Black Mirror
    4,2
    664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    des acteurs qui sont toujours à fond dans leurs personnages et ce quel que soit l'épisode (qui sont tous indépendants). De raies bonnes trouvailles scénaristiques.
    JDM
    JDM

Publiée le 5 juillet 2023
    Vu sur France 2 hier, j'ai bien aimé la saison 4. Le côté dérangeant en moins, mais anticipant notre probable futur. Avec l'épisode des influenceurs et des bonnes notes mené bon train par l'actrice principale, j'ai eu aussi un coup de coeur pour l'épisode de USS Callister. Tout y est bien, scénario, acteur et réalisation. L'ingéniosité que les protagonistes font preuve pour s'en sortir. Ses références à Star Trek, et la qualité de l'interprétation, des effets spéciaux, le suspens, tout fonctionne. Un très bel episode à ne pas rater pour une bonne saison.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Forcément inégal mais toujours aussi stimulant intellectuellement. L'épisode 4 est LA pépite de cette saison, un petit chef d'œuvre d'humour et de sensibilité, qui montre pour une fois que la technologie n'est pas toujours néfaste si ses concepteurs ont bien réfléchi à leur invention. Mention spéciale à l'actrice de l'épisode 5 et au robot , qui file vraiment la trouille. J'ai trouvé aussi l'utilisation du noir et blanc intéressante. Enfin, l'épisode final offre plusieurs histoires en une seule et elles renouvellent de façon assez originale la thématique du savant fou. L'épisode 2 tourné par Jodie Foster ouvre le débat sur la question de la surveillance exercée par les parents sur leurs enfants. Bref, pour la vieille amatrice de Twilight zone que je suis, je suis ravie de retrouver sur le petit écran une série intelligente qui ne se moque pas de ses spectateurs et qui propose des scénarios solides ( sauf pour l'épisode 3 , qui est vraiment bancal).
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 30 décembre 2017
    3,5/5 Bien. C’est une note moyenne pour l’ensemble de cette saison car les épisodes sont assez inégaux. Les débats sur la série suite à sa reprise par Netflix vont aller bon train... on retrouve certains codes de la série mais il en manque certains sur plusieurs épisodes qui les rendent décevants. Heureusement le niveau remonte sur d’autres points dans d’autres épisodes...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 janvier 2018
    Une saison absolument catastrophique. Si la science-fiction spéculative des trois premières saisons semblait toujours pertinente, en lien avec les maux de notre époque, elle n'est ici qu'un prétexte à des twists stupides et des histoires abracadabrantes.
    POIRET H
    POIRET H

Publiée le 3 janvier 2018
    Excellente ! J'ai adoré tous les épisodes notamment black muséum , metal head et uss calister, les acteurs livrent des performances remarquables ! Tous les épisodes sont très réfléchi et ont une morale.
    Vivement la prochaine saison !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 février 2018
    Excellente ! J'ai adoré tous les épisodes notamment black muséum en tête avec letitia Wright (black panther) , hang the DJ et uss calister, les acteurs livrent des performances remarquables ! Tous les épisodes sont très réfléchi et ont une morale. Vivement la prochaine saison !!!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 2 février 2018
    Cette saison 4 semble explorer de nouveaux horizons, s'éloigner du cynisme et de la critique technologique exacerbée qui ont fait la renommée de la série. Ici, à l'inverse des 3 précédentes saisons, on se sert de la technologie pour parler des personnage, alors qu'avant on se servait de personnages pour parler de technologie. Les deux fonctionnent, mais je suis content de voir un petit vent de fraîcheur souffler sur cette série,c e qui lui permet de garder son intérêt et de renouveler son facteur surprise, lui aussi très apprécié par les spectateurs.

En somme, nous avons droit à 6 épisodes très différents. Dans leur tonalité, leur réalisation, leur esthétique, leur critique, leur développement scénaristique. Plus encore qu'avant, l'impression de regarder 6 films différents plutôt qu'une saison de plusieurs épisodes. Ceux qui se sont le plus démarqués à mes yeux sont Hang the DJ, grâce à une réalisation impeccable, un casting parfait et une vrai originalité dans le scénario, ce que San Junipero aurait du être en fait, et Black Museum, un épisode dans la lignée du Special White Christmas, dégueulasse, touchant, choquant, surprenant, tout ce que je recherche dans un film.

