Mon compte
    The Americans (2013)
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Americans (2013) ?

    25 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    11 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Byrlthek
    Byrlthek

    17 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2023
    ChatGPT m'a conseillé cette série, je lui ai pourtant indiqué que j'étais réfractaire aux scénarios lents.....très lents....trop lents....
    C'est lent....lent et lent.....
    Toute la saison 1 visionnée, on s'imagine à chaque minute qu'il va se passer quelque chose, mais pourtant, et sans spoiler, c'est encore et toujours lent....
    Je stoppe à la toute fin de ce lent et long mauvais délire...
    Pourtant il y'avait de la matière et les acteurs crédibles, mais ma foi le scénario est injustement mal chronométré, la saison 1 tiendrait dans 20 minutes et je vois large....
    Bon courage.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 647 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juillet 2023
    Serie d'espionnage, soit disant tirée de faits réels et soit disant pendant du bureau des légendes, est dans les faits une grosse déception.

    Mal filmé, trop lent et surtout au scénario ennuyeux et indigne du genre, je n'ai pas pris de plaisir à visionner cette saison 1 et j'arrêterai là l'expérience pour cette série pataude.

    Il reste le casting féminin, très bien choisi.
    STRANGELines
    STRANGELines

    16 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2019
    Malgré une progression en escargot, et des enjeux un peu mince, la série ''The Americans'' n'acquiert véritablement ce rang de personnalité attachante - digne d'un divertissement du même genre - que lorsqu'elle atteint ses véritables limites.
    L'épisode finale montre qu'elle est capable de beaucoup plus de choses dans ses effets qu'elle ne laisse prétendre.
    FanOfSeries
    FanOfSeries

    3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Pas accroché sur la durée : j'ai abandonné avant la fin de la première saison... Il faut vouloir se replonger dans ce contexte rétro pour un long moment...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 août 2013
    Je viens de voir le dernier épisode, et mon avis sur cette série, et que c'est tout simplement le top du genre avec Homeland.
    Je pense même que "The Americans" est encore un cran au dessus, faut le faire !
    Stressant, touchant, et crédible, les acteurs incarnent leurs personnages avec brio.
    Vers le milieu de la saison on perd un peu le fil conducteur de l'enchainement, que l'on retrouvera vers les derniers épisodes, pour nous encastrer dans un scénario béton, mené d'une main de maitre.
    Vivement la saison 2.
    Plume231
    Plume231

    3 879 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Une fois qu'on a passé l'étape complètement conne de se demander pourquoi les personnages n'utilisent pas d'ordinateurs et de téléphones portables avant de se dire "Mais que tu es un abruti, ça se déroule dans les années 80 !!!", et pas n'importe quelle période de cette décennie, celle qui marque le début de l'ère de ce cinglé de Reagan qui allait marquer aussi le début de la fin de la Guerre Froide...
    Et le mérite remarquable de cette série remarquable, c'est de totalement éviter le manichéisme. Loin de l'image "bien contre mal" qu'a réussi à foutre dans l'esprit des gens la propagande reaganienne, c'est le gris qui règne en maître absolu. Chaque camp a son lot d'actes horribles et à chaque fois qu'un des deux arrive à marquer un point l'autre égalise très vite. Et franchement leurs méthodes pour y arriver sont parfois redoutablement ingénieuses. L'atmosphère de l'époque est très bien restituée, notamment lors de la panique qui s'est emparée des deux côtés après la tentative d'assassinat contre Reagan.
    L'autre grande force de la série, c'est sans conteste les personnages. On s'attache fortement à ce couple d'américains...enfin non...enfin bref...ce faux couple ayant l'apparence d'un couple américain tout ce qu'il y a de plus conventionnel, maison de banlieue chic, deux enfants un garçon et une fille, papa et maman capables de dîner tranquillement avec leurs gosses avant de se taper quelqu'un ou de le descendre froidement. Les relations très ambiguës qui lient les deux protagonistes
    L'interprétation parfaite achève de servir admirablement le tout que ce soit les rôles principaux Keri Russell et Matthew Rhys (qui vont très bien ensemble !!!) que les rôles secondaires.
    Le tout pour donner quelques moments vraiment grandioses, dont le meilleur est celui qui achève la première saison sur "Games Without Frontiers" de Peter Gabriel.
    On devient très vite accroc...
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

