Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Entertainment weekly
"Un fascinant thriller d'espionnage."
The Hollywood Reporter
"Rhys et Russell sont superbes, livrant des performances qui nous en mettent plein la vue et par lesquelles ils parviennent autant à convaincre en parents complètement ordinaires qu'en espions dangereux. C'est excitant de les voir naviguer dans ce cheminement de nuances (...) The Americans n'est pas dans la course fébrile pour faire de chaque épisode un cliffhanger en soi (...) A la place, le créateur, scénariste et producteur exécutif de la série, Joe Weisberg, qui a travaillé pour la CIA avant de se mettre à écrire, autorise sa série à respirer (...) C'est trop tôt pour vraiment juger de la qualité de Americans contre celle d'Homeland, mais si cette dernière s'éloigne de ce qui vous avait accroché au départ, vous pourriez trouver ce qu'il vous manque dans The Americans."
Boston Globe
"Il y a quelque chose de vraiment divertissant et qui fait réfléchir dans le fait de regarder des gens pris dans une double vie. Ce fut tout l'attrait de shows tels que Dexter, Homeland et Breaking Bad, leurs héros cachant de lourds secrets tout en se frayant un chemin à travers le quotidien d'une vie ordinaire. Se feront-ils attraper ? (...) Après avoir vu deux épisodes de The Americans, je ne suis pas sûr de savoir qui sont vraiment les Jenningse ni de savoir où leur profonde loyauté finira par aller. Et je ne pense pas qu'eux-mêmes aient de certitude à ce sujet, même pas Elizabeth, qui s'inquiète de savoir à quel point ses enfants se sentiraient trahis si jamais ils apprenaient la vérité. Tout cela ajoute un courant psychologique en mouvement à l'attirail juteux d'action et d'espionnage, dans lequel ce couple bien habillé et qui s'exprime si bien s'avère étonnamment brutal."
CNews
Diffusée en janvier dernier aux Etats-Unis sur la chaîne FX, le scénario de The Americans bénéficie de l’expérience d’un de ses créateurs, Joe Weinsberg, ancien agent de la CIA et grand amateur de roman d’espionnage. Les téléspectateurs sont plongés dans une certaine Amérique comme en attestent le look des personnages et une bande originale soignée. Les deux principaux acteurs, Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys, sont bluffants de vérité.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Chicago Sun-Times
"Malgré de troublantes similitudes entre les deux séries [Homeland et The Americans] - les deux mettant en vedette des espionnes incarnées par des actrices qui, dans les années 90, se sont faites un nom avec des dramas évoquant le passage à l'âge adulte - The Americans n'est pas un Homeland de pacotille. C'est une histoire fraiche et percutante sur deux agents du KGB prétendant vivre le rêve américain dans la peau d'un couple marié avec enfants résidant dans la banlieue de Washington. Le show gagne encore plus de points d'originalité grâce à la période à laquelle il se déroule."
Huffington Post
"Les critiques ont reçu les deux premiers épisodes et je m'apprêtais de toute manière à continuer à regarder, en partie parce qu'Elizabeth et Philip sont tellement bons dans l'art de duper tout le monde, en partie parce que Rhys et Russell réalisent un travail très juste lorsqu'ils montrent le prix de ces duperies et aussi, en partie, parce que tous deux sont étonnamment convaincants dans leurs scènes d'action. Mais, savoir que Margo Martindale, ancienne du Justified de FX, sera récurrente cette saison (elle arrive dans le troisième épisode) est une raison de plus de placer The Americans dans la liste des "séries à voir absolument".
Le Monde
A n’en pas douter, The Americans, dont la deuxième saison est déjà en cours de tournage, s’impose comme l’un des grands crus de la série américaine. Il suffit juste de le déguster.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
New York Times
"The Americans (...) est une remarquable réussite : c'est le portrait subtil et complexe d'une relation implantée dans un intéressant thriller d'espionnage qui se déroule en 1981, à l'époque où Reagan venait d'être élu, où les voitures étaient énormes, tout comme la Guerre Froide."
San Francisco Chronicle
"The Americans tire profit des belles performances de son casting, mais l'écriture et le concept de Weisberg dans les deux premiers épisodes font de ce show quelque chose de plus qu'un "simple" thriller d'espionnage."
