Black Mirror
    4,4
    20570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror ?

Lycoon
    Lycoon

Publiée le 13 février 2017
    J'ai découvert la série sur Netflix où seuls quelques épisodes sont disponibles. J'ai donc regardé le premier épisode de la saison 3 et je me suis rendu compte à la fin que je venais d'assister au pire épisode de série télé que je n'ai jamais vu. La série se veut moraliste et s'adresse à la masse populaire qui s'effraie devant les jeunes "addicts" à leur portable. Je n'ai jamais vu un scénario aussi ridicule, l'univers est complètement surréaliste et tout être doté d'un minimum de raisonnement sait qu'il n'en sera rien de tout ça à l'avenir. De plus la progression de l'histoire est médiocre, le personnage principal ne peut pas prendre l'avion ni de voiture électrique à cause de sa réputation : elle arrive finalement après un long périple au mariage de son amie et voilà c'est fini. Je me suis forcé à regarder 2 autres épisodes pour me convaincre de la médiocrité de la série, en effet cela s'est confirmé. Le premier épisode de la saison 1 était plutôt moyen mais toujours avec un final grotesque et nul. Et puis j'ai été achevé par le second épisode qui est selon moi une catastrophe audiovisuelle, je n'ai même pas les mots pour qualifier cette ordure. On y suit pendant 1h la vie d'une société sur des vélos d'appartement qui pédale pour gagner des points et s'offrir un ticket pour la "Star Academy". Bref, le réalisateur se veut visionnaire qui avait tout prédit avant tout le monde mais il n'en est rien, il passe plutôt pour un idiot du peuple qui n'a rien compris à la technologie.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 janvier 2014
    Une série singulière, provocatrice, et qui dans ses scénarios les plus ahurissants n'y va pas de main morte pour faire une critique virulente des médias de masse malhonnêtes, anodins ou sordides. Black Mirror nous met, tel un miroir devant les yeux, face à notre propre réalité et peut-être ses effets secondaires futures dès lors que notre quotidien est régi par la technologie, les réseaux sociaux et les émissions TV (la télé-réalité, les télé-crochets). Mais d'un côté, qui pourrait de nos jours se passer d'écrans ? Rien que pour la conduite on fait appel à un écran. Pour lire un roman on fait appel à un écran. Ridicule, pas ridicule ? Chacun à son opinion sur le sujet. En tout cas, la réalisation de Black Mirror est plutôt originale et inventive ( spoiler: des écrans de télévision à la place des murs, on ne voit jamais la lumière du jour ni l'extérieur, la télévision est notre seule source de distraction quotidienne, etc.
    ). Même si certains épisodes sont moins intéressants ou plus lents, il y a toujours la présence d'une réalisation soignée ainsi que d'une moralité intelligente qui donne à réfléchir.
    Publiée le 17 avril 2018
    Arrêté à la moitié du deuxième épisode.

Le premier (no spoil, promis) : un terroriste capture la princesse et ne la relâchera que si le premier ministre fait l'amour à un cochon en publique! je ne plaisante pas, c'est vraiment comme ça que les choses sont amenées, dès la 3ème minute.

Le but? je me pose encore la question, à part choquer gratuitement, je ne vois pas puisqu'on ne saura jamais rien des motivations du terroriste. C'est une situation "comme une autre", on la vit sans savoir pourquoi.

Passons ce postulat de départ, le seul intérêt d'une telle situation serait d'étudier la réaction des gens... Et ici? tout le monde rigole (parce que c'est carrément drôle, le terrorisme a toujours fait rire, c'est bien connu!), insulte la princesse (retenue en otage, preuve vidéos à l'appui sur laquelle on la voit se faire couper un doigt), ainsi que le premier ministre, et puis sa femme tant qu'à faire! Le mieux? tout le monde MEME LES GOSSES regardent la scène zoo à la télé !!! sérieux qui d'entre vous a déjà regardé une vidéo zoophile? yen a plein sur le net et pourtant la plupart d'entre nous n'aura jamais envie de voir ça !!!! mais là non, tout le monde regarde et rigole.

