Amusante coïncidence : Dracula est une création americano-britannique produite par Daniel Knauf, scénariste-producteur de la série de HBO Carnivale, avec le concours de plusieurs compagnies de production dont l'une s'appelle… Carnival Films. Partie prenante dans le développement de séries anglaises comme Whitechapel, Downton Abbey ou encore Hotel Babylon, elle n'a cependant aucun lien direct avec Knauf.
Cole Haddon, le créateur de la série Dracula, est également scénariste de comic books. Il a notamment travaillé sur The Strange Cases of Mr Hyde (dont le premier numéro est sorti en 2011) et Space Gladiator (publié un peu plus tard la même année) avant de se lancer pour la première fois dans l'aventure télévisuelle avec la série diffusée à la fois sur NBC et Sky Living en Angleterre.
Interprète du rôle éponyme dans Dracula, l'Irlandais Jonathan Rhys Meyers n'en est pas à son premier rôle principal à la télévision. De 2007 à 2010, il incarne effectivement Henri VIII dans la série Les Tudors pour la chaîne câblée Showtime. Avant ça, il incarnait Elvis Presley dans le téléfilm Elvis, diffusé en 2005 sur CBS.
Choisi pour interpréter le rôle de Van Helsing dans la série, Thomas Kretschmann commence à bien connaître l'univers de Bram Stoker. En 2012, il tient effectivement le rôle-titre dans un film de Dario Argento intitulé… Dracula. A l'époque, l'interprète de Van Helsing est Rutger Hauer.
Metteur en scène pour la télévision depuis le début des années 2000, le Britannique Steve Shill commence à avoir l'habitude de participer au lancement de projets pour le petit écran. Réalisateur pour des séries comme Deadwood, The Wire ou Les Soprano, il a effectivement mis en scène le premier épisode de la minisérie The Kill Point mais aussi le pilote de… The Tudors, avec Jonathan Rhys Meyers.
Comme elle l’a fait pour Hannibal, la chaîne NBC formule une commande ferme pour une saison après avoir seulement lu le scénario du pilote écrit par Cole Haddon. D'ordinaire, les networks commandent d'abord un pilote et le testent avant de lancer (ou non) le tournage d'autres épisodes.
Producteur délégué de Dracula, Tony Krantz est le président d'Imagine Television, une société de production dont le nom est associé à plusieurs séries qui ont marqué le paysage audiovisuel américain depuis 1997. Il a été partie prenante de la production des trois premières saisons de 24 heures chrono mais aussi de Felicity et de Sports Night.
Interprète de Hermann Kruger, Michael Nardone est un habitué des séries qui voyage dans le temps. Avant de prendre part à l'aventure Dracula où l'action se déroule en 1890, l'acteur écossais est effectivement apparu dans les séries Rome (où il incarnait Mascius), la mini-série Ben Hur (où il jouait Hortator) et Merlin (il interprétait Kendrick).
Si le personnage du vampire a toujours suscité une certaine curiosité à la télévision, de Dark Shadows à The Vampire Diaries en passant évidemment par Buffy contre les vampires et Angel, peu de séries ont mis le comte Dracula sur le devant de la scène (comme cela a été le cas au cinéma à plusieurs reprises). Une exception notable cependant : la série Young Dracula, développée en 2006 pour la BBC et qui a duré deux saisons.
Lorsqu'il s'engage sur Dracula, Jonathan Rhys Meyers est en plein tournage de The Mortal Instruments : la cité des ténèbres, un film fantastique et d'action mis en scène par Harald Zwart. Dans ce long-métrage, Rhys Meyers, qui joue Valentine Morgenstern, croise la route d'un… chasseur de vampires.