Télé 7 Jours
Dans The Americans, un thriller d’espionnage situé au cœur de l’Amérique de Reagan, Keri Russell incarne Elizabeth, une mère de famille bien sous tous rapports… sauf qu’elle et son mari sont en réalité des agents infiltrés du KGB. De scène en scène, on la voit changer de visage en une fraction de seconde. De mère aimante à tueuse implacable. Elle est tout simplement fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télé Loisirs
Entre mensonges et faux-semblants, cette relation « mortelle », dans tous les sens du terme, donne une vraie ligne de force à la série. Etrangers l’un pour l’autre, prisonniers d’un mariage de façade, les deux époux doivent se faire confiance pour survivre et ils vont finalement développer des sentiments. Matthew Rhys (Brothers & Sisters) et surtout Keri Russell apportent une profondeur et une noirceur de plus en plus marquées au gré des épisodes.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Variety
"The Americans offre un concept intrigant et provocant, avançant l'idée d'espions russes vivant au grand jour, aux premiers jours de l'Administration Reegan. Hélas, la mise en place [de cette idée] n'est, au départ, pas digne de la promesse qu'elle offrait, devenant une fiction d'espionnage plutôt standard s'appuyant lourdement sur des flashbacks maladroits histoire de remplir le passé des personnages."
New York Post
"Vous pourriez avoir besoin de mettre de côté les a priori de toutes sortes que vous pourriez avoir sur le "thriller de Guerre Froide" en tant que genre qui place l'espionnage au coeur du scénario et qui ne se cantonne pas qu'à la profession des personnages. ["The Americans"], ce n'est pas "La Taupe, mais plus un jeu de chat et de la souris agréablement absurde."
Télérama
Brodant en sous-texte une métaphore sur le mariage, les mensonges et la difficulté de vivre ensemble, la série souffre, dans ses premiers épisodes, de la froideur des personnages et d'un léger manque de rythme. Il faut attendre la seconde partie de la saison pour qu'émotions et action fonctionnent de pair.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Entertainment weekly
"Un fascinant thriller d'espionnage."
The Hollywood Reporter
"Rhys et Russell sont superbes, livrant des performances qui nous en mettent plein la vue et par lesquelles ils parviennent autant à convaincre en parents complètement ordinaires qu'en espions dangereux. C'est excitant de les voir naviguer dans ce cheminement de nuances (...) The Americans n'est pas dans la course fébrile pour faire de chaque épisode un cliffhanger en soi (...) A la place, le créateur, scénariste et producteur exécutif de la série, Joe Weisberg, qui a travaillé pour la CIA avant de se mettre à écrire, autorise sa série à respirer (...) C'est trop tôt pour vraiment juger de la qualité de Americans contre celle d'Homeland, mais si cette dernière s'éloigne de ce qui vous avait accroché au départ, vous pourriez trouver ce qu'il vous manque dans The Americans."
Boston Globe
"Il y a quelque chose de vraiment divertissant et qui fait réfléchir dans le fait de regarder des gens pris dans une double vie. Ce fut tout l'attrait de shows tels que Dexter, Homeland et Breaking Bad, leurs héros cachant de lourds secrets tout en se frayant un chemin à travers le quotidien d'une vie ordinaire. Se feront-ils attraper ? (...) Après avoir vu deux épisodes de The Americans, je ne suis pas sûr de savoir qui sont vraiment les Jenningse ni de savoir où leur profonde loyauté finira par aller. Et je ne pense pas qu'eux-mêmes aient de certitude à ce sujet, même pas Elizabeth, qui s'inquiète de savoir à quel point ses enfants se sentiraient trahis si jamais ils apprenaient la vérité. Tout cela ajoute un courant psychologique en mouvement à l'attirail juteux d'action et d'espionnage, dans lequel ce couple bien habillé et qui s'exprime si bien s'avère étonnamment brutal."
CNews
Diffusée en janvier dernier aux Etats-Unis sur la chaîne FX, le scénario de The Americans bénéficie de l’expérience d’un de ses créateurs, Joe Weinsberg, ancien agent de la CIA et grand amateur de roman d’espionnage. Les téléspectateurs sont plongés dans une certaine Amérique comme en attestent le look des personnages et une bande originale soignée. Les deux principaux acteurs, Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys, sont bluffants de vérité.