Si le but était de montrer que ya des con*ards sur terre, faudrait aussi montrer que ya quand même des gens biens pour que ça reste crédible, non?

Un mot sur la réalisation : le 0 absolu. pas de musique, dialogues bidons, image lambda. Et qu'est-ce que c'est lent!

2ème épisode, premier dialogue au bout de 10 minutes. et au bout d'une demi heure, on a vu 3 types faire du vélo d'appart (leur job, pour produire de l'énergie sans doutes) devant des jeux violents ou des films de Q...

C'est d'un ridicule, même les technos présentées ne sont pas crédibles une seconde, c'est vraiment ridicule. Et lent (oui oui j'insiste, je m'ennuie moins quand je regarde ma tapisserie

Je suis fan de SF et de philo mais là... c'est pas juste nul, c'est à la fois ennuyeux et énervant. Belle perf!
    Publiée le 11 décembre 2016
    Je ne remet pas en cause la qualité de la série, mais je n'irais pas au dela du premier épisode, dont l'aspect glauque m'a mis très mal à l'aise. J'ai juste envie de vomir tellement le concept est ignoble...
    Publiée le 18 août 2018
    Malheureusement je n'appelle pas cela une série. Les épisodes sont ennuyants et très peu de liens les rassemble... Pas d'intrigue à proprement parler ; je ne me suis attachée à aucun personnage puisqu'on ne les suit tout simplement pas. Il n'y a pas non plus d'évolution ou d'intenses rebondissements... En somme il ne se passe vraiment rien, à mon humble avis, la série la plus mauvaise que j'aie pu voir de ma courte vie pour le moment. Je ne recommande vraiment pas, sinon pour le coup d'œil. L'aspect philosophique n'est lui-même pas du tout poussé et d'une platitude désolante...
    Publiée le 2 mai 2013
    Il est rare que je matte 5/5 mais là c'est complétement mériter la saison 1 ne comporte que trois épisodes mais il sont tous les trois très bien fait (c'est trois histoire différente) tout les acteurs joues très bien les décore sont très beau et l'environnement est très bien fait je conseil à tout le monde de regarder cette série elle nous montre ou la technologie peut nous mener et c'est vrai que c'est complétement flippant !

Episode 1 : spoiler: J'ai beaucoup aimé l'épisode 1 ou ont force cette homme à enculer un cochon le principe était moral et je trouve que si sa devait arriver demain, je penses que personne irais critiquer cette personne vue que c'est fait pour une bonne cause ! ^^

Episode 2 : spoiler: Cette épisode mais plus époustoufler et c'est vrai que c'est pas la première fois que l'ont démontre que des personnes peuvent faire des choses dingue sous une autorité (le jurie de l'émission à deux balles) et j'ai beaucoup apprécier ce que l'acteur principale essaye de nous montrer le virtuel nous tue et nous consume à petit feu ont a besoin de choses réel pour être heureux.

Episode 3 : spoiler: Dans cette épisode ont ce rend juste compte que toute les vérités ne sont pas bonne à savoir et que dans une futur trop évoluer ont ne pourrais plus mentir, ont pourrais s'espionner mutuellement (imaginer déjà qu'il y'a des gens qui passe leur journée derrière leur fenêtre alors si il pouvait voir et entendre plus loin ou ont irais ! ) Et encore une fois ont nous montre le danger que créer la technologie pour nos vie privé.
    nuria92
    nuria92

Publiée le 27 mars 2018
    c'est de la télé-réalité qui met en avant les bas instincts, tout ce contre quoi la civilisation existe, ca rend nauséeux à souhait. je ne comprends pas comment on peut apprécier ce genre de spectacle.
    Publiée le 18 octobre 2014
    Black Mirror est une série britannique traitant de sujets d'actualités et particulièrement intéressants comme le pouvoir des médias, leur influence, mais plus généralement de l'influence des nouvelles technologies sur l'homme. La série de Charlie Brooker (créateur mais également journaliste) prend le parti de situer ses épisodes soit dans un futur proche soit dans notre époque actuelle.