    8 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 février 2013
    Mise en scène prétentieuse et acteurs aussi charismatiques que deux planches de bois, difficile d'être séduit par The Americans. & quant à la comparaison fréquente avec Homeland, je ne vois pas. ce n'est pas parce que deux séries sont sérieuses et politiques que cela en fait des similaires.
    gunbuster
    gunbuster

    387 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 février 2013
    Voici que FX nous sort son family drama d'espionnage.
    Si l'idée n'était pas mauvaise en soi, sa mise en scène, académique, et son manque d'énergie lasse assez rapidement.
    Les réalisateurs veulent nous faire croire à la fois, qu'il s'agit de bon parents américains aimants et tendres avec leurs enfants, et qu'ils sont de redoutables agents dormants, exécutant des ordres de manière froide et violente. Sans mauvais jeux de mots, le réalisateur souffle en permanence le chaud et le froid.
    Si la reconstitution est belle comme du papier glacée, ça ne donne pas l'impression que les gens y vivent. La série se permettant, sans le moindre second degré, de vanter l'american way of life, comme un un bon occidental donnerait du chocolat suisse à un aborigène... Ainsi, les agents russes s'étonnent que leur gamin aiment passer du temps au supermarché, ou que la télé puisse remplacer la radio...
    C'est vu et revu, et le jeu des acteurs n'aide vraiment pas : Keri Russel ressemble trop à une mauvaise copie de Rose Byrne sorti des X-Men des années 60, tandis que Matthew Rhys se morfond à l'image d'un James McAvoy (lui aussi présent dans X-Men : Mission Cuba).
    Le suspense qu'essaye de créer les réalisateurs, à savoir que la vie (idéale) de ses agents dormants soit remis en question à chaque nouvelle opération, est Mission : Impossible !
    J'ai une certaine appréhension à voir ce qu'ils feront avec le reboot d'Amicalement Vôtre ou Le Saint.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    Alors ne serait-ce que pour l’originalité du pitch de départ, je dois avouer : bravo. Vivre la Seconde guerre froide en Amérique, mais du côté des Russes, ça offre une véritable nouveauté ! Et en agissant ainsi, ils parviennent à accomplir leur mission ces « Américains », c’est-à-dire qu’il parvienne à poser les bases d’un regard neuf et extérieurs pour nous, gentils occidentaux, sur les enjeux de cette guerre. A voir ces espions dévoués à la mère patrie devoir jouer le modèle de la famille américaine parfaite – et se devant d’élever leurs gosses à l’américaine ! – les questions du conditionnement, de l’endoctrinement, de la propagande occidentale apparaissent sous un angle fort bienvenu. Et quand de la seule question politique la série parvient progressivement à questionner carrément le modèle social, notamment celui de la famille, de la relation social avec autrui, du culte des apparences, là la série touche au summum de l’art. Et pourtant, malgré tout ça, je n’ai pas mis la note suprême à cette première saison. Pourquoi ? Raaah bah c’est bête, mais moi je suis le genre de mec qui aime être très rapidement pris à la gorge et ne plus me laisser respirer. Certaines séries sont parvenues à le faire avant elle et j’espère toujours un peu qu’un nouvel univers sache s’imposer comme cela à moi. Là, la série se montre très routinière, à la limite du « stand alone » et donc, pour le coup, ça ne créé pas chez moi l’effet d’attente que j’aime dans les séries. Malgré tout, je dois bien avouer que sur la fin de la saison, on sent la mécanique s’emballer et je dois bien avouer que sur les deux ou trois derniers épisodes, l’addiction avait fini par s’installer. Donc au final, très bonne première saison pour ces « Americans » et une dynamique qui laisse augurer du très lourd. J’attends la saison 2 avec impatience…
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2016
    S'il y a une réussite indiscutable dans "The Americans", nouvelle série politique et paranoïaque dans la lignée de "Homeland", c'est la crédibilité de la re-création des USA des années 80, loin de tout folklore rétro, et nous qui avons eu 20 ans et plus en ces années qui paraissent tellement étranges vu de 2014 - guerre froide (le thème de la série, donc...), pas d'ordinateurs portables, pas de téléphones cellulaires ! - avons presque du mal à croire que nous vivions ainsi, sans Internet ni accès immédiat aux personnes et aux informations. Et cette difficulté d'accès "à la vérité" est évidemment un terrain fertile pour une fiction d'espionnage, où, inévitablement, tout est trouble, indécis, rien ni personne n'est fiable, et où la survie dépend du jugement de chacun et de sa capacité à prendre les bonnes décisions à partir d'intuitions. A cela, les scénaristes de "The Americans" ont ajouté une bonne dose de conflits psychologiques et de tourments intimes, qui finalement alourdissent la série : à trop vouloir en dire - sur la difficulté d'être un couple, par exemple, exemplifiée ici par l'artificialité de la liaison entre les deux "héros" -, on finit par fatiguer le téléspectateur ! Je pense aussi à ces innombrables scènes de sexe qui parsèment les épisodes, et qui loin d'être émoustillantes du fait de la froideur générale de la série, ressemblent à des passages obligés pour montrer que "The Americans" est 1) pour adultes 2) moderne. Bref, le bilan est mitigé, malgré la sympathie que l'on ressent pour les trois principaux acteurs, crédibles mais surprenants, et malgré certains épisodes bien troussés (comme le dernier de la saison, par exemple). Globalement, sans doute du fait de ses excès (de froideur, de fiction), "The Americans" s'affirme comme une série intelligente et originale, mais pas très excitante. Pas vraiment addictive, pour tout dire...
    Seemleo
    Seemleo