Chicago Sun-Times
"Malgré de troublantes similitudes entre les deux séries [Homeland et The Americans] - les deux mettant en vedette des espionnes incarnées par des actrices qui, dans les années 90, se sont faites un nom avec des dramas évoquant le passage à l'âge adulte - The Americans n'est pas un Homeland de pacotille. C'est une histoire fraiche et percutante sur deux agents du KGB prétendant vivre le rêve américain dans la peau d'un couple marié avec enfants résidant dans la banlieue de Washington. Le show gagne encore plus de points d'originalité grâce à la période à laquelle il se déroule."
Huffington Post
"Les critiques ont reçu les deux premiers épisodes et je m'apprêtais de toute manière à continuer à regarder, en partie parce qu'Elizabeth et Philip sont tellement bons dans l'art de duper tout le monde, en partie parce que Rhys et Russell réalisent un travail très juste lorsqu'ils montrent le prix de ces duperies et aussi, en partie, parce que tous deux sont étonnamment convaincants dans leurs scènes d'action. Mais, savoir que Margo Martindale, ancienne du Justified de FX, sera récurrente cette saison (elle arrive dans le troisième épisode) est une raison de plus de placer The Americans dans la liste des "séries à voir absolument".
Le Monde
A n’en pas douter, The Americans, dont la deuxième saison est déjà en cours de tournage, s’impose comme l’un des grands crus de la série américaine. Il suffit juste de le déguster.
New York Times
"The Americans (...) est une remarquable réussite : c'est le portrait subtil et complexe d'une relation implantée dans un intéressant thriller d'espionnage qui se déroule en 1981, à l'époque où Reagan venait d'être élu, où les voitures étaient énormes, tout comme la Guerre Froide."
San Francisco Chronicle
"The Americans tire profit des belles performances de son casting, mais l'écriture et le concept de Weisberg dans les deux premiers épisodes font de ce show quelque chose de plus qu'un "simple" thriller d'espionnage."
Télé 7 Jours
Dans The Americans, un thriller d’espionnage situé au cœur de l’Amérique de Reagan, Keri Russell incarne Elizabeth, une mère de famille bien sous tous rapports… sauf qu’elle et son mari sont en réalité des agents infiltrés du KGB. De scène en scène, on la voit changer de visage en une fraction de seconde. De mère aimante à tueuse implacable. Elle est tout simplement fascinante.
Télé Loisirs
Entre mensonges et faux-semblants, cette relation « mortelle », dans tous les sens du terme, donne une vraie ligne de force à la série. Etrangers l’un pour l’autre, prisonniers d’un mariage de façade, les deux époux doivent se faire confiance pour survivre et ils vont finalement développer des sentiments. Matthew Rhys (Brothers & Sisters) et surtout Keri Russell apportent une profondeur et une noirceur de plus en plus marquées au gré des épisodes.
Variety
"The Americans offre un concept intrigant et provocant, avançant l'idée d'espions russes vivant au grand jour, aux premiers jours de l'Administration Reegan. Hélas, la mise en place [de cette idée] n'est, au départ, pas digne de la promesse qu'elle offrait, devenant une fiction d'espionnage plutôt standard s'appuyant lourdement sur des flashbacks maladroits histoire de remplir le passé des personnages."
New York Post
"Vous pourriez avoir besoin de mettre de côté les a priori de toutes sortes que vous pourriez avoir sur le "thriller de Guerre Froide" en tant que genre qui place l'espionnage au coeur du scénario et qui ne se cantonne pas qu'à la profession des personnages. ["The Americans"], ce n'est pas "La Taupe, mais plus un jeu de chat et de la souris agréablement absurde."
Télérama
Brodant en sous-texte une métaphore sur le mariage, les mensonges et la difficulté de vivre ensemble, la série souffre, dans ses premiers épisodes, de la froideur des personnages et d'un léger manque de rythme. Il faut attendre la seconde partie de la saison pour qu'émotions et action fonctionnent de pair.