Saison 1 Episode 1

Le premier épisode s'ancre justement dans l'Angleterre actuelle, où la princesse est enlevé par un ravisseur. La rançon demandée est la sodomie d'un cochon par le premier ministre. Tout de suite, la série interpelle par la gravité de la situation, et sa tension irrespirable due au compte à rebours enclenchée par le ravisseur. La série n'oublie pas pour autant le fond, traitant de l'influence des médias sur une opinion publique manipulable à souhait, de la pression politique imposée par les sondages mais aussi et surtout du voyeurisme de l'homme. Un voyeurisme et un plaisir partagé dans un premier temps par une partie de la population souhaitant certes que le premier ministre exécute le souhait du ravisseur pour sauver la princesse mais ce qui choque c'est l'amusement et les nombreux sourires se lisant sur les visages des gens qui évoquent cet acte. C'est évidemment un épisode très cruel car il présente une situation sans issue pour un homme écrasé par l'opinion publique et tiraillé entre courage, ambition politique et de l'autre coté pudeur et vie privée. Ce premier épisode pose les bases de la série avec une réalisation nerveuse (peut-être trop dans les rares scènes d'actions) et efficace qui implique et interroge le spectateur.

Saison 1 Episode 2

Le deuxième épisode est assez différent car il se déroule dans un futur assez proche dénonçant clairement les dérives d'une société fondée sur des inégalités et des illusions. La série prend son temps, la mise en scène assez lente correspond à la morosité et la monotonie d'un quotidien où les écrans sont omniprésents (même aux toilettes). Les personnages vivent dans des cabines entourées d'écrans à 360 degrés. Dans cet épisode, on suit un homme en particulier qui subit la monotonie et la lassitude d'un quotidien répétitif. Cette société fonctionne également sur la logique d'humiliation et d'écrasement, les jeux vidéos représentant des femmes de ménages obèses qu'il faut exploser, l'épisode décrit un panel de personnages du gros beauf macho à la jeune fille simple, ces personnages étant tous humains de par leurs sentiments (jalousie,haine, méchanceté). Cette société se base donc sur une logique de compétition avec des points à engranger afin d'avoir une chance de participer à un télé-crochet. C'est principalement là que cette logique d'humiliation se pratique du fait que les jurés soient évidemment de véritables salauds méprisants et méprisables n'hésitant pas humilier les candidats, bien sur il y a une forme de discrimination dans cette société les obèses étant des femmes de ménages et les sélections se faisant sur des critères physiques. Enfin, l'autre thématique est évidemment la perversion des rêves dans une société entretenant l'illusion avec une publicité mensongère, mais aussi des avatars ( complètement futiles et inutiles) crées pour chaque personne et personnalisable, mais aussi la diffusion sur tous les écrans des passages des candidats qui suscitent humiliation, jalousie et envie aux spectateurs qui sont représentés dans le public par des avatars virtuels. C'est donc le constat d'une société proche de la notre où humiliation, concurrence et fausses illusions (entretenus par ceux qui contrôlent) détruisent l'homme ou l'ascension sociale est en fait le début de la chute. Cet épisode est probablement le plus riche, le plus fort de la série, la réalisation nous offrant même quelques plans magnifiques comme le dernier très métaphorique et symbolique. Une réussite totale.

