Avant dernière saison pour les aventures télévisées de l'archer vert de DC comics et Warner, 7 ans déjà que notre play-boy grand frimeur et riche comme Crésus est revenu de son périple Asiatique pour devenir le Green Arrow ou l'Archer, tous simplement. 7 ans à venir en aide aux habitants de Starling City puis Star City ou bon nombre d'ennemis y auront mit à sac, la justice et la paix dans son âme la plus profonde. 7 ans ou nous auront découvert en même temps que le temps présent, les flash-back nous offrant son vécu sur Lyan Yu ainsi qu'à Hong-Kong puis en Russie, 7 ans ou nous l'auront vu évoluer au fur et à mesure de son périlleux périple d'une aventure prenant enfin fin lors du grand final de la saison 6. Une saison qui se terminait sur l'arrestation officielle d'Oliver Queen et sa mise sous les verrou au pénitencier d'Iron Heights, là ou sa quasi perpétuité y démarre.
Une saison qui se voulait donc, rien qu'avec sa bande-annonce, très centrée sur cette épreuve pénitencier, mais finalement il n'en est rien puisqu'Oliver n'y sera rester que 5 petits épisodes avec un final entre guillemets très joué par avance. Sorti de prison, notre Robin des Bois se là rejoue à Star City avec nos autres héros revenus en force pour un retour aux bonnes vieilles sources plus que nécessaire pour le bien commun. Avec les retour d'un ennemis qui en précédente saison, lui en avait plus que fait voir de toutes les couleurs. Puis de nouveaux ennemis tel le 9ème Cercle en organisation terroriste menée par un soit disant "Mécène" ultra indestructible que l'on désigne donc tel le Dieu ultime, mais il n'en sera strictement rien vu la participation expresse de ce dernier à la saison.
Puis, et ce sera ou plutôt, ils seront LA GROSSE SURPRISE de cette avant-dernière saison, non pas des flash-back mais des "futur-back" nous montrant donc le très lointain futur de nos personnages mais pas des moindres, les enfants de nos héros présent plus ces derniers, mais bien plus vieux dans une Star City futuriste dans une sorte sorte de guerre très technologique. Puis seconde surprise, la demi-sœur d'Oliver cachée à ce dernier durant toute sa vie jusqu'à aujourd'hui. Dans les 2 cas, le casting fut très bien gérée, la demi-sœur Emiko Queen jouée à la perfection par Sea Shimooka dans le présent et Katherine McNamara alias Mia Smoak / Blackstar dans le futur. Deux jeunes actrices extrêmement talentueuse qui s'en seront donnée à cœur joie dans cette saison pour nous offrir de très bonnes prestations mais mention tout de même très spéciale à Katherine pour son sublime charisme et sa mise en scène aussi dynamique que sexy dans les combats. Une saison ou je me serait largement rendu compte de la ressemblance avec les séries policière / judicaire que sont "New-York Unité Spéciale" ou tant d'autres se déroulant en grande majorité dans des tribunal pour la simple et bonne raison que cette 7ème saison fut la moins percutante niveau action et thriller, une saison très Détective et donc judiciaire, c'est là que l'on comprend la réelle différence entre Marvel et DC, l'une est très aventure, s.f. et action alors que l'autre est plus enquête et infiltration. Une saison ou l'on comprend tellement mieux pourquoi les super-héros sont tant décrier par la police ou la justice, ils ne suivent en rien les protocoles, les lois et systèmes établis par la juridiction des villes pour la simple et bonne raison que tous ceci n'est que perte de temps et meilleur façon de laisser filer l'ennemi faire sa belle ailleurs. Une perte de temps puisque toutes ces procédures sont longues, qu'il faut attendre milles et une réponses avant d'agir, une très bonne dénonciation du système en général pour en démontrer son inefficacité et donc, sa longueur légendaire.
Une saison montrant le parallèle parfait entre présent et futur avec le final qu'on peut imaginer. Une avant-dernière saison poignante sur sa fin ou l'on voit une quasi dernière évolution de notre héros avec la naissance de leur fille et donc, leur toute nouvelle vie. Puis pour conclure, un épisode cross-over nous offrant un bel aperçut du grand final de la 8ème saison et 5ème, 4ème saison des séries dérivées ou toutes et tous diront adieux à Arrow. Une fin de saison montrant ce personnage à l'apparence mi- amicale mi- ennemie aux antipodes de Thanos qu'en à son artefact et sa futur vision d'une apocalypse quasi assurée.
Une ultime saison s'annonçant aussi spectaculaire, sensationnelle, émouvante que poignante pour bien des raisons et sur bien des aspects. Un ultime assaut tous simplement. Je n'aurai donc plus qu'une chose simple à dire... VIVEMENT.