    64 abonnés 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2014
    Plonger dans le tout début des années 80, dans le regain de guerre froide alimentée par le reaganisme, une période pré-téléphone portable, pré-internet, une période où les infos ne circulaient pas si facilement. L'âge d'or de l'espionnage à la James Bond, la préhistoire quoi. Le monde a tellement changé en 30 ans que les intrigues développées dans ces 12 épisodes ne tiendraient plus la route aujourd'hui, essentiellement en raison du développement technologique. C'est ce qui fait le charme de "The Americans". On retrouve le pitch, qui devient la norme dans beaucoup de série : des gens qui ont une vie normale en apparence, des humains attachants, une vraie famille, qui mène pourtant une vie parallèle criminelle en rupture complète avec leur façade honorable. La série devient vitre prenante et addictive avec une flopée de personnages secondaires marquants et réussis en terme de casting. Une belle réussite dont on se réjouit de voir la suite.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 octobre 2014
    Le pilote n'est pas sensationnel mais cette première saison est une pépite!! Original, très bien réalisé, superbement joué, bref que demander de plus!!
    orlandolove
    orlandolove

    134 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2016
    Le scénario prouve rapidement son efficacité, bien aidé par un contexte historique captivant. Au programme : de l'espionnage donc mais aussi du drame, un peu de romance et une touche d'humour... Les acteurs sont parfaits, le suspense souvent ciselé, et l'intérêt de la série ne se dément jamais tout au long de cette première saison.
    JohnWick
    JohnWick

    149 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 février 2013
    Première chose qui ma frapper,c'est diffuser sur le câble FX,chaine de plusieurs de mes série préférai(Sons Of Anarchy Justified ou bien encore American Horror Story),donc déjà ça pouvait partir sur du très bon.Est bien un des meilleur pilot que j'ai vu depuis longtemps,les premiére minutes nous envoie dans les année 80 a Washington,on y découvre une jeune femme blonde qui drague un homme appartenant au F.B.I,elle lui met très vite le grappin dessus va lui offrir spoiler: une fellation pour ensuite le filer et l'enlever avec son mari.


    En effet le couple appartient au KGB,est sont donc des agent dormant,attendant les ordre.Tout de suite ceux qui ma frapper c'est cette ambiance qui se dégage pleine de faux semblant,pleine de paranoïa,cette époque était vraiment différente(guerre froide),surtout en ceux qui concerne les américain et les russe.

