Il est très difficile de lancer une nouvelle sitcom, ce n’est pas une nouveauté. Beaucoup de concepts ont été tentés, beaucoup se ressemblent, très peu subsistent et c’est souvent grâce à leur casting.
Les extra-terrestres qui rentrent dans la vie de gens normaux, ce n’est pas nouveau, 3rd Rock From the Sun l’avait déjà fait. Là, le concept est renversé. Une famille d’humains se retrouve dans une petite ville peuplée d’extra-terrestres. Forcément, le pilote est très efficace, les scénaristes nous envoyant gag sur gag afin de convaincre le spectateur de regarder toute la saison. Dans ce cadre-là, les gags font tous partie du même style d’humour : les gens hors de leur élément. Les extra-terrestres qui font la vaisselle en balançant leur assiette dehors pour en utiliser une nouvelle au prochain repas, c’est très drôle la première fois. Pareil pour leurs noms de sportifs. Cependant, il en faut plus pour accrocher toute une saison. Et c’est ce que font très bien les scénaristes de The Neighbors. Pas forcément très doués, ils parviennent à trouver un bon concept par épisode et s’y tiennent. La série est donc très efficace, grâce aussi à un casting vraiment réussi, Jami Gertz, Toks Olagundoye, Lenny Venito et surtout Simon Templeman sont excellents. Leurs enfants sont aussi bien joués, ce qui est un joli tour de force pour une série que très peu de gens voyaient passer l’hiver.
The Neighbors peut se targuer d’avoir réunis un acteur emblématique de Star Trek et un acteur emblématique de Star Wars dans le Season Finale qu’on espère ne pas être le Series Finale. Bonne première saison.
Si vous recherchez une série travaillée, avec un scénario original et plein de rebondissements, n'allez pas plus loin, The Neighbors n'est définitivement pas une série pour vous ! Mais cette comédie est idéale pour rire, se détendre et se dire qu'au final, nos voisins ne sont pas si étranges que ça, même si hier c'est leur chat qui a passé la tondeuse. Basée sur une idée malgré tout déjà vue, The Neighbors fait rire chaque semaine petits et grands grâce à ces voisins extra-terrestres qui ne connaissent rien à notre monde et veulent le découvrir par tous les moyens grâce à l'aide de leurs nouveaux voisins humains, les Weaver. Entre la découverte de la voiture, des centres commerciaux ou encore de l'école, ils apprennent à vivre comme des humains ce qui n'est pas de toute simplicité !
The Neighbors est donc une série parfaite pour passer un bon moment seul, en famille ou entre amis à n'importe quel moment de la journée et si on veut se remonter le moral !
Cette série est plutôt très réussie, espérons que les scénaristes se lâchent un peu plus dans le côté déjanté et loufoque. Il y a énormément de potentiel (une durée de vie de plusieurs saisons). Le risque majeur, c'est de nous servir une VF insipide. Note à l'attention du futur chef de plateau de la VF : choisissez d'excellents comédien(ne)s et gare aux erreurs de casting !
Des débuts certes un peu difficiles, j'ai bien cru décrocher après le pilot, mais les épisodes suivants deviennent beaucoup mieux en un rien de temps ! C'est frais, nouveau, jamais vu, en bref ça fait du bien. Et la crème de la crème, le casting qui est juste merveilleux. Les acteurs sont tout simplement géniaux dans leurs rôles. Je conseille à ceux qui souhaiteraient regarder cette série de regarder au moins les deux premiers épisodes. En clair, je conseille fortement The Neighbors !