Si, en matière de séries, "scandinave" est souvent synonyme de qualité et d'originalité, ce n'est pas le cas pour cette série, dont la réalisation très rapide, toute en images chocs, lorgne carrément vers l'infinité de séries US du genre : on aime,,, ou pas, ce qui est mon cas.
Côté interprétation, ce n'est pas tant la distribution qui pose problème, mais les personnages eux-mêmes, extrêmement stéréotypés, dont celui de l'insupportable héroïne, à plein dans le registre sur-usé de la femme '"forte et fragile à la fois".
Les scénarios sont souvent cousus de fil blanc, et la mécanique toujours la même : le profiler, pour lequel l'héroïne a évidemment un faible non avoué (ah les vieux clichés), finit par résoudre l'énigme grâce à sa clairvoyance presque miraculeuse. On cherche en vain chez les personnages la profondeur et la subtilité habituellement caractéristique des séries scandinaves.
Mais le plus "gavant" est cette réalisation racoleuse, tout du long, faites d'images léchées conçues pour accrocher le téléspectateur : perso, ça me fait totalement décroher.
Les amateurs de séries policières US post-2000 apprécieront. Perso, ce n'est pas ma tassé de thé. Après avoir fait découvrir aux téléspectateurs un grand nombre de séries scandinaves remarquables (The Killing, Being Humans, la sublime Borgen etc.), Arte me semble avoir retenu "Traque en série" celle-ci un peu vite. Cette série aurait davantage sa place sur TF1.