    Le couple on était mis ensemble par leur colonel,donc il ne ce sont pas mis ensemble par plaisir,mais bien par devoir.Il joue la petite famille américaine parfaite,deux enfants(qui ne sont au courant de rien)le petit couple parfait,alors qu'en fait il ne s’entende pas forcément bien(surtout pour la femme),l’étau se resserre avec l'arriver de leur nouveau voisin(incarner par le très juste Noah Emmerich)qui travaille au F.B.I dans le contre espionnage.

    Et le couple vedette qui les incarne sont des acteur que j'aime vraiment bien,mais auquel je n'aurait absolument pas penser.Tout d’abord Keri Russell(découverte dans la série Félicity),qui joue une femme russe déterminer et prés a tout pour son pays.Elle offre ici une prestation vraiment forte avec deux scéne dur physiquement et moralement.Ensuite nous avons Matthew Rhys(Brother and Sister),j'avais vu quel que épisodes de son ancienne série(pas un fan du show),mais la il est vraiment a des année lumière de son ancien rôle,a la fois un papa poule,mais très professionnel dans les mission(le combat avec l'autre espion Cool ),mais au final c'est lui qui doute le plus de sa mission,est se voit même une belle vie au U.S,avec c'est enfant(est en plus le monsieur a de faux air de l'acteur Jason Clarke ).

    Bref un pilot a l'écriture percutante et passionnante,porter par un duo d'acteur excellent,cette nouvelle série de la chaine FX a tout pour être la nouvelle série incontournable.En espérant que sa continue comme ça,nous offrant des intrique toutes aussi bonne,avec des moment de suspens très réussie(le mec kidnapper dans la voiture,et une réal très old shcool(en rien une insulte)qui colle parfaitement au ton de la série.Autre bon point le pilot dure 1h08,ce qui laisse le temps de développer l'intrique et les personnage.

    PS:A noter que j'ai vu les 2 premier épisodes,Mais ma critique est basé sur le premier épisode diffuser,donc mon avis concerne juste le pilot,est non la saison entière.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

    95 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2014
    Une première saison de très haute volée ! A chaque épisode, je trépigne sur mon fauteuil pour savoir comment tout ça va se terminer, tellement la tension est forte tout au long. On est directement plongé dans cette atmosphère de guerre froide et des bons vieux romans d'espionnage dont on se délecte. On est au sein même de cette guerre secrète sans merci entre le FBI et le KGB, la confiance n'est qu'un concept assez vague, la manipulation un art et la loyauté une vertu souvent mis à mal. J'ai adoré tout le long. Et à côté de ça, on suit la vie "normale" des personnages, leur double-vie, leurs problèmes quotidiens. Lorsque les deux se rencontrent, ça fait souvent des étincelles et cela réserve des moments justes géniaux. La dernière ligne droite nous prend directement à la gorge, et on se ronge presque les doigts pour savoir ce qui va se passer. Un scénario vraiment très bien ficelé, à la fois crédible mais aussi suffisamment fictif pour nous entraîner d'épisode en épisode avec toujours la même efficacité. Et le must, c'est qu'on est du point de vue de ces soviétiques ! Juste génial. Niveau casting, c'est là aussi vraiment très bon sur toute la saison, que ce soit pour les rôles principaux ou secondaires. Le seul petit bémol, c'est que plusieurs des soviétiques font quand même très américains ( spoiler: alors en soit, c'est parfait pour se fondre chez l'ennemi, mais on a quand même un peu du mal à croire à leurs origines
    ). Mais c'est vraiment la seule petite ombre, qu'on oublie au final assez vite. Techniquement, la mise en scène est très efficace, réussissant à très bien retranscrire l'ambiance des films de l'époque (que ce soit par les décors ou la façon de filmer les scènes), ce qui sert d'autant plus l'histoire, la rendant d'autant plus efficace. La musique est quant à elle assez discrète tout au long de la série, sauf aux moments clés et servant là aussi l'histoire. Le thème principal n'est pas mal du tout et les chansons utilisées ici et là sont vraiment superbes. Une première saison vraiment de très bon niveau qui ne demande qu'à être concrétisée avec la seconde.
    Back to Top