout est soigné, que ce soit la mise en scène, la façon dont s'est filmé, l'écriture des personnages… C'est intriguant et tellement passionnant. Gros coup de cœur pour cette troisième saison. Chute libre 4/5 / Playtest 3,5/5 / Tais-toi et danse 4/5 / San Junipero 4/5 / Tuer sans état d'âme 3,5/5 / Haine virtuelle 4/5.
La réalité est souvent en deçà des attentes mais si on n'essaie pas d'avoir le même feeling que les saisons précédentes, je trouve qu'on passe un bon moment.
Après une saison 5 moyenne, et un hiatus de quelques années, la série de Charlie Brooker est de retour ! Une saison 6 en 5 épisodes, diablement inégaux. Les deux premiers se payent allègrement la tête des plateformes de streaming, en particulier Netflix. Dans leur propension à adapter tout et n'importe quoi à vitesse grand V, à enchaîner des documentaires sur des histoires sordides, et à carburer aux algorithmes, voire à l'IA. De bonnes intentions mais l'épisode 2 est un peu longuet. L'épisode 3 est clairement le meilleur de la saison, avec une histoire d'astronautes isolés (ou pas) dans un 1969 alternatif. Je n'en dirai pas plus, mais celui-ci est riche en thématiques, son concept pouvant être vu comme une métaphore du confinement que tout le monde, dont les auteurs de la série, a subi en 2020/2021. Avec beaucoup de noirceur, et des personnages ambigus et bien développés. L'épisode 4 apparait un peu hors-sujet, avec une critique des paparazzi teintée de surnaturel. Situé au début des années 2000 et avant l'avènement du smartphone, il rappelle le pouvoir néfaste dont disposait alors ces gens... qui s'est depuis dilué dans toute la population. Les amateurs de fantastiques apprécieront de nombreux clins-d'oeil à un genre de film bien particulier spoiler: ("Wolf", "Howling", "An American Werewolf in London", tous sont référencés !).
La série se conclue par un autre épisode surnaturel, plongée dans l'Angleterre de la fin des 70's et la montée du conservatisme et de l'extrême droite. Un peu hors-sujet également par rapport au reste de la série, tournée vers la SF... mais qui rappelle aussi que le tout premier épisode de "Black Mirror" traitait aussi de politique. Surtout, cet épisode est plaisant, de part l'ambiance qui détourne gentiment les films d'horreur de l'époque, et un humour noir assez efficace.
des acteurs qui sont toujours à fond dans leurs personnages et ce quel que soit l'épisode (qui sont tous indépendants). De raies bonnes trouvailles scénaristiques.
6eme saison, 12 ans après les débuts d’un concept s’étant montré inégal au fil du temps mais aussi pourvu d’épisodes absolument cultes. Cette saison n’est certes pas la meilleure, loin des sommets parfois atteints et même assez clairement dans le creux de la vague. Néanmoins la qualité d’écriture, de réalisation et d’interprétation (l’épisode 2 parvenant à combiner ces atouts) percent quelquefois mais on ne pourra s’opposer à l’argument des puristes de la série qui argueront que l’on s’est distinctement éloigné des notions dystopiques ayant popularisées et durablement ancrées le show dans l’imaginaire des spectateurs (sauf dans l’épisode 3, malheureusement trop long et mal bouclé, et un peu dans le discours méta du 1, intéressant au départ puis franchement raté au final). On bascule même dans un tout autre genre lors des deux derniers épisodes, pas sans saveur mais copieusement plus proche de l’elevated horror que de la moelle narrative originelle de Black Mirror.
Malheureusement, la série a voulu prendre un virage qui la détourne de ce que faisait son sel et son liant. Exit le rapport à la technologie qui était l'intérêt majeur, dommage. Au lieu de ça on a une saison centrée sur le thriller horrifique, qui peut être intéressant mais pas comme thème principal pour Black Mirror.
Une grande série qui à mon gout a perdue de sa valeur et de son esprit initial La saison 6 se regarde dorénavant comme une série lambda c'est vraiment dommage spoiler: Mais la qualité des histoires reste tout de même très bonne mais ce n'est pas l'univers Black mirror
Bon, épisodes très inégaux : le 1 est sympa, bons acteurs, scénario original typé Black mirror, très bien. Le 2 est moins dans le style mais bien aussi, un bon polar. Le 3 est totalement improbable, même si ça fait plaisir de revoir Jesse Pinkman. Mais bon mériterait un vrai scénario, là c'est vite fait mal fait. Le 4 est une bouse sans queue ni tête, poubelle. Le 5 est sympa mais rien à voir avec le style Black mirror. Donc 3 étoiles, un cru moyen.