Les créateurs, David Kohan et Max Mutchnick, déjà à l'origine de la sitcom Will & Grace, se sont basés sur leur propre expérience pour écrire la série. Meilleurs amis et partenaires professionnels de longue date, l'un est hétéro, l'autre homo, comme les héros Louis et Joe.
Le projet a toujours tenu énormément à cœur à ses créateurs, si bien que la version 2012 est en réalité leur troisième tentative ! En 2007 d'abord, ils produisent un pilote sans titre pour CBS qui raconte le quotidien de deux scénaristes, l'un hétéro, l'autre homo, et de leurs assistants sexy. On retrouve au casting Brian Austin Green, Jay Mohr et Jessica Capshaw. La chaîne n'est pas convaincue et ne donne pas suite. Le duo retente sa chance la saison suivante, en 2008, mais pour ABC cette fois. A nouveau, un pilote est commandé et il porte un titre : Fourplay. L'histoire est plus proche de celle de Partners et met en scène Alan Tudyk, Ty Burrell et Josh Cooke dans les roles principaux. Là encore, le projet n'est pas commandé en série. La chance leur sourit finalement 4 ans plus tard avec CBS.
Le concept de Partners peut paraître original et pourtant, une série portant le même nom et racontant une histoire similaire a été proposée en 1995 sur la FOX. Elle n'a pas rencontré le succès et n'a duré qu'une saison mais les similitudes sont frappantes : les deux héros, meilleurs amis, joués par Jon Cryer et Tate Donovan, étaient aussi architectes et la copine de l'un d'entre eux se prénommait également Alicia ! De plus, le réalisateur du pilote était le même que celui de Partners : James Burrows. Les créateurs n'ont pas caché qu'ils étaient fan du show et qu'elle les a inspirés. Faute avouée à moitié pardonnée ?
Plusieurs actrices engagées pour le pilote ont finalement été remerciées une fois la série commandée. C'est par exemple le cas de la chevronnée Molly Shannon, annoncée en guest-star dans le premier épisode et dont l'apparition a purement et simplement été retirée de la version finale. Le personnage prévu comme récurrent interprété par Lucy Davis a également été supprimé. Quant au rôle de Ro Ro, l'assistante excentrique des héros, il était prévu au départ comme régulier avant de devenir finalement récurrent et l'actrice qui l'incarnait à la base, Elizabeth Regen, a été remplacée par Tracy Vilar. Il ne fait pas bon être une femme dans Partners !