Saison 1 Episode 3

L'épisode suivant se déroule dans un futur où chaque être humain, peut enregistrer ses souvenirs et les repasser en boucle à l'aide d'une puce intégrée dans le coup. On pénètre ici dans la vie d'un couple en crise, la mise en scène nous permet d'entrer dans la vie de ce couple et certaines scènes sont assez dérangeantes.La thème principal de cet épisode est bien sûr la dérive des technologies qui détruit et brisent les personnages, l'utilisation de ces souvenirs est intéressante mais de manière logique son utilisation non modérée entraîne des dégâts irréversibles, l'épisode traite aussi de l'intrusion de la technologie dans la vie privée brisant toute l'intimité du couple. Le final est une nouvelle fois très fort et très dérangeant classant cet épisode parmi les plus intenses.

Saison 2 Episode 1

Le premier épisode de cette saison 2 aborde un thème souvent traité au cinéma, à savoir l'intelligence artificielle.
    SPOILER L'épisode est centré autour d'une femme qui après la perte de son mari va tenter de faire le deuil de son mari. Mais surmonter cette épreuve étant trop dur, elle va avoir recours à une intelligence artificielle recréant la voix de son mari, très vite une dépendance à cette voix va se former (au point qu'elle fasse une crise lorsque qu'elle croit avoir casser son portable) qui va l'entraîner à un stade supérieur, l'intelligence artificielle ne va plus être qu'une simple voix mais un être de chair et de sang. Bien évidemment, elle va comprendre que cet "homme" n'est qu'un produit de consommation pour elle et qu'il ne remplacera jamais son mari, après une nuit, elle va ainsi le jeter comme un produit périmé FIN DU SPOILER
    La thématique de cet épisode est proche du précédent car c'est l'addiction et la dépendance à ces technologies qui l'enfoncent dans la douleur et le souvenir au lieu de lui permettre de recommencer une seconde vie.

Saison 2 Episode 2

L' épisode 2 de cette saison 2 est probablement l'un des plus marquants de la série. Il faut dire qu'encore une fois, la série surprend par son inventivité. On suit une femme énigmatique et complètement perdue, elle croit vivre un cauchemar devant la cruauté et la violence avec laquelle un homme se fait exécuter sous ses yeux, violence physique dans un monde se transformant en enfer à ciel ouvert ou se baladent et agissent de manière impunie des psychopathes survoltés, violence psychologique devant le plaisir pris par des hommes, femmes et enfants qui filment avec leur téléphone des actes atroces. Ces hordes de spectateurs agissant de manière passive deviennent très vite insupportables.SPOILER La série fait évidemment monter la tension crescendo jusqu'à une scène insoutenable dans les bois. L'épisode aurait pu n’être au final qu'un survival intense mais la série sait surprendre et le twist donne à l'épisode une ampleur, une tournure incroyable et inattendue. L'épisode interroge constamment notre rapport à la violence, nous implique directement au point qu'on puisse se demander jusqu’où peut-on aller pour se faire justice ? La fin de l'épisode crée une dualité fantastique au point que l'on ait de l'empathie pour une personne ayant commis acte affreux. Cet épisode n'oublie évidemment pas de souligner les dérives liées aux nouvelles technologies dans un monde ou le voyeurisme dû à la multiplication des portables et des écrans est facilité par internet et les médias. On peut également faire un rapprochement avec la cruauté de la télé-réalité et son impact terrible sur certaines personnes, c'est dire à quel point cet épisode est riche, intelligemment construit et dur,les émotions contraires que l'on peut ressentir le prouvent. FIN DU SPOILER