En bref, une très bonne saison que j'ai dévoré d'une traite, variée, bien réalisée, audacieuse, franchement c'est le top !
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 31 décembre 2017
    A travers cette nouvelle saison de la série culte de Charlie Brooker, on peut sentir un léger essoufflement. L'ensemble est très diversifié, bien filmé, bien interprété, mais on a le sentiment de tourner un peu en rond. L'effet choc semble atténué. Parfois, on comprend mal la pertinence du message, et l'épisode semble gratuit, ce qui est un comble pour une série comme celle-là! Je mets 4 étoiles car la créativité est bien là. Cependant, tout semble avoir été dit...

Je ne sais pas si une saison supplémentaire serait recommandable.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 juillet 2019
    Toujours super bien travaillé, cette série est une merveille d'anticipation des technologies futures. Et ça fait froid dans le dos.
    C'est une excellente série.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Très très déçue. J’avais vraiment adoré les 3 premières saisons qui à chaque fois mettaient en avant le travers et la dérive des écrans de manière originale et franchement passionnante. Chaque épisode était travaillé et faisait vraiment réfléchir à notre manière de vivre.
    Mais alors la saison 4.... aucun rapport ! De la violence gratuite et inutile, des épisodes longs et sans queue ni tête, des conclusions glauques. Franchement c’est devenu du gore pour du gore sans la beauté et le travail des premières saisons. Passez votre chemin, aucun épisode ne rattrape l’autre.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 19 janvier 2018
    🎬🎥 Black Mirror (Saison 4) 🎥🎬

Appréciation : 🔵🔵

_Avis Bref de la Quatrième saison de "Black Mirror" ;
    Une quatrième saison aussi bonne que ses précédentes, comme sa précédente un lot de six épisodes pour notre plus grand bonheur nous serons proposés. Peut-être moins marquant sur l'ensemble mais aucun épisode ne nous déplaira totalement, chacun y trouvera son compte. Ce que j'aime dans cette série c'est que nous sommes jamais au bout de nos surprises avant d'avoir terminé l'épisode.

Enfin bref, je n'ai finalement pas grand-chose à dire sur l'ensemble de la saison ... plutôt le genre de séries à juger épisode par épisodes comme l'ont démontré mes précédentes remarques sur les épisodes.

