Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
EricDebarnot
209 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 janvier 2018
"China Girl" manifeste une rupture très radicale avec la première saison. Exit la beauté glaçante de la Nouvelle Zélande, nous voici plongés dans l'univers urbain et sordide d'un Sydney blafard sous un ciel continuellement nuageux. L'intrigue, complexe et un peu capilotractée avec ses coïncidences forcées, n'est guère qu'un prétexte pour explorer à nouveau les traumas - physiques et psychologiques - infligés aux femmes par une société brutalement machiste (welcome to Australia avec ses porcs en phase terminale !). Alors oui, "China Girl" est féministe à outrance, mais le militantisme passionné de Jane Campion est pondéré par une vraie vision artistique : quelle beauté, quelle intelligence dans la mise en scène de certaines scènes, une fois de plus tétanisantes ! (Il est d'ailleurs dommage que Campion ne réalise pas tous les épisodes de la saison).
Et Campion, en auteur avertie et ambitieuse, évite largement l'écueil de la caractérisation simpliste des personnages, envers lesquels elle nous maintient dans une oscillation salutaire entre empathie et rejet : il suffit par exemple de voir le personnage littéralement abject de Puss, sorte de Charles Manson de pacotille, auquel la conclusion des plus surprenantes de la saison accorde une rédemption paradoxale et pourtant assez immorale.
Bien sûr, le téléspectateur pressé pestera à nouveau devant le rythme curieux, régulièrement suspendu de l'intrigue, et devant la complexité sans doute un peu forcée de la narration, qui abandonne assez rapidement la logique policière classique du thriller pour déambuler de manière un peu erratique à travers le labyrinthe des tourments de la maternité, qui s'avérera au final LE grand thème de "China Girl".
Les amateurs de thrillers noteront pourtant la magnifique idée de la traque finale sur une plage bondée, une scène particulièrement réussie et originale, qui finit par inscrire "China Girl" parmi les grands moments de la série TV actuelle.
Changement de décor et d'ambiance, et le pire qui était à craindre n'est pas arrivé, après une première saison de qualité. On gagne encore en intensité dramatique, cette saison 2 traitant de multiples sujets avec réussite, notamment des relations familiales compliquées avec ses enfants. L'enquête devient presque secondaire, tant on s'intéresse aux tourments intérieurs de la détective campée à la perfection par Elisabeth Moss.
Suite de, Top of the Lake 2éme fournée nous propose de continuer à suivre le personnage de Robin Griffin, de retour à Sydney. Je ne vais pas m'étendre ici car aprés la découverte de la première saison, saison en demi teinte pour moi, je pensais que le scénario et la réalisation allait gommer les erreurs commises. Que nenni, on se retrouve avec des personnages complétement à l'Ouest et tellement grotesque que je me retenais de rire à chaque apparition de "Puss", chose anormale vu le passif et le contexte de la série. Nicole Kidman ne sert absolument à rien, les imbrications de l'enquête et l'implication des differents protagonistes sont trop énormes pour que l'on y croit. Impossible de rentrer dans les détails sans spoil et y passer de longues minutes, je n'ai pas envie de m'apesantir sur une saison d'une série qui ne le mérite pas.
Vraiment très déçu par rapport à la saison 1 que j'avais adorée. L'ambiance sombre, sauvage, type western avec ces hommes bourrus a laissé place à un décor citadin classique comme dans 95% des séries policières. L'intrigue de base avec la fille de Griffin qui tombe amoureux d'un maquereau dérangé est bonne, mais c'est trop mince pour remplir 6 épisodes. C'est surtout le scénario à partir de l'épisode 3 qui m'a déçu ... pas crédible du tout !! ... Un comportement des personnages illogique et souvent à mille lieu du bon sens, même pendant les enquêtes.
Pour moi, celle qui surplombe par son charisme et son jeux d'acteur, c'est Nicole Kidman en Maman adoptive névrosée ... Même si, comme dit une autre critique, elle est mal dirigée car elle sur-joue un peu trop. Je ne suis peut-être pas trop objectif car je suis fan de cette actrice que je trouve toujours parfaite.
La saison 1 était "pas mal" ; là, on touche le fond : histoire inconsistantes, personnages plu stupides les uns que les autres, invraisemblances à gogo...
Une série policière assez différente de ce que l'on a l'habitude de voir du côté américain ou européen. Jane Campion affectionne de camper des femmes, objets de désir, qui luttent pour survivre et souffrent de différentes façons. Ses personnages sont atypiques et traînent un passé douloureux. Par des chemins détournés, la résolution arrive avec une intrication d'événements très imaginatifs. Du côté des acteurs, Elisabeth Moss (Robin) transmet beaucoup d'émotions. Quant à Mary, sa fille dans la série (Alice Englert), elle a 17/18 ans et se retrouve sous l'emprise d'un homme complexe bien plus âgé qu'elle, Puss. Dommage que dans la réalité, elle en ait 23, car cela se voit et du coup, son jeu est moins crédible. Quant à Nicole Kidman, son rôle est un peu secondaire mais ajoute un personnage supplémentaire au tableau des névrosés.
Le scénario pêche sérieusement et l'univers est beaucoup trop manichéen pour être crédible. Dommage car Elizabeth Moss est une très bonne actrice mais ça n'est pas à sa hauteur.
La deuxième saison perd les beaux paysages de Nouvelle Zélande. Dommage. Le scénario est bien ficelé et les personnages hauts en couleurs : notamment Minou -Puss- (l'allemand) et la grande policière (qu'on a déjà vu dans Game of Throne)... Certaines scènes sont dures, voire déstabilisantes. Je me suis souvent dit qu'il existe vraiment des milieux de vie extrêmement éloignés de tout ce que j'ai pu imaginer : par exemple celui des maisons de passe qui, ici, semblent être décrites dans toute leur vérité crue. C'est très réussi. Le petit côté "bourgeois floués" n'est pas sans déplaire, même si l'éthique et la justice en prennent un rude coup. Quant à Elisabeth Moss, je la trouve moins bonne que dans la première saison... et Jane Campion aurait pu nous éviter le retour du méchant de la première série. Quant à la relation entre les deux mères et la fille, Marie, elle est un peu trop hystérique pour être vraisemblable. Mais l'ensemble est réussi et on décroche difficilement.
La première saison était très bonne avec une belle intrigue et une série facile à suivre et très bien interprétée par : Elizabeth Moss qui pour moi a été une saison réussie, mais, il y a un grand Mais quant à la saison 2, beaucoup de blabla pour rien un scénario qui s'en va de bon à très vite nul et en fin de compte une saison à très vite oublier et hormis les pleurs et les nombreux coups de gueule on se lasse très vite et le pire c'est que l'on est tenté de voir cette saison jusqu'à la fin. Dommage, dommage. On se demande même pourquoi une actrice comme Nicole Kidman vient se perdre dans cette horrible saison 2. Saison 1 : Je donne 8/10 et Saison 2 : Je donne 5/10