Saison 2 Episode 3

L'ultime épisode de la série traite principalement de la liberté des médias. L'épisode est construit autour d'un créature animée nommée Waldo. Waldo est une sorte de trublion qui n'hésite pas à provoquer les politiques. L'épisode dévoile les rouages d'une campagne politique, puis surtout l'influence des sondages. Waldo s'acharnant sur un candidat, il devient très vite l'attention principale de la campagne. Mais sa popularité grandissante va se retourner contre lui, car son doubleur est un gars plutôt simple ne voulant pas entrer dans une campagne politique. Mais la pression des producteurs étant trop forte, il va se retrouver dans la lumière. Cet ultime épisode traite aussi du sensationnalisme des médias n'hésitant pas à s'acharner sur les politiques, de la course au audiences et à l'argent mené par les producteurs ainsi que de la légitimité de certains programmes à s'immiscer dans les débats politiques. L'influence grandissante des réseaux sociaux (surtout Twitter) qui décuplent la vitesse des informations et propagent des rumeurs parfois infondée est évoquée. La fin de l'épisode fait froid dans le dos, un épisode réussi mais qui souffre de quelques longueurs et d'un manque d'approfondissement des personnages.

Black Mirror est donc une série écrite avec intelligence, subtilité et qui fait preuve d'une inventivité rare. La diversité des sujets permet de proposer de véritables réflexions autour de thématiques assez proches. Black Mirror est une série rare car elle nous implique, nous interroge sur les rapports humains dans une société surconnectée. Une très belle réussite qui s'inscrit comme l'une des meilleures séries de ces dernières années.
    Publiée le 31 décembre 2017
    Il est possible que je ne sois tombé qu'une fois sur un épisode potable, ce qui au mieux montrerait que la série est très très inégale ; je parle de l'épisode avec le noir qui fait du vélo pour gagner des points et emmener son amie à "the voice", qui est pas trop mal.
    Pour les autres que j'ai vu, si on part d'idées potentiellement intéressantes, c'est complètement gâché par les scénarios complètement loupés, et d'une lourdeur... à moins d'avoir moins de 10 ans c'est difficile d'y croire.
    Par exemple celle du maire qui doit en.... un porc en direct sur toutes les télés pour sauver un otage, encouragé même par la reine... pas crédible plus d'une demi-seconde, ou celui avec les notes instantanés des gens rencontrés, l'intérêt marche 5mn avant d'être plombé par un scénario d'une lourdeur insondable.

Celui sur les souvenirs enregistrés et que les gens passent leur temps à se revisionner est mi-figue mi-raisin, encore une idée intéressante... mais mal exploitée, ça doit passer chez les pré-ado qui n'ont rien vu avant je pense.

Bref, pour moi c'est une série qui semble excessivement surcotée.
    Lebbia
    Lebbia

Publiée le 29 janvier 2022
    Alors en fonction des épisodes ça peut être une belle daube , les acteurs sont pas terribles , et alors les histoires , je veux bien qu'on soit futuriste , mais là c'est pathétique notez qu'avec l'être humain actuel ça peut avoir du sens , du coup très peu d'épisodes intéressants
    Quentin F
    Quentin F

Publiée le 22 juin 2019
    Je ne comprends pas l'engouement pour cette série, les intrigues sont au final assez plates... Le twist final est attendu, on est loin d'un effet "wow" comme a la fin d'un fight club. Ayant pourtant visionné la première saison en intégralité, décidé à laisser une chance à cette série, je n'ai pas ressenti d'amélioration au fil des épisodes. Bref, un effet de mode que je ne comprends pas, et une morale niaise à chaque dénouement.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Comment dire...
    Série vraiment très étrange.
    J ai difficilement regardé 3 épisodes, sans aucune accroche .
    Je vois pourtant beaucoup de très bon commentaires , je ne partage pas du tout ces avis.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 25 septembre 2014
    Excellente série. Courte mais inventive et captivante, on accroche direct.
    Grufru
    Grufru

Publiée le 20 juillet 2013
    En voilà une série qui change !
    Les scénarios sont très bien fait et nous pousse à l'interrogation, ce qui change des séries à grande écoute.
    Sommes-nous si loin de ce qui est raconté ?
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 31 octobre 2016
    Y a des épisodes c'est vraiment des pépites ... d'autres où on s'ennuie sévére
    APres c'est une série originale et limite digne de film cinéma tellement c'est bien monté et réalisé