Barème d'appréciation :
    ⚫ = Moyen, 🔵 = Excellent, 🔴 = Mauvais
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 octobre 2018
    Toujours difficile de noter une saison de « Black Mirror » tant la dimension « anthologique » de chaque épisode facilite les disparités de ressentis. Le problème s’était déjà posé pour les saisons précédentes, mais au final le constat était toujours le même : l’audace globale de la démarche, et surtout la pertinence du regard porté sur notre société a toujours su l’emporter chez moi. Ainsi, je savais pardonner aux épisodes plus faibles pour ne retenir que la brillance des épisodes plus forts, et la note de « 5 étoiles » s’imposait (presque) toujours comme une évidence. Pour cette fois-ci, pourtant, je vais descendre d’un cran. Non pas que la magie « Black Mirror » n’ait pas su fonctionner sur moi cette fois-ci : loin de là. Encore une fois, j’ai lancé chaque épisode avec curiosité et ai toujours été aussi surpris de leur capacité à poser aussi vite leur sujet et leur intrigue. C’est efficace et clair. Ça conduit toujours vers un questionnement passionnant du sujet, le tout mené avec beaucoup d’habilité et de profondeur. D’ailleurs, une fois de plus, je peux citer sans souci dans cette saison le nom d’un épisode qui m’a bouleversé d’intelligence et foudroyé de plaisir. Pour le coup, ici, c’est l’épisode 4 : « Hang The DJ ». Réalisé par Tim Van Patten. Tout est à son paroxysme. Postulat de départ qui pose le doigt sur quelque-chose de fondamental dans la reconstruction de nos sociétés numériques : la place de l’algorithme dans la constitution de nos relations amoureuses. Développement intrigant mais ne perdant pas de vue l’humain, sachant notamment s’appuyer sur des personnages que j’ai trouvé très touchants. Pas de tabou. Pas de filtre. Et à la fin, un changement de perspective qui vient porter la question sur un autre plan, et qui surtout parvient à lui donner une dimension à plusieurs facettes, à la fois pleine d’espoir et pleine de cynisme en même temps. Rien que pour cet épisode là, je ne peux que valider cette saison. Et quand je me dis qu’à ce « Hang The DJ » s’ajoute aussi quelques autres belles expériences comme c’est le cas du premier épisode « USS Callister » ou bien encore de ce trip assez osé de survival minimaliste qu’est « Tête de métal », je me dis que cette saison 4 a fait pleinement son boulot, et cela plus qu’honnêtement… Seulement voilà, étonnamment, je ne peux m’empêcher d’avoir quelques petites réserves ici ou là ; des réserves qui résonnent d’autant plus qu’elles me font craindre des choses pour la suite. D’abord, j’avoue que je me suis surpris à plusieurs reprises à ressentir une impression de déjà-vu. Voir Jesse Plemons se poser une petite pastille sur le crâne pour jouer (épisode 1), ça me faisait quand même vachement penser à l’épisode 2 de la saison 3 (« Playtest »). De même, voir Andrea Riseborough se faire prélever ses souvenirs visuels pour des broutilles quotidiennes dans l’épisode 3 (« Crocodile »), ou bien la petite gamine blonde de l’épisode 2 qui se faire poser une sorte d’implant de vigilance enfant, tout ça me faisait aussi penser à une forme de déclinaison de l’excellent épisode 3 de la saison 1 (« Retour sur image »). Alors certes, ce n’est pas totalement la même chose, j’en conviens. Mais en commençant ainsi à développer des déclinaisons de sujets déjà traités, qui plus est sur les trois premiers épisodes, ça rompt quand même avec l’une des forces de cette série qui est de nous plonger dans un monde et une logique totalement nouvelles à chaque épisode. Ensuite, à cette impression de déjà-vu, j’ai eu aussi l’impression de ressentir une impression d’usure, et ce sur plusieurs aspects. D’abord j’ai perçu assez régulièrement une certaine forme d’incapacité à surprendre. C’est à mon sens le cas de l’épisode 2, réalisé par Jodie Foster (pas idiot mais sans surprise), de l’épisode 3 de John Hillcoat que je trouve très basique dans ses ressorts et franchement pas très intéressant dans ce qu’il montre et dans ce qu’il dit. (Pour moi c’est le pire épisode de la série avec l’épisode 3 de la saison précédente : « Tais-toi et danse ».) et c’est d’une certaine manière aussi le cas de l’avant-dernier épisode « Tête de métal ». Certes, pour le dernier cas on a affaire à quelque-chose de particulier parce qu’on est dans une démarche qui se veut volontairement orientée vers le survival, mais ce qui tient dans la logique propre à l’épisode colle moins à la logique et à l’identité de la série. Parce que là, pour le coup, difficile de dire qu’il y ait eu dans cet épisode une question vraiment creusée. Et puis l’usure, je n’ai aussi sentie dans le dernier épisode. En soi, je l’apprécie cet épisode parce qu’il sait jouer d’une tonalité qui me plait dans la série : j’entends par là cette confrontation permanente entre une tendresse brute et un cynisme cruel. Et même si au départ l’épisode a un petit côté décousu, le final parvient à tout reficeler très intelligemment. Seulement voilà, ce dernier épisode, à vouloir glisser des micro-histoires à l’intérieur d’une histoire plus grande, donne l’impression d’être une sorte de recyclage d’embryons d’histoire qu’on a rassemblé ensemble pour faire un épisode à la taille convenable. Alors encore une fois, j’insiste sur le fait qu’au final, je trouve que ça tiens intelligemment la route. Mais les signes d’épuisement sont nombreux et ça m’inquiète. Et si d’un côté ça n’a que partiellement affecté mon appréciation de cette saison, ça me fait craindre le pire pour la saison 5. J’adore cette série et du coup j’espère que l’ami Charlie Brooker saura s’arrêter à temps… Il ne faudrait pas que cette perle de série soit ternie par une dilution dans des épisodes de moins bonne facture… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 août 2018
    Une quatrième saison et toujours la même recette : des épisodes indépendants les uns des autres, évoquant avec cynisme et intelligence les dérives de la technologie. On sent bien qu'après 3 saisons, il est difficile de développer des idées originales, aussi beaucoup de concepts font échos à d'autres déjà vu précédemment, ou tournent autour des mêmes thèmes (le transfert ou la copie d'émotion voire de conscience occupe une place prépondérante). La saison est par ailleurs la plus inégale, y compris au sein des épisodes ("Crocodile", tourné en Islande, est dépaysant, mais un peu longuet). Mais on y trouve de très bonnes choses ("Metalhead" est un survival désespéré en noir et blanc, "USS Callister" offre de bonnes surprises), et toujours un mélange d'humour noir et de concepts cruels qui retournent son spectateur.
    Christophe Neuville
    Christophe Neuville

Publiée le 31 décembre 2017
    Exceptionnelle métaphore de notre temps et probablement pas loin de celui à venir... Série 5*!
    Chaque réalisation apporte sa touche et l'ambiance est pour le moins malsaine